Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2007 1 01 /01 /janvier /2007 23:25
Il y a quelques jours je rédigeais un billet sur le cinéma toulousain l'ABC qui cherche toujours des subventions pour survivre. J'y dénonçais la concurrence des multiplexes qui tirent le cinéma par le bas en privilégiant le profit sur la culture.

Il y a quelques jours la Dépêche du Midi nous apprenait l'ouverture prochaine (sous réserve d'accord du CDEC) d'un nouveau multiplexe à Roques-sur-Garonne (vous savez le centre commercial avec Ikéa, Leclerc et prochainement 5544 m2 supplémentaires pour les automobiles Peugeot, chouette !!! ) en plus de celui prévu à plus long terme à Muret dans la future zone commerciale ( une de plus...) des "Portes des Pyrénées".

Le Détresse du Midi nous dresse un portrait très idyllique de ces multiplexes, une espèce de promotion pour ces supermarchés du 7ème art, à l'image du papier sur le multiplexe "Gaumont Labège 10 ans de rêve". On y apprend ainsi qu'un des plus gros succès a été Men in Black avec "un parking saturé, des salles prises d'assaut, des gens venus de 50 kilomètres à la ronde". On pouvait pourtant lire quelques lignes plus haut que "les films français en ont été les premiers bénéficiaires" de l'arrivée de ces multiplexes d'après Thierry Rocourt, directeur du cinéma à cette époque qui avouait être gagné par "l'ivresse du lancement et de la réussite". Evidemment on cause chiffres et argent dans l'article, le Gaumont aux 1300000 entrées en 2006 a vendu en 12 ans d'existence 1700000 pots de pop-corn et 460 000 sodas. Des signes qui ne trompent pas, le cinéma se porte bien et la culture est au centre de tout cela ! Pour conclure, le journaliste nous propose  carrément une publicité pour les prochaines avant-premières dont Rocky Balboa pour "10€ + les pop-corn" où "des boxeurs s'afficheront sur un ring, une tenue de « Rocky » sera à gagner". On a hâte d'y être !!!

Malheureusement pas un mot sur l'ABC, il faut remonter au 20/12 pour lire 5 lignes optimistes sur le sujet.

La Dépèche du Midi, journal populaire(iste) pour une culture populaire, cette culture de masse qui va tout écraser.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien Bosvieux - dans Médias
commenter cet article

commentaires

Thucydide 28/06/2007 22:07

mais oui Murat, t'as tout compris. Lis-donc Smith, Revel, Aron, Tocqueville, Hayek, Hume, Montesquieu, Rueff, Mill, Gobetti, Rawls, Constant... tu verras que tu as tort.

Quant à ton discours, il pue le marxisme : l'histoire a prouvé que le marxisme était inefficace : il faut se documenter, Murat.

Et ne m'apprends pas ce qu'est l'histoire, je le sais mieux que toi.

Murat 24/02/2007 02:12

Thucydide, tu es un gros exité anti-marxiste. Tu as une idée fixe: le marxisme est ciminel: on l'a compris.
Vu tes réponses, je dirais que tu es un jeune et naïf étudiant en histoire (mais ceci n'est pas un argument, bien sûr).
Bref, ton discours est naïf dans le sens oû, en tant qu'étudiant en histoire, tu n'as pas encore intégré une choses essentielle à tout bon historien: tout discours est le produit d'une époque, d'un lieu et d'un milieu "culturel" (tout bon étudiant sait que ce terme fait débat). Ton discours sur l'inégalité foncière des Hommes est le produit typique d'une personne ayant intégré les valeurs et les idées de la "démocratie" ( le cratos est-il au demos? rien n'est moins sûr) capitaliste libéral (en économie, car il faut distinguer deux doctrines "libérales": la politique et l'économique). On essaie de nous faire croire dans nos pays capitalistes que ces deux doctrines vont ensemble, mains dans la main. Ce qui est faux et ne résiste pas à l'étude historique (conflit des ouvriers pour acquérir des droits: de grèves, salaires, temps de travail, etc.). Le libéramisme économique est née avec et du libéralisme politique mais le fils essaient de tuer le père. Par exemple, pendant notre formidable et "libre" campagne présidentielle, nous voyons les "libres" médias (télés, journaux, radios) soutenir le candidat (unitile de préciser de qui il s'agit) qui va défendre le mieux d'une petite partie (possédante bien sûr, pas la partie qui trime et qui se fait insulter de paresseuse). Je vais dire un gros mot : on dirait que ça ressemble à une lutte de classe...

Thucydide 20/01/2007 17:46

Alors, pas de réponse ? L'idéologie duit les faits quand ces derniers lui donnent tort...

COMMUNISME = 100 000 000 DE MORTS

MARXISME = INTRINSEQUEMENT MEURTRIER !!

