Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2007 5 15 /06 /juin /2007 15:00
MSN  m'a demandé d'imaginer la France dans un an à l'occasion des élections législatives. Je me suis mis dans la peau de Gérard, Français moyen ayant voté Sarkozy...  Si vous trouvez que c'est un peu long, votez à gauche dimanche, c'est un bon résumé.

Lesombre, la vie, la vraie

Travailler plus pour consommer le dimanche

J'aime déambuler dans les rayons sans fin de l'hypermarché Lesombre. C'est un endroit vivant, plein de lumière, ça grouille et il y a tellement de belles choses à voir ! Chaque samedi c'est un peu comme un rituel. Disons chaque samedi ou dimanche car depuis que Sarkozy a autorisé l'ouverture des magasins le dimanche, ma femme, qui travaille ici, doit faire des heures supplémentaires dominicales. Au début elle refusait mais au bout de 3 fois elle s'est sentie obligée d'accepter. Du coup on a du mal à aller faire les courses ensemble. Quand nous sommes en famille, nous commençons toujours par le rayon des eaux minérales et on termine par la hi-fi et le high tech. En général nous restons ensemble pour l'alimentation en se répartissant les rayons puis on se sépare. Christelle et la petite vont aux vêtements et à la décoration alors que moi je vais plutôt voir les dernières nouveautés à l'informatique, à la vidéo et au son. Ca me donne envie de tout acheter à chaque fois !

Le PREA (plan retraite en actions) indispensable en vue de 2020

Mais il ne faut pas croire, avec ma femme nous gagnons 3000 euros nets. Nous sommes la «classe moyenne» même si je dirais plutôt la «classe moyenne moins». C'est vrai que certains impôts ont baissé mais dans l'ensemble c'est assez difficile en fin de mois. Les cotisations pour la mutuelle ont doublé depuis que les taux de remboursement de la sécu ont baissé à 50% et maintentant je verse une somme chaque mois sur mon PREA (Compte Retraite en Action) car le ministre l'a dit, la retraite par répartition ne sera plus garantie après 2020, l'Etat ne peut pas tout. Je m'étais sans doute fait un peu trop d' illusions rapidement lors de la présidentielle de 2007 mais je pense que si l'on se serre la ceinture aujourd'hui nous les consommateurs, c'est pour permettre aux patrons et à ceux qui tiennent les rênes de l'économie de créer des emplois et de retrouver confiance alors ça nous touchera en suivant, c'est pour mieux rebondir. Du coup, nous faisons très attention aux prix et d'ailleurs avant de venir ici nous notons scrupuleusement les promotions sur le catalogue que l'on reçoit dans la boîte aux lettres pour faire des affaires. Par exemple là j'ai acheté 3 kg de beefsteak pour le prix de 2. Il ne faut pas hésiter. C'est vrai que cela fait beaucoup mais on congèle, ça n'est jamais perdu !!

L'agriculture bio-raisonnée, une filière développement durable et bon marché

En plus chez Lesombre c'est la qualité garantie. Les produits sont plus écologiques. Depuis que l'agriculture bio-raisonnée a été mise sur pied et est davantage subventionnée, on peut manger des produits de qualité, respectueux de l'environnement à des prix concurrentiels. C'est quand même mieux que l'agriculture biologique qu'il y avait avant. C'était pour les bobos. L'Europe l'a démocratisée et rendue accessible à toutes les bourses. Les jusqu'au-boutistes se sont pourtant fait entendre, criant à la fin de tout espoir d'une vraie agriculture écologique. Je trouve que Sarkozy a été intelligent. En introduisant une tolérance aux OGM et un minimum de traitements chimiques, mais en les contrôlant sévèrement, on généralise un modèle agricole tout de même moins pire que ce qu'il y avait autrefois. C'est mieux que rien et c'est bien, pour nous consommateurs ! En plus les OGM il y en a partout maintenant, du moins c'est ce qu'il semble.

Les biocarburants grâce aux OGM (ou l'inverse).

On le voit bien avec les biocarburants. L’autre jour, au journal de 20h, il y avait un reportage. Depuis que les cultures de maïs OGM sont répandues et que la betterave OGM commerciale a été lancée, une véritable industrie des carburants verts se met en place avec des centaines d’emplois à la clé. Montosan a ouvert une usine qui emploie 700 personnes. Ils fabriquent à la fois des semences OGM et le pesticide qui va avec. AFZ ouvre aussi une usine (au Maroc il est vrai) pour fabriquer des engrais azotés. Il était temps car l’essence à la pompe augmente sacrément. Certains montrent du doigt la taxe carbone créée par Sarkozy mais elle représente tellement peu que les fluctuations du baril d’un jour à l’autre sont bien supérieures. Hier il était à 95 $ alors qu’une semaine avant il est monté à 110 $. Il est vrai que les menaces de frappes franco-américaines préventives en Iran ont poussé haut ce prix. De toute façon il faut être fataliste, la guerre est inévitable si l’on veut établir une paix durable là-bas et l’essence va s’envoler, il en va de la lutte contre le terrorisme et de notre sécurité.

