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14 décembre 2006 4 14 /12 /décembre /2006 23:35
"As-tu compensé ton carbone ?" Voilà bien le genre de phrase que le jeune cadre dynamique demandera bientôt à son collègue qui rentre d'un voyage extraordinaire en Amérique du Sud où il a pu voir de formidables initiatives de préservation de la forêt amazonienne. Lui-même avait compensé son carbone pour son week-end à Londres la semaine passée en vol low cost à 15€.
"Nous vivons une époque formidable" comme disait Philippe Meyer sur France Inter dans le poste tous les matins. Le progrès, tant social que technologique, associé à une énergie extrêmement bon marché (et non taxée pour le kérosène) permet cet acquis, le voyage à l'autre bout du monde, comme on prenait la voiture il y a 50 ans. Cet acquis semble difficilement négociable aujourd'hui.

Seulement un voyage en avion émet beaucoup de gaz à effet de serre ( dont l'impact est renforcé en altitude) et efface en quelques heures tous les fastidieux efforts de la vie quotidienne en matière d'écologie. Alors est arrivée une formidable idée, la compensation carbone. Il est facile d'estimer les rejets de CO2 que représente un voyage, il n'y a  plus qu'à payer pour financer des projets visant à réduire les émissions de CO2.

Un article paru dans Agoravox par Simon Ferniot explique le principe, quelles sont les associations ou entreprises permettant de compenser. Pour l'occasion je reprends son tableau que j'adapte pour un Paris - New-York A/R en classe économique (pas mal de différence avec le sien).

Nom du site Pays T de CO2 €/tonne Remarques
Climatecare.org GB 1.63 18 11 10% de frais de gestion
Greenseat.nl Pays-Bas 1.28 21.64 16.9 = 64 arbres
2.57 T tout GES = 128 arbres
Atmosfair.de Allemagne 3.72 75 20.16 dépasse les 3 T de CO2, seuil de soutenabilité pour la terre par personne
Myclimate.org Suisse 2.251 54 22.7 3.379T et 81 € en classe affaire
Co2solidaire.org France 2.94 71 24.1
Actioncarbone.org France 2.569 38.53 15 - 5.995 T en classe affaire et 8.992 T en première classe
- 66% de déduction fiscale
- la terre ne peut supporter que 1.8T edCO2/hab

Il convient de préciser au préalable que 4 de ces sites sont à but non lucratif : Greenseat, Atmosfair, CO2solidaire et Actioncarbone, les autres pouvant dégager des bénéfices ou verser des royalties à un groupe.

Premier enseignement, il y a une grande disparité entre les quantités de CO2 rejetées, de 1.28T pour le site Greenseat à 3.72 T pour Atmosfair soit un rapport de presque 3. Dans les 2 cas on parle bien de CO2 et non de tous les gaz à effet de serre.
Atmosfair se base sur de multiples études d'organismes indépendants et vérifiées par l'Agence Fédérale Allemande de l'Environnement. Les détails, très poussés, sont disponibles sur leur site.  Quant à Greenseat, il fait allusion au Centre Néerlandais de Recherche sur l'Energie sans trop de précisions si ce n'est 2 chiffres un peu étranges. Pour les longs courriers (trajet supérieur à 2500 km) les rejets retenus sont de 130g CO2/km et pour les courts courriers ( moins de 2500 km) les rejets tombent à 100g/km. Cela peut paraître étonnant dans la mesure où la phase de décollage est la plus gourmande en carburant et  représentera une proportion de la consommation de kérosène d'autant plus importante que le voyage est court.

Le prix à la tonne de CO2 varie également beaucoup, il passe de 24.1 € (Co2solidaire) à 11€ (Climatecare) dans un rapport d'un peu plus de 2... pas mal non plus. Y-a-t-il déjà une concurrence sur la compensation carbone ? Ce marché deviendra peut-être très porteur et comme le souligne Simon Ferniot, certains proposent même des cadeaux compensations ! Pour le coup on peut réellement parler de droit à polluer.

Concernant les projets, je suis vraiment interpelé. S'il y a bien des pays qui émettent trop de gaz à effet de serre et qui doivent faire des efforts, être sobres, ce sont bien les pays du Nord. Hors, presque tous les projets (sauf un en Hollande) sont réalisés dans des pays du Sud. C'est se foutre de la gueule du monde (des plus pauvres en particulier) que de proposer le remplacement de pompes diesel en Inde par des pompes à pied !!! Dans l'absolu pourquoi pas mais commençons par nous. Installons des pompes à pieds dans nos maisons en Europe pour s'alimenter en eau potable.... Pourquoi ne pas proposer des compensations réelles plutôt ou en plus de compensations financières ? Par exemple s'engager dans sa vie à changer quelque chose.

La compensation carbone n'est évidemment pas un principe à rejeter, elle contribue à la prise de conscience et pour les déplacements  difficilement compressibles, pour certaines entreprises par exemple, c'est une piste intéressante. En revanche il convient de faire attention au retour de boomrang. La compensation est perçue comme un dédouanement moral, un soulagement de conscience, voire même un droit à polluer poussant certains à conclure " je ne dois pas hésiter à prendre l'avion puique je compense et que finalement je ne pollue pas". Il est clair (pour moi du moins) que l'on ne compense rien du tout car le CO2 a plusieurs centaines d'années de vie. Une fois les énergies fossiles brûlées c'est trop tard. Quand on aura reboisé toute la planète en guise de compensation, que fera-t-on ?

La compensation carbone est un peu symptomatique du développement durable, c'est-à-dire verdir son mode de vie sans le remettre en question. Cela suffira-t-il ? Il semble tout de même que non tellement les premiers résultats de Kyoto sont mauvais. Le dernier Alternatives Economiques (toutes les alternatives sauf celle de la décroissance), tire la sonnette d'alarme sur  le non respect, et même au-delà, l'insuffisance du protocole.  Compenser son carbone c'est bien mais l'éviter c'est mieux. "Combien as-tu évité de carbone ce week-end ?" devrait-on dire prioritairement.  On pourrait alors répondre "2.5T, j'ai annulé mon Club Med au Brésil mais avec ma famille et des amis on a loué un gîte en montagne, on s'est tous retrouvés, ça a été un moment extraordinaire !"

Photo : www.toulouse.fr  L'A380, qui vient de recevoir son certificat de navigabilité, sera une source d'exercice physique pour les Indiens.

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Published by Sébastien Bosvieux - dans Décroissance
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commentaires

Xu (aka Woody) 31/10/2007 15:31

Bravo pour cet article très documenté.

Concernant myclimate, il me semble - bien que je ne sois pas allé vérifier leurs statuts - qu'il s'agit d'une fondation à but non lucratif :
http://www.myclimate.org/index.php?lang=en&m=about

Grégoire 21/12/2006 22:52

Bravo pour ton article et toutes ces informations.
Faut il en effet rappeler que le CO2 le plus facile à compenser est celui que nous n'avons pas émis....Que les dêchets les plus simples à recycler sont ceux que l'on n'a pas produit....
C'est basique mais c'est toujours important de redire des choses essentielles dans notre société hyper marketée !

Stratenvie 21/12/2006 14:13

Trés pertinent. Au fait t'a vue la proposition de la commission qui veut taxer les emmission de CO2 des compagnie aérienne. Le principe c'est que comme les avions peuvent difficilement ce passé des energie fossiles il faudra acheter des droit de pollution qui seront repercuté sur le prix du billet.
http://www.latribune.fr/info/Bruxelles-veut-plafonner-les-emissions-de-carbone-dans-l-aviation-%7E-IDAF78FED03547FDBAC1257247004F1179-$Db=Tribune/Articles.nsf

Julie 19/12/2006 18:34

Je confirme. Tu as de superbes qualités didactiques et rédactionnelles. On n'a rien à redire!

En tout cas merci pour cet article très instructif. Je ne connaissais pas, mais j'essaie déjà de me documenter. Encore Bravo pour ton blog

Raph 18/12/2006 23:15

Salut, Sebos !
dis-donc t'es pas énormément commenté. Remarque, il n'y a pas vraiment de commentaire à faire : tout ce que tu écris est assez pertinent. Alors je te laisse juste ce commentaire pour t'encourager à continuer. T'es une chouette gazette !
Raph

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