Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2007 1 01 /01 /janvier /2007 21:02
2006 est mort, vive 2007 !!
Je souhaite donc à tout le monde une bonne année 2007 puisqu'il paraît que c'est la tradition. Je suis finalement très conformiste et suiveur !!
Mes voeux seront simples, paix, bonheur, amour... et rock and roll !! Je sais que je suis un utopiste mais ceux qui actuellement me parlent de réalisme et semblent plutôt fatalistes font ce genre de voeux de très haut niveau... Alors chiche ?

Je souhaite une réelle prise de conscience générale de l'urgence environnementale entraînant une réappropriation de leur vie par les citoyens. J'ai peur que les élections ne débouchent sur rien de tangible mais j'ai le sentiment que tout-un-chacun peut ne pas se résigner au fatalisme d'un vie tracée par le libéralisme et à être esclave de la consommation et de la course à la réussite et à la croissance. Je souhaite une espèce de révolution des consciences, que chacun réalise qu'il est maître de destin et par là-même de celui d'une partie de l'humanité. Je suis en tous cas très déterminé à ne pas laisser passer les occasions de changer le monde, si petit soit le changement.

Concrètement je vais essayer de prendre quelques résolutions puisque c'est aussi la coutume. Je vais tout d'abord revenir sur celles de 2006 que je complèterai.

- Ne plus fréquenter les hypermarchés et privilégier les circuits locaux pour les achats.
Objectif atteint ! Aujourd'hui je me contente du panier bio hebdomadaire des Jardins de Cocagne, je vais à la Biocoop et je complète en dépannage à l'épicerie à côté de chez moi et plus rarement au supermarché de ville. Les centres commerciaux ne me voient donc plus du tout ! ! Pour ce qui est des circuits courts et locaux, c'est un souci primordial, même si je préfère parfois acheter non bio mais produit plus localement.
En 2007, je continue bien évidemment.

-
Faire moins de kilomètres en voiture qu'en vélo (vélo "sportif" et vélo "déplacement").
Largement atteint comme l'indique l'indication à gauche dans "présentation " :
(au 31/12/2007) j'ai parcouru 7924 km en vélo sportif et 2237 km utilitaires soit un total de 10161km contre 4587 km en voiture (km-passager). Ma voiture affiche 169178 km, elle a donc parcouru 5228 km.
Je pense être au maximum de l'utilisation du vélo en ville. Les efforts à réaliser sont au niveau du boulot. Désormais je comptabiliserai ceux-ci dans le cadre à gauche (il y aura 2 nombres entre parenthèse, le second étant le travail). Je n'ai pas d'idée du kilométrage réalisé par an mais je table sur 15 000 (je me déplace dans le 33, le 64, 65 et 82, souvent hors agglomération). Objectif prendre les transports en commun à chaque fois que possible, regrouper les déplacements et éviter les réunions inutiles.


-
M'engager dans une association
Objectif non atteint. J'ai pris des contacts mais je n'arrive à faire mon choix. Je penche toujours pour Artisans du Monde. J'attends vos conseils, votre avis sur un engagement en faveur du commerce équitable, des idées et des noms d'assoc. ...

-
Ne pas me coucher après minuit
Complètement non atteint mais c'est débile, il n'y a aucun intérêt général dans une telle résolution.

Nouvelles résolutions 2007 :

- Faire moins de 5000 kilomètres en avion par an
En 2006 j'ai fait 3500 km pour aller en Autriche ce qui représente 0.5 fois ce que la terre peut supporter par personne en matière de rejets CO2. Ces 5000 km peuvent être conservés pour faire un grand voyage dans quelques années.

- Réduire ma consommation de viande
Manger moins de viande est meilleur, à la fois pour l'environnement et pour la santé. Je me limiterai donc à une viande par jour (je l'applique déjà). Cette consommation devra contenir moins de viande bovine, la plus polluante à produire.

