Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2007 6 10 /02 /février /2007 13:11
J'écoutais Eclectik sur France Inter et j'ai halluciné à l'écoute d'un sujet sur une commune du Québec, Hérouxville, qui a voté une charte à l'attention des nouveaux arrivants dans le village (1300 habitants) " informant les nouveaux arrivants désirant habiter [leur] territoire afin qu’ils puissent exercer un choix éclairé avant leur établissement définitif chez [eux]. Que ces nouveaux arrivants soient informés que le mode de vie qu’ils ont abandonné en quittant leur pays d’origine ne peut se reproduire ici et qu’il exige un mode d’adaptation à leur nouvelle identité sociale".

Je suis donc allé voir le site web de cette municipalité et tout y est clairement expliqué à cette page.
Au commencement (ça fait très religieux, ça tombe bien) il y a eu un sondage effectué en décembre dernier dans le canton auprès de 196 personnes (50% hommes, 50% femmes). Parmi les questions on retrouve  (résultats = oui, indécis, non):

- Croyez-vous que les hommes et les femmes ont la même valeur ? 193-  1 - 2
- Accepteriez-vous que les enfants portent des armes à l’école ? 0 - 0 -196
- Vous définissez-vous comme étant une personne raciste ? 2 - 2 - 192
- Est-ce qu’une femme peut marcher seule dans un endroit public ? 196 - 0 - 0
- Accepteriez-vous que l’on vous empêche de faire un arbre de Noël ? 1- 0 - 195
- Accepteriez-vous que l’on enlève le droit de vote aux femmes ? 4 - 0 - 192
- Accepteriez-vous que l’on vous enlève le droit d’écouter de la musique ? 1 - 0 - 195
- etc, etc...

Les questions sont en elles-mêmes déjà étranges et assez réactionnaires. Leur formulation est pour le moins surprenante. Par exemple plutôt que d'envisager le retrait du droit de vote des femmes on aurait plutôt tendance à demander si l'on juge que ce droit de vote est une avancée ou non ...

Suite à ce questionnaire, une "norme de vie" à Herouxville a été rédigée. Celle-ci ayant entraîné une polémique, elle a été modifiée dans la version disponible ici. J'en retranscris ici un 'best of". Je précise qu'Hérouxville ne se trouve pas à Groland...

--
"Normes en place

(...)nous désirons accueillir sans discrimination dans les années futures toutes les personnes venant de l’extérieur et désirant habiter notre territoire. Sans discrimination signifie pour nous, sans égard à la race, la couleur de peau, la langue parlée, l’orientation sexuelle, la religion pratiquée ou toute autre forme de croyance.
Pour que ces futurs participants à notre vie communautaire et sociale puissent s’intégrer plus aisément, nous avons unanimement décidé de publier certaines normes actuellement en vigueur et très bien ancrées dans le mode de vie de nos électeurs et électrices. Ces normes résultent des lois municipales, provinciales ou fédérales, toutes démocratiquement votées. Elles s’inspirent de nombreux comportements sociaux généralement admis par les personnes occupant le territoire et font ainsi partie des us et coutumes de ses résidants. À la limite ces normes font partie intégrale de la culture de nos gens. Nous voulons surtout informer ces nouveaux arrivants que le mode de vie qu’ils ont abandonné en quittant leur pays d’origine ne peut se reproduire ici et qu’il exige un mode d’adaptation à leur nouvelle identité sociale.

A propos des femmes
Nous considérons que les hommes et les femmes ont la même valeur. À cet effet, une femme peut, entre autres: conduire une voiture, voter librement, signer des chèques, danser, décider par elle-même, s’exprimer librement(…),déambuler seule dans les endroits publics, étudier, avoir une profession, posséder des biens, disposer de ses biens à sa guise. 
Par conséquent, nous considérons comme hors norme toute action ou tout geste s’inscrivant à l’encontre de ce prononcé, tels le fait de tuer les femmes par lapidation sur la place publique [NDLR vous avez bien lu !! rien n'est dit sur ces pratiques en privé !!] ou en les faisant brûler vives, les brûler avec de l’acide, les exciser etc.

