Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2007 4 19 /07 /juillet /2007 23:03
sarko.jpgLe Tour du renouveau, tel est le terme employé chaque année depuis le scandale de 1997. A cette date, l'équipe Festina s'était fait prendre la main dans le sac plein d'ampoules d'EPO, d'hormones de croissance et autres produits sympathiques. Depuis il y a eu 8 tours du renouveau avec Pantani, Armstrong, Landis...

Le dopage fait vendre, les victoires aussi...

Mon quotidien sportif préféré : l'Epique.. euh l'Equipe et mon mensuel préféré : chaudières magazine... euh vélo magazine [une chaudière est un coureur dopé], tous deux appartenant au groupe de presse Amaury qui possède ASO, l'organisateur du Tour de France, se délectent de ce renouveau. Dénonçant le dopage dans des papiers très politiquement corrects, descendant les coureurs dopés mais ne tarissant pas d'éloges pour les vainqueurs, sans recul, surtout s'ils sont français et jeunes.
La victoire est presque toujours belle mais le dopage fait aussi vendre. Après tout, le dopage est emblématique du cyclisme alors les médias se lâchent sur le sujet.

Le Tour nous amène donc son lot d'affaires en tout genre depuis 9 ans, parfois savamment mijotées jusqu'à Juillet,c'est plus vendeur. Ces affaires de dopage à répétition me consternent mais au moins elles sortent. Le cyclisme me semble en avance sur les autres sports. On parle dopage, les coureurs se lâchent de plus en plus et parlent. La politique de lutte va plutôt dans le bon sens même si l'hypocrisie reste de rigueur. Il est aujourd'hui politiquement incorrect dans le vélo de nier l'existence du dopage, l'abcès est crevé. Il ne l'est pas vraiment dans pas mal d'autres sports populaires tels le foot ou le rugby. Bernard Laporte, notre futur secrétaire d'Etat aux sports nie allègrement le dopage dans son sport.

10-06pds1.jpgBref, Patrick Sinkewitz, jeune (bon) coureur Allemand,  est sous le coup d'un contrôle positif à la testostérone . Il avait été contrôlé inopinément le 8 juin alors qu'il était en stage dans les Pyrénées pour y  reconnaître les étapes du Tour. Il n'est actuellement pas sur le Tour car il a chuté alors qu'il redescendait de Tignes en heurtant un spectateur (au passage je dénonce l'inconscience des coureurs qui redescendent hors course pour regagner leur bus ou leur hôtel après les arrivées en altitude).  Bien sûr la procédure est en cours et il est "présumé innocent" mais conformément au code éthique des équipes du Pro-Tour, il a été suspendu par son équipe, la T-Mobile.
Ce coureur est relativement jeune et c'est là où les choses font mal. Dans le vélo la génération de la grande époque (année 1990), pourrie, occupe actuellement des postes clés (direction sportive, management, entraîneur... et coureur comme les boulets de T-Mobile Guerini et Honchar). Dans le vélo le dopage est institutionnel, culturel.

La télé allemande se pose des questions par rapport au dopage, la française par rapport aux Français.

Du coup, les télés publiques allemandes ARD et ZDF ont décidé de suspendre purement et simplement la retransmission du Tour. Si cette décision peut paraître courageuse à l'heure où les audiences étaient à la hausse suite aux performances du jeune Gerdeman au Grand Bornand, elle m'a laissé dans le doute.
Le dopage est exacerbé par le système médiatico-financier (et le vélo n'est pas le pire...) et effectivement ne plus  retransmettre le sport à la télé est une solution pour que le milieu se remette en cause. Mais alors pourquoi le cyclisme ? Si la télé allemande est cohérente, elle doit suspendre les retransmissions de beaucoup de sports, sinon on nage dans l'hypocrisie. Auraient-ils eu le courage de ne pas diffuser la coupe du monde de foot 2006 en Allemagne s'il y avait eu un Allemand contrôlé inopinément avant la compétition ? (faut-il qu'il y ait des contrôles réellement inopinés dans le foot et surtout que les cas positifs soient rendus publics à ce stade de la procédure !). Cibler uniquement le cyclisme est hypocrite et injuste. Il est clair que ce sport se prête particulièrement  au dopage car les qualités physiques d'endurance et de résistance y sont primordiales mais montrer du doigt ce sport où il n'y aurait que des méchants tricheurs est simpliste. Les démons dans le vélo et les anges ailleurs ? Je ne suis pas sûr qu'il y ait plus de gens mauvais dans le vélo que dans d'autres disciplines.
Alors oui, il faut un moratoire dans les grands sports professionnels médiatiques et la suspension de leur diffusion est une solution.. Ne plus les retransmettre, ne plus organiser les grandes compétitions pendant 1 an et provoquer l'électrochoc, toucher là où ça fait mal, l'argent, les droits télés, le sponsoring.