- Réduire mes dépenses énergétiques domestiques.
Mon appartement n'est pas très bien isolé. Mes consommations s'élevaient à 1656 kWh d'électricité entre avril 2004 et avril 2005, 1479 kWh entre avril 2005 et avril 2006. Pour le gaz respectivement 11715 et 7664 kWh. Ces réductions de 10 et 35% sont dues à l'équipement en double vitrage, à la mise en place d'un thermostat mais aussi au fait que nous étions 2 une partie de l'hiver 2004-2005. Je me fixe en 2007comme objectif 1400 kWh en électricité et 6500 kWh en gaz en sachant que les efforts les plus importants ont déjà été fournis. Les grosses économies potentielles restant l'isolation, en particulier du toit terrasse mais elle ne peut se faire que par l'extérieur donc il s'agit de travaux de la copropriété. Il faudra être convaincant...

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien Bosvieux - dans La vie de Sebos
commenter cet article

commentaires

Colibri 15/01/2007 19:56

- Ne plus fréquenter les hypermarchés et privilégier les circuits locaux pour les achats.

Fini pour ma le rituel du samedi à l'hyper, tout de suite ça libère l'esprit. Résultat, j'achète tout ce qui possible à la Biocoop -- et local et de saison au maximum. Ca a un cout mais mon statut d'étudiant travailleur me le permet, donc je m'en prive pas.

- Faire moins de kilomètres en voiture qu'en vélo (vélo "sportif" et vélo "déplacement").

N'ayant plus de voiture depuis au moins 1 an et me déplaçant qu'en train/bus, ça devrait être faisable ce ratio :-)
Mais niveau km en vélo utilitaire, tu dois être au dessus, moi je fais environ 10 km/jour pour aller au boulot. Par contre, pas de vélo sportif, parfois de la ballade (Toulouse-Carcassone mon record, j'en ai bavé LOL !).

- M'engager dans une association

Là je pêche sérieusement -- comme toujours la fausse excuse du manque de temps. Et aussi sûrement ma difficulté à aller vers les autres.

- Ne pas me coucher après minuit

Contrairement à ce que tu dis, je ne pense pas que ce soit débile. C'est comme décider d'adhérer au mouvement de "slow food". Il s'agit d'être en opposition face l'hyperactivité et la frénésie de notre société actuelle, qui ne sait plus profiter des activités les plus basiques, comme dormir par exemple...

- Faire moins de 5000 kilomètres en avion par an

Mon objectif est pour moi 0 km/an et je compte bien le tenir aussi longtemps que possible. Mais j'avoue que *parfois* on ne peut pas faire autrement.

- Réduire ma consommation de viande

Là aussi je pêche je dois dire. J'essaie de me limiter à l'équivalent d'une "ration" de viande par jour et de privilégier la volaille, porc, etc et d'éviter le boeuf. Tout ça bio naturellement. Je considère qu'on ne badine pas avec des l'élevage d'êtres vivants sensibles -- sans être végétarien, personne n'est parfait :-/

- Réduire mes dépenses énergétiques domestiques.

Je viens de recevoir ma facture et, en faisant un petit calcul sur , je tombe sur :

électricité : ~ 1000 kWh/an
gaz: ~ 2000 kWh/an (dépend du climat)

Pour 2 personnes dans un appartement 70's super mal isolé (courants d'air, simple vitrage, ...)
Bon bien sûr, ne pas mettre de chauffage (ou presque), ça aide à obtenir ces valeurs là ! :-)
Vu la douceur de cette année, ça reste globalement supportable.

Néanmoins, je suis persuadé qu'un appart super bien isolé, limite passif, ne demandrait pas beaucoup de chauffage -- en plus tenant compte des voisins qui chauffent souvent comme des malades :-)


Par contre tu as oublié un élément important : l'eau -- surtout dans le Sud-Ouest. Là encore mes "résultats" sont améliorables : ~ 50 m3/an, toujours pour 2 personnes -- sans compter la lessive. Ca fait près de 70 L/j/personne quand on y pense !! Déjà si je pouvais récupérer de l'eau de pluie, ça me permettrait d'économiser de l'eau pour mes plantes d'appartement. C'est que ça boit ces petites bêtes là !