A propos des festivités
Nous écoutons de la musique et nous buvons des boissons alcoolisées dans les lieux publics ou privés, nous dansons, et vers la fin de chaque année civile nous décorons, individuellement ou collectivement, un sapin ou une épinette avec des boules et quelques lumières. C’est ce que nous appelons communément ‘décorations de Noël’ ou ‘arbres de Noël’ (...).

A propos des soins de santé
À savoir, qu’aucune loi démocratiquement votée n’empêche une femme d’être soignée par un homme. Ni l’inverse. Dans les établissements précités les patients mangent la nourriture traditionnelle qu’on leur offre. Il est fréquent d’y entendre de la musique, d’y voir des revues, magazines ou journaux ou toute autre forme de contenus multimédias conformes à l’esprit communautaire régissant nos normes de vie.

A propos de l’éducation
Les enseignants et les enseignantes accomplissent leurs fonctions à visage découvert. Dans nos écoles les enfants ne doivent porter aucune arme ou semblant d’arme, que ces armes soient chargées ou non, réelles ou fausses, symboliques ou non. Les enfants peuvent aussi chanter et applaudir et pratiquer des sports ou jouer en groupe. Dans les établissements scolaires, privés ou publics, généralement, à la fin de l’année civile un arbre ou décorations de Noël peuvent y être vus. Aussi les enfants chantent ensemble des chants dits de Noël. De même dans nos écoles, l’histoire nationale du Québec est enseignée. La biologie aussi.

À propos des sports et loisirs.
Lors de votre arrivée chez nous vous verrez des garçons et des filles se baigner ensemble dans la même piscine par exemple. Ne soyez pas surpris car, pour nous, c’est normal. Vous verrez aussi des hommes et des femmes faire du ski sur la même montagne et en même temps.

À propos de la sécurité.
Il est aussi à propos de se montrer à visage découvert, en tout temps, dans les lieux publics pour mieux faciliter notre identification. La seule exemption possible à cette règle se produit à l’Halloween.

À propos des lieux de travail.
Nous portons des chapeaux de sécurité sur les lieux de travail, lorsque requis par la loi.

À propos des commerces.
Dans nos commerces hommes et femmes travaillent ensemble en même temps. Les deux peuvent parler et aux clients et aux clientes. Vous ne serez donc pas surpris de voir dans un même étal plusieurs sortes de viande dont le bœuf, le poulet, l’agneau ou le porc. D’autres commerces offrent à leur clientèle des lieux et de l’équipement pour faire des exercices physiques. Ces lieux offrent généralement une vitrine pour que la clientèle puisse regarder dehors et la clientèle est composée d’hommes et de femmes qui portent les vêtements appropriés pour faire de l’exercice.

À propos des familles.
Les personnes formant le couple peuvent être de même race [NDLR : quel joli mot !]ou non, de même pays ou non, de même religion ou non, de même sexe ou non.
Si les filles ou les garçons désirent se marier, elles ou ils peuvent le faire et ont l’entière liberté de choisir l’élu ou l’élue [NDLR faut être élu ?].
Si les enfants mangent de la viande de bœuf, à titre d’exemple, ils ne chercheront pas à savoir la provenance du bœuf, qui l’a tué, à quel endroit, de quelle façon ou quel jour. Dans nos familles, ce qui est ingurgité par la bouche sert exclusivement à nourrir le corps. L’âme se nourrit autrement.

Autres
Vous saurez voir encore quelques croix du chemin témoignant de notre passé. Ils sont partie intégrante de notre histoire et de notre patrimoine et doivent être considérés comme tels.