moreau.jpgQuant à la télé française, le service public, France Télévision, elle nage dans le bonheur. Le vélo est un sport formidable, la France est magnifique et son digne représentant, Christophe Moreau (contrôlé positif en 1997 avant d'être exclu du Tour avec toute l'équipe Festina) a une famille exemplaire avec une petite fille mignonne comme tout et une belle femme et va peut-être gagner cette épreuve. Enfin ça c'était le sentiment hier car aujourd'hui, le Moreau il a perdu du temps sur un coup de bordure, doublé d'une chute. Quand je l'ai appris, j'ai eu un petit rictus de satisfaction, je l'avoue. Je n'apprécie pas ce coureur, son égocentrisme, son narcissisme, sa fierté, son égoïsme. Je n'ai aucune confiance en lui. Je le sens manipulateur, malhonnête. Je regrette simplement de n'avoir pas vu le désespoir de Thierry Adam, commentateur de France TV passionné par les prénoms des compagnes des cyclistes et de leur plat préféré. Son chauvinisme ostensible (et celui de Gérard Holtz et compagnie) m'exaspère franchement. Jamais France TV ne se remettra en cause comme la télé allemande et n'aura un minimum d'analyse et sur la gangrène qu'est le dopage et de recul sur les performances.

25.4 km/h pour le Télégraphe + le Galibier

Par exemple, Soler, 24 ans, inconnu, vainqueur à Briançon, incarne l'espoir pour Adam alors qu'il a enchaîné Télégraphe et Galibier en une minute de moins que Pantani en 1998 pourtant  grimpeur parmi les grimpeurs, impliqué dans des affaires de dopage à de multiples reprises et prématurément décédé d'une overdose de cocaïne... 24.5km/h entre St Michel de Maurienne et le col du Galibier, les cyclistes apprécieront. J'ai fait ce parcours il y a trois semaines, je reste songeur. Je devais être à 15 km/h maximum. Ce chiffre (les suites et les explications demain vendredi dans Cyclismag) est le fruit des calculs de Frédéric Portoleau, un passionné toulousain qui compare les puissances réalisées par les coureurs sur les ascensions. Le record absolu est à l'actif de Riis à Hautacam en10-06pds1.jpg 1996, qui a avoué depuis et a été rayé du palmarès pour la petite histoire. Portoleau travaille avec Antoine Vayer, ex-entraîneur de Festina, dissident, empêcheur de tourner en rond et qui ne garde pas sa langue dans sa poche dans ses chroniques "borderlines" dans Libé.

Toute l'équipe de France TV était en tout cas aux anges avant-hier et acquis à la cause de Sarkozy, venu prendre un  bain de foule sur les pentes du Galibier et encourager son favori... Moreau évidemment ! Comme ce dernier, il a pu nous faire étalage de son égo surdimensionné.

Pour ma part, je me suis posé la question de savoir si je devais ou non aller voir ce cirque. A la lecture du classement général, avec le maillot jaune actuel (Rasmussen vient d'être exclu de l'équipe nationale danoise en vue des JO pour n'avoir pas communiqué son emploi du temps permettant la planification des contrôles inopinés), je ne me fais guère d'illusions...La réponse est finalement oui. D'une part parce que ça reste une passion et que j'aime le cyclisme sans forcément aimer ces cyclistes et puis le Tour de France est culturellement inscrit dans mon mois de Juillet . Et puis s'il y a des coureurs propres, et il y en a j'en suis persuadé, je veux être là pour eux. Au passage une pensée pour David Moncoutié, en convalescence, que j'apprécie beaucoup par son approche du vélo. Ce sont des coureurs comme lui qui me donnent confiance dans le vélo. 

Photos : Sarko à la Johnny sur le Tour (J. Saget/AFP/La Provence) -  Sinkewitz, gueule d'ange ? (T.Mobile) - Moreau, gueule de con ? (R.Pratta/Reuters/le Point) - Rasmussen n'est pas à l'entrainement au Mexique mais dans le plateau de Beille sur le Tour  2004

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Sport
commenter cet article

commentaires

Mo 25/08/2008 01:24

vous le faites expres c'est pas possible.

Je sais pas si tu prends des trucs, et à quel niveau tu es, mais viens on fait un test, emmene 10 copain à toi, et moi 10.

Une moitiée sera chargé aux anabolisants, testosterone et autres produits, et une partie sera "propre" comme tu dis.

