Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2007 7 17 /06 /juin /2007 21:57
juppe.jpgAgréablement surpris par ce rebond de la gauche !!!. Effet  TVA sociale, non augmentation du SMIC, franchise supplémentaire sur la santé ou tout simplement peur d'un pouvoir UMP absolu et insolent ? Ne nous y trompons pas, si la gauche recueille 50.4% (selon CSA) des voix sur l'ensemble de la France au second tour elle ne représentera que 40% de l'assemblée nationale, c'est donc loin d'être une victoire car l'UMP garde la majorité absolue dans l'hémicycle et n'est pas inquiétée pour mettre en oeuvre sa politique libérale.

Ils sont tout de même un peu chahutés. Le remous le plus violent vient d'Alain Juppé ou plutôt de sa non élection. Cette défaite face à Mme Delaunay du PS réjouit car il la mérite. En effet, élu au premier tour et sur un fauteuil aux municipales de Bordeaux (l'équipe municipale UMP avait démissionné spécialement pour qu'il puisse réintégrer le poste de maire, perdu suite à une condamnation en justice). Les Bordelais l'ont certainement sanctionné de vouloir cumuler 2 mandats et une  fonction de plein temps (député, maire et ministre d'Etat), ce qui paraît humainement impossible mais relève certainement plus de l'arrogance politique et du désir de pouvoir. Du coup il évoque même de remettre en cause son avenir à la mairie de Bordeaux ! Le tsunami de ce second tour n'aura donc pas été la vague bleue mais la démission de Juppé du poste de ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables. Sur un plan strictement écologie, cette nouvelle est moins bonne car Juppé avait une stature et une consistance politique qui donnaientt de la crédibilité et le poids que nécessite sa fonction même si je doutais de sa véritable sensibilité écologiste. Reste à savoir qui le remplacera. Il me semble que ce sera un poids lourd politique ce qui exclut Nathalie Kosciusko Morizet, la seule qui ait de la crédibilité sur le plan envrionnemental. Allez savoir si Hulot ne va pas succomber...

Les Verts s'en sortent plutôt bien avec 4 députés même si les résultats étaient décevants au premier tour.

Autre résultat qui fait plaisir, la Haute-Garonne envoie 100% de députés de gauche à l'assemblée, le score le plus serré étant dans la 1° circonscription(centre ville) où la candidate PS gagne avec 54% face au maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, tout de même !!!

Ce regain de la gauche  peut s'expliquer par plusieurs hypothèses :

- même si le taux d'abstention est similaire, ce ne sont pas les mêmes qui ont voté. Les abstentionnistes de gauche trouvant un sursaut face à la vague bleue annoncée, tandis que certains votants de droite se sont dits cette fois que c'était plié et que la mission était accomplie.
- le Modem aurait reporté à gauche. Je pense que beaucoup de sympathisants du Modem (ceux que je connais au moins ) sont des socialistes qui ont  dévié vers le social-libéralisme.
- des votants à droite au premier tour qui ont eu peur des premières annonces (TVA sociale...) ou d'une majorité UMP trop forte et ont voulu donner un peu d'oxygène à l'opposition.

Enfin, j'ai été choqué du score de Marine Le Pen dans le Pas-de-Calais avec 41.5% face au PS. Bien sûr elle n'est pas passée mais  les électeurs UMP du premier tour ont en partie reporté leurs voix sur elle. Cela me rappelle 2002 où Le Pen n'avait quant à lui pas repris de voix au second tour alors que toutes celles de la gauche se reportaient sur Chirac. D'ailleurs un élu UMP avait déclaré qu'en sens inverse, FN contre PS, ce dernier n'aurait pas fait 83%... 
Ce type de comportement m'inspire cette chanson de Mr. Roux : Homme ordinaire. Provocation, cliché, 2° degrés, restons-y avec Didier Super. Ce soir je me lâche !... Spéciale dédicace aux électeurs UMP,avec tact, diplomatie et courtoisie !

Mr Roux - Homme Ordinaire
Didier Super - Y'en a marre des pauvres

Photo : Reuters/ Libération - Alain va pouvoir rouler tranquillement à Bordeaux

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Olivier 22/06/2007 07:21

Juppé battu par la gauche ou torpillé par l'UMP ? Borloo annonçant la TVA sociale entre les 2 tours (responsable selon l'avis de tous de la "défaite" de l'UMP) se retrouve ensuite n°2 du gourvernement !
Punition ou remerciement ? Fin de règne Chiraquien et an 0 de l'ère Sarko ?