Publier toutes les normes régissant notre mode de vie serait un exercice fastidieux
Nous saurons donner à ces nouveaux arrivants l’assurance que les conditions de vie qu’ils ont fuies dans leur pays ne sauront se reproduire ici. "
--
Je ne sais pas trop s'il faut en rire, en pleurer, se mettre en colère... Ce document est par essence raciste et xénophobe aux forts relents de populisme. Il s'adresse donc aux étrangers, espèces de primates barbares violents, fondamentalement bêtes et méchants prêts à débarquer à Hérouxville et à piller ce village peuplé de braves gens.

L'urgence écologique tend à nous démontrer que l'humanité fonce vers un mur, la connerie humaine nous y précipite.

Photos : église d'Hérouxville, blason de la ville http://municipalite.herouxville.qc.ca/

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien Bosvieux - dans Social
commenter cet article

commentaires

Raph 11/02/2007 15:16

Malgré mon désaccord avec le mot "réactionnaire" et même avec le mot "conservateur" (conservateur, c'est celui qui veut conserver les anciennes valeurs. Etre pour la parité ou la mixité n'est pas spécialement conservateur... ?) je ne vois pas ce que le contexte y change. J'ai lu les articles mis en lien par Alice, et ça ne change pas que ce qui doit être respecté dans un pays par des immigrants, ce n'est pas une "norme" ou une "charte" mais des lois ! Elles sont faites pour ça. C'est justement ça qui est beau dans la loi démocratique : chacun a ses valeurs, ses normes, ses idées, chacun est libre d'avoir l'avis qu'il veut, mais suivant les idées de la majorité, du moins par le biais d'une assemblée d'élus du peuple, on crée des lois. Ces lois devront être respectées, et si elles ne le sont pas, il pourra y avoir procès, et intervention de la police. En France comme au Québec il y a des lois qui disent qu'un parent ne peut pas interdire que son enfant aille en cours de sport ou à la piscine, que les hommes n'ont pas le droit d'enfermer leurs femmes, ou de les frapper... il y a plein de lois ! Alors pourquoi ajouter des chartes, qui sont une sorte de limitation de la liberté de penser, plutôt que de faire appliquer les lois démocratiques ?
N'hésitez pas, je suis ouvert au débat.

Sébastien Bosvieux 11/02/2007 20:20

Ecrire noir sur blanc les traditions et coutumes à respecter du genre décorer un sapin de Noël, chanter des chants de Noël... je trouve cela assez conservateur... Enfin ce n'est pas le fond du problème.Je suis d'accord avec Raph, pourquoi établir une charte si les lois existent ? De plus les explications sont tellement étranges et à mon avis s'adressent clairement aux musulmans . Un norme comme "interdit de lapider les femmes sur la place publiques..." me choque énormément. Je pense que les critères d'immigration au Canada sont assez stricts à la base. Je reconnais qu'il y a des problèmes, et pas qu'au Québec, de cohabitions entres traditions culturelles du pays accueillant et du pays d'origine de l'immigrants. Mais cela ne se résout par un protectionnisme et un repli au niveau d'une commune. Au passage, est-ce que les Iroquois avaient établi des normes de vie à l'attention des Français il y a je ne sais plus combien de siècles ?De plus, pourquoi ne pas rappeler également qu'il est interdit de tuer, qu'il est interdit de conduire en état d'ébriété puisqu'on boit de l'alcool pendant les festivités, qu'il est interdit de violer les enfants, que la peine de mort est abolie, qu'il est interdit de tenir des propos racistes, qu'il n'y a pas discrimination raciale (le mot race n'étant plus utilisé pour l'être humain depuis belle lurette) , que la pratique de la religion, qu'elle quelle soit, est libre...