Il est IMPOSSIBLE de suivre lerythme pour le groupe naturel, vraiment impossible, meme avec l'aide de la foie, de dieu ou de n'importe qui.

Tant que le tour sera à ce niveau (et tous les autres sports aussi), alors il est physiquement, et scientifiquement IMPOSSIBLE de faire ces distances en si peu de temps et aussi fréquement.

De plus meme si ces controles étaient vraiment fait serieusement avec toute la meilleur volonté, certains passerai à travers car les produits qui empechent la détéction des dopants est toujours en avance (et d'ailleur pour ca que certains se sont fait prendre, soit mauvais calcul des périodes, soit mauvais produits..).

Et le pire c'est qu'il y a un moyen simple de voir qui se dope vraiment sans test, certainedistance de lancer de poids, de distance et fréquence des courses cycliste..etc ont des limites naturel.

Pour donner un exemple, un culturiste (pour prendre un exemple) non dopé (suivant les prédispositions très bonnes ou non, son poids de corps..) à un maxi au développé couché dans une fourchette de [ 50 à 140kg ] donc ceux capablent de pousser ( 180 à 250kg )..?? je vous laisse deviner.

Et bien c'est pareil pour les coureur, sprinteurs, lanceur de poids, cycliste..etc..etc

Sébastien 25/08/2008 19:34


Il ne me semble pas avoir dit que le Tour tel qu'il se court est propre, bien au contraire. De toute façon le "tous pourris" est aussi peu constructif que de dire qu'il n'y pas de dopage. Si je
vous dit que je prends rien, c'est ma seule parole...


aleske 25/07/2007 11:43

Marrant cet article. En fait non. Je pensais que les cyclos n'avaient pas le droit de jeter leurs merdes dans les fossés, un peu comme n'importe quel utilisateur de la route. Et qu'il existait déjà un service de nettoyage après les étapes du tour. Enfin, le minimum, quoi. Fichtre :/

25/07/2007 17:52

Les cyclos ont les mêmes devoirs que n'imorte quel utilisateur de la route en matière de déchets mais c'est un peu comme les automobilitses qui jetent leurs papiers par la fenêtre. Il ne risquent pas grand chose.Il existe un service de nettoyage sur le Tour mais je ne pense qu'il se payent 2 fois 4000 km de bas côtés à ratisser. Il est impossible de ramlasser toutes ces merdes sans compter qu'il n'y a pas que le Tour de France, il a y a bcp de courses amateurs. Et même si cela était possible de tpout rendre nickel, le pb resterait le même. C'est une question de respect de ne pas jeter un papier par terre, un mégot, un chewing-gum, ne pas laisser des vieux meubles sur le trottoirs...

aleske 21/07/2007 00:21

Bravo pour ce billet.
Je suis bien d'accord avec toi sur le mutisme des présentateurs et des divers journalistes à propos des performances toujours meilleures. Tout cela parait tellement naturel, qu'il suffit de choisir un ou deux bouc-émissaires qui sont suspectés et/ou exclus pour que la course soit considérée comme propre.
...
Enfin pour que le tour soit 100% propre faudrait aussi dégager les voitures suiveuses et les camions de la caravane, mais c'est pas gagné :'D

21/07/2007 00:59

Par rapport aux véhicules suiveurs c'est très loin d'être gagné... quand on voit que les coureurs ne sont même pas foutus de mettre les emballages de barres énergétiques dans leur poche au lieu de les jeter. J'avais écrit un papier pour Cyclismag sur le sujet... http://www.cyclismag.com/article.php?sid=2313

SoAnn 20/07/2007 16:57

Absolument d'accord avec toi sur l'hypocrisie allemande! Vraiment!
Sinon, pour Sarko, je ne peux que soupirer... Je n'arrive toujours pas à le concevoir président... Je pense toujours aux guignols en le voyant... Au moins, cela me fait rire!:-)

20/07/2007 17:47

J'en reviens pas que tu es lu ce papier si long et si peu passionnant pour qui n'est pas adepte de la petite reine.

A visiter

Citoyenneté


Association Vélo
La voix des cyclistes de l'agglomération toulousaine

Vélo à St-Go
Pour que Saint-Gaudens soit cyclable !

Collectif citoyen Portes de Gascogne
Contre un nouveau centre commercial proche de Toulouse

Manicore.com (J.M. Jancovici)
Les réponses à (presque) toutes les questions sur l'énergie et le réchauffement climatique

Le Magret diplomatique
L'actualité éclairée par l'histoire

Mon Toulouse
Une autre vision de l'actualité toulousaine

Toulouse décroissance

Il y a une vie après Colomiers
Association de défense de la ligne SNCF Toulouse - Auch

L'air de rien
Groupe Toulousain de musique impitoyable

Amis
Entre noir et blanc, je suis jaune
Danyung, entre Asie Afrique et Europe

Les bons plans de la Vir
Virginie, sa vie, son oeuvre !

