Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2007 3 13 /06 /juin /2007 20:26
10-06pds1.jpgHier, mardi 12 juin, le conseil européen a adopté une nouvelle règlementation sur l'agriculture biologique qui sera opérationnelle dès 2009.  Il s'agit d'un échec à 3 niveaux. Echec pour l'agriculture biologique en premier lieu, échec de la démocratie à travers le processus législatif européen et échec du nouveau super ministère de l'environnement, du développement et de l'aménagement durables (le MEDAD).

Pour faire rapide, la commission européenne avait proposé une règlementation laxiste en matière de bio il y a quelque temps avec notamment une tolérance aux pesticides de synthèse et aux OGM à hauteur de 0.9% (contamination accidentelle). Ceci avait fait vivement réagir associations et parlementaires (pas l'UMP), en particulier les Verts qui avaient déposé un contre-projet au parlement européen par l'intermédiaire de la député verte Marie-Hélène Aubert. Le Parlement a voté ce contre-projet plus favorable et qui avançait, entre autre, le seuil de 0.1% (seuil de détection analytique) au lieu de 0.9%. Hier , les 27 ministres de l'agriculture en ont décidé autrement et sont revenus sur la position de la commission. 
Au premier janvier 2009, il y aura donc un seul label officiel en Europe pour l'agriculture biologique. Les labels nationaux (comme AB) pourront figurer mais ne correspondront plus au cahier des charges actuel de chaque pays. Les OGM seront tolérés (contamination ou présence accidentelle) à hauteur de 0.9% ce qui suppose que l'on considère comme acquis qu'une contamination puisse avoir lieu. C'est donc à l'agri. bio. de s'adapter aux OGM qui se répandent dans la nature. Une certaine souplesse est également introduit e;  ainsi certains pesticides et autres produits de synthèse pour les élevages seront tolérés dans certaines conditions. Si l'on observe un net recul par rapport à notre AB française actuelle, certaines maigres avancées peuvent être notées par rapport à la bio européenne en vigueur aujourd'hui comme le seuil de 95% qui correspond à la proportion minimum d'ingrédients bio pour qu'un produit porte ce label (70% actuellement).
10-06pds1.jpgLes ministres ont donc préféré s'aligner sur les moins bons élèves plutôt que créer une bio stricte, exigeante et  demandée par les producteurs, les consommateurs et les associations. On opère un tournant vers l'agriculture raisonnée, espèce d'agriculture intensive et industrielle arrangée à la mode développement durable.
De son côté la FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique des régions de France) se dirige vers la création d'une marque privée alignée sur les exigences AB en vigueur aujourd'hui.

C'est donc une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui croient  en une agriculture paysanne, respectueuse de l'environnement, de  l'animal et de l'Homme, en une agriculture où le paysan s'adapte à la nature et non la nature est adaptée à l'agro-entrepreneur. C'est aussi une défaite pour la démocratie où la seule instance élue donc légitimeur le peuple, le parlement européen et ses euro-députés po, n'a pas été suivie par les ministres des 27. La commission, en proie aux lobbies et composée de technocrates, a dicté sa loi une fois de plus.

Enfin, alors qu'Alain Juppé avait promis de ne pas prendre de décision allant contre les positions des associations de protection de l'environnement avant le "Grenelle", c'est la ministre française de l'agriculture, Christine Lagarde,  qui agit contre la logique de développement durable et contre l'esprit du super ministère de l'écologie. Juppé dit d'ailleurs ne pas être d'accord avec Lagarde, il avait en effet parlé de réfléchir à un moratoire sur les OGM. Il se dit pourtant que l'agriculture devait faire partie de ce super MEDAD mais que le lobby FNSEA est passé par là (ils ont été reçue par Sarkozy avant les élections souvenez-vous). La FNSEA, proche de l'UMP, représente la majorité des agriculteurs français donc un bon réservoir de voies sarkozystes... Le MEDAD sera-t-il aussi puissant qu'on le dit ou est-ce de la poudre aux yeux ? Ce raté fait suite à l'absence surprenante de la notion d'environnement dans le débat actuel sur l'augmentation de la TVA alors même que la baisse du taux sur les produits moins polluants faisait partie du programme de Nicolas Sarkozy.

Au passage le ministre d'Etat Juppé pourrait ne pas être durable. En voulant cumuler les mandats et se présenter aux législatives à Bordeaux (alors qu'il n'aura pas le droit de siéger à l'Assemblée s'il reste ministre), il se retrouve en ballotage défavorable. S'il perd dimanche il sera certainement contraint de démissionner de la rue de Ségur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien - dans Biosphère
commenter cet article

commentaires

So-Ann 14/06/2007 11:24

J'ai écrit dessus aussi, c'est marrant, mais tu es beaucoup plus clair! Raffa a fait aussi un article synthétique mettant toutes les dérives de cette décisions! Froid dans le dos en tout cas!

14/06/2007 22:00

l'article de Raffa en question.

al 14/06/2007 09:50

Bonjour,
Je me permets de vous présenter l'association Bio Consom’acteurs (loi 1901), seule association nationale de consommateurs de produits biologiques.

Son objectif est de :

- pousser le développement de la bio auprès des pouvoirs publics (car aujourd’hui en France, malgré une croissance de la demande, seuls 2% des surfaces agricoles sont dédiées au bio)

- informer les consommateurs sur la réglementation bio

- défendre les intérêts des consommateurs de produits biologiques et écologiques

Son 1er but est d’atteindre au moins 10 000 adhérents pour être reconnue comme association de consommateurs (pouvoir défendre collectivement en justice les consommateurs de produits bio), devenir légitime pour s'exprimer sur les sujets de consommation et d’agriculture biologique.