Alice 11/02/2007 14:21

Bonjour Sébastien,
ce code d'Hérouxville a été mis en place pour une bonne raison et je pense qu'il est important dans le remettre dans son contexte : actuellement, au Québec, on parle d'«accomodements raisonnables», c-à-d que les immigrants qui sont ici devraient, logiquement, s'intégrer et s'adapter au mode du pays qu'il choisisse et en respecter la Charte des droits et libertés, ce qui n'est pas toujours le cas car ils continuent de vivre et d'agir comme s'ils étaient dans leur pays, ce qui crée bien des grincements de dents chez leurs hôtes, les Québécois. C'est la raison pour laquelle Hérouxville - et maintenant d'autres - a mis en place cette charte.
Ces problèmes existent depuis longtemps ici mais, dernièrement, il y a eu plusieurs cas où les Québécois se sont demandés s'ils étaient encore chez eux, comme, par exemple, ce cas http://www.radio-canada.ca/radio/maisonneuve/07112006/79656.shtml.
Même le cardinal du Québec trouve que certains de ces accomodements sont ridicules : Le cardinal Turcotte rappelle que le Québec s'est construit une société où l'immense majorité de ses citoyens partagent certaines valeurs. Il estime que les nouveaux arrivants doivent s'y soumettre, même si leurs valeurs dans leurs pays d'origine étaient contraires.
». http://www.cyberpresse.ca/article/20061224/CPACTUALITES/61224007&SearchID=73271829729406.
Le premier ministre a donc décidé d'instaurer une commission http://www.cyberpresse.ca/article/20070208/CPSOLEIL/70208307/5019/CPSOLEIL.
Des reportages à cette adresse http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2007/01/10/004-Laicite_index.shtml.
Voilà. J'espère que cela remettra cet article dans son contexte.

Raph 10/02/2007 16:28

Je ne trouve pas cette charte si réactionnaire que cela. Il y a pire, dans le monde. Même en France, même dans les milieux non-réactionnaires. Non, le problème, c'est le pourquoi de cette charte. On peut être en droit de se demander pourquoi, si quasi tout le monde est d'accord sur tout, il est nécessaire de publier un tel truc. Ca donne l'impression comme tu dis que les gens de ce village voient l'étranger comme le pire des barbares. La seule justification serait dans le cas ou ce village auparavant ait subit les pressions d'un groupuscule d'intégristes terroristes. Peut-être que Ben Laden a tenté de s'installer dans cette bourgade Québéquoise avec ses potes, qu'est-ce que t'en sais ?
Plus sérieusement, ça me fait penser à ces villages où personne n'a jamais vu un noir, et où le FN obtient la majorité. C'est beau, la TV !

Sébastien Bosvieux 11/02/2007 12:17

Petite précison, javais fait une erreur dans le sondage en inversant les réponses... (d'ailleurs je ne vois pas de rapport enre le sondage et la charte mais bon..)
A propos du mot réactionnaire, c'est plutôt conservateur que j'aurais dû utilisé.

A visiter

Citoyenneté


Association Vélo
La voix des cyclistes de l'agglomération toulousaine

Vélo à St-Go
Pour que Saint-Gaudens soit cyclable !

Collectif citoyen Portes de Gascogne
Contre un nouveau centre commercial proche de Toulouse

Manicore.com (J.M. Jancovici)
Les réponses à (presque) toutes les questions sur l'énergie et le réchauffement climatique

Le Magret diplomatique
L'actualité éclairée par l'histoire

Mon Toulouse
Une autre vision de l'actualité toulousaine

Toulouse décroissance

Il y a une vie après Colomiers
Association de défense de la ligne SNCF Toulouse - Auch

L'air de rien
Groupe Toulousain de musique impitoyable

Amis
Entre noir et blanc, je suis jaune
Danyung, entre Asie Afrique et Europe

Les bons plans de la Vir
Virginie, sa vie, son oeuvre !

Arctic 2007
Nico et Jean, 2 frères qui traversent Canada et Alaska à vélo

Autres
Pataphysique
L'agrégateur des blogs toulousains

Le webzine alternatif sur le cyclisme

Vélo coqué
Roulez couverts !

