Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 20:16
Autre article publié sur le site de l'association Vélo Toulouse. L'original est ici.

Lorsque la voiture s’est imposée comme moyen de locomotion incontournable dans les années 60-70, le vélo a été chassé de la ville. Il fallait que ça avance, tout devait faciliter le passage de la voiture. Les fondateurs de l’association Vélo vous raconteraient leur combat contre la voie rapide sur les berges de la Garonne, y compris parking sur le quai de la Daurade ! Le cycliste était donc un obstacle n’ayant pas sa place dans le cirque fou de la rue.

Puis, il a tout doucement reconquis la ville grâce, entre autre, au combat associatif. Quelques pistes cyclables ont été créées, des bandes peintes mais là où ça ne coûtait pas trop cher et où les vélos ne risquaient pas de ralentir le trafic motorisé.

Cloisonner la rue

Le développement des aménagements s’est fait dans un souci de ne pas « mélanger » les différents usagers mais de les séparer afin que chacun puisse évoluer en toute sécurité. Le cycliste était alors plus identifié à un piéton et les politiques avaient, et le plus souvent ont toujours, tendance à l’associer au piéton. Une commune comme Tournefeuille a bien séparé et préservé la circulation automobile de celle des cyclistes qui doivent souvent se partager les trottoirs avec les piétons. Les familles avec jeunes enfants et les promeneurs y trouvent leur compte. En revanche, les cyclistes de tous les jours qui recherchent la distance la plus courte et l’avantage temps s’y retrouvent moins. S’il choisissent la route, en principe dans leur droit, pour éviter le gymkhana piétons, traversées de chaussée, barrières ... ils y sont mal accueillis par des automobilistes habitués à ce que « chacun reste chez soi ».

Partager la rue

Cette politique des années 90 est en train de changer. La notion de partage fait son chemin. Le cantonnement des piétons d’un côté, des cyclistes de l’autre et enfin de la voitures ne sont pas toujours possibles et souhaitables. D’une part la place de la voiture, dominante en terme de surface, est remise en cause car elle est à l’origine de plus de problèmes que de solutions et d’autre part les rues ne sont pas assez larges. La voiture n’a clairement pas sa place dans l’hypercentre.

Partager la route n’est pas chose facile. Il y a des dangers et des contraintes à surmonter, principalement la vitesse, la place dévolue à chacun et la volonté individuelle de chaque catégorie d’usager de ne pas être contraint.

Pour la vitesse, pas besoin de longue démonstration : un piéton choqué par une voiture à 20 km/h à 10% de malchance de mourir contre 15% à 30 km/h et 60% à 50 km/h !.

La seconde condition, la place de chacun et donc l’environnement extérieur, doit inciter inconsciemment le conducteur motorisé à respecter les autres, à se sentir égal aux autres à être attentif à leur présence et bien entendu l’empêcher d’aller vite.

Enfin, le changement de mentalité, du solitaire au solidaire, et ce n’est pas gagné dans un monde qui encourage l’individualisme. Il nécessite information, sensibilisation, prévention et pédagogie. Les usagers doivent comprendre ce qu’on leur demande et l’accepter comme partage de la rue plus que comme contrainte. Il y a certainement un côté utopiste à croire en un partage de la rue mais des villes comme Strasbourg y ont relativement réussi.

Zone 30 et contre sens cyclable et zone de rencontre

Un bon exemple est celui du contre sens cyclable où il y a partage et rencontre. Cet aménagement est à priori peu dangereux car les usagers se voient mais cette situation est souvent mal comprise des automobilistes. Il induit donc quelques conditions : zone 30 ou zone de rencontre avec des ralentisseurs pour les voitures ou un traitement de chaussée qui n’incite pas à la vitesse, une mise au même niveau physique de toute la rue, sans trottoirs surélevés et enfin une signalisation claire et visible (panneaux visibles, marquage au sol) ainsi que des campagnes d’information et de sensibilisation.

Et à Toulouse ? Si ces principes sont ceux d’un certains nombre de décideurs, leur mise en oeuvre s’avère plus difficile. Je regrette que les zones 30 mises en place sont le plus souvent mal et incomplètement signalées (signalisation très peu visible par des panneaux minuscules en entrée, absence régulière du logo cycliste sous le sens interdit quand il y a le contre sens cyclable, absence de marquage « zone 30 » au sol, coussins berlinois absents ou trop rares). La voiture y a encore la part belle (les trottoirs restent tout petits, le stationnement y est presque systématiquement préféré). Ces zones 30 sont trop rarement expliquées par affichage, bulletin municipal ou autre. Quant je m’amuse à les interroger, très peu de mes collègues ou amis savent que tout l’intérieur des boulevards est en zone 30 et que les rue pavées « à priorité piétonne » sont limitées à 10 km/h !

En parallèle, le code de la route a récemment créé la zone de rencontre où le plus faible à priorité sur le plus fort et où la vitesse est limitée à 20 km/h. Cet aménagement fait complètement appel à la notion de partage. La première rue qui en soit équipée, de manière expérimentale, est la rue Robespierre derrière la prison St Michel. La priorité est pourtant donnée au stationnement auto sur la circulation piétons puisque les trottoirs font 50 cm de large. Les personnes handicapées apprécieront ! Jugez plutôt avec les photos ci-contre. J’imaginais ça autrement plus pratique, convivial et agréable ! Une certitude, la rue Robespierre n’est pas révolutionnaire et la rencontre y sera difficile, en particulier avec le succès.

