Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2007 2 06 /03 /mars /2007 19:53

Le week-end dernier, alors que je faisais du vélo, j'ai croisé sur la route des camions publicitaires à l'image de ceux en photo ci-contre. Ces camions  conçus uniquement pour brûler de l'essence et pour ne montrer que les affiches qui l'ornent. Une aberration environnementale (environnement naturel par les rejets polluants du camion, environnement mental des personnes qui liront la pub et environnement sécuritaire des automobilistes qui seront distraits en le regardant : ces camions étaient sur une route nationale). En les croisant, j'écoutais en même temps une émission radio : "Terre à Terre" sur France Culture (en écoute en suivant ce lien) qui explique parfaitement la perversité de la publicité. L'idée de cet article m'est venue alors spontanément !!

La publicité est une composante essentielle du capitalisme. Elle permet de créer des besoins matériels, de mettre les gens dans une situation mentale les poussant à consommer toujours plus et les rendant véritablement dépendants de l'acte d'achat. Même avec du recul, même en ayant l'impression d'y être imperméable, elle nous atteint de manière insidieuse, et ce d'autant qu'on est conditionné depuis notre plus jeune âge.

Du coup il me semble intéressant de lister quelques moyens de se prémunir.

- Démarchage téléphonique

Je suis inscrit gratuitement sur la liste Orange de France Télécom. Mon numéro de téléphone ne doit donc pas être utilisé pour le démarchage publicitaire (dans l'annuaire ou sur les pages blanches il y a un petit logo à côté du nom). Ca fonctionne moyennement.

- Publicité adressée

Contre les publicités qui nous sont adressées personnellement mais qui ne sont pas sollicitées, il existe la liste Robinson. J'avoue ne pas y être inscrit.
Pour ma part je n'ouvre pas l'enveloppe, je barre mon adresse avec la mention "refusé" et j'ajoute "merci de supprimer mes coordonnées de vos fichiers" puis la mets dans une boîte de la Poste. Ca semble assez efficace puisque la quantité de pub reçue (dont beaucoup d'ONG dont je ne supporte pas leur manière marketing de susciter la pitié) a bien diminué.

Egalement, quand je donne mon adresse (abonnement, achat par correspondance...) je fais une petite faute d'orthographe dans mon adresse me permettant de repérer qui a transmis mes coordonnées à qui !

- Publicité non sollicitée dans les boîtes aux lettres

J'ai évidemment collé l'autocollant Stop pub.
Ces autocollants sont disponibles dans les mairies et imprimables sur le site de du MEDD. Pour ma part ça fonctionne plutôt bien.

Lorsque malheureusement je reçois des imprimés, j'écris un mail à l'enseigne qui est sur la pub pour lui signaler le non respect de l'autocollant.

A noter que depuis cette année les imprimés non sollicités déposés dans les boîtes aux lettres sont soumis à une taxe à la tonne ou à la mise à disposition d'encart à destination des collectivités pour la promotion du recyclage. Les sommes récoltées par EcoFolio (8.75 €/T d'imprimés produits en 2006 et 35€/T à partir de 2007) seront reversées aux collectivités en charge du recyclage de ces déchets.

Selon moi, la distribution de ces prospectus devrait être interdite sauf présence de l'autocollant "je souhaite recevoir de la publicité".

- Spams

Thunderbird, logiciel libre de messagerie développé par la fondation Mozilla, propose un très bon anti-spam. Il nécessite un petit apprentissage (à la réception d'un spam il faut indiquer que c'en est un... mais il apprend très vite !). Pour ma part les spams sont mis en quarantaine afin que je puisse détecter une éventuelle erreur mais jusqu'à présent aucune ne s'est produite. Le logiciel détecte également les e-mails suspects ou frauduleux type phishing mais le fonctionnement est plus aléatoire.

Enfin, lorsque vous recevez une chaîne de mails à faire suivre, une pétition suspecte, consultez hoaxbuster qui répertorie toutes les arnaques et canulars.

