Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2007 7 07 /01 /janvier /2007 21:23
Les sondages pour les présidentielles révèlent souvent les mêmes types d'infos. BVA en publie quelques-uns sur son site, normal me direz-vous c'est un institut de ... sondage. J'en ai relevé deux qui me semblent intéressants. Le premier indique les priorités et les axes de campagne selon que l'on est de droite ou de gauche. Le second parle du .... second choix sachant que les sondages publient plutôt le premier choix des personnes interrogées. Quelques surprises ou plutôt des confirmations sont au rendez-vous.

Les thèmes de la campagne

J'ai tenté de réunir dans un tableau les deux questions de ce sondage réalisé auprès de 984 personnes par téléphone les 18 et 19 décembre selon la méthode des quotas.

Première question posée : "Quel est parmi les thèmes suivants celui qui pèsera le plus dans votre vote lors de l'élection présidentielle de 2007 ?" Les gens étaient invités à s'exprimer sur le thème prioritaire (premier choix) et celui en second choix. Je n'ai retenu que le premier choix. Les réponses sont classées selon que le sondé se dise sympathisant de droite ou de gauche.

Deuxième question : "Parmi cette même liste, quel est celui dont les candidats à l'élection présidentielle parlent le plus selon vous ?". Je n'ai reproduit que les réponses d'ensemble sans différencier la sensibilité politique car il n'y avait pas de grosses différences.

Thèmes
Question 1
Gauche
Question 1
Droite
Question 2
Ensemble
Pauvreté, précarité 22 11 7
Chômage 19 12 10
Education 11 11 5
Pouvoir d'achat 11 15 5
Environnement 10 4 5
Impôts, taxes 7 8 6
Assurance maladie, retraite 7 6 3
Insécurité 4 12 26
Croissance économique 3 8 4
Immigration 2 5 14
Dette publique de la France 1 5 2
Politique étrangère 1 3 1
Aucun/autre 1 - 3
Ne sait pas 1 - 9

Le premier enseignement que l'on peut en tirer est que les gens, de droite comme de gauche, ont l'impression que les candidats focalisent trop sur l'insécurité et l'immigration. A l'inverse le pouvoir d'achat, l'éducation et la pauvreté ne sont pas assez abordés. Globalement les gens perçoivent les candidats comme focalisant sur les thèmes qui inquiètent plutôt la droite.
L'éventuelle influence trop importante du FN dans le sondage peut être écartée car l'immigration arrive assez loin chez les gens de droite et c'est rassurant.

Le clivage droite gauche est assez net dans l'ensemble. Les différences les plus marquées sont sur la pauvreté, la précarité et le chômage qui sont des problèmes fortement liés et en rapport avec la notion d'égalité. Ces préoccupations sont largement les plus marquées à gauche. A droite ils sont importants mais tout de même précédés par des problèmes très individualistes : le pouvoir d'achat et la fameuse insécurité.
Autre sujet qui fait la différence, sujet d'intérêt général s'il en est, l'environnement. Les gens de gauche y sont beaucoup plus sensibles. Voilà une information qui confirme mon sentiment. Se soucier de la planète c'est se soucier des autres et donc l'environnement est plutôt une préoccupation de gauche.

Les seconds choix

Demander auw gens pour qui ils voteraient en second choix renseigne plus précisément sur leur sensibilité. Une personne qui voterait Buffet en priorité puis Le Pen, c'est étrange, l'inverse aussi. Cela montre que le premier choix ne l'est peut être pas par conviction.

Cette fois-ci le sondage a été réalisé les 11 et 12 décembre auprès de 797 personnes avec la même méthode.

Le première question posée était  "si le 1er tour de l'élection présidentielle avait lieu dimanche prochain et que vous ayez le choix entre les candidats suivants, pour lequel y aurait-il le plus de chances que vous votiez ?" Les résultats sont présentés dans la première colonne pour info.

La seconde question s'intitule "vous m'avez dit, dans la première hypothèse, que vous votiez pour ? Si vous deviez voter pour un autre candidat, pour lequel il y aurait le plus de chances que vous votiez ?"