Avenir Cycliste Rabastinois

Autres liens intéressants


Freemen est un réseau de blogs, dont les auteurs sont convaincus que 1) le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique 2) s'attaquer sérieusement à ce problème implique une remise à plat de nos modèles économiques et, particulièrement, de la notion de «croissance». Au delà, comme le nom “Freemen“ l’indique, chacun pense, écrit ce qu’il veut sur son blog. L’ensemble de ces contenus doit petit à petit former une nouvelle «chaîne», un nouveau «journal», chacun parlant de politique, mais aussi, d’art, de ciné, de tout.

146 Freemen au 02/12/2007


2 plus n
A l'évidence
A tous les hommes libres
Activart (Intelliblug)
Adam Kesher
Adamantane.orgue
Appel de Raspail
Aquafiesta
Ardente
Argent facile
Avenir climat
Bar Nabé
Blog Citoyen
Blokomondi
C'est quand le bonheur ?
Cap21 Normandie
Carnets de Nuit
Chambre avec vue
ChampG
Chaouinerie
Chroniques Martiennes
Citoyenne du monde... libre
Crise dans les medias
D'Steckelburjer
Dernières nouvelles de l'homme
Des alpes aux rocheuses
Des bulles
Des mondes en lutte
Dialogue citoyen
Duplex
Débords
Déconstruire Babylone
Décryptages
Démocratie sans frontière
Dérapages
Développement durable
Développement durable et communication
Eco-echos
Ecocitoyen
Ecolodujour
Economie en campagne
Effraie@Blog
Emile Bonjour
Entre Rêve et Réalité
Esprit Libre
Europeus
Exdisciplesleblog
Exeworld
FAQ hommes libres
Farid Taha
Fragola
Francesco : l'objectif dans l'oeil
Fred de Mai
Freya Finker
Fsens
Ghosts of Weimar
Gouvernance
Grande Question
Géoclic
Imagine 2012
Imagine 2050
Isegoria, (re)prenons la parole
Javafred
Juliette Robert
La Danse du Temps
La Faim d'un monde
La fin du capitalisme
La grande confusion
La liste à suivre
La politique du chacal
La rage du peuple
Le Barrablog
Le Blog de Guyom
Le Blog à Rythme
Le Mague
Le Monde citoyen
Le XXIIème siècle sera Utopie...
Le grand ménage
Le site de la pauvreté intérieure
Les méditations du sauvage
Lespacearcenciel
Lucie de l'île
Lune de Neptune
Lux
Maison, sucrée maison
Malisan
Marionnettes en prison
Melanchalys
MetaBlog Journal de l'Hypertexte
Michalon
Mimiland
Miss Ecolo and Cie
Mitsu Girlz
Mon Paysage
Moneinonline
Mr Moon
Muad'ib Ginkgo
Muji
Mythologie(s)
Nathalie NGK
Nicolas Marandon
Noolithic
Nous devons etre le changement ...
Nues _ news blog
Objectif planète
Olivox
Ombres et Lumières
On refait le blog
Ostende
Ouvertures
Penser paysage
Pile freemen 2.0
Piquouse de rappel
PoliTIK_show
Pticrom
Quotidien Durable
Regard Sur
Remises en cause
Réseau Citoyens Libres
SDF
Sab et l'autre
Samuel Desgane
Sator
Sebos31
Skazat
Skyblogscope
Slovar les nouvelles
Source de la vie
Thierry Crouzet
This is the end
Toucher Rectal
Toujours aussi pareil ?
Tout allant vert
Tout autour de la terre
Un oeil sur la planète
Une bibliothèque...
Utopie possible
Vampyr sentimental
Vert chez moi
VideoBlog Ecoabita
Vie de Baptiste…
Vitriol
Welcome To The Brave New World
Zara-ecolo
_002
dieu des chats

Rédacteur Agoravox
TV5
Rédacteur Naturavox
Creative Commons License
Wikio - Top des blogs - Politique
  
blogCloud
PageRank Actuel
Technorati

Rechercher