Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2007 1 29 /01 /janvier /2007 21:58
Il y a deux types de cyclistes : les cyclistes du dimanche c'est-à-dire ceux qui font du vélo sportif avec des montures qui dépassent souvent les 2000 euros et les cyclistes urbains qui se déplacent sur des bicyclettes dont la qualité n'a aucune importance (vélos qui passent parfois de mains en mains...).

Les premiers se trouvent sur les routes départementales, elles en sont remplies le dimanche matin, parfois en groupe mais rarement en ville. Ce lieu est justement celui où l'on rencontre les seconds, un peu à toute heure, et l'air souvent tranquille.

Seulement ces deux espèces sont bien distinctes, ne se comprennent pas tout le temps et parfois ne s'apprécient guère.  J'ai la chance de naviguer entre ces deux catégories socio-cyclistes. Je connais même assez bien chacun de ces deux mondes. Beaucoup de choses les séparent, à commencer par la conception même qu'ils ont du vélo. Le sportif attache une grande importance à son vélo voire à son look. Il fait du vélo par passion mais par passion du sport. Si le corps humain parvient à accomplir des exploits  (si possible sans dopage) avec sa seule force musculaire , le sportif n'y voit pas souvent un moyen de locomotion performant, économique et écologique.  Le sportif met sont vélo dans sa voiture pour aller chercher l'exotisme d'une colline à 50 ou 100 km de chez lui. Une fois sur sa machine, la route lui appartient et il déteste les automobilistes qui s'impatientent derrière lui ou qui bien souvent ne prennent pas le temps de s'impatienter et tentent le dépassement plus qu'aléatoire (il est plus dangereux de rouler à la campagne qu'en ville). Malheureusement, ce cycliste a la mémoire courte car une fois en ville (si possible avec son 4X4), il  se comporte avec les cyclistes urbains comme les autos se comportaient avec lui quelques heures plus tôt.

Le cycliste des villes, quant à lui, a du mal à comprendre l'intérêt de faire la course en vélo et faire 200 km en revenant au point de départ.  La bicyclette est pour lui avant tout un moyen de se mouvoir en déjouant le merdier automobile urbain. Décontracté, il circule en toute liberté (libertés qu'il se donne lui-même assez souvent). Lorsqu'il prend sa voiture, il éprouve lui aussi de l'impatience derrière un groupe de cyclos qui circule (dans ses droits) à 2 de front et qui, s'il se serre, forme une longue chenille de plusieurs dizaines de mètres de long, aussi difficile à dépasser (voire plus).

Toutefois, alors que je m'entraînais, un cycliste m'a doublé, portant sur le dos un sac semblant bien rempli. Il venait de faire des courses et  rentrait chez lui à 15 km de là. Nous avons entamé la conversation et nous étions tous les deux contents de trouver un cycliste à la fois du dimanche et à la fois convaincu que le vélo est le meilleur moyen de transport, en particulier écologique. Nous en sommes arrivés à la conclusion suivante : les cyclistes sportifs devraient montrer l'exemple en ville car ils ont des avantages sur le commun des mortels : ils ont la forme physique, l'habitude et l'habileté sur le vélo, les équipements adéquates et peuvent y associer la vitesse pour encore aller bien plus vite que les autos. Je tiens également à préciser qu'un de mes meilleurs amis est double cycliste et je l'ai d'ailleurs rencontré via le cyclisme sportif. L'antagonisme que je décris plus haut, s'il est plutôt vrai, n'est donc pas absolu !

Pour ma part je crois que ma passion du vélo est avant tout l'harmonie que j'y trouve, harmonie avec la nature, avec mon corps mais aussi un moyen d'évasion, de défoulement et de s'en mettre plein les yeux (quand d'autres s'en mettent plein la gueule...). Ces sensations je les retrouve tant sur mon "vélo de course", sans pour autant faire de courses, mais aussi en ville au gré des rues toulousaines.  Amis cyclistes du dimanche, mettez-vous au vélo en ville !

Photos : Sandy Casar, Route du Sud 2006 - vélo Québec www.velo.qc.ca

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien Bosvieux - dans Sport
commenter cet article

commentaires

Sage PoÚte 04/02/2007 18:43

Salut ! Je remarque avec attention ton souhait de plus de vélo en ville. Passe sur mon blog, j'ai écrit un joli article sur les locations de vélo à Bruxelles ... Laisses-y un commentaire !

Julie 31/01/2007 22:09

Paradis des cyclistes = les Pays Bas et la Belgique (en Flandres). Ici il y a plus de vélos que d'habitants et on a même des feux de signalisation adaptés aux vélos (un vélo rouge, un orange et un vert :). Mais malheureusement les automobilistes sont les mêmes partout.

