Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2007 7 06 /05 /mai /2007 23:55
10-06pds1.jpgCe qui devait arriver est arrivé. Sarkozy a été largement élu. J'ai cru naïvement jusqu'à cette fin d'après-midi que la gauche pouvait l'emporter, disons que je n'ai pas voulu voir la réalité en face. Les Français veulent donc vraiment plus de libéralisme, plus d'individualisme, plus de discriminations, plus de conservatisme. Ils ont été séduits par le populisme de Sarkozy. Je suis complètement dépité mais je ne baisse pas les bras.
A gauche, Royal a échoué. Elle n'a pas été portée par son camp comme si les socialistes partaient vaincus. Elle incarne une gauche molle mais tout de même différente de la droite dure sarkozyste. Il faut maintenant refonder la gauche, si une partie veut aller vers le centre et le social-libéralisme, il faut une gauche forte unie, altermondialiste, anti-capitaliste et écologiste.

A Toulouse j'ai vécu cet épisode chez des amis où nous avons écouté le discours du nouveau président qui se croit déjà maître du monde et sauveur de l'humanité. En rentrant je suis passé par la place du Capitole pour voir naïvement à quoi ressemblaient des sarkozystes faire la fête. La place était pleine de jeunes... anti-sarko. Je me suis donc joint à eux sous des slogans tels " Sarko facho, le peuple aura ta peau". Certains ont escaladé la façade de l'hôtel de ville pour décrocher et brûler des drapeaux français. Par la suite une manif spontanée a pris le chemin des locaux de l'UMP où les CRS étaient au rendez-vous. Ceux-ci arrivant en masse et chargeant, des barricades se sont montées dans la rue Alsace-Lorraine mais les CRS dispersaient tout le monde à coup de lacrimos. La cité du Mirail semblait aussi être agitée car des camions y partaient toutes sirènes hurlantes. Côté Empalot, incendies, voitures brûlées... et CRS en très grand nombre. On a pu voir des hélicoptères munis de projecteurs qui volaient au-dessus de la ville pour traquer les groupes, des allures de guerre civile.

Avant les élections je me disais que contester la voix du peuple c'était remettre en cause la démocratie mais je ne pense pas qu'il faille accepter le verdict les bras croisés. Evidemment je n'accepte pas cette violence qui d'ailleurs est contre-productive (et les auteurs ne font qu'utiliser l'alibi Sarko pour se défouler). J'ai tout de même envie d'exprimer ma peur de voir cet homme diriger la France et de crier mon désir d'une société à l'opposé de ce que nous propose Sarkozy. Il faut maintenant rentrer en résistance, s'engager, rester vigilant et combattre les idées de la "droite décomplexée". Le fatalisme n'est pas de mise chez moi à l'inverse 53.06% de mes "compatriotes". Je pense déjà aux législatives.

Photo : action de détournement de l'affichage publicitaire www.nuesblog.com
Article édité le 7 mai

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien Bosvieux - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Raph 27/05/2007 00:17

Ben non, justement, pas vive le croissant au beurre, c'est là le piège : "beurre ou ordinaire". On nous persuade que beurre c'est mieux. Le croissant au beurre est mauvais pour la santé. Le croissant ordinaire trempé dans le café, c'est un délice !
Et par ailleurs... STOP LES INSULTES !
PS : Merci pour la réponse, So-anne

max 21/05/2007 17:24

bonjour,
je suis consterné, je viens de lire un passage du commentaire de stéphanne , auquel j aimerais repondre avec tout le tact dont je me sais capable..
mon cher stéphane du haut de ta montagne et de tes verts paturages , tu sembles particulierement critique face aux luttes intestines du ps et de la perception que tu as du statut du citoyen je te sugere vivement de revenir sur la terre ferme au plus vite.
Segolene royale na jammais etait la femme providentielle ni la porteuse d un projet digne des thématique du ps , gaffes erreures bevus en series ont fais parti de sa campagne .(un petit rappel de la vidéo sur les enseignants de son voyage au moyen orient et en chine).
par ailleurs une trés large majorité a voté pour le camps adverse je crois sincerment que pretendre que 20millions de français ont décider de porter a la téte de la nation un individu au demeurant que je n aprouve pas mais que je respecte comme homme , et qui a tes yeux represente la negation des valeurs françaises releve de la connerie pure et d'b un manque de respect pour les resultats..
il est a noté que les electeurs se sont demandés quand le chomage de masse touchant 5milions de personne baisserait, quant les casseurs et delinquants qui operent au grand jour dans certaines cité de non droit seraient mis a l amende ect..j en passe et des meilleurs
Je ne pretend pas que le projet du candidat de la droite etait le meilleur mais certainement le plus refléchi.
la posture intellectuelle de s'indigner me fait sourire , la lutte continue ..vive l internationale et le croissant beurre.

