Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2007 5 09 /03 /mars /2007 22:51
Toulouse est en train de changer c'est incontestable. Depuis que j'y habite, le nombre de vélos a considérablement augmenté. Moi-même je me souviens l'époque où j'allais au cinéma en voiture et me garais dans le parking souterrain Jean Jaurès. Quelques années plus tard, j'ai encore du mal à me rendre compte à quel point je ne me rendais pas compte ! La ville est tellement plus facile, sympa, pratique et agréable en vélo plutôt qu'en voiture.

Pour cela, les aménagements cyclables de qualité sont indispensables et le nombre de voitures doit diminuer.
Dans la cadre de l'arrivée de la seconde ligne de métro le 30 juin prochain, la rue Alsace Lorraine, axe principal qui traverse Toulouse centre du nord au sud et qui est très commerçante, va changer d'allure. Tout le monde s'en réjouit, moi le premier. Ses trottoirs ridiculement petits rendent actuellement la circulation des piétons pénible. Le nouveau projet leur rend la part belle sur un trottoir de 9 mètres de large. En revanche, les principaux perdants sont les cyclistes. Actuellement il y a 3 voies. 1 voie pour les voitures au centre de la chaussée et une voie de bus qui vont dans le sens Esquirol - Jeanne d'Arc. La troisième est pour les bus et va en sens inverse. Les vélos sont autorisés sur les voies de bus et c'est très confortable. Cette rue est d'ailleurs un des axes les plus utilisés à vélo.

Le projet dont on voit la photo ci-dessous laisse la voie pour les voitures. Pas de changement pour elles. Les voies de bus disparaissent car il n'y aura plus de bus sur cet axe à cause au métro. Les vélos se sont vu réserver une piste cyclable dans le sens Jeanne d'Arc - Esquirol. Il faudra jouer du frein (du guidon ce sera difficile vu l'étroitesse) afin d'éviter les piétons qui y circuleront allègrement mais ce n'est pas très important. Ce qui me dérange c'est l'absence totale d'aménagement cycliste dans l'autre sens (vers Jeanne d'Arc). Leur photo montage le montre bien, un vélo derrière une voiture, aucun des deux ne peut se doubler. Ce sera très dangereux ou très bloquant ! J'ai bon espoir que les cyclistes se réapproprient cet espace et imposent leur rythme même ça pourrait se faire dans la douleur...

Pourquoi ne pas proposer un trottoir de 7.5 m de large au lieu de 9 m et élargir la piste cyclable prévue et la rendre à double sens. J'aurais bien avancé une interdiction complète des bagnoles mais je reste conscient qu'il faut y aller petit à petit... soyons patients et l'évidence s'imposera, doucement mais sûrement !

Deux autres projets montrent que le lobby voitures a tout de même encore de la vigueur. D'une part la liaison multimodale sud est (LMSE). Cette création de route relierait le terminus du métro Ramonville à Quint-Fonsegrive. Le principe en lui-même est intéressant dans la mesure où il y aura un bus en site propre et des voies piétonnes et cyclables. Seulement  le projet prévoit la construction d'un pont sur le Canal du Midi, classé patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, alors qu'un autre pont se trouve déjà à moins de 400 m  de là ! L'enquête publique a donné un avis négatif et conseille l'alternative développée par l'association VeraCruz. Le Grand Toulouse passe pourtant outre cette règle démocratique, l'alternative réduirait en effet l'offre faite aux voitures particulières.

L'autre point fera prochainement débat. Il s'agit du grand contournement. Une espace de seconde rocade à l'est de la ville (projet sur le site DDE, contre argumentaire du Conseil Général). Une sacrée offre pour le tout bagnole et poids-lourds ! La fuite en avant en matière de transport et d'environnement tel que nos élus en ont coutume. Ce projet vient d'être admis en débat public. Pendant ce temps le projet de grand contournement de Bordeaux, dans le même esprit, vient de prendre mal car la procédure vient d'être annulée par le tribunal administratif.

Le développement durable  s'arrête pour nos élus là où se prennent les décisions fortes en matière de pollution et d'aménagement soutenable pour l'environnement.

Photos : rue Alsace Lorraine depuis le carrefour avec la Rue de Metz (Esquirol) - photo montage du projet par le cabinet d'architectes "D'Une Ville A l'Autre"

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien Bosvieux - dans Toulouse
commenter cet article

commentaires

So-Ann 10/03/2007 09:37

Hello Seb,
Je suis de Bordeaux et depuis 5/6 ans la vlle a beaucoup changé à cause des aménagements faits pour le tramway! C'est génial car beaucoup de rues sont passées tout piéton et les gens utilisent beaucoup le vélo maintenant! Des parkings ont été aménagés en périphérie et les gens prennent beaucoup le tram!
Nous avons aussi bien suivi la question du grand contournement, les associations se sont vraiment bien mobilisées et nous sommes super contents de la décision du tribunal et espérons qu'elle fera jurisprudence pour les autres villes où un tel projet est en gestation! Chez nous cela devait passer par les vignobles mais en plus les solutions de ferroutage et de voies maritimes n'étaient pas considérées... Une affaire à suivre tout de même, car ils sont toujours capables de revenir à la charge!