Julie 30/01/2007 22:32

Tu as oublié une catégorie de cyclistes: ceux qui pédalent pendant des heures dans une salle de fitness mais qui vont chercher leur pain en voiture ^-^

Sébastien Bosvieux 30/01/2007 23:24

Cette catégorie fait du "cycling", a mettre en relation avec les coureurs cyclistes sur route qui font du "home-trainer" l'hiver ou avant un contre-la-montre. C'est un peu la même espèce... D'ailleurs ces mots anglophones n'annoncent rien de bon...Même à mon époque de compétiteur je n'étais pas un adepte de ce genre de chose, le vélo ça doit avancer, on doit prendre le vent en pleine poire !!!

Charles 30/01/2007 14:37

Ouiiiii ! vive le vélo en ville ! tous à vélo !
Et surtout, à bas les voitures dans le plein centre...
Je rêve d'un jour où le maire de Toulouse fera preuve d'un peu de courage et fermera le plein centre aux voitures
L'autre jour encore, dans une chtite rue "piétonne" (avec des gros guillemets : Toulouse est la seule grande ville en France à n'avoir AUCUN quartier strictement piéton) Dans une petite rue, donc, (tout près d'Esquirol) un samedi aprèm, la rue pleine de gens à pieds qui se baladent, un gros con tout seul dans sa bagnole toute brillante, juste derrière nous, faisait gronder son moteur, genre "vroum vrouuuum pousse toi de là laisse passer"
Dans une autre, encore plus petite, une file de voitures arrêtées, bloquées (ça puait !), certains klaxonnaient.
Donc pollution de l'air, salissement des murs, pollution sonore, ça prends de la place, c'est moche...
Vive le vélo !

Sébastien Bosvieux 30/01/2007 23:47

Ce que je préfère à Toulouse ce sont les "rues à priorité piétonne" avec des trottoirs de 50cm de large (Toulouse est une ville aux rues étroites, c'est historiques, elle n'a pas été conçue pour les voitures...) bordées de poteaux tous les 2m afin que ces autos ne se stationnent pas n'importe où (dont les conducteurs sont peut-être ceux qui se plaignent que l'on paye trop d'impôts locaux., mais les poteaux ne sont pas gratuits!). En fait il faudrait dire "rue priorité automobile" car qd une voiture arrive elle a priorité et on a intérêt à se ranger !!@So-Ann : j'ai testé Paris à vélo en octobre et j'ai été très agréablement surpris. C'est pas mal à vélo. J'ai testé plusieurs quartiers et rues (Champs Elysées, Concorde...) et même s'il faut avoir une bonne maitrise du vélo ca reste raisonnable. J'avais fait un article à l'occasion http://sebos31.over-blog.com/categorie-400417.htmlC'est peut-être du au fait que je n'ai absolument pas peur de m'insérer dans la circulation. Ceci dit aller à Paris en voiture pour la première fois ça doit pas être évident non plus (je n'est jamais testé et ca ne me rente pas...). Les gens sont très nerveux (les 2 roues motorisées surtout) mais il faut se détacher de cela et rouler zen !!! En revanche Marseille c'est l'horreur...Toulouse ca va et nous aussi nous allons avoir des vélo-stations (120 je crois) pour bientôt.Pour ce qui est de sécurité en vélo et de pollution, il ne fait pas se fier aux idées reçues , va voir ces 2 papiers : http://sebos31.over-blog.com/article-4548795.htmlhttp://sebos31.over-blog.com/article-4518245.htmlPS : faire ses courses à vélo, oui, mais sans faire la course

So-Ann 30/01/2007 08:12

Moi cela me manque le vélo! A Paris je ne veux pas en faire et ne peux pas vraiment en faire: c'est assez dangereux, on n'a pas d'endroit où le mettre, et je parle pas de la pollution (même si 20000 vélos y seront mis en circulation gratuitement dans Panam d'ici fin 2007)! Par contre à Bordeaux c'est super agréable depuis qu'ils ont mis le tramway, que beaucoup de rues sont piétonnes, et que les vélos sont là aussi prêté par la mairie! DOnc les courses à vélo oui, c'est génial! En plus on se s'embête pas à garer la voiture, payer e parking, etc...

A visiter

Citoyenneté


Association Vélo
La voix des cyclistes de l'agglomération toulousaine

Vélo à St-Go
Pour que Saint-Gaudens soit cyclable !