Thucydide 13/01/2007 09:11

"être juif ne signifie pas être de religion juive."

ça alors, moi qui coryais qu'un Juif était un adepte de la religion juive... ce doit être une race alors, comme le pensait le socialiste Adolf Hitler...

""Chaque idéologie a du sang sur les mains""

Totalement d'accord. Toute idéologie est fondée sur l'utopie (utopie de la classe chez le marxisme, utopie de la race chez le nazisme...)

"Pour les partisans de l'abolition, la dette du tiers monde est de la corruption sans fin (octroyée à des dictateurs ou dans des conditions à effet boule de neige, le sud est pillé, le prix des ressources est imposé par la BM et le FMI, impossible de se développer et c'est le peuple qui en pâtit"

Je ne dis pas autre chose.

"a Cuba tout le monde est propriétaire, mange à sa faim, bénéficie de la gratuité de l'enseignement et de la médecine, entre autres."

Si c'était vrai... Mais avec, en plus, une des dictatures les plus sauvages qui existe à la surface de la planète... Merci le socialisme !

"Le libéralisme ne refuse pas les privilèges car seuls les privilégiés peuvent fonctionner dans le libéralisme."

Encore une fois, faites l'effort (qui vous semble surhumain) de chercher dans le dictionnaire la signification du mot "privilégié". Le libéralisme est par nature contre les privilèges : avez-vous jamais entendu parler de la uit du 4 août 1789 ou du Mariage de Figaro ? Bill Gates est un privilégié aussi, tant que vous y êtes.... Affligeant !

"Une antilope parmi les lions est aussi libre."

Rien ne l'oblige à rester parmi les lions. L'australopithèque oul'homo habilis ausi étaient libres dans une nature hostile. Pourtant, grâce à leur cerveau, à leur intelligence, à leur travail, ils ont contribué à ce que nous, maintenant, on puisse pianoter tranquillement sur ordinateur pour discuter avec des gens sru internet dans le confort douillet de nos appartements chauffés... Comme quoi, le capitalisme peut avoir du bon.. et vous en prifitez même ! Alors ne crachez pas dans la soupe... ou appliquez vos principes à vous même pour commencer ! Allez donc dormir dans une tente mise en place par les imbéciles Don QUichotte !

"la privation de certaines libertés fait partie du droit et est applicable en économie, pour le bien de tous"

C'est exactement ce que disaient Robespierre, Carrier, Lénine, Staline, Marx, etc. ... Une fois de plus vous me donnez raison !

Julie 07/01/2007 23:32

Ce n'est pas une réponse qu'il vous faut mais une mine d'information, de l'écoute et une vision culturelle plus élargie. On peut être de différents bords politiques, mais le débat d'idées suppose la connaissance et le respect. J'estime que dans la confrontation, ce n'est pas l'acharnement qui donnera raison. Je réponds donc brièvement.

* être juif ne signifie pas être de religion juive. Votre méconnaissance explique votre mauvaise compréhension du texte.

*Même si ils ont écrit le manifeste ensemble, Engels n'est pas Marx.

* "Chaque idéologie a du sang sur les mains" - Amin Maalouf, Les identités meurtrières.

* Pour les partisans de l'abolition, la dette du tiers monde est de la corruption sans fin (octroyée à des dictateurs ou dans des conditions à effet boule de neige, le sud est pillé, le prix des ressources est imposé par la BM et le FMI, impossible de se développer et c'est le peuple qui en pâtit). La littérature à ce sujet est légion.

* a Cuba tout le monde est propriétaire, mange à sa faim, bénéficie de la gratuité de l'enseignement et de la médecine, entre autres. Ce n'est pas le cas sur les rives du Canal St Martin.

* Le libéralisme ne refuse pas les privilèges car seuls les privilégiés peuvent fonctionner dans le libéralisme. (je suis Belge et ici les royalistes -entre autres- sont bel et bien des libéraux).

* Une antilope parmi les lions est aussi libre.

* la privation de certaines libertés fait partie du droit et est applicable en économie, pour le bien de tous et non de certains/des privilégiés. Voyez à cet effet, les articles de décroissance sur ce même site.

* votre cqfd est un syllogisme si mal structuré qu'il se passe de commentaires.

Je n'avais pas vu votre site avant de vous répondre, là était mon erreur. J'ai déjà débattu avec des libéraux mais en connaissance de cause, dans le respect et il s'agissait d'un débat d'idées. A vous lire, on comprend mieux les idéologies haineuses.

Je vous laisse donc vous en donner à coeur joie.

A visiter

Citoyenneté


Association Vélo
La voix des cyclistes de l'agglomération toulousaine

Vélo à St-Go
Pour que Saint-Gaudens soit cyclable !