30/05/2007 00:04

Justement Max j'ai comme l'impression que les Français se sont trompés de cible en focalisant sur des idées faciles un peu populistes (réponses faciles à des pb compliqués) sur les délinquants des cités (et ceux qui ont voté Sarko ou Le Pen sont bien souvent loin de ces cités), sur les chômeurs qui profitent du système, en croyant qu'en travaillant plus on allait faire travailler aussi les autres (ou plutôt gagner plus car les autres on s'en fout) ... Les luttes intestines du PS donnent il est vrai envie de se battre pour reformer une vraie gauche. Ségo m'a dans une certaine mesure  plu aussi par sa capacité à rassembler les militants (et pas les éléphants) et ses gaffes ne sont qu'anecdotes (sarko a été pas mal dans le genre aussi). Alors Max tu sembles soutenir Sarko par défaut, par réalisme mais c'est assez pathétique d'agir de la sorte, il faut croire en des idées et même des idéaux. les idées de sarko même si elles sont réfléchies ne me plaisent pas non plus et ce ne sont pas 20 millions de Français qui me feront changer d'avis. Je voterai donc pour mes idées de gauche et d'écologie en juin.

So-Ann 21/05/2007 16:25

C'est ça Raph... Il n'y a pas de sens caché... Juste un extrait de l'histoire de ce carthaginois... :-)

Raph 21/05/2007 15:25

Salut, So-Anne, désolé pour Sebos et toi que vous vous fassiez ainsi insulter, j'ai du mal à comprendre l'intérêt ...
Sinon, je ne comprends pas bien le message que tu veux transmettre ave ce texte. Est-ce juste pour signifier au dénommé hamilcar que son pseudo est le nom d'un tyran ou y a-t-il un autre sens à appréhender ?
Merci

So-Ann 20/05/2007 23:16

"Hamilcar, fils d’Hannibal, surnommé Barcas, était Carthaginois. Il commença fort jeune à commander l’armée en Sicile, vers les derniers temps de la première guerre punique. Tandis que, avant son arrivée dans cette île, les affaires des Carthaginois y allaient mal et sur mer et sur terre, aussitôt qu’il y fut présent , il ne céda jamais à l’ennemi, ni ne lui donna lieu de lui nuire ; souvent, au contraire, il le provoqua, lorsqu’il en eut l’occasion, et sortit toujours vainqueur du combat. Aussi, quand les Carthaginois avaient presque tout perdu en Sicile, il défendit Éryx de manière qu’il ne semblait point que la guerre eût été faite près de là. Cependant les Carthaginois ayant été vaincus dans un combat naval, aux îles Égates (1), par Caius Lutatius, consul romain, ils résolurent de mettre fin à la guerre, et laissèrent Hamilcar maître des négociations. Quoique celui-ci brûlât du désir de combattre, il crut cependant qu’il fallait s’attacher à la paix, parce qu’il sentait que sa patrie, épuisée de dépenses, ne pouvait pas supporter plus longtemps la calamité de la guerre ; mais au même moment il méditait si les affaires se rétablissaient tant soit peu, de renouveler la guerre, et de poursuivre les Romains par les armes jusqu’à ce qu’ils eussent triomphé à force de valeur, ou que, vaincus, ils eussent demandé quartier. Ce fut dans cette disposition qu’il négocia la paix. Il en traita avec tant de fierté que, Catulus lui déclarant « qu’il ne terminerait point la guerre, à moins que lui, Hamilcar, et ceux des siens qui avaient occupé Éryx ne sortent de la Sicile en mettant bas les armes ; » il répondit, « que, bien qu’il vît sa patrie succomber, il périrait plutôt que de retourner chez lui avec une si grande infamie ; qu’en effet, il n’était pas digne de son courage de livrer aux ennemis de sa patrie les armes qu’il en avait reçues contre eux. »....

Il y en a qui n'ont rien compris à l'histoire apparemment non...? :-)

A visiter

Citoyenneté


Association Vélo
La voix des cyclistes de l'agglomération toulousaine

Vélo à St-Go
Pour que Saint-Gaudens soit cyclable !