- Publicité dans les sites web

Les sites sont truffés de pop-up, de bandeaux de pubs, d'annonces Google... Pour surfer sur le web j'utilise Firefox (même famille que Thunderbird) qui possède de base un bon anti pop-up.

Mais le grand atout anti-pub est l'extension, adblock plus qui est redoutablement efficace. Elle supprime absolument toutes les pubs des pages web (annonces Gooogle, bandeaux, videos incrustées...). Ainsi quand je surfe, je ne vois aucune pub !!!
Une fois téléchargée cette extension pour Firefox et Mozilla, il faut s'abonner à une liste (une seule française mais efficace). Cliquer sur "outils", "Adblock Plus", "filtres", "s'abonner à une liste de filtres", "afficher tous les abonnements"  et sélectionner "adblock.free.fr".

Concernant les pubs sur les blogs, j'ai choisi Over-Blog car il n'y a aucune pub en consultation.

Quelques adresses indispensables : Les déboulonneurs, Casseurs de pub, Résistance à l'agression publicitaire, Brigade anti-pub, Paysages de France. Voir également une critique par L'Alliance pour la Planète de la pub qui exploite l'écologie.

Photo : www.mediatrafic.com, un camion pub "Leader Price" -  autocollant distribué sur demande par la mairie de Toulouse - publicité photographiée à Toulouse, le 4X4 "urbanproof", comprenez "à l'épreuve de la ville" tel que traduit en bas de l'affiche.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien Bosvieux - dans Vie en société
commenter cet article

commentaires

So-Ann 07/03/2007 14:09

Très utile tes conseils Seb, merci!
Marrant je poussais pour ma part un coup de gueule au sujet du marketing écologique hier... Toute cette pub m'ennuie! Sans parler de la dernière campagne de Dolce Gabban qui vient d'être retirée! La femme était vraiment présentée comme une moins que rien dessus! On se demande comment ils font pour vivre sans honte les publicitaires parfois!!!

Gaëlle 07/03/2007 12:17

Bravo pour cet article très complet qui vient à point ,j'ai fait un "coup de Gueule" sur mon blog il y a deux jours sur les échantillons gratuits.

Charles 07/03/2007 10:35

Bravo pour cet article !
et merci pour Adblock plus, je l'ai installé immédiatement, c'est très agréable!
Il faudrait faire de la pub pour cette extension... !

Colibri 07/03/2007 09:36

Pour information, décret 82-764 du 6 septembre 1982 :

Les véhicules terrestres équipés ou utilisés aux fins essentiellement de servir de support à de la publicité ou à des préenseignes ne peuvent stationner ou séjourner en des lieux où celles-ci sont visibles d'une voie ouverte à la circulation publique.

Voir
http://bap.propagande.org/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=829
et
http://bap.propagande.org/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=13295

Anne Ce 06/03/2007 23:10

merci pour cet article ! au delà de la réflexion, que je partage largement, il m'a permis de découvrir l'extension adblock plus, dont je commence à apprécier les bienfaits !

A visiter

Citoyenneté


Association Vélo
La voix des cyclistes de l'agglomération toulousaine

Vélo à St-Go
Pour que Saint-Gaudens soit cyclable !

Collectif citoyen Portes de Gascogne
Contre un nouveau centre commercial proche de Toulouse

Manicore.com (J.M. Jancovici)
Les réponses à (presque) toutes les questions sur l'énergie et le réchauffement climatique

Le Magret diplomatique
L'actualité éclairée par l'histoire

Mon Toulouse
Une autre vision de l'actualité toulousaine

Toulouse décroissance

Il y a une vie après Colomiers
Association de défense de la ligne SNCF Toulouse - Auch

L'air de rien
Groupe Toulousain de musique impitoyable

Amis
Entre noir et blanc, je suis jaune
Danyung, entre Asie Afrique et Europe

Les bons plans de la Vir
Virginie, sa vie, son oeuvre !

Arctic 2007
Nico et Jean, 2 frères qui traversent Canada et Alaska à vélo

Autres
Pataphysique
L'agrégateur des blogs toulousains

Le webzine alternatif sur le cyclisme

Vélo coqué
Roulez couverts !