 Les "reports" du premier tour pour les autres candidats n'ont pas été pris en compte (chiffres non représentatifs car trop faibles). Les lignes colorées en jaune sont mes calculs.

Comment lire le tableau ? Laguiller, qui récolte 3% d'intention de vote pour le 1° tour, réunit sur son nom 9% des électeurs ayant désigné l'extrême gauche en 1° choix (donc Buffet ou Besancenot) et 7% des votants pour Royal en 1° choix, etc...

1°question
(pour info)
Quand le 1° choix était >>

le 2° choix est :
Ext. gauche (Laguiller, Besencenot, Buffet) Royal Bayrou Sarkozy Le Pen
3  Laguiller  9  7  1  2  0
4  Besancenot  6  10  13  1  0
3  Buffet  7  6  2  1  0
10 Total ext. gauche
22
24
16
4
0
1.5 Voynet
5
15
4
1
0
34 (51 au 2°tour)  Royal  32  -  42  15  7
35.5  Total gauche modérée
 37  15  46  16  7
45.5  Total gauche  59  39  62  20  7
0.5  Lepage  1  2  10  2  0
7  Bayrou  6  14  -  22  0
3 Alliot Marie
0
2
6
17
5
32 (49 2° tour)  Sarkozy  7  16  16  -  53
42.5  Total droite modérée
 14  34  32  41  58
2  de Villiers
 0  2  0  6  13
10  Le Pen
 7  3  2  22  -
12  Total ext. droite
 7  5  2  28  13
54.5  Total droite
 21  41  34  69  71
Total exprimés
80
77
96
89
78
 blanc/nul  4  6  0  4  3
 Abstention  8  2  1  1  11
 Ne sait pas
 8  15  3  6  8

Ce tableau est plein d'informations intéressantes.

- Les électeurs d'extrême gauche reportent pratiquement dans les mêmes proportions sur un autre candidat d'extrême gauche et sur la droite (22 et 21%) c'est donc, dans ce cas, un vote contestataire. En revanche la gauche reste quand même majoritaire mais faiblement tout de même.

- Les "Royalistes" du 1° choix reportent plus sur l'extrême gauche que l'extrême gauche reporte sur elle-même. Cela peut être le signe d'un vote "utile" de la part de sympathisants de conviction d'extrême  gauche. Toutefois ces reports partent plus vers la droite que vers la gauche. Royal ne séduit donc pas les vrais gauchistes. On notera également que 15% ne sait pas faire un second choix. Cela pourrait prouver que les électeurs de Royal sont des gens qui ne se sont pas situés sur l'échiquier politique  et qui votent plus conjoncturellement, un choix de coeur plus que de raison.

- Les amateurs de Bayrou n'hésitent pas en second choix (3% ne sait pas) et reportent à 62% sur la gauche, en particulier sur Royal. L'extrême droite ne récolte presque rien alors que l'extrême gauche fait un score non négligeable. Les "Bayrouistes" sont donc de gauche. Ils choisissent également Sarkozy autant que le font les "Royalistes".
Le président de l'UMP ne pique donc pas trop de voix au Béarnais. L'inverse n'est pas vrai car Bayrou séduit les Sarkozystes...

- Sarkozy aurait donc tendance à "recentrer" ses idées. En fait ce n'est pas tout à fait exact car un des grands enseignements de ce sondage est que Le Pen récupère 22% des voix sarkoziennes, l'extrême droite totalise 28%. Les Sarkozystes sont des nationalistes avant d'être des gauchistes !!

- L'extrême droite justement, si 15% ne s'exprime pas au second choix (Le Pen et personne d'autre), 53% votent pour Sarko. C'est le report le plus net du sondage. On peut remarquer un score nul pour 6 candidats. Les lepenistes sont exclusifs... et pas du tout gauchistes (autant que l'extrême gauche est nationaliste).