Arctic 2007
Nico et Jean, 2 frères qui traversent Canada et Alaska à vélo

Autres
Pataphysique
L'agrégateur des blogs toulousains

Le webzine alternatif sur le cyclisme

Vélo coqué
Roulez couverts !

Avenir Cycliste Rabastinois

Autres liens intéressants


Freemen est un réseau de blogs, dont les auteurs sont convaincus que 1) le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique 2) s'attaquer sérieusement à ce problème implique une remise à plat de nos modèles économiques et, particulièrement, de la notion de «croissance». Au delà, comme le nom “Freemen“ l’indique, chacun pense, écrit ce qu’il veut sur son blog. L’ensemble de ces contenus doit petit à petit former une nouvelle «chaîne», un nouveau «journal», chacun parlant de politique, mais aussi, d’art, de ciné, de tout.

146 Freemen au 02/12/2007


2 plus n
A l'évidence
A tous les hommes libres
Activart (Intelliblug)
Adam Kesher
Adamantane.orgue
Appel de Raspail
Aquafiesta
Ardente
Argent facile
Avenir climat
Bar Nabé
Blog Citoyen
Blokomondi
C'est quand le bonheur ?
Cap21 Normandie
Carnets de Nuit
Chambre avec vue
ChampG
Chaouinerie
Chroniques Martiennes
Citoyenne du monde... libre
Crise dans les medias
D'Steckelburjer
Dernières nouvelles de l'homme
Des alpes aux rocheuses
Des bulles
Des mondes en lutte
Dialogue citoyen
Duplex
Débords
Déconstruire Babylone
Décryptages
Démocratie sans frontière
Dérapages
Développement durable
Développement durable et communication
Eco-echos
Ecocitoyen
Ecolodujour
Economie en campagne
Effraie@Blog
Emile Bonjour
Entre Rêve et Réalité
Esprit Libre
Europeus
Exdisciplesleblog
Exeworld
FAQ hommes libres
Farid Taha
Fragola
Francesco : l'objectif dans l'oeil
Fred de Mai
Freya Finker
Fsens
Ghosts of Weimar
Gouvernance
Grande Question
Géoclic
Imagine 2012
Imagine 2050
Isegoria, (re)prenons la parole
Javafred
Juliette Robert
La Danse du Temps
La Faim d'un monde
La fin du capitalisme
La grande confusion
La liste à suivre
La politique du chacal
La rage du peuple
Le Barrablog
Le Blog de Guyom
Le Blog à Rythme
Le Mague
Le Monde citoyen
Le XXIIème siècle sera Utopie...
Le grand ménage
Le site de la pauvreté intérieure
Les méditations du sauvage
Lespacearcenciel
Lucie de l'île
Lune de Neptune
Lux
Maison, sucrée maison
Malisan
Marionnettes en prison
Melanchalys
MetaBlog Journal de l'Hypertexte
Michalon
Mimiland
Miss Ecolo and Cie
Mitsu Girlz
Mon Paysage
Moneinonline
Mr Moon
Muad'ib Ginkgo
Muji
Mythologie(s)
Nathalie NGK
Nicolas Marandon
Noolithic
Nous devons etre le changement ...
Nues _ news blog
Objectif planète
Olivox
Ombres et Lumières
On refait le blog
Ostende
Ouvertures
Penser paysage
Pile freemen 2.0
Piquouse de rappel
PoliTIK_show
Pticrom
Quotidien Durable
Regard Sur
Remises en cause
Réseau Citoyens Libres
SDF
Sab et l'autre
Samuel Desgane
Sator
Sebos31
Skazat
Skyblogscope
Slovar les nouvelles
Source de la vie
Thierry Crouzet
This is the end
Toucher Rectal
Toujours aussi pareil ?
Tout allant vert
Tout autour de la terre
Un oeil sur la planète
Une bibliothèque...
Utopie possible
Vampyr sentimental
Vert chez moi
VideoBlog Ecoabita
Vie de Baptiste…
Vitriol
Welcome To The Brave New World
Zara-ecolo
_002
dieu des chats

Rédacteur Agoravox
TV5
Rédacteur Naturavox
Creative Commons License
Wikio - Top des blogs - Politique
  
blogCloud
PageRank Actuel
Technorati

Rechercher