Collectif citoyen Portes de Gascogne
Contre un nouveau centre commercial proche de Toulouse

Manicore.com (J.M. Jancovici)
Les réponses à (presque) toutes les questions sur l'énergie et le réchauffement climatique

Le Magret diplomatique
L'actualité éclairée par l'histoire

Mon Toulouse
Une autre vision de l'actualité toulousaine

Toulouse décroissance

Il y a une vie après Colomiers
Association de défense de la ligne SNCF Toulouse - Auch

L'air de rien
Groupe Toulousain de musique impitoyable

Amis
Entre noir et blanc, je suis jaune
Danyung, entre Asie Afrique et Europe

Les bons plans de la Vir
Virginie, sa vie, son oeuvre !

Arctic 2007
Nico et Jean, 2 frères qui traversent Canada et Alaska à vélo

Autres
Pataphysique
L'agrégateur des blogs toulousains

Le webzine alternatif sur le cyclisme

Vélo coqué
Roulez couverts !

Avenir Cycliste Rabastinois

Autres liens intéressants


Freemen est un réseau de blogs, dont les auteurs sont convaincus que 1) le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique 2) s'attaquer sérieusement à ce problème implique une remise à plat de nos modèles économiques et, particulièrement, de la notion de «croissance». Au delà, comme le nom “Freemen“ l’indique, chacun pense, écrit ce qu’il veut sur son blog. L’ensemble de ces contenus doit petit à petit former une nouvelle «chaîne», un nouveau «journal», chacun parlant de politique, mais aussi, d’art, de ciné, de tout.

146 Freemen au 02/12/2007


2 plus n
A l'évidence
A tous les hommes libres
Activart (Intelliblug)
Adam Kesher
Adamantane.orgue
Appel de Raspail
Aquafiesta
Ardente
Argent facile
Avenir climat
Bar Nabé
Blog Citoyen
Blokomondi
C'est quand le bonheur ?
Cap21 Normandie
Carnets de Nuit
Chambre avec vue
ChampG
Chaouinerie
Chroniques Martiennes
Citoyenne du monde... libre
Crise dans les medias
D'Steckelburjer
Dernières nouvelles de l'homme
Des alpes aux rocheuses
Des bulles
Des mondes en lutte
Dialogue citoyen
Duplex
Débords
Déconstruire Babylone
Décryptages
Démocratie sans frontière
Dérapages
Développement durable
Développement durable et communication
Eco-echos
Ecocitoyen
Ecolodujour
Economie en campagne
Effraie@Blog
Emile Bonjour
Entre Rêve et Réalité
Esprit Libre
Europeus
Exdisciplesleblog
Exeworld
FAQ hommes libres
Farid Taha
Fragola
Francesco : l'objectif dans l'oeil
Fred de Mai
Freya Finker
Fsens
Ghosts of Weimar
Gouvernance
Grande Question
Géoclic
Imagine 2012
Imagine 2050
Isegoria, (re)prenons la parole
Javafred
Juliette Robert
La Danse du Temps
La Faim d'un monde
La fin du capitalisme
La grande confusion
La liste à suivre
La politique du chacal
La rage du peuple
Le Barrablog
Le Blog de Guyom
Le Blog à Rythme
Le Mague
Le Monde citoyen
Le XXIIème siècle sera Utopie...
Le grand ménage
Le site de la pauvreté intérieure
Les méditations du sauvage
Lespacearcenciel
Lucie de l'île
Lune de Neptune
Lux
Maison, sucrée maison
Malisan
Marionnettes en prison
Melanchalys
MetaBlog Journal de l'Hypertexte
Michalon
Mimiland
Miss Ecolo and Cie
Mitsu Girlz
Mon Paysage
Moneinonline
Mr Moon
Muad'ib Ginkgo
Muji
Mythologie(s)
Nathalie NGK
Nicolas Marandon
Noolithic
Nous devons etre le changement ...
Nues _ news blog
Objectif planète
Olivox
Ombres et Lumières
On refait le blog
Ostende
Ouvertures
Penser paysage
Pile freemen 2.0
Piquouse de rappel
PoliTIK_show
Pticrom
Quotidien Durable
Regard Sur
Remises en cause
Réseau Citoyens Libres
SDF
Sab et l'autre
Samuel Desgane
Sator
Sebos31
Skazat
Skyblogscope
Slovar les nouvelles
Source de la vie
Thierry Crouzet
This is the end
Toucher Rectal
Toujours aussi pareil ?
Tout allant vert
Tout autour de la terre
Un oeil sur la planète
Une bibliothèque...
Utopie possible
Vampyr sentimental
Vert chez moi
VideoBlog Ecoabita
Vie de Baptiste…
Vitriol
Welcome To The Brave New World
Zara-ecolo
_002
dieu des chats

Rédacteur Agoravox
TV5
Rédacteur Naturavox
Creative Commons License
Wikio - Top des blogs - Politique
  
blogCloud
PageRank Actuel
Technorati

Rechercher