Le 4X4 Natura pour des vacances exotiques

Pour ma part j’ai acheté la nouvelle 4X4 Natura de chez Penault. Elle fonctionne à 100% au bio diesel. Avec le crédit d’impôts voitures propres, j’ai payé ma voiture 20% moins cher. Je ne suisplus aussi dépendant du prix de l’essence et je ne pollue plus !. Avec ma femme, nous commencions à nous restreindre ces derniers temps par rapport au prix à la pompe. Nous allions moins loin en week-end et j’allais travailler en train.

C’est vrai qu’on a découvert de très beaux endroits tout près d’ici, qu’on ne connaissait même pas mais pour la petite c’est bien d’aller plus loin pour qu’elle voit du pays et puis à l'école elle ne va quand même pas dire qu'on a fait du camping dans les Gorges de l’Aveyron, on passerait pour des parents fauchés!

Service minimum ou service réduit au minimum ?

Je vous parlais aussi du train que je prenais pour faire des économies. C’est une expérience qu’il faut que je vous raconte car je reviens à la voiture. Quand Sarkozy a été élu, que l’Assemblée était aux ¾ de sa couleur, il a mis en place le servie minimum en plein été (il valait mieux car les fonctionnaires étaient en vacances). Les trains étaient ainsi assurés aux heures de pointe entre 7h et 9h et 17h-19h. Enfin une réforme audacieuse qui va de l’avant. Une espèce de rupture avec notre tradition sociale qui fige tout et nous empêche d’aller de l’avant.

Et puis les impôts je les paye, je dis avoir un service convenable en retrour. Que quelques personnes prennent la France en otage, c’est une honte. Bref, plus de grèves pour aller travailler. Seulement, la SNCF prépare sa privatisation, Juppé, le ministre de je sais plus quoi de durable l’a confirmé. Leur fond de commerce est le TGV, d’ailleurs à Toulouse on l’attend pour dans 5 ans. Du coup les TER circulent un peu aléatoirement. La région, qui en est responsable, tente de colmater les brèches mais elle a déjà augmenté ses impôts de 10% cette année. Elle dit privilégier sa politique sociale et devoir établir des priorités. Du coup plus de grèves mais on est bien plus embêté car en moyenne 1 train sur 5 est annulé pour panne ou manque de locomotive. Du coup j’ai repris la voiture pour aller travailler. Ce n'était plus possible. Je prends mon mal en patience dans les bouchons.

Le développement durable de la voiture.

Dans quelques années nous aurons la seconde rocade. Là aussi Juppé l’a confirmé, elle sera écologique avec les dernières normes développement durable comme l'impose son ministère. Par exemple des tunnels spéciaux pour que les animaux puissent traverser ou un revêtement qui permet de consommer 1% de moins. Il y a des affiches partout au bord des routes qui l'expliquent. Réconcilier croissance et écologie c’est le leitmotiv du Grenelle de l’environnement, je crois qu’ils ont réussi. Et puis ça va me permettre de faire construire à Caraman en plein Lauragais . Je lorgne sur un terrain qui sera à moins de 5 km du grand contournement autoroutier. Je serai à 40 kilomètres de Toulouse mais qu'en 30 minutes ! En plus on sera du côté du centre commercial, idéal pour les sorties du week-end.

TVA éco-efficiente, consommer plus, polluer... plus

Excusez-moi je dois vous laisser. J’ai rendez-vous pour un prêt à la consommation. J’ai acquis un écran plat de 150cm de large. Avec la TVA à 15% sur les produits éco-efficients. j’en profite pour changer celui que j’ai pour un plus grand ! Ce n'est pas négligeable face à la TVA standard qui a pris 2% en début d'année.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A visiter

Citoyenneté


Association Vélo
La voix des cyclistes de l'agglomération toulousaine

Vélo à St-Go
Pour que Saint-Gaudens soit cyclable !