Tant de travail, un peu réducteur je l'accorde, pour confirmer ce que tout le monde sait. Le principal réservoir de voix pour Sarko est chez Le Pen et inversement. De toute façon insécurité et pouvoir d'achat sont des thèmes qu'ils affectionnent tous les deux.
Pour mettre tout le monde d'accord une petite chanson des Lutins Bleus : "La droite".
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien Bosvieux - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Florie 12/01/2007 23:46

Sebos, quelques commentaires suite à la lecture de cet article:
1°/ le facteur de l'extrême gauche prend un A dans son nom: BesAncenot!
2°/ Ton tableau est difficile à lire... de plus, tu as écrit "2e tour" alors qu'il s'agit du second choix des sondés. La question qui leur a été posé (si je comprends bien) était "Si vous ne votez pas pour la 1ère personne choisie dans votre 1er choix, vous voteriez pour qui?"
Un 2e tour voudrait dire qu'il ne reste que 2 candidats...
3°/ Je me permets de critiquer cet article de façon "smart ass" (expression anglaise intraduisible... équivaudrait à "Emmerdeuse de 1ère"!!!): beaucoup de partis pris dans cet article car tu présentes tout d'un point de vue extrême gauche et tu tires des conclusions rapides et radicales... Les sarkozistes ne sont pas obligatoirement Lepeniste!
Par contre, je suis d'accord pour le Royalistes! En effet, certains sont sympathisants extrême gauche et vont voter utile! Et heureusement! Sinon on va se retrouver avec un Sarko/Le pen au 2e tour, et on aura l'air con!!!

Sébastien Bosvieux 13/01/2007 00:53

1°/ Pour l'orthographe je suis nul et j'avais tout le temps 0/20 à l'école. Pourtant j'ai pas de portable et donc je ne connais pas le langage SMS !!2°/ Pour le second tableau c'est en fait le mixage de 2 tableau. J'ai déplacé la seconde colonne (rappel des intentions de vote au 1° tour) au tout début car c'est bien différent. Dans cette première colonne il y effectivement les résultats au 2° tour. cette première colonne est indépendante du reste du tableau3°/ Je précise juste après ce tableau que mes analyses sont un peu réductrices et je le redis ici. Si effectivement j'accroche lourdement Le Pen et Sarko je ne crois que l'on puisse dire que mon analyse de tout le monde est radicalement d'extrême gauche. Il est clair que  je suis à gauche et mon blog est l'expression de mes idées (une analyse politique neutre ça n'existe pas selon moi). Après libre à toi d'interpréter les chiffres, j'ai mis la lien sur l'étude complète de BVA. Encore une fois la preuve que l'on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres où du moins les orienter. En ce moment je suis un peu perdu et je cogite dur entre les collectifs qui se sont cassés la gueule mais Bové qui pourrait revenir, Hulot qui embarrasse les verts et Lepage (et moi)... Dur, dur mais passionnant en tout cas ! A ce propos hier j'ai été écouter Pierre Rabhi (jen reparlerai sans doute car il m'a marqué) et c'est un cran au dessus de cette politique politicienne assez terre à terre...

metallah 09/01/2007 11:43

très interessant, justement il y a quelques jours sur mon blog je faisais un classement par préférence...

A visiter

Citoyenneté


Association Vélo
La voix des cyclistes de l'agglomération toulousaine

Vélo à St-Go
Pour que Saint-Gaudens soit cyclable !

Collectif citoyen Portes de Gascogne
Contre un nouveau centre commercial proche de Toulouse

Manicore.com (J.M. Jancovici)
Les réponses à (presque) toutes les questions sur l'énergie et le réchauffement climatique

Le Magret diplomatique
L'actualité éclairée par l'histoire

Mon Toulouse
Une autre vision de l'actualité toulousaine

Toulouse décroissance

Il y a une vie après Colomiers
Association de défense de la ligne SNCF Toulouse - Auch

L'air de rien
Groupe Toulousain de musique impitoyable

Amis
Entre noir et blanc, je suis jaune
Danyung, entre Asie Afrique et Europe

Les bons plans de la Vir
Virginie, sa vie, son oeuvre !

Arctic 2007
Nico et Jean, 2 frères qui traversent Canada et Alaska à vélo

Autres
Pataphysique
L'agrégateur des blogs toulousains

Le webzine alternatif sur le cyclisme

Vélo coqué
Roulez couverts !