Collectif citoyen Portes de Gascogne
Contre un nouveau centre commercial proche de Toulouse

Manicore.com (J.M. Jancovici)
Les réponses à (presque) toutes les questions sur l'énergie et le réchauffement climatique

Le Magret diplomatique
L'actualité éclairée par l'histoire

Mon Toulouse
Une autre vision de l'actualité toulousaine

Toulouse décroissance

Il y a une vie après Colomiers
Association de défense de la ligne SNCF Toulouse - Auch

L'air de rien
Groupe Toulousain de musique impitoyable

Amis
Entre noir et blanc, je suis jaune
Danyung, entre Asie Afrique et Europe

Les bons plans de la Vir
Virginie, sa vie, son oeuvre !

Arctic 2007
Nico et Jean, 2 frères qui traversent Canada et Alaska à vélo

Autres
Pataphysique
L'agrégateur des blogs toulousains

Le webzine alternatif sur le cyclisme

Vélo coqué
Roulez couverts !

Avenir Cycliste Rabastinois

Autres liens intéressants


Freemen est un réseau de blogs, dont les auteurs sont convaincus que 1) le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique 2) s'attaquer sérieusement à ce problème implique une remise à plat de nos modèles économiques et, particulièrement, de la notion de «croissance». Au delà, comme le nom “Freemen“ l’indique, chacun pense, écrit ce qu’il veut sur son blog. L’ensemble de ces contenus doit petit à petit former une nouvelle «chaîne», un nouveau «journal», chacun parlant de politique, mais aussi, d’art, de ciné, de tout.

146 Freemen au 02/12/2007


2 plus n
A l'évidence
A tous les hommes libres
Activart (Intelliblug)
Adam Kesher
Adamantane.orgue
Appel de Raspail
Aquafiesta
Ardente
Argent facile
Avenir climat
Bar Nabé
Blog Citoyen
Blokomondi
C'est quand le bonheur ?
Cap21 Normandie
Carnets de Nuit
Chambre avec vue
ChampG
Chaouinerie
Chroniques Martiennes
Citoyenne du monde... libre
Crise dans les medias
D'Steckelburjer
Dernières nouvelles de l'homme
Des alpes aux rocheuses
Des bulles
Des mondes en lutte
Dialogue citoyen
Duplex
Débords
Déconstruire Babylone
Décryptages
Démocratie sans frontière
Dérapages
Développement durable
Développement durable et communication
Eco-echos
Ecocitoyen
Ecolodujour
Economie en campagne
Effraie@Blog
Emile Bonjour
Entre Rêve et Réalité
Esprit Libre
Europeus
Exdisciplesleblog
Exeworld
FAQ hommes libres
Farid Taha
Fragola
Francesco : l'objectif dans l'oeil
Fred de Mai
Freya Finker
Fsens
Ghosts of Weimar
Gouvernance
Grande Question
Géoclic
Imagine 2012
Imagine 2050
Isegoria, (re)prenons la parole
Javafred
Juliette Robert
La Danse du Temps
La Faim d'un monde
La fin du capitalisme
La grande confusion
La liste à suivre
La politique du chacal
La rage du peuple
Le Barrablog
Le Blog de Guyom
Le Blog à Rythme
Le Mague
Le Monde citoyen
Le XXIIème siècle sera Utopie...
Le grand ménage
Le site de la pauvreté intérieure
Les méditations du sauvage
Lespacearcenciel
Lucie de l'île
Lune de Neptune
Lux
Maison, sucrée maison
Malisan
Marionnettes en prison
Melanchalys
MetaBlog Journal de l'Hypertexte
Michalon
Mimiland
Miss Ecolo and Cie
Mitsu Girlz
Mon Paysage
Moneinonline
Mr Moon
Muad'ib Ginkgo
Muji
Mythologie(s)
Nathalie NGK
Nicolas Marandon
Noolithic
Nous devons etre le changement ...
Nues _ news blog
Objectif planète
Olivox
Ombres et Lumières
On refait le blog
Ostende
Ouvertures
Penser paysage
Pile freemen 2.0
Piquouse de rappel
PoliTIK_show
Pticrom
Quotidien Durable
Regard Sur
Remises en cause
Réseau Citoyens Libres
SDF
Sab et l'autre
Samuel Desgane
Sator
Sebos31
Skazat
Skyblogscope
Slovar les nouvelles
Source de la vie
Thierry Crouzet
This is the end
Toucher Rectal
Toujours aussi pareil ?
Tout allant vert
Tout autour de la terre
Un oeil sur la planète
Une bibliothèque...
Utopie possible
Vampyr sentimental
Vert chez moi
VideoBlog Ecoabita
Vie de Baptiste…
Vitriol
Welcome To The Brave New World
Zara-ecolo
_002
dieu des chats

Rédacteur Agoravox
TV5
Rédacteur Naturavox
Creative Commons License
Wikio - Top des blogs - Politique
  
blogCloud
PageRank Actuel
Technorati

Rechercher