Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2006 6 16 /12 /décembre /2006 18:54
Ceux qui me connaissent ne sont pas sans le savoir, je suis un passionné de cyclisme, comme pratiquant mais aussi comme spectateur. Pour rien au monde je ne raterai(s) une étape du Tour de France dans les Pyrénées. Pour rien au monde je n'aurais raté un championnat du monde devant ma télé. J'emploie en effet le passé pour cette dernière phrase car ce qui n'aurait pas du arriver est arrivé, j'ai manqué les mondiaux sur route à Salzbourg en Autriche au mois de septembre, volontairement, sans regret. Le cyclisme m'intéresse moins. Je ne peux pas dire plus car j'ai encore les anticorps (on dit en effet "être vacciné avec un rayon de bicyclette") mais la passion est retombée.

Je viens de publier une série d'articles pour Cyclismag sur le dopage en tentant d'explorer quelques pistes pour s'en sortir (introduction, changement des structures, prévention, répression... légalisation) . Pour se faire j'ai pas mal réfléchi sur le système du sport pro, sur la compétition et j'étais assez désabusé. La rédaction s'est faite sans trop de conviction, presque la mort dans l'âme.

J'éprouve donc une certaine lassitude mais surtout un dégout né du dopage, des affaires qui se multiplient et une révultion par rapport à la compétition. Je trouve le cyclisme de compétition malsain  et à l'opposé de l'idéal que j'ai de la société et de l'Homme.

Le cyclisme de haut niveau est caractéristique de la société libérale dans laquelle nous vivons : compétition entre personnes, individualisme, inégalités, rôle central de l'argent. La société exacerbe d'ailleurs la compétition à tous les niveaux et tous les âges, à commencer par l'école qui nous classe, nous hiérarchise, nous apprend à réussir individuellement plutôt qu'à coopérer, sans parler du monde de l'entreprise... On nous apprend à nous en sortir dans un monde de compétition et par là même on nous apprend la compétition. Le sport en est le paroxysme, la compétition y est il est vrai encadrée mais son but reste l'instinct primaire de domination. Je croyais l'Homme au dessus de la loi de la jungle et je pensais que sa force et son génie résidait en sa capacité à en faire fi pour développer la coopération et se soucier des plus fragiles, se donnant des valeurs telle la fraternité comme objectifs. Il est possible que la compétition sportive soit un exutoire, un défouloire pour canaliser ces relents d'instincts mais alors n'ai-je pas envi de contribuer à ce combat de coqs.

Rédacteur sur le site Cyclismag, dont le slogan est "le cyclisme à visage humain", j'ai découvert un peu mieux ce milieu du sport professionnel, avec l'objectif de mettre en valeur l'aspect humain, le destin d'homme pas forcément connus et dont le métier est d'affronter les autres sur un vélo !! La performance en tant que telle ne nous intéresse pas.
Ce microcosme est quand même spécial et je ne m'y sens pas du tout à l'aise. Hypocrisie, coups bas, les gens n'y sont souvent même pas "gentils", pas polis. Les centres de discussion sont le dopage, l'argent, les voitures et les femmes. Un monde de beauf' en somme, sans compter que sur le plan politique c'est droite à 80% ;-). Avoir des idées, des convictions, ne pas se fondre dans ce moule y est synonyme d'exclusion ou  de marginalisation.

Le cyclisme reste un beau sport et je ne cesserai de le pratiquer (vivement la traversée des Alpes en 2007 !) mais pas en compétition. J'ai rarement pris autant de plaisir à faire du vélo que cette année, que ce soit en ville pour me déplacer ou à la campagne pour le sport. Je crois également que j'irai toujours voir le Tour de France mais en prenant plus du recul. Ma collaboration avec Cyclismag ne me motive plus. J'ai trop de mal à être en phase avec les acteurs du vélo, leurs motivations et leur conception du sport, je ne comprends plus le finalité de la compétition sportive.

Photo : Route du Sud 2006, Mickael Buffaz, "petit" coureur dont presque seul Cyclismag parle même s'il ne gagne pas. Il discute ici avec Pierre, rédac'chef de Cyclismag, que j'estime beaucoup.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien Bosvieux - dans Sport
commenter cet article

commentaires

andré 25/03/2007 17:39

faux, le dopage n'est pas l'image de la société libérale (y en marre que l'on tape sur la société libérale la seule à mon sens lié toujours à la démocratie exceptée la chine) puisque sous le regime communiste le dopage était une regle tout comme sous le regime nazie, et là pas de lutte anti dopage (à aussi apanage de nos socité libérale). critiquer le comportement humain est une chose le ramener à un style de vie et sur le dos de la société... pratique et facile
beau site et bon vélo

baikal 19/12/2006 09:40

On peut aussi considérer qu'une certaine forme de solidarité et d'entraide anime le sport cycliste, car cela reste un sport d'équipe ! Des coéquipiers collaborent pour permettre à l'un d'entre eux de l'emporter. Il n'y a donc pas que de l'individualisme dans cette activité, fût-elle à caractère "compétitif" ...
Je vois aussi la compétition comme un moteur puissant de l'excellence, qui pousse chacun à donner le meilleur de soi, et incidemment à mieux connaître ses propres limites. C'est donc aussi une incitation à l'humilité en quelque sorte.
Mais, comme toi, je pense que l'excès de compétition, dans le sens où cela devient une fin pour l'homme, et non un moyen d'accomplir de belles choses, représente un grave danger. Et l'expansion du dopage, à tous les niveaux, prouve à quel point cette menace se concrétise et gangrène non seulement le sport, mais aussi la société au sens large.
Mais, encore une fois, il ne faut pas oublier que c'est la dose qui fait le poison. Se tirer la bourre dans un col avec des copains cyclistes n'a rien de répréhensible à mon sens. Demander à l'homme de refouler toute envie de se mesurer aux autres, quand bien même cela se ferait dans un cadre purement "amical", je pense que c'est une forme de radicalité dangereuse.

Sébastien Bosvieux 19/12/2006 22:12

En fait je ne vise pas le cyclisme en tant que tel. J'adore ce sport, le côté sport individuel pratiqué en équipe et toutes les tactiques que ça impose.La compétition au niveau pro est pervertie par tellement de choses. Se tirer la bourre entre potes n'a rien à voir avec la compétition, il s'agit plutôt d'une émulation, la forme la plus profitable de la compétition. Elle pousse chacun à progresser sans faire de perdants ni de vrais gagnants. Je préfère mille fois une rando entre copains qu'une compétition, même de petit niveau.

A visiter

Citoyenneté


Association Vélo
La voix des cyclistes de l'agglomération toulousaine

Vélo à St-Go
Pour que Saint-Gaudens soit cyclable !

Collectif citoyen Portes de Gascogne
Contre un nouveau centre commercial proche de Toulouse

Manicore.com (J.M. Jancovici)
Les réponses à (presque) toutes les questions sur l'énergie et le réchauffement climatique

Le Magret diplomatique
L'actualité éclairée par l'histoire

Mon Toulouse
Une autre vision de l'actualité toulousaine

Toulouse décroissance

Il y a une vie après Colomiers
Association de défense de la ligne SNCF Toulouse - Auch

L'air de rien
Groupe Toulousain de musique impitoyable

Amis
Entre noir et blanc, je suis jaune
Danyung, entre Asie Afrique et Europe

Les bons plans de la Vir
Virginie, sa vie, son oeuvre !

Arctic 2007
Nico et Jean, 2 frères qui traversent Canada et Alaska à vélo

Autres
Pataphysique
L'agrégateur des blogs toulousains

Le webzine alternatif sur le cyclisme

Vélo coqué
Roulez couverts !

Avenir Cycliste Rabastinois

Autres liens intéressants


Freemen est un réseau de blogs, dont les auteurs sont convaincus que 1) le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique 2) s'attaquer sérieusement à ce problème implique une remise à plat de nos modèles économiques et, particulièrement, de la notion de «croissance». Au delà, comme le nom “Freemen“ l’indique, chacun pense, écrit ce qu’il veut sur son blog. L’ensemble de ces contenus doit petit à petit former une nouvelle «chaîne», un nouveau «journal», chacun parlant de politique, mais aussi, d’art, de ciné, de tout.

146 Freemen au 02/12/2007


2 plus n
A l'évidence
A tous les hommes libres
Activart (Intelliblug)
Adam Kesher
Adamantane.orgue
Appel de Raspail
Aquafiesta
Ardente
Argent facile
Avenir climat
Bar Nabé
Blog Citoyen
Blokomondi
C'est quand le bonheur ?
Cap21 Normandie
Carnets de Nuit
Chambre avec vue
ChampG
Chaouinerie
Chroniques Martiennes
Citoyenne du monde... libre
Crise dans les medias
D'Steckelburjer
Dernières nouvelles de l'homme
Des alpes aux rocheuses
Des bulles
Des mondes en lutte
Dialogue citoyen
Duplex
Débords
Déconstruire Babylone
Décryptages
Démocratie sans frontière
Dérapages
Développement durable
Développement durable et communication
Eco-echos
Ecocitoyen
Ecolodujour
Economie en campagne
Effraie@Blog
Emile Bonjour
Entre Rêve et Réalité
Esprit Libre
Europeus
Exdisciplesleblog
Exeworld
FAQ hommes libres
Farid Taha
Fragola
Francesco : l'objectif dans l'oeil
Fred de Mai
Freya Finker
Fsens
Ghosts of Weimar
Gouvernance
Grande Question
Géoclic
Imagine 2012
Imagine 2050
Isegoria, (re)prenons la parole
Javafred
Juliette Robert
La Danse du Temps
La Faim d'un monde
La fin du capitalisme
La grande confusion
La liste à suivre
La politique du chacal
La rage du peuple
Le Barrablog
Le Blog de Guyom
Le Blog à Rythme
Le Mague
Le Monde citoyen
Le XXIIème siècle sera Utopie...
Le grand ménage
Le site de la pauvreté intérieure
Les méditations du sauvage
Lespacearcenciel
Lucie de l'île
Lune de Neptune
Lux
Maison, sucrée maison
Malisan
Marionnettes en prison
Melanchalys
MetaBlog Journal de l'Hypertexte
Michalon
Mimiland
Miss Ecolo and Cie
Mitsu Girlz
Mon Paysage
Moneinonline
Mr Moon
Muad'ib Ginkgo
Muji
Mythologie(s)
Nathalie NGK
Nicolas Marandon
Noolithic
Nous devons etre le changement ...
Nues _ news blog
Objectif planète
Olivox
Ombres et Lumières
On refait le blog
Ostende
Ouvertures
Penser paysage
Pile freemen 2.0
Piquouse de rappel
PoliTIK_show
Pticrom
Quotidien Durable
Regard Sur
Remises en cause
Réseau Citoyens Libres
SDF
Sab et l'autre
Samuel Desgane
Sator
Sebos31
Skazat
Skyblogscope
Slovar les nouvelles
Source de la vie
Thierry Crouzet
This is the end
Toucher Rectal
Toujours aussi pareil ?
Tout allant vert
Tout autour de la terre
Un oeil sur la planète
Une bibliothèque...
Utopie possible
Vampyr sentimental
Vert chez moi
VideoBlog Ecoabita
Vie de Baptiste…
Vitriol
Welcome To The Brave New World
Zara-ecolo
_002
dieu des chats

Rédacteur Agoravox
TV5
Rédacteur Naturavox
Creative Commons License
Wikio - Top des blogs - Politique
  
blogCloud
PageRank Actuel
Technorati

Rechercher