Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2006 3 27 /12 /décembre /2006 23:31
       Ce n'est pas que je sois un nostalgique de Jospin mais cette vidéo, trouvée sur le site de John Paul Lepers, me rappelle trop de mauvais souvenirs et me donne la chaire de poule. Je n'étais pas devant la télé à ce moment-là mais la nouvelle, entendue à la radio, m'avait tout autant choqué.

Pour éviter de revivre pareille catastrophe, aller voter peut aider.
J'en viens à mon message, maintes fois répété :  il ne reste que deux jours
pour s'inscrire sur les listes électorales en France. Si vous avez 18 ans avant le 27 février 2008, si vous avez déménagé en 2006, si vous avez acquis la nationalité française cette année,  inscrivez-vous dans votre mairie.


En Belgique le vote est obligatoire, j'aurais aimé savoir ce qu'en pensaient les Belges en visite sur ce blog et s'ils estiment qu'une telle obligation aurait pu permettre d'éviter le scénario 2002 français ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien Bosvieux - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Julie 01/01/2007 19:33

Les adversaires du vote obligatoire parlent d'un atteinte à leur liberté (que je trouve injustifiée puisqu'ils ont le droit de voter blanc). J'estime que le vote fait partie des devoirs de citoyen et non des droits. C'est pourquoi, sémantiquement en tout cas, leur slogan est justifié :"Nous vivons dans un pays libre où le droit de vote est obligatoire". Dans nos pays, on ne se rend pas compte de l'importance de ce droit acquis. Changer la symbolique (droit->devoir) serait une bonne chose.

Je ne suis pas une spécialiste de la politique française mais d'après ce que j'ai lu, il semblerait que l'éclatement de la gauche (ajouté évidemment à un taux d'absention élevé) soit le fauteur de trouble. On ne peut non plus reprocher aux électeurs de se rallier au parti qui traduit au mieux leurs idées. Les partis auraient peut-être davantage dû collaborer, ou former des coalitions (c'est la mode ici). Pourquoi faut-il obligatoirement fonder un parti dès le moindre désaccord?

Est-ce le régime présidentiel tout court qui pose question? Je m'intérroge aussi face à ce système soit disant le plus démocratique. Comment se fait-il qu'un homme représentant un seul parti ait le libre arbitre?

Sébastien Bosvieux 01/01/2007 20:42

L'éclatement des votes à gauche comme cause de la présence du FN ne doit à mon avis pas être accusé. C'est en quelque sorte dire "en fait vous n'avez pas le choix de votre vote, sociaux démocrates ou conservateurs sinon ce sera de votre faute si l'extrême droite est au second tour". Après tu touches du doigt le problème avec la fonction présidentielle. La rencontre d'un homme avec un peuple ça ne veut rien dire. De toute façon le président ne sert pas à grand chose, sauf en politique extérieure. Finalement Chirac est un peu un super représentant (tantôt dans le rôle du VRP d'Airbus, tantôt dans le rôle du gauchiste avec sa taxe sur les avions...). En revanche le premier ministre, qui lui a une importance capitale, est issu de la majorité de l'assemblée, normal, mais sa désignation devrait relever de la démocratie c'est à dire que lorsqu'on vote pour un député on devrait voter aussi en connaissance de cause du premier ministrable.

Raph 31/12/2006 16:22

Oui, d'accord, pour l'importance de voter, ça se tient. Et effectivement, je ne vois pas d'argument vraiment valable contre le vote obligatoire. Je suis juste toujours embêté quand on me parle du deuxième tour de 2002 parce que les partis qui m'intéressent risquent de ne pas faire 10% et donc on pourrait (comme mon paternel il y a cinq ans) me reprocher de ne pas avoir voté "utile"... c'est terriblement culpabilisant !

Sébastien Bosvieux 01/01/2007 20:29

Le PS va surement jouer avec cette culpabilisation pour la campagne et ça me désole.  La présence du FN au second tour 2002 est avant tout du ... à ceux qui votent FN. Après, l'abstention est une cause importante mais il est trop facile d'accuser ceux qui n'ont pas votés PS ou UMP. C'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas culpabiliser.

Julie 29/12/2006 15:32

En Belgique, seule l'extrême droite milite contre le vote obligatoire. Ca en dit long.