Sébastien Bosvieux 10/03/2007 12:29

je connais un peu Bordeaux. J'y est fait une partie de mes études, j'y ai de la famille et je m'y rends régulièrement pour mon travail. Je n'aimais pas cette ville il y a quelques années : noire, lugubre.. depuis l'arrivée du tram, qui a l'énorme avantage de remodeler la surface par rapport au métro, elle a été transformée et s'y promener est un plaisir. Les travaux ne sont pas finis (quais) et semblent prometeurs. Pour le grand contournement, le verdict du TA n'est pas sur le fond mais sur la forme. Le ministère peut encore faire appel et puis le projet n'est pas enterré à lire le site d'opposition au projet. Mais les choses bougent tout de même dans le bon sens. Quand je vois le Grand Toulouse qui ne respecte pas la verdict démocratique pour faire passer en force la bagnole alors qu'il se vante à longueur d'opérations de com' sur son agenda 21 et la démocratie participative qui va avec.

A visiter

Citoyenneté


Association Vélo
La voix des cyclistes de l'agglomération toulousaine

Vélo à St-Go
Pour que Saint-Gaudens soit cyclable !

Collectif citoyen Portes de Gascogne
Contre un nouveau centre commercial proche de Toulouse

Manicore.com (J.M. Jancovici)
Les réponses à (presque) toutes les questions sur l'énergie et le réchauffement climatique

Le Magret diplomatique
L'actualité éclairée par l'histoire

Mon Toulouse
Une autre vision de l'actualité toulousaine

Toulouse décroissance

Il y a une vie après Colomiers
Association de défense de la ligne SNCF Toulouse - Auch

L'air de rien
Groupe Toulousain de musique impitoyable

Amis
Entre noir et blanc, je suis jaune
Danyung, entre Asie Afrique et Europe

Les bons plans de la Vir
Virginie, sa vie, son oeuvre !

Arctic 2007
Nico et Jean, 2 frères qui traversent Canada et Alaska à vélo

Autres
Pataphysique
L'agrégateur des blogs toulousains

Le webzine alternatif sur le cyclisme

Vélo coqué
Roulez couverts !

Avenir Cycliste Rabastinois

Autres liens intéressants


Freemen est un réseau de blogs, dont les auteurs sont convaincus que 1) le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique 2) s'attaquer sérieusement à ce problème implique une remise à plat de nos modèles économiques et, particulièrement, de la notion de «croissance». Au delà, comme le nom “Freemen“ l’indique, chacun pense, écrit ce qu’il veut sur son blog. L’ensemble de ces contenus doit petit à petit former une nouvelle «chaîne», un nouveau «journal», chacun parlant de politique, mais aussi, d’art, de ciné, de tout.

146 Freemen au 02/12/2007


2 plus n
A l'évidence
A tous les hommes libres
Activart (Intelliblug)
Adam Kesher
Adamantane.orgue
Appel de Raspail
Aquafiesta
Ardente
Argent facile
Avenir climat
Bar Nabé
Blog Citoyen
Blokomondi
C'est quand le bonheur ?
Cap21 Normandie
Carnets de Nuit
Chambre avec vue
ChampG
Chaouinerie
Chroniques Martiennes
Citoyenne du monde... libre
Crise dans les medias
D'Steckelburjer
Dernières nouvelles de l'homme
Des alpes aux rocheuses
Des bulles
Des mondes en lutte
Dialogue citoyen
Duplex
Débords
Déconstruire Babylone
Décryptages
Démocratie sans frontière
Dérapages
Développement durable
Développement durable et communication
Eco-echos
Ecocitoyen
Ecolodujour
Economie en campagne
Effraie@Blog
Emile Bonjour
Entre Rêve et Réalité
Esprit Libre
Europeus
Exdisciplesleblog
Exeworld
FAQ hommes libres
Farid Taha
Fragola
Francesco : l'objectif dans l'oeil
Fred de Mai
Freya Finker
Fsens
Ghosts of Weimar
Gouvernance
Grande Question
Géoclic
Imagine 2012
Imagine 2050
Isegoria, (re)prenons la parole
Javafred
Juliette Robert
La Danse du Temps
La Faim d'un monde
La fin du capitalisme
La grande confusion
La liste à suivre
La politique du chacal
La rage du peuple
Le Barrablog
Le Blog de Guyom
Le Blog à Rythme
Le Mague
Le Monde citoyen
Le XXIIème siècle sera Utopie...
Le grand ménage
Le site de la pauvreté intérieure
Les méditations du sauvage
Lespacearcenciel
Lucie de l'île
Lune de Neptune
Lux
Maison, sucrée maison
Malisan
Marionnettes en prison
Melanchalys
MetaBlog Journal de l'Hypertexte
Michalon
Mimiland
Miss Ecolo and Cie
Mitsu Girlz
Mon Paysage
Moneinonline
Mr Moon
Muad'ib Ginkgo
Muji
Mythologie(s)
Nathalie NGK
Nicolas Marandon
Noolithic
Nous devons etre le changement ...
Nues _ news blog
Objectif planète
Olivox
Ombres et Lumières
On refait le blog
Ostende
Ouvertures
Penser paysage
Pile freemen 2.0
Piquouse de rappel
PoliTIK_show
Pticrom
Quotidien Durable
Regard Sur
Remises en cause
Réseau Citoyens Libres
SDF
Sab et l'autre
Samuel Desgane
Sator
Sebos31
Skazat
Skyblogscope
Slovar les nouvelles
Source de la vie
Thierry Crouzet
This is the end
Toucher Rectal
Toujours aussi pareil ?
Tout allant vert
Tout autour de la terre
Un oeil sur la planète
Une bibliothèque...
Utopie possible
Vampyr sentimental
Vert chez moi
VideoBlog Ecoabita
Vie de Baptiste…
Vitriol
Welcome To The Brave New World
Zara-ecolo
_002
dieu des chats

Rédacteur Agoravox
TV5
Rédacteur Naturavox
Creative Commons License
Wikio - Top des blogs - Politique
  
blogCloud
PageRank Actuel
Technorati

Rechercher