9 mars 2007
5
09
/03
/mars
/2007
22:51
Toulouse est en train de changer c'est incontestable. Depuis que j'y habite, le nombre de vélos a considérablement augmenté. Moi-même je me souviens l'époque où j'allais au cinéma en voiture et me garais dans le parking souterrain Jean Jaurès. Quelques années plus tard, j'ai encore du mal à me rendre compte à quel point je ne me rendais pas compte ! La ville est tellement plus facile, sympa, pratique et agréable en vélo plutôt qu'en voiture.
Pour cela, les aménagements cyclables de qualité sont indispensables et le nombre de voitures doit diminuer.
Dans la cadre de l'arrivée de la seconde ligne de métro le 30 juin prochain, la rue Alsace Lorraine, axe principal qui traverse Toulouse centre du nord au sud et qui est très commerçante, va changer d'allure. Tout le monde s'en réjouit, moi le premier. Ses trottoirs ridiculement petits rendent actuellement la circulation des piétons pénible. Le nouveau projet leur rend la part belle sur un trottoir de 9 mètres de large. En revanche, les principaux perdants sont les cyclistes. Actuellement il y a 3 voies. 1 voie pour les voitures au centre de la chaussée et une voie de bus qui vont dans le sens Esquirol - Jeanne d'Arc. La troisième est pour les bus et va en sens inverse. Les vélos sont autorisés sur les voies de bus et c'est très confortable. Cette rue est d'ailleurs un des axes les plus utilisés à vélo.
Le projet dont on voit la photo ci-dessous laisse la voie pour les voitures. Pas de changement pour elles. Les voies de bus disparaissent car il n'y aura plus de bus sur cet axe à cause au métro. Les vélos se sont vu réserver une piste cyclable dans le sens Jeanne d'Arc - Esquirol. Il faudra jouer du frein (du guidon ce sera difficile vu l'étroitesse) afin d'éviter les piétons qui y circuleront allègrement mais ce n'est pas très important. Ce qui me dérange c'est l'absence totale d'aménagement cycliste dans l'autre sens (vers Jeanne d'Arc). Leur photo montage le montre bien, un vélo derrière une voiture, aucun des deux ne peut se doubler. Ce sera très dangereux ou très bloquant ! J'ai bon espoir que les cyclistes se réapproprient cet espace et imposent leur rythme même ça pourrait se faire dans la douleur...
Pourquoi ne pas proposer un trottoir de 7.5 m de large au lieu de 9 m et élargir la piste cyclable prévue et la rendre à double sens. J'aurais bien avancé une interdiction complète des bagnoles mais je reste conscient qu'il faut y aller petit à petit... soyons patients et l'évidence s'imposera, doucement mais sûrement !
Deux autres projets montrent que le lobby voitures a tout de même encore de la vigueur. D'une part la liaison multimodale sud est (LMSE). Cette création de route relierait le terminus du métro Ramonville à Quint-Fonsegrive. Le principe en lui-même est intéressant dans la mesure où il y aura un bus en site propre et des voies piétonnes et cyclables. Seulement le projet prévoit la construction d'un pont sur le Canal du Midi, classé patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, alors qu'un autre pont se trouve déjà à moins de 400 m de là ! L'enquête publique a donné un avis négatif et conseille l'alternative développée par l'association VeraCruz. Le Grand Toulouse passe pourtant outre cette règle démocratique, l'alternative réduirait en effet l'offre faite aux voitures particulières.
L'autre point fera prochainement débat. Il s'agit du grand contournement. Une espace de seconde rocade à l'est de la ville (projet sur le site DDE, contre argumentaire du Conseil Général). Une sacrée offre pour le tout bagnole et poids-lourds ! La fuite en avant en matière de transport et d'environnement tel que nos élus en ont coutume. Ce projet vient d'être admis en débat public. Pendant ce temps le projet de grand contournement de Bordeaux, dans le même esprit, vient de prendre mal car la procédure vient d'être annulée par le tribunal administratif.