Je vous invite à consulter son site web : www.bioconsomacteurs.org, sur lequel vous trouverez de nombreuses informations sur l’agriculture biologique, l’environnement, la santé, entre autres… et vous pouvez aussi adhérer!!

Merci!!

A visiter

Citoyenneté


Association Vélo
La voix des cyclistes de l'agglomération toulousaine

Vélo à St-Go
Pour que Saint-Gaudens soit cyclable !

Collectif citoyen Portes de Gascogne
Contre un nouveau centre commercial proche de Toulouse

Manicore.com (J.M. Jancovici)
Les réponses à (presque) toutes les questions sur l'énergie et le réchauffement climatique

Le Magret diplomatique
L'actualité éclairée par l'histoire

Mon Toulouse
Une autre vision de l'actualité toulousaine

Toulouse décroissance

Il y a une vie après Colomiers
Association de défense de la ligne SNCF Toulouse - Auch

L'air de rien
Groupe Toulousain de musique impitoyable

Amis
Entre noir et blanc, je suis jaune
Danyung, entre Asie Afrique et Europe

Les bons plans de la Vir
Virginie, sa vie, son oeuvre !

Arctic 2007
Nico et Jean, 2 frères qui traversent Canada et Alaska à vélo

Autres
Pataphysique
L'agrégateur des blogs toulousains

Le webzine alternatif sur le cyclisme

Vélo coqué
Roulez couverts !

Avenir Cycliste Rabastinois

Autres liens intéressants


Freemen est un réseau de blogs, dont les auteurs sont convaincus que 1) le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique 2) s'attaquer sérieusement à ce problème implique une remise à plat de nos modèles économiques et, particulièrement, de la notion de «croissance». Au delà, comme le nom “Freemen“ l’indique, chacun pense, écrit ce qu’il veut sur son blog. L’ensemble de ces contenus doit petit à petit former une nouvelle «chaîne», un nouveau «journal», chacun parlant de politique, mais aussi, d’art, de ciné, de tout.

146 Freemen au 02/12/2007


2 plus n
A l'évidence
A tous les hommes libres
Activart (Intelliblug)
Adam Kesher
Adamantane.orgue
Appel de Raspail
Aquafiesta
Ardente
Argent facile
Avenir climat
Bar Nabé
Blog Citoyen
Blokomondi
C'est quand le bonheur ?
Cap21 Normandie
Carnets de Nuit
Chambre avec vue
ChampG
Chaouinerie
Chroniques Martiennes
Citoyenne du monde... libre
Crise dans les medias
D'Steckelburjer
Dernières nouvelles de l'homme
Des alpes aux rocheuses
Des bulles
Des mondes en lutte
Dialogue citoyen
Duplex
Débords
Déconstruire Babylone
Décryptages
Démocratie sans frontière
Dérapages
Développement durable
Développement durable et communication
Eco-echos
Ecocitoyen
Ecolodujour
Economie en campagne
Effraie@Blog
Emile Bonjour
Entre Rêve et Réalité
Esprit Libre
Europeus
Exdisciplesleblog
Exeworld
FAQ hommes libres
Farid Taha
Fragola
Francesco : l'objectif dans l'oeil
Fred de Mai
Freya Finker
Fsens
Ghosts of Weimar
Gouvernance
Grande Question
Géoclic
Imagine 2012
Imagine 2050
Isegoria, (re)prenons la parole
Javafred
Juliette Robert
La Danse du Temps
La Faim d'un monde
La fin du capitalisme
La grande confusion
La liste à suivre
La politique du chacal
La rage du peuple
Le Barrablog
Le Blog de Guyom
Le Blog à Rythme
Le Mague
Le Monde citoyen
Le XXIIème siècle sera Utopie...
Le grand ménage
Le site de la pauvreté intérieure
Les méditations du sauvage
Lespacearcenciel
Lucie de l'île
Lune de Neptune
Lux
Maison, sucrée maison
Malisan
Marionnettes en prison
Melanchalys
MetaBlog Journal de l'Hypertexte
Michalon
Mimiland
Miss Ecolo and Cie
Mitsu Girlz
Mon Paysage
Moneinonline
Mr Moon
Muad'ib Ginkgo
Muji
Mythologie(s)
Nathalie NGK
Nicolas Marandon
Noolithic
Nous devons etre le changement ...
Nues _ news blog
Objectif planète
Olivox
Ombres et Lumières
On refait le blog
Ostende
Ouvertures
Penser paysage
Pile freemen 2.0
Piquouse de rappel
PoliTIK_show
Pticrom
Quotidien Durable
Regard Sur
Remises en cause
Réseau Citoyens Libres
SDF
Sab et l'autre
Samuel Desgane
Sator
Sebos31
Skazat
Skyblogscope
Slovar les nouvelles
Source de la vie
Thierry Crouzet
This is the end
Toucher Rectal
Toujours aussi pareil ?
Tout allant vert
Tout autour de la terre
Un oeil sur la planète
Une bibliothèque...
Utopie possible
Vampyr sentimental
Vert chez moi
VideoBlog Ecoabita
Vie de Baptiste…
Vitriol
Welcome To The Brave New World
Zara-ecolo
_002
dieu des chats

Rédacteur Agoravox
TV5
Rédacteur Naturavox
Creative Commons License
Wikio - Top des blogs - Politique
  
blogCloud
PageRank Actuel
Technorati

Rechercher