Avenir Cycliste Rabastinois

Autres liens intéressants


Freemen est un réseau de blogs, dont les auteurs sont convaincus que 1) le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique 2) s'attaquer sérieusement à ce problème implique une remise à plat de nos modèles économiques et, particulièrement, de la notion de «croissance». Au delà, comme le nom “Freemen“ l’indique, chacun pense, écrit ce qu’il veut sur son blog. L’ensemble de ces contenus doit petit à petit former une nouvelle «chaîne», un nouveau «journal», chacun parlant de politique, mais aussi, d’art, de ciné, de tout.

146 Freemen au 02/12/2007


2 plus n
A l'évidence
A tous les hommes libres
Activart (Intelliblug)
Adam Kesher
Adamantane.orgue
Appel de Raspail
Aquafiesta
Ardente
Argent facile
Avenir climat
Bar Nabé
Blog Citoyen
Blokomondi
C'est quand le bonheur ?
Cap21 Normandie
Carnets de Nuit
Chambre avec vue
ChampG
Chaouinerie
Chroniques Martiennes
Citoyenne du monde... libre
Crise dans les medias
D'Steckelburjer
Dernières nouvelles de l'homme
Des alpes aux rocheuses
Des bulles
Des mondes en lutte
Dialogue citoyen
Duplex
Débords
Déconstruire Babylone
Décryptages
Démocratie sans frontière
Dérapages
Développement durable
Développement durable et communication
Eco-echos
Ecocitoyen
Ecolodujour
Economie en campagne
Effraie@Blog
Emile Bonjour
Entre Rêve et Réalité
Esprit Libre
Europeus
Exdisciplesleblog
Exeworld
FAQ hommes libres
Farid Taha
Fragola
Francesco : l'objectif dans l'oeil
Fred de Mai
Freya Finker
Fsens
Ghosts of Weimar
Gouvernance
Grande Question
Géoclic
Imagine 2012
Imagine 2050
Isegoria, (re)prenons la parole
Javafred
Juliette Robert
La Danse du Temps
La Faim d'un monde
La fin du capitalisme
La grande confusion
La liste à suivre
La politique du chacal
La rage du peuple
Le Barrablog
Le Blog de Guyom
Le Blog à Rythme
Le Mague
Le Monde citoyen
Le XXIIème siècle sera Utopie...
Le grand ménage
Le site de la pauvreté intérieure
Les méditations du sauvage
Lespacearcenciel
Lucie de l'île
Lune de Neptune
Lux
Maison, sucrée maison
Malisan
Marionnettes en prison
Melanchalys
MetaBlog Journal de l'Hypertexte
Michalon
Mimiland
Miss Ecolo and Cie
Mitsu Girlz
Mon Paysage
Moneinonline
Mr Moon
Muad'ib Ginkgo
Muji
Mythologie(s)
Nathalie NGK
Nicolas Marandon
Noolithic
Nous devons etre le changement ...
Nues _ news blog
Objectif planète
Olivox
Ombres et Lumières
On refait le blog
Ostende
Ouvertures
Penser paysage
Pile freemen 2.0
Piquouse de rappel
PoliTIK_show
Pticrom
Quotidien Durable
Regard Sur
Remises en cause
Réseau Citoyens Libres
SDF
Sab et l'autre
Samuel Desgane
Sator
Sebos31
Skazat
Skyblogscope
Slovar les nouvelles
Source de la vie
Thierry Crouzet
This is the end
Toucher Rectal
Toujours aussi pareil ?
Tout allant vert
Tout autour de la terre
Un oeil sur la planète
Une bibliothèque...
Utopie possible
Vampyr sentimental
Vert chez moi
VideoBlog Ecoabita
Vie de Baptiste…
Vitriol
Welcome To The Brave New World
Zara-ecolo
_002
dieu des chats

Rédacteur Agoravox
TV5
Rédacteur Naturavox
Creative Commons License
Wikio - Top des blogs - Politique
  
blogCloud
PageRank Actuel
Technorati

Rechercher