Pour assurer une vraie démocratie, avec malheureusement tous les dangers qu'elle comporte, il est impératif que chaque citoyen ait l'occasion de voter. Il est toujours possible de voter blanc en cas de refus.

Ici en Belgique, le dernier grand débat électoral ne concernait pas le vote obligatoire, mais le vote des étrangers. Les ressortissants de l'UE pouvaient déjà voter si ils le désiraient. Il en est désormais de même pour chaque citoyen non Belge vivant en Belgique.

Forcément, les adversaire du droit de vote universel -car c'est bien de ça qu'il s'agit- sont l'extrême droite et une majorité de libéraux. Ca se passe de commentaires. La loi a pu passer sans eux, ce qui prouve qu'il y a toujours assez de vrais démocrates sous le soleil.

Le vote obligatoire et universel est un impératif dans tout état de droit, et ce n'est pas un contre sens. Après avoir refusé le vote aux femmes, on cherche encore à le refuser aux étrangers qui pourtant vivent sur le même territoire.

Mais la Belgique garde ses spécificités qui font d'elle un état ironiquement à part entière: les Belges sont obligés de voter et les autres doivent s'inscrire "à la Française" si ils désirent exercer ce devoir de citoyen.

On n'est pas encore sur la bonne voie. On rame mais on avance!

Sébastien Bosvieux 01/01/2007 20:55

En France on n'en est pas encore là. Les ressortissants européens peuvent voter aux élections locales mais ça s'arrête là... Il n'y a même pas de vrai débat sur le vote universel. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que le vote devrait être un devoir et non plus un droit. Je pense même que ce qui est un simple droit éloigne beaucoup de gens de la chose politique. Ils s'en foutent parce qu'ils ne vont pas voter et ils ne vont pas voter parce qu'ils s'en foutent.

Raph 28/12/2006 02:13

C'est un mauvais souvenir, oui. Mais n'oublions pas que Le Pen n'avait fait que 1,86 points de plus que 7 ans auparavant. Il ne va pas forcément faire beaucoup plus en 2007. Et puis, par ailleurs, la signification de ton article ? Rassemblons nous à gauche et votons Royal ? Tu le penses vraiment ?
Amitiés.

Sébastien Bosvieux 28/12/2006 17:04

Le message ne mon billet est extrêment simple. Allons voter et donc que ceux qui ne le sont pas s'inscrivent sur les listes électorales.Je ne prône pas le vote Royal dit "utile" car je ne suis pas pour le bipartisme d'autant que la frontière entre PS et UMP se réduit. Je  ne suis pas un fan du PS, je me place clairement plus à gauche. Les sanglots d'Aubry me touchent car je comprends son dégout.  En revanche je regrette que le PS ne se remette pas en question à la suite de cet évènement, ni même d'ailleurs à la suite du référendum européen.  Comme si le peuple s'était trompé et ne pouvait pas comprendre...Le résultat du second tour des élections est bien entendu la faute des électeurs du FN mais aussi des abstentionnistes. Je pense en effet que les nationalistes ne ratent pas une occasion de voter alors que les déçus du PS ou de l'UMP ont plus tenda,nces à bouder les urnes. Ce que je redoute, outre la côté sécuritaire sur lequel Le Pen et Sarko risquent de se tirer la bourre, c'est la campagne du PS " ne recommencez pas 2002, votez utile et ne disperserz pas les voix à gauche".Donc en conclusion, votez ce que vous voulez (si possible pas ni Le Pen ni Villiers) mais votez car si vous ne choisissez pas, d'autres le feront à votre à votre place et alors vous n'aurez pas le droit de critiquer la personne élue...  Je m'interroge même sur le vote obligatoire c'est pourquoi j'aurais aimé avoit l'avis de Belges.

A visiter

Citoyenneté


Association Vélo
La voix des cyclistes de l'agglomération toulousaine

Vélo à St-Go
Pour que Saint-Gaudens soit cyclable !