Avenir Cycliste Rabastinois

Autres liens intéressants


Freemen est un réseau de blogs, dont les auteurs sont convaincus que 1) le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique 2) s'attaquer sérieusement à ce problème implique une remise à plat de nos modèles économiques et, particulièrement, de la notion de «croissance». Au delà, comme le nom “Freemen“ l’indique, chacun pense, écrit ce qu’il veut sur son blog. L’ensemble de ces contenus doit petit à petit former une nouvelle «chaîne», un nouveau «journal», chacun parlant de politique, mais aussi, d’art, de ciné, de tout.

146 Freemen au 02/12/2007


2 plus n
A l'évidence
A tous les hommes libres
Activart (Intelliblug)
Adam Kesher
Adamantane.orgue
Appel de Raspail
Aquafiesta
Ardente
Argent facile
Avenir climat
Bar Nabé
Blog Citoyen
Blokomondi
C'est quand le bonheur ?
Cap21 Normandie
Carnets de Nuit
Chambre avec vue
ChampG
Chaouinerie
Chroniques Martiennes
Citoyenne du monde... libre
Crise dans les medias
D'Steckelburjer
Dernières nouvelles de l'homme
Des alpes aux rocheuses
Des bulles
Des mondes en lutte
Dialogue citoyen
Duplex
Débords
Déconstruire Babylone
Décryptages
Démocratie sans frontière
Dérapages
Développement durable
Développement durable et communication
Eco-echos
Ecocitoyen
Ecolodujour
Economie en campagne
Effraie@Blog
Emile Bonjour
Entre Rêve et Réalité
Esprit Libre
Europeus
Exdisciplesleblog
Exeworld
FAQ hommes libres
Farid Taha
Fragola
Francesco : l'objectif dans l'oeil
Fred de Mai
Freya Finker
Fsens
Ghosts of Weimar
Gouvernance
Grande Question
Géoclic
Imagine 2012
Imagine 2050
Isegoria, (re)prenons la parole
Javafred
Juliette Robert
La Danse du Temps
La Faim d'un monde
La fin du capitalisme
La grande confusion
La liste à suivre
La politique du chacal
La rage du peuple
Le Barrablog
Le Blog de Guyom
Le Blog à Rythme
Le Mague
Le Monde citoyen
Le XXIIème siècle sera Utopie...
Le grand ménage
Le site de la pauvreté intérieure
Les méditations du sauvage
Lespacearcenciel
Lucie de l'île
Lune de Neptune
Lux
Maison, sucrée maison
Malisan
Marionnettes en prison
Melanchalys
MetaBlog Journal de l'Hypertexte
Michalon
Mimiland
Miss Ecolo and Cie
Mitsu Girlz
Mon Paysage
Moneinonline
Mr Moon
Muad'ib Ginkgo
Muji
Mythologie(s)
Nathalie NGK
Nicolas Marandon
Noolithic
Nous devons etre le changement ...
Nues _ news blog
Objectif planète
Olivox
Ombres et Lumières
On refait le blog
Ostende
Ouvertures
Penser paysage
Pile freemen 2.0
Piquouse de rappel
PoliTIK_show
Pticrom
Quotidien Durable
Regard Sur
Remises en cause
Réseau Citoyens Libres
SDF
Sab et l'autre
Samuel Desgane
Sator
Sebos31
Skazat
Skyblogscope
Slovar les nouvelles
Source de la vie
Thierry Crouzet
This is the end
Toucher Rectal
Toujours aussi pareil ?
Tout allant vert
Tout autour de la terre
Un oeil sur la planète
Une bibliothèque...
Utopie possible
Vampyr sentimental
Vert chez moi
VideoBlog Ecoabita
Vie de Baptiste…
Vitriol
Welcome To The Brave New World
Zara-ecolo
_002
dieu des chats

Rédacteur Agoravox
TV5
Rédacteur Naturavox
Creative Commons License
Wikio - Top des blogs - Politique
  
blogCloud
PageRank Actuel
Technorati

Rechercher