Collectif citoyen Portes de Gascogne
Contre un nouveau centre commercial proche de Toulouse

Manicore.com (J.M. Jancovici)
Les réponses à (presque) toutes les questions sur l'énergie et le réchauffement climatique

Le Magret diplomatique
L'actualité éclairée par l'histoire

Mon Toulouse
Une autre vision de l'actualité toulousaine

Toulouse décroissance

Il y a une vie après Colomiers
Association de défense de la ligne SNCF Toulouse - Auch

L'air de rien
Groupe Toulousain de musique impitoyable

Amis
Entre noir et blanc, je suis jaune
Danyung, entre Asie Afrique et Europe

Les bons plans de la Vir
Virginie, sa vie, son oeuvre !

Arctic 2007
Nico et Jean, 2 frères qui traversent Canada et Alaska à vélo

Autres
Pataphysique
L'agrégateur des blogs toulousains

Le webzine alternatif sur le cyclisme

Vélo coqué
Roulez couverts !

Avenir Cycliste Rabastinois

Autres liens intéressants


Freemen est un réseau de blogs, dont les auteurs sont convaincus que 1) le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique 2) s'attaquer sérieusement à ce problème implique une remise à plat de nos modèles économiques et, particulièrement, de la notion de «croissance». Au delà, comme le nom “Freemen“ l’indique, chacun pense, écrit ce qu’il veut sur son blog. L’ensemble de ces contenus doit petit à petit former une nouvelle «chaîne», un nouveau «journal», chacun parlant de politique, mais aussi, d’art, de ciné, de tout.

146 Freemen au 02/12/2007


2 plus n
A l'évidence
A tous les hommes libres
Activart (Intelliblug)
Adam Kesher
Adamantane.orgue
Appel de Raspail
Aquafiesta
Ardente
Argent facile
Avenir climat
Bar Nabé
Blog Citoyen
Blokomondi
C'est quand le bonheur ?
Cap21 Normandie
Carnets de Nuit
Chambre avec vue
ChampG
Chaouinerie
Chroniques Martiennes
Citoyenne du monde... libre
Crise dans les medias
D'Steckelburjer
Dernières nouvelles de l'homme
Des alpes aux rocheuses
Des bulles
Des mondes en lutte
Dialogue citoyen
Duplex
Débords
Déconstruire Babylone
Décryptages
Démocratie sans frontière
Dérapages
Développement durable
Développement durable et communication
Eco-echos
Ecocitoyen
Ecolodujour
Economie en campagne
Effraie@Blog
Emile Bonjour
Entre Rêve et Réalité
Esprit Libre
Europeus
Exdisciplesleblog
Exeworld
FAQ hommes libres
Farid Taha
Fragola
Francesco : l'objectif dans l'oeil
Fred de Mai
Freya Finker
Fsens
Ghosts of Weimar
Gouvernance
Grande Question
Géoclic
Imagine 2012
Imagine 2050
Isegoria, (re)prenons la parole
Javafred
Juliette Robert
La Danse du Temps
La Faim d'un monde
La fin du capitalisme
La grande confusion
La liste à suivre
La politique du chacal
La rage du peuple
Le Barrablog
Le Blog de Guyom
Le Blog à Rythme
Le Mague
Le Monde citoyen
Le XXIIème siècle sera Utopie...
Le grand ménage
Le site de la pauvreté intérieure
Les méditations du sauvage
Lespacearcenciel
Lucie de l'île
Lune de Neptune
Lux
Maison, sucrée maison
Malisan
Marionnettes en prison
Melanchalys
MetaBlog Journal de l'Hypertexte
Michalon
Mimiland
Miss Ecolo and Cie
Mitsu Girlz
Mon Paysage
Moneinonline
Mr Moon
Muad'ib Ginkgo
Muji
Mythologie(s)
Nathalie NGK
Nicolas Marandon
Noolithic
Nous devons etre le changement ...
Nues _ news blog
Objectif planète
Olivox
Ombres et Lumières
On refait le blog
Ostende
Ouvertures
Penser paysage
Pile freemen 2.0
Piquouse de rappel
PoliTIK_show
Pticrom
Quotidien Durable
Regard Sur
Remises en cause
Réseau Citoyens Libres
SDF
Sab et l'autre
Samuel Desgane
Sator
Sebos31
Skazat
Skyblogscope
Slovar les nouvelles
Source de la vie
Thierry Crouzet
This is the end
Toucher Rectal
Toujours aussi pareil ?
Tout allant vert
Tout autour de la terre
Un oeil sur la planète
Une bibliothèque...
Utopie possible
Vampyr sentimental
Vert chez moi
VideoBlog Ecoabita
Vie de Baptiste…
Vitriol
Welcome To The Brave New World
Zara-ecolo
_002
dieu des chats

Rédacteur Agoravox
TV5
Rédacteur Naturavox
Creative Commons License
Wikio - Top des blogs - Politique
  
blogCloud
PageRank Actuel
Technorati

Rechercher