Sébastien Bosvieux 16/01/2007 00:26

Va voir les liens de Totem dans le commentaire avant. Les groupes anglais de rationnement du carbone (CRAG) sont  dans cet esprit là. Ca pourrait nous donner des idées afin de ne pas faire tout ça dans notre coin, partager des actuces et partager notre philosophie commune des choses. Laisse moi ton mail si tu es intéressé ("contact" tout en bas de la page)Pour les détails, je l'avoue, je n'ai pas mis la barre trop haute. Genre les 5000 kms en avion, j'aurai pu mettre 0. Quand je dis à mes amis "on pourrait se faire un truc sympa dans les gorges du Tarn ou les Pyrénées " et qu'ils évoquent plutôt un trek en Mongolie... j'ose pas dire non parce que trop impactant et égoïste au niveau environnemental. 5000 km ca fait qu'un A/R dans les pays de l'Est... mais je les ferai en train !!!En fait mon souci c'est que je me déplace bcp pour le travail en voiture. Désormais j'impose un peu plus mes horaires avec le train, je refuse aussi carrément des réunions au motif que les bénéfices de mon déplacement seront inférieurs aux impacts écologiques et puis mes commentaires par mail seront tout aussi efficaces !!! la réunionite aigüe ca se soigne !!!

Totem 04/01/2007 22:06

Pour l'instant j'essaie de mieux comprendre comment ça marche (voir http://groups.yahoo.com/group/WorcestershireCRAG/?yguid=280890218) Il y a aussi des arcticles interessants à lire ici http://www.cse.org.uk/

Totem 02/01/2007 18:03

Allez encore un petit effort avec quelques autres idées:
- lancer un projet d'habitat groupé type le "Village vertical" (http://www.village-vertical.org/)
- passer à un producteur d'énergie verte genre Enercoop (http://www.enercoop.fr/), c'est un peu plus cher mais ça motive d'autant plus à baisser sa consommation...
- lancer le premier C.R.A.G français? (voir http://www.carbonrationing.org.uk/)

Enfin cela fait partie de mes résolutions...

Sébastien Bosvieux 02/01/2007 21:38

Pour la première idée je ne me sens pas encore, peut-être un peu trop casanier et solitaire...Concernant enercoop j'ai déjà envoyé un formulaire d'intention d'achat pour juillet.Et par rapport au CRAG je suis partant. Je ne sais pas s'il y déjà des initiatives en France mais l'idée me plait et se situe dans la droite ligne de ma conception des choses par rapport aux réductions de GES. N'hésite pas à me contacter.

A visiter

Citoyenneté


Association Vélo
La voix des cyclistes de l'agglomération toulousaine

Vélo à St-Go
Pour que Saint-Gaudens soit cyclable !

Collectif citoyen Portes de Gascogne
Contre un nouveau centre commercial proche de Toulouse

Manicore.com (J.M. Jancovici)
Les réponses à (presque) toutes les questions sur l'énergie et le réchauffement climatique

Le Magret diplomatique
L'actualité éclairée par l'histoire

Mon Toulouse
Une autre vision de l'actualité toulousaine

Toulouse décroissance

Il y a une vie après Colomiers
Association de défense de la ligne SNCF Toulouse - Auch

L'air de rien
Groupe Toulousain de musique impitoyable

Amis
Entre noir et blanc, je suis jaune
Danyung, entre Asie Afrique et Europe

Les bons plans de la Vir
Virginie, sa vie, son oeuvre !

Arctic 2007
Nico et Jean, 2 frères qui traversent Canada et Alaska à vélo

Autres
Pataphysique
L'agrégateur des blogs toulousains

Le webzine alternatif sur le cyclisme

Vélo coqué
Roulez couverts !