Collectif citoyen Portes de Gascogne
Contre un nouveau centre commercial proche de Toulouse

Manicore.com (J.M. Jancovici)
Les réponses à (presque) toutes les questions sur l'énergie et le réchauffement climatique

Le Magret diplomatique
L'actualité éclairée par l'histoire

Mon Toulouse
Une autre vision de l'actualité toulousaine

Toulouse décroissance

Il y a une vie après Colomiers
Association de défense de la ligne SNCF Toulouse - Auch

L'air de rien
Groupe Toulousain de musique impitoyable

Amis
Entre noir et blanc, je suis jaune
Danyung, entre Asie Afrique et Europe

Les bons plans de la Vir
Virginie, sa vie, son oeuvre !

Arctic 2007
Nico et Jean, 2 frères qui traversent Canada et Alaska à vélo

Autres
Pataphysique
L'agrégateur des blogs toulousains

Le webzine alternatif sur le cyclisme

Vélo coqué
Roulez couverts !

Avenir Cycliste Rabastinois

Autres liens intéressants


Freemen est un réseau de blogs, dont les auteurs sont convaincus que 1) le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique 2) s'attaquer sérieusement à ce problème implique une remise à plat de nos modèles économiques et, particulièrement, de la notion de «croissance». Au delà, comme le nom “Freemen“ l’indique, chacun pense, écrit ce qu’il veut sur son blog. L’ensemble de ces contenus doit petit à petit former une nouvelle «chaîne», un nouveau «journal», chacun parlant de politique, mais aussi, d’art, de ciné, de tout.

146 Freemen au 02/12/2007


2 plus n
A l'évidence
A tous les hommes libres
Activart (Intelliblug)
Adam Kesher
Adamantane.orgue
Appel de Raspail
Aquafiesta
Ardente
Argent facile
Avenir climat
Bar Nabé
Blog Citoyen
Blokomondi
C'est quand le bonheur ?
Cap21 Normandie
Carnets de Nuit
Chambre avec vue
ChampG
Chaouinerie
Chroniques Martiennes
Citoyenne du monde... libre
Crise dans les medias
D'Steckelburjer
Dernières nouvelles de l'homme
Des alpes aux rocheuses
Des bulles
Des mondes en lutte
Dialogue citoyen
Duplex
Débords
Déconstruire Babylone
Décryptages
Démocratie sans frontière
Dérapages
Développement durable
Développement durable et communication
Eco-echos
Ecocitoyen
Ecolodujour
Economie en campagne
Effraie@Blog
Emile Bonjour
Entre Rêve et Réalité
Esprit Libre
Europeus
Exdisciplesleblog
Exeworld
FAQ hommes libres
Farid Taha
Fragola
Francesco : l'objectif dans l'oeil
Fred de Mai
Freya Finker
Fsens
Ghosts of Weimar
Gouvernance
Grande Question
Géoclic
Imagine 2012
Imagine 2050
Isegoria, (re)prenons la parole
Javafred
Juliette Robert
La Danse du Temps
La Faim d'un monde
La fin du capitalisme
La grande confusion
La liste à suivre
La politique du chacal
La rage du peuple
Le Barrablog
Le Blog de Guyom
Le Blog à Rythme
Le Mague
Le Monde citoyen
Le XXIIème siècle sera Utopie...
Le grand ménage
Le site de la pauvreté intérieure
Les méditations du sauvage
Lespacearcenciel
Lucie de l'île
Lune de Neptune
Lux
Maison, sucrée maison
Malisan
Marionnettes en prison
Melanchalys
MetaBlog Journal de l'Hypertexte
Michalon
Mimiland
Miss Ecolo and Cie
Mitsu Girlz
Mon Paysage
Moneinonline
Mr Moon
Muad'ib Ginkgo
Muji
Mythologie(s)
Nathalie NGK
Nicolas Marandon
Noolithic
Nous devons etre le changement ...
Nues _ news blog
Objectif planète
Olivox
Ombres et Lumières
On refait le blog
Ostende
Ouvertures
Penser paysage
Pile freemen 2.0
Piquouse de rappel
PoliTIK_show
Pticrom
Quotidien Durable
Regard Sur
Remises en cause
Réseau Citoyens Libres
SDF
Sab et l'autre
Samuel Desgane
Sator
Sebos31
Skazat
Skyblogscope
Slovar les nouvelles
Source de la vie
Thierry Crouzet
This is the end
Toucher Rectal
Toujours aussi pareil ?
Tout allant vert
Tout autour de la terre
Un oeil sur la planète
Une bibliothèