Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2007 2 01 /05 /mai /2007 19:01
Le titre de cet article décrit un personnage qui a de grandes chances d'avoir voté Sarkozy au premier tour.
Les instituts de sondage peuvent en effet (presque) tout nous expliquer comme le preouvent  4 sondages de l'institut CSA. Ils révèlent le vote des Français à la présidentielle selon... leur religion, les médias qu'ils consultent, les syndicats dont ils sont militants mais aussi... la voiture qu'ils conduisent.

Pour ce qui est de la religion, le sondage révèle des différences très nettes. On apprend ainsi que les musulmans votent à 64% pour Royal mais seulement à 1% pour Sarkozy ou Le Pen. Côté catholiques ce n'est pas exactement pareil. 37% sont sarkozystes alors que les bayrouistes et les royalistes (sans mauvais jeu de mots !!!) représentent à égalité 20% et  pour les lepennistes 10%. Ce qui est plus inquiétant c'est que plus ils pratiquent, plus ils votent Sarkozy (45% pour les pratiquants réguliers) au détriment de Royal (11% pour les mêmes).
Pour les "sans religion", la tendance s'inverse, Royal prend le dessus avec 37% suivi de Sarko très loin (17%) et Bayrou 14%. Le Pen reste à un niveau élevé (12%).

Par rapport aux voitures, les personnes roulant en Ford sont bien plus sarkozyste (42%) que celles roulant en Renault (25%) et n'ayant pas de voiture (25%). Il est à noter que ces deux dernières catégories sont les seules dont Royal est en tête au premier tour.  On pourrait dire aussi que les possesseurs de Toyota votent beaucoup plus que la moyenne Nihous (9%) mais bien moins pour Sarkozy (12%). Les conducteurs d'Opel (15%) ou de Peugeot (14%) ont un penchant pour Le Pen.
Dans l'ensemble, Royal trouve son électorat chez les chauffeurs de voitures françaises.

Concernant les syndicats pas énormément de surprise. Les personnes proches d'un syndicat sont plutôt de gauche et inversement. Parmi les syndicats cités, seuls 4 mettent Sarkozy en tête : CFTC (Royal 7%, Sarkozy 39%), la CGC (Royal 3%, Sarkozy 60%) , la Confédération Paysanne (Royal 18% et Sarkozy 25%) et ... le syndicat acquis à la cause de l'UMP : le MEDEF qui vote à 96% pour Sarko (2% pour Royal et 2% pour Bayrou). On remarque 2 syndicats absolument anti sarko : la FSU (1%) et SUD (2%). Royal obtient une belle majorité du syndicat auquel j'adhère, la FSU (69%). Parmi les surprises, certains syndicats voient leurs sympathisants voter très à droite : CFTC 14% pour de Villiers, FO 14% pour Le Pen, CGT 12% pour le même candidat alors que la Confédération Paysanne donne 24% des voix de ses partisans au leader frontiste !!

Par rapport aux médias, pas de surprise, les clichés sont confirmés. Je résume par un tableau avec les 4 candidats arrivés en tête au premier tour pour chaque média (pour les radios et télé il s'agit des seules informations). Le classement, pour chaque catégorie de média, va du moins au plus sarkozyste...

   Quotidiens  / en %
Royal
Bayrou
Sarkozy
Le Pen
Libération
47
25
12
3
Le Monde
37
28
22
4
Un quotidien gratuit
24
20
26
8
Un quotidien régional
25
18
32
10
Le Parisien
31
17
36
9
Le Figaro
13
16
54
10
Hebdos




Le canard Enchaîné
40
17
10
8
Marianne
46
26
11
2
Télérama
44
28
14
1
Le Nouvel Observateur
35
28
21
6
L'Express
27
23
37
5
Le Point
17
14
52
10
Radios




France Inter
37
24
22
4
RTL
26
19
33
11
France Info
25
23
35
6
Europe 1
28
17
37
9
Télés




France 2
33
23
25
7
M6
30
16
26
14
France 3
26
22
28
12
I Télé
32
10
36
15
TF1
21
17
36
13
LCI
22
14
45
11

Suite au message de So-Ann, j'ai trouvé un autre sondage de CSA sur le vote en fonction du type d'emploi et du revenu. Pas de réelle surprise, si Sarkozy est préféré par les chefs d'entreprises, professions libérales (38%) et les retraités (39%), il est en revanche boudé par les intérimaires (9%) et dans une moindre mesure les chômeurs (21%). La candidate socialiste plaît à ces derniers (34%) mais aussi aux CDD et aux salariés du secteur public (30%). Le leader frontiste fait un carton chez les intérimaires (24%) mais aussi chez les chômeurs (15%) et les salariés du public (14%).
Quant aux revenus, c'est mathématique : plus on gagne et plus on vote Sarko avec un fossé au-delà de 1500 euros/mois (55% si le salaire est supérieur à 4500€/mois).  Plus on gagne et plus on vote Bayrou également. C'est l'inverse pour  Royal, ses soutiens décroissent inversement aux revenus avec un taux d'électorat qui s'abaisse à 11% pour cette tranche de revenus. L'augmentation des revenus semble en revanche être un rempart contre Le Pen.