Le développement durable s'arrête pour nos élus là où se prennent les décisions fortes en matière de pollution et d'aménagement soutenable pour l'environnement.
Photos : rue Alsace Lorraine depuis le carrefour avec la Rue de Metz (Esquirol) - photo montage du projet par le cabinet d'architectes "D'Une Ville A l'Autre"
Pour cela, les aménagements cyclables de qualité sont indispensables et le nombre de voitures doit diminuer.
Dans la cadre de l'arrivée de la seconde ligne de métro le 30 juin prochain, la rue Alsace Lorraine, axe principal qui traverse Toulouse centre du nord au sud et qui est très commerçante, va changer d'allure. Tout le monde s'en réjouit, moi le premier. Ses trottoirs ridiculement petits rendent actuellement la circulation des piétons pénible. Le nouveau projet leur rend la part belle sur un trottoir de 9 mètres de large. En revanche, les principaux perdants sont les cyclistes. Actuellement il y a 3 voies. 1 voie pour les voitures au centre de la chaussée et une voie de bus qui vont dans le sens Esquirol - Jeanne d'Arc. La troisième est pour les bus et va en sens inverse. Les vélos sont autorisés sur les voies de bus et c'est très confortable. Cette rue est d'ailleurs un des axes les plus utilisés à vélo.
Le projet dont on voit la photo ci-dessous laisse la voie pour les voitures. Pas de changement pour elles. Les voies de bus disparaissent car il n'y aura plus de bus sur cet axe à cause au métro. Les vélos se sont vu réserver une piste cyclable dans le sens Jeanne d'Arc - Esquirol. Il faudra jouer du frein (du guidon ce sera difficile vu l'étroitesse) afin d'éviter les piétons qui y circuleront allègrement mais ce n'est pas très important. Ce qui me dérange c'est l'absence totale d'aménagement cycliste dans l'autre sens (vers Jeanne d'Arc). Leur photo montage le montre bien, un vélo derrière une voiture, aucun des deux ne peut se doubler. Ce sera très dangereux ou très bloquant ! J'ai bon espoir que les cyclistes se réapproprient cet espace et imposent leur rythme même ça pourrait se faire dans la douleur...
Pourquoi ne pas proposer un trottoir de 7.5 m de large au lieu de 9 m et élargir la piste cyclable prévue et la rendre à double sens. J'aurais bien avancé une interdiction complète des bagnoles mais je reste conscient qu'il faut y aller petit à petit... soyons patients et l'évidence s'imposera, doucement mais sûrement !
Deux autres projets montrent que le lobby voitures a tout de même encore de la vigueur. D'une part la liaison multimodale sud est (LMSE). Cette création de route relierait le terminus du métro Ramonville à Quint-Fonsegrive. Le principe en lui-même est intéressant dans la mesure où il y aura un bus en site propre et des voies piétonnes et cyclables. Seulement le projet prévoit la construction d'un pont sur le Canal du Midi, classé patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, alors qu'un autre pont se trouve déjà à moins de 400 m de là ! L'enquête publique a donné un avis négatif et conseille l'alternative développée par l'association VeraCruz. Le Grand Toulouse passe pourtant outre cette règle démocratique, l'alternative réduirait en effet l'offre faite aux voitures particulières.
L'autre point fera prochainement débat. Il s'agit du grand contournement. Une espace de seconde rocade à l'est de la ville (projet sur le site DDE, contre argumentaire du Conseil Général). Une sacrée offre pour le tout bagnole et poids-lourds ! La fuite en avant en matière de transport et d'environnement tel que nos élus en ont coutume. Ce projet vient d'être admis en débat public. Pendant ce temps le projet de grand contournement de Bordeaux, dans le même esprit, vient de prendre mal car la procédure vient d'être annulée par le tribunal administratif.
Le développement durable s'arrête pour nos élus là où se prennent les décisions fortes en matière de pollution et d'aménagement soutenable pour l'environnement.
Photos : rue Alsace Lorraine depuis le carrefour avec la Rue de Metz (Esquirol) - photo montage du projet par le cabinet d'architectes "D'Une Ville A l'Autre"