Collectif citoyen Portes de Gascogne
Contre un nouveau centre commercial proche de Toulouse

Manicore.com (J.M. Jancovici)
Les réponses à (presque) toutes les questions sur l'énergie et le réchauffement climatique

Le Magret diplomatique
L'actualité éclairée par l'histoire

Mon Toulouse
Une autre vision de l'actualité toulousaine

Toulouse décroissance

Il y a une vie après Colomiers
Association de défense de la ligne SNCF Toulouse - Auch

L'air de rien
Groupe Toulousain de musique impitoyable

Amis
Entre noir et blanc, je suis jaune
Danyung, entre Asie Afrique et Europe

Les bons plans de la Vir
Virginie, sa vie, son oeuvre !

Arctic 2007
Nico et Jean, 2 frères qui traversent Canada et Alaska à vélo

Autres
Pataphysique
L'agrégateur des blogs toulousains

Le webzine alternatif sur le cyclisme

Vélo coqué
Roulez couverts !

Avenir Cycliste Rabastinois

Autres liens intéressants


Freemen est un réseau de blogs, dont les auteurs sont convaincus que 1) le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique 2) s'attaquer sérieusement à ce problème implique une remise à plat de nos modèles économiques et, particulièrement, de la notion de «croissance». Au delà, comme le nom “Freemen“ l’indique, chacun pense, écrit ce qu’il veut sur son blog. L’ensemble de ces contenus doit petit à petit former une nouvelle «chaîne», un nouveau «journal», chacun parlant de politique, mais aussi, d’art, de ciné, de tout.

146 Freemen au 02/12/2007


2 plus n
A l'évidence
A tous les hommes libres
Activart (Intelliblug)
Adam Kesher
Adamantane.orgue
Appel de Raspail
Aquafiesta
Ardente
Argent facile
Avenir climat
Bar Nabé
Blog Citoyen
Blokomondi
C'est quand le bonheur ?
Cap21 Normandie
Carnets de Nuit
Chambre avec vue
ChampG
Chaouinerie
Chroniques Martiennes
Citoyenne du monde... libre
Crise dans les medias
D'Steckelburjer
Dernières nouvelles de l'homme
Des alpes aux rocheuses
Des bulles
Des mondes en lutte
Dialogue citoyen
Duplex
Débords
Déconstruire Babylone
Décryptages
Démocratie sans frontière
Dérapages
Développement durable
Développement durable et communication
Eco-echos
Ecocitoyen
Ecolodujour
Economie en campagne
Effraie@Blog
Emile Bonjour
Entre Rêve et Réalité
Esprit Libre
Europeus
Exdisciplesleblog
Exeworld
FAQ hommes libres
Farid Taha
Fragola
Francesco : l'objectif dans l'oeil
Fred de Mai
Freya Finker
Fsens
Ghosts of Weimar
Gouvernance
Grande Question
Géoclic
Imagine 2012
Imagine 2050
Isegoria, (re)prenons la parole
Javafred
Juliette Robert
La Danse du Temps
La Faim d'un monde
La fin du capitalisme
La grande confusion
La liste à suivre
La politique du chacal
La rage du peuple
Le Barrablog
Le Blog de Guyom
Le Blog à Rythme
Le Mague
Le Monde citoyen
Le XXIIème siècle sera Utopie...
Le grand ménage
Le site de la pauvreté intérieure
Les méditations du sauvage
Lespacearcenciel
Lucie de l'île
Lune de Neptune
Lux
Maison, sucrée maison
Malisan
Marionnettes en prison
Melanchalys
MetaBlog Journal de l'Hypertexte
Michalon
Mimiland
Miss Ecolo and Cie
Mitsu Girlz
Mon Paysage
Moneinonline
Mr Moon
Muad'ib Ginkgo
Muji
Mythologie(s)
Nathalie NGK
Nicolas Marandon
Noolithic
Nous devons etre le changement ...
Nues _ news blog
Objectif planète
Olivox
Ombres et Lumières
On refait le blog
Ostende
Ouvertures
Penser paysage
Pile freemen 2.0
Piquouse de rappel
PoliTIK_show
Pticrom
Quotidien Durable
Regard Sur
Remises en cause
Réseau Citoyens Libres
SDF
Sab et l'autre
Samuel Desgane
Sator
Sebos31
Skazat
Skyblogscope
Slovar les nouvelles
Source de la vie
Thierry Crouzet
This is the end
Toucher Rectal
Toujours aussi pareil ?
Tout allant vert
Tout autour de la terre
Un oeil sur la planète
Une bibliothèque...
Utopie possible
Vampyr sentimental
Vert chez moi
VideoBlog Ecoabita
Vie de Baptiste…
Vitriol
Welcome To The Brave New World
Zara-ecolo
_002
dieu des chats

Rédacteur Agoravox
TV5
Rédacteur Naturavox
Creative Commons License
Wikio - Top des blogs - Politique
  
blogCloud
PageRank Actuel
Technorati

Rechercher