Photo : ford.fr - 42% des possesseurs de Ford votent Sarkozy selon CSA

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien Bosvieux - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Thomas 16/11/2007 10:14

Je tiens juste à signaler que le sondage sur les opinions politiques des syndicalistes n'est pas du tout représentatif. Il a été réalisé à la sortie des urnes sur un panel d'environ 1000 personnes. Sauf que, sur ces 1000 personnes, tout le monde n'est pas salarié : il y a les professions libérales, les chomeurs, les retraités, les artisans, etc. Cela réduit donc franchement le nombre de sondés.
Ensuite, sur tous ces salariés, seuls 8% sont syndiqués.
Cela veut donc dire que, au final, cette enquête a concerné au maximum 50 personnes. Comment peut-on donner raison à cette enquête ?
En fait, je réagis parce que je suis CFTC et que ça m'énerve que ce syndicat passe pour un syndicat de droite. Je dirai qu'il est 50/50 droite/gauche, avec peut-être une tendance bayrouiste. Sachant qu'il représente 10% des salariés (élections prud'homales 2002), les enquêteurs auraient interrogés 5 ou 6 CFTC poru dire qu'ils votent plus Sarko ... C'est pas très professionnel tout ça ! Non ?

jar0d 02/05/2007 20:46

Une dernière : RTL est la radio qui a les résultats les plus proches de la réalité. Or c'est aussi la radio la plus écoutée de France, et avec le plus grand spectre de catégories socio-professionnelles.

Donc cela voudrait dire que les médias n'influencent pas l'opinion, mais n'en sont que le reflet...

Jar0d 02/05/2007 20:44

Très intéressant.
Deux points que je remarque :
- les lecteurs d'un quotidien régional ont des préférences qui sont l'exact reflet, à 2% près, du vote pour les 4 candidats : cela pourrait laisser supposer que la presse régionale vise TOUS les lecteurs potentiels de sa région, quelle que soit leur opinion politique. Au temps pour les accusations de PQR inféodée à NS...
- les lecteurs d'un gratuit sont ceux qui sont le plus "égalitaires" entre les trois grands candidats du premier tour : il faudrait comparer avec les résultats des candidats dans les grandes villes où elle est distribuée, mais je soupçonne que ces chiffres reflètent aussi la structure de l'électorat local : les gratuits ne font essentiellement que reprendre des dépêches d'agence, plus neutres que le journalisme d'opinion (Libé, Le Fig, ...)
- tiens, il manque La Croix.

So-Ann 02/05/2007 08:58

Intéressant tout ça. Par contre j'aimerais avoir plus de détails avec les revenus, les habitants de banlieues, etc...

Sébastien Bosvieux 02/05/2007 18:55

J'ai trouvé un sondage sur le type d'activité et le revenu. Pas de réelle surprise. Je l'ai rajouté dans l'article.Pour ce qui est des quartiers populaires. A Toulouse le Mirail par exemple a voté massivement pour Royal, parfois à plus de 50% dans certains bureau de vote. Faut dire que Toulouse ne porte pas le nom de ville rose pour rien... mais pas dans ces proportions. Ce sont les villes moyennes (sans grandsquartiers populaires) en périphérie (Muret, St Gaudens) qui sont plus sarkozystes.

A visiter

Citoyenneté


Association Vélo
La voix des cyclistes de l'agglomération toulousaine

Vélo à St-Go
Pour que Saint-Gaudens soit cyclable !

Collectif citoyen Portes de Gascogne
Contre un nouveau centre commercial proche de Toulouse

Manicore.com (J.M. Jancovici)
Les réponses à (presque) toutes les questions sur l'énergie et le réchauffement climatique

Le Magret diplomatique
L'actualité éclairée par l'histoire

Mon Toulouse
Une autre vision de l'actualité toulousaine

Toulouse décroissance

Il y a une vie après Colomiers
Association de défense de la ligne SNCF Toulouse - Auch

L'air de rien
Groupe Toulousain de musique impitoyable

Amis
Entre noir et blanc, je suis jaune
Danyung, entre Asie Afrique et Europe

Les bons plans de la Vir
Virginie, sa vie, son oeuvre !