La sortie de l’idée que beaucoup se font encore de la rue, en particulier dans les services techniques, de permettre avant tout la circulation automobile, est difficile et laborieuse mais soyons optimistes, le partage est sur de bons rails.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien - dans Transport
commenter cet article

commentaires

A visiter

Citoyenneté


Association Vélo
La voix des cyclistes de l'agglomération toulousaine

Vélo à St-Go
Pour que Saint-Gaudens soit cyclable !

Collectif citoyen Portes de Gascogne
Contre un nouveau centre commercial proche de Toulouse

Manicore.com (J.M. Jancovici)
Les réponses à (presque) toutes les questions sur l'énergie et le réchauffement climatique

Le Magret diplomatique
L'actualité éclairée par l'histoire

Mon Toulouse
Une autre vision de l'actualité toulousaine

Toulouse décroissance

Il y a une vie après Colomiers
Association de défense de la ligne SNCF Toulouse - Auch

L'air de rien
Groupe Toulousain de musique impitoyable

Amis
Entre noir et blanc, je suis jaune
Danyung, entre Asie Afrique et Europe

Les bons plans de la Vir
Virginie, sa vie, son oeuvre !

Arctic 2007
Nico et Jean, 2 frères qui traversent Canada et Alaska à vélo

Autres
Pataphysique
L'agrégateur des blogs toulousains

Le webzine alternatif sur le cyclisme

Vélo coqué
Roulez couverts !

Avenir Cycliste Rabastinois

Autres liens intéressants


Freemen est un réseau de blogs, dont les auteurs sont convaincus que 1) le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique 2) s'attaquer sérieusement à ce problème implique une remise à plat de nos modèles économiques et, particulièrement, de la notion de «croissance». Au delà, comme le nom “Freemen“ l’indique, chacun pense, écrit ce qu’il veut sur son blog. L’ensemble de ces contenus doit petit à petit former une nouvelle «chaîne», un nouveau «journal», chacun parlant de politique, mais aussi, d’art, de ciné, de tout.

146 Freemen au 02/12/2007


2 plus n
A l'évidence
A tous les hommes libres
Activart (Intelliblug)
Adam Kesher
Adamantane.orgue
Appel de Raspail
Aquafiesta
Ardente
Argent facile
Avenir climat
Bar Nabé
Blog Citoyen
Blokomondi
C'est quand le bonheur ?
Cap21 Normandie
Carnets de Nuit
Chambre avec vue
ChampG
Chaouinerie
Chroniques Martiennes
Citoyenne du monde... libre
Crise dans les medias
D'Steckelburjer
Dernières nouvelles de l'homme
Des alpes aux rocheuses
Des bulles
Des mondes en lutte
Dialogue citoyen
Duplex
Débords
Déconstruire Babylone
Décryptages
Démocratie sans frontière
Dérapages
Développement durable
Développement durable et communication
Eco-echos
Ecocitoyen
Ecolodujour
Economie en campagne
Effraie@Blog
Emile Bonjour
Entre Rêve et Réalité
Esprit Libre
Europeus
Exdisciplesleblog
Exeworld
FAQ hommes libres
Farid Taha
Fragola
Francesco : l'objectif dans l'oeil
Fred de Mai
Freya Finker
Fsens
Ghosts of Weimar
Gouvernance
Grande Question
Géoclic
Imagine 2012
Imagine 2050
Isegoria, (re)prenons la parole
Javafred
Juliette Robert
La Danse du Temps
La Faim d'un monde
La fin du capitalisme
La grande confusion
La liste à suivre
La politique du chacal
La rage du peuple
Le Barrablog
Le Blog de Guyom
Le Blog à Rythme
Le Mague
Le Monde citoyen
Le XXIIème siècle sera Utopie...
Le grand ménage
Le site de la pauvreté intérieure
Les méditations du sauvage
Lespacearcenciel
Lucie de l'île
Lune de Neptune
Lux
Maison, sucrée maison
Malisan
Marionnettes en prison
Melanchalys
MetaBlog Journal de l'Hypertexte
Michalon
Mimiland
Miss Ecolo and Cie
Mitsu Girlz
Mon Paysage
Moneinonline
Mr Moon
Muad'ib Ginkgo
Muji
Mythologie(s)
Nathalie NGK
Nicolas Marandon
Noolithic
Nous devons etre le changement ...
Nues _ news blog
Objectif planète
Olivox
Ombres et Lumières
On refait le blog
Ostende
Ouvertures
Penser paysage
Pile freemen 2.0
Piquouse de rappel
PoliTIK_show
Pticrom
Quotidien Durable
Regard Sur
Remises en cause
Réseau Citoyens Libres
SDF
Sab et l'autre
Samuel Desgane
Sator
Sebos31
Skazat
Skyblogscope
Slovar les nouvelles
Source de la vie
Thierry Crouzet
This is the end
Toucher Rectal
Toujours aussi pareil ?
Tout allant vert
Tout autour de la terre
Un oeil sur la planète
Une bibliothèque...
Utopie possible
Vampyr sentimental
Vert chez moi
VideoBlog Ecoabita
Vie de Baptiste…
Vitriol
Welcome To The Brave New World
Zara-ecolo
_002
dieu des chats

Rédacteur Agoravox
TV5
Rédacteur Naturavox
Creative Commons License
Wikio - Top des blogs - Politique
  
blogCloud
PageRank Actuel
Technorati

Rechercher