Avenir Cycliste Rabastinois

Autres liens intéressants


Freemen est un réseau de blogs, dont les auteurs sont convaincus que 1) le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique 2) s'attaquer sérieusement à ce problème implique une remise à plat de nos modèles économiques et, particulièrement, de la notion de «croissance». Au delà, comme le nom “Freemen“ l’indique, chacun pense, écrit ce qu’il veut sur son blog. L’ensemble de ces contenus doit petit à petit former une nouvelle «chaîne», un nouveau «journal», chacun parlant de politique, mais aussi, d’art, de ciné, de tout.

146 Freemen au 02/12/2007


2 plus n
A l'évidence
A tous les hommes libres
Activart (Intelliblug)
Adam Kesher
Adamantane.orgue
Appel de Raspail
Aquafiesta
Ardente
Argent facile
Avenir climat
Bar Nabé
Blog Citoyen
Blokomondi
C'est quand le bonheur ?
Cap21 Normandie
Carnets de Nuit
Chambre avec vue
ChampG
Chaouinerie
Chroniques Martiennes
Citoyenne du monde... libre
Crise dans les medias
D'Steckelburjer
Dernières nouvelles de l'homme
Des alpes aux rocheuses
Des bulles
Des mondes en lutte
Dialogue citoyen
Duplex
Débords
Déconstruire Babylone
Décryptages
Démocratie sans frontière
Dérapages
Développement durable
Développement durable et communication
Eco-echos
Ecocitoyen
Ecolodujour
Economie en campagne
Effraie@Blog
Emile Bonjour
Entre Rêve et Réalité
Esprit Libre
Europeus
Exdisciplesleblog
Exeworld
FAQ hommes libres
Farid Taha
Fragola
Francesco : l'objectif dans l'oeil
Fred de Mai
Freya Finker
Fsens
Ghosts of Weimar
Gouvernance
Grande Question
Géoclic
Imagine 2012
Imagine 2050
Isegoria, (re)prenons la parole
Javafred
Juliette Robert
La Danse du Temps
La Faim d'un monde
La fin du capitalisme
La grande confusion
La liste à suivre
La politique du chacal
La rage du peuple
Le Barrablog
Le Blog de Guyom
Le Blog à Rythme
Le Mague
Le Monde citoyen
Le XXIIème siècle sera Utopie...
Le grand ménage
Le site de la pauvreté intérieure
Les méditations du sauvage
Lespacearcenciel
Lucie de l'île
Lune de Neptune
Lux
Maison, sucrée maison
Malisan
Marionnettes en prison
Melanchalys
MetaBlog Journal de l'Hypertexte
Michalon
Mimiland
Miss Ecolo and Cie
Mitsu Girlz
Mon Paysage
Moneinonline
Mr Moon
Muad'ib Ginkgo
Muji
Mythologie(s)
Nathalie NGK
Nicolas Marandon
Noolithic
Nous devons etre le changement ...
Nues _ news blog
Objectif planète
Olivox
Ombres et Lumières
On refait le blog
Ostende
Ouvertures
Penser paysage
Pile freemen 2.0
Piquouse de rappel
PoliTIK_show
Pticrom
Quotidien Durable
Regard Sur
Remises en cause
Réseau Citoyens Libres
SDF
Sab et l'autre
Samuel Desgane
Sator
Sebos31
Skazat
Skyblogscope
Slovar les nouvelles
Source de la vie
Thierry Crouzet
This is the end
Toucher Rectal
Toujours aussi pareil ?
Tout allant vert
Tout autour de la terre
Un oeil sur la planète
Une bibliothèque...
Utopie possible
Vampyr sentimental
Vert chez moi
VideoBlog Ecoabita
Vie de Baptiste…
Vitriol
Welcome To The Brave New World
Zara-ecolo
_002
dieu des chats

Rédacteur Agoravox
TV5
Rédacteur Naturavox
Creative Commons License
Wikio - Top des blogs - Politique
  
blogCloud
PageRank Actuel
Technorati

Rechercher