Arctic 2007
Nico et Jean, 2 frères qui traversent Canada et Alaska à vélo

Autres
Pataphysique
L'agrégateur des blogs toulousains

Le webzine alternatif sur le cyclisme

Vélo coqué
Roulez couverts !

Avenir Cycliste Rabastinois

Autres liens intéressants


Freemen est un réseau de blogs, dont les auteurs sont convaincus que 1) le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique 2) s'attaquer sérieusement à ce problème implique une remise à plat de nos modèles économiques et, particulièrement, de la notion de «croissance». Au delà, comme le nom “Freemen“ l’indique, chacun pense, écrit ce qu’il veut sur son blog. L’ensemble de ces contenus doit petit à petit former une nouvelle «chaîne», un nouveau «journal», chacun parlant de politique, mais aussi, d’art, de ciné, de tout.

146 Freemen au 02/12/2007


2 plus n
A l'évidence
A tous les hommes libres
Activart (Intelliblug)
Adam Kesher
Adamantane.orgue
Appel de Raspail
Aquafiesta
Ardente
Argent facile
Avenir climat
Bar Nabé
Blog Citoyen
Blokomondi
C'est quand le bonheur ?
Cap21 Normandie
Carnets de Nuit
Chambre avec vue
ChampG
Chaouinerie
Chroniques Martiennes
Citoyenne du monde... libre
Crise dans les medias
D'Steckelburjer
Dernières nouvelles de l'homme
Des alpes aux rocheuses
Des bulles
Des mondes en lutte
Dialogue citoyen
Duplex
Débords
Déconstruire Babylone
Décryptages
Démocratie sans frontière
Dérapages
Développement durable
Développement durable et communication
Eco-echos
Ecocitoyen
Ecolodujour
Economie en campagne
Effraie@Blog
Emile Bonjour
Entre Rêve et Réalité
Esprit Libre
Europeus
Exdisciplesleblog
Exeworld
FAQ hommes libres
Farid Taha
Fragola
Francesco : l'objectif dans l'oeil
Fred de Mai
Freya Finker
Fsens
Ghosts of Weimar
Gouvernance
Grande Question
Géoclic
Imagine 2012
Imagine 2050
Isegoria, (re)prenons la parole
Javafred
Juliette Robert
La Danse du Temps
La Faim d'un monde
La fin du capitalisme
La grande confusion
La liste à suivre
La politique du chacal
La rage du peuple
Le Barrablog
Le Blog de Guyom
Le Blog à Rythme
Le Mague
Le Monde citoyen
Le XXIIème siècle sera Utopie...
Le grand ménage
Le site de la pauvreté intérieure
Les méditations du sauvage
Lespacearcenciel
Lucie de l'île
Lune de Neptune
Lux
Maison, sucrée maison
Malisan
Marionnettes en prison
Melanchalys
MetaBlog Journal de l'Hypertexte
Michalon
Mimiland
Miss Ecolo and Cie
Mitsu Girlz
Mon Paysage
Moneinonline
Mr Moon
Muad'ib Ginkgo
Muji
Mythologie(s)
Nathalie NGK
Nicolas Marandon
Noolithic
Nous devons etre le changement ...
Nues _ news blog
Objectif planète
Olivox
Ombres et Lumières
On refait le blog
Ostende
Ouvertures
Penser paysage
Pile freemen 2.0
Piquouse de rappel
PoliTIK_show
Pticrom
Quotidien Durable
Regard Sur
Remises en cause
Réseau Citoyens Libres
SDF
Sab et l'autre
Samuel Desgane
Sator
Sebos31
Skazat
Skyblogscope
Slovar les nouvelles
Source de la vie
Thierry Crouzet
This is the end
Toucher Rectal
Toujours aussi pareil ?
Tout allant vert
Tout autour de la terre
Un oeil sur la planète
Une bibliothèque...
Utopie possible
Vampyr sentimental
Vert chez moi
VideoBlog Ecoabita
Vie de Baptiste…
Vitriol
Welcome To The Brave New World
Zara-ecolo
_002
dieu des chats

Rédacteur Agoravox
TV5
Rédacteur Naturavox
Creative Commons License
Wikio - Top des blogs - Politique
  
blogCloud
PageRank Actuel
Technorati

Rechercher