Olivier, citoyen en colère

sam 20/06/2007 12:53

il ne faut pas stygmatiser pour le plaisir de pointer du doigt?
helas, je suis persuader que nombres de votants sont débousolés et orientent leurs votes vers un votes protestatair .
je hais les thémes et les valeurs du fn mais pretendre que seul le chomage et la précarité sont de ce vote les raisons en faveur de l extreme droite, me parait trés leger .
l historique du fn se compose d une base foncierement antissemite et raciste et d une large frange de personnes dégoutés des partis ump ps pc ..et oui souvenons nous que le fn est devenu le premier parti ouvrier de france..devant le pc.
Par ailleurs des passerels idéologiques ont eu lieu entre l extreme droite et l ' extreme gauche a travers les luttes anticolonialistes et de liberation national..

ecolodujour 18/06/2007 20:38

Bravo les Toulousains......vous nous envoyez une bonne nouvelle !
Pour Juppé, je partage ton analyse et j'avoue être déçu de son départ. Il n'était pas le mieux disant environnemental mais dans son camps, il était peut être un des seuls à pouvoir imposer des choses ....vraiment dommage
Pour Marine Le Pen, c'est en effet inquiétant mais ....on dit que Le Pen a perdu des votes car Sarkozy reprend son discours et ses idées et curieusement, cela semble inquiéter peu de personnes alors que c'est très dangereux pour la suite....il a rendu la barrière entre la droite républicaine et le FN perméable ! Donc, qu'on se félicite de la baisse de Le Pen, OUI mais qu'on ne s'inquiète pas de la "lepénisation" de l'UMP, cela m'inquiète !

sam 18/06/2007 18:25

Toulouse ville rose,ou airbus l avionneur europeen affiche un reel dynamisme commercial, helas aussi le principal pourvoyeur d 'emploi dans cette belle ville ou un plan social est prévu.
le fort score du parti de jm le pen peut s' expliquer par de multiples raisons d abord par les prestations televisuel de marinne le pen et ensuite par un ras le bol de la part de certains electeurs , face a certaines situation d emeutes et de violence urbaine issue du mirail ou d' autre banlieux de toulouse.
il faut travailler sur ces thémes afin deviter la recuperation par le fn
.

18/06/2007 19:26

Marine Le Pen était candidate dans le Pas de Calais. Je ne pense pas que les émeutes du Mirail soient la cause du score de la candidate FN. En revanche, elle a certainement bénéficié de voix de personnes en situation difficile (chômage, précarité). Cette région est assez sinistrée sur le plan de l'emploi. Le FN peut être l'exutoire d'un ras le bol et par son discours populiste peut séduire ces personnes. La personnalité de la leader frontiste pouvant aussi jouer même si elle n'est pas du tout originaire de cette région. Ce que je dénonce c'est que gagner 10% entre les 2 tours, mathématiquement venant des votes UMP du premier tour, montre le rapproché FN-UMP sur le plan des idées. Voter FN est inconcevable pour la gauche, (cf Chirac en 2002), mais apparemment pas pour l'UMP (il y a avait déjà eu des alliances aux régionales) et ça me choque vraiment.  Avez-vous hésité une seule seconde en 2002 ? au pire on vote blanc mais FN c'est quand même un acte très fort et surement pas anondin.

Gael 18/06/2007 15:54

Salut freemen!

Je partage ton avis sur Alain Juppé. J'ai d'ailleurs écrit un article similaire aujourd'hui sur mon blog! La circonscription de Lorient a sauvé l'honneur du Morbihan (seule circonscriptionde gauche ce qui n'était pas compliqué vu le talent de sa concurrente).

Concernant MArine Le Pen, j'en ai entendu parler sur le Monde.fr . La victoire était pour elle malgré le résultat, mais n'est-ce pas anecdotique, les gens votant pour des individus et non pour des programmes? (cf bipartisme actuel).

A+
Gael.

A visiter

Citoyenneté


Association Vélo
La voix des cyclistes de l'agglomération toulousaine

Vélo à St-Go
Pour que Saint-Gaudens soit cyclable !

Collectif citoyen Portes de Gascogne
Contre un nouveau centre commercial proche de Toulouse

Manicore.com (J.M. Jancovici)
Les réponses à (presque) toutes les questions sur l'énergie et le réchauffement climatique

Le Magret diplomatique
L'actualité éclairée par l'histoire

Mon Toulouse
Une autre vision de l'actualité toulousaine

Toulouse décroissance

Il y a une vie après Colomiers
Association de défense de la ligne SNCF Toulouse - Auch

L'air de rien
Groupe Toulousain de musique impitoyable

Amis
Entre noir et blanc, je suis jaune
Danyung, entre Asie Afrique et Europe

Les bons plans de la Vir
Virginie, sa vie, son oeuvre !

Arctic 2007
Nico et Jean, 2 frères qui traversent Canada et Alaska à vélo

Autres
Pataphysique
L'agrégateur des blogs toulousains

Le webzine alternatif sur le cyclisme

Vélo coqué
Roulez couverts !

Avenir Cycliste Rabastinois

Autres liens intéressants


Freemen est un réseau de blogs, dont les auteurs sont convaincus que 1) le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique 2) s'attaquer sérieusement à ce problème implique une remise à plat de nos modèles économiques et, particulièrement, de la notion de «croissance». Au delà, comme le nom “Freemen“ l’indique, chacun pense, écrit ce qu’il veut sur son blog. L’ensemble de ces contenus doit petit à petit former une nouvelle «chaîne», un nouveau «journal», chacun parlant de politique, mais aussi, d’art, de ciné, de tout.

146 Freemen au 02/12/2007


2 plus n
A l'évidence
A tous les hommes libres
Activart (Intelliblug)
Adam Kesher
Adamantane.orgue
Appel de Raspail
Aquafiesta
Ardente
Argent facile
Avenir climat
Bar Nabé
Blog Citoyen
Blokomondi
C'est quand le bonheur ?
Cap21 Normandie
Carnets de Nuit
Chambre avec vue
ChampG
Chaouinerie
Chroniques Martiennes
Citoyenne du monde... libre
Crise dans les medias
D'Steckelburjer
Dernières nouvelles de l'homme
Des alpes aux rocheuses
Des bulles
Des mondes en lutte
Dialogue citoyen
Duplex
Débords
Déconstruire Babylone
Décryptages
Démocratie sans frontière
Dérapages
Développement durable
Développement durable et communication
Eco-echos
Ecocitoyen
Ecolodujour
Economie en campagne
Effraie@Blog
Emile Bonjour
Entre Rêve et Réalité
Esprit Libre
Europeus
Exdisciplesleblog
Exeworld
FAQ hommes libres
Farid Taha
Fragola
Francesco : l'objectif dans l'oeil
Fred de Mai
Freya Finker
Fsens
Ghosts of Weimar
Gouvernance
Grande Question
Géoclic
Imagine 2012
Imagine 2050
Isegoria, (re)prenons la parole
Javafred
Juliette Robert
La Danse du Temps
La Faim d'un monde
La fin du capitalisme
La grande confusion
La liste à suivre
La politique du chacal
La rage du peuple
Le Barrablog
Le Blog de Guyom
Le Blog à Rythme
Le Mague
Le Monde citoyen
Le XXIIème siècle sera Utopie...
Le grand ménage
Le site de la pauvreté intérieure
Les méditations du sauvage
Lespacearcenciel
Lucie de l'île
Lune de Neptune
Lux
Maison, sucrée maison
Malisan
Marionnettes en prison
Melanchalys
MetaBlog Journal de l'Hypertexte
Michalon
Mimiland
Miss Ecolo and Cie
Mitsu Girlz
Mon Paysage
Moneinonline
Mr Moon
Muad'ib Ginkgo
Muji
Mythologie(s)
Nathalie NGK
Nicolas Marandon
Noolithic
Nous devons etre le changement ...
Nues _ news blog
Objectif planète
Olivox
Ombres et Lumières
On refait le blog
Ostende
Ouvertures
Penser paysage
Pile freemen 2.0
Piquouse de rappel
PoliTIK_show
Pticrom
Quotidien Durable
Regard Sur
Remises en cause
Réseau Citoyens Libres
SDF
Sab et l'autre
Samuel Desgane
Sator
Sebos31
Skazat
Skyblogscope
Slovar les nouvelles
Source de la vie
Thierry Crouzet
This is the end
Toucher Rectal
Toujours aussi pareil ?
Tout allant vert
Tout autour de la terre
Un oeil sur la planète
Une bibliothèque...
Utopie possible
Vampyr sentimental
Vert chez moi
VideoBlog Ecoabita
Vie de Baptiste…
Vitriol
Welcome To The Brave New World
Zara-ecolo
_002
dieu des chats

Rédacteur Agoravox
TV5
Rédacteur Naturavox
Creative Commons License
Wikio - Top des blogs - Politique
  
blogCloud
PageRank Actuel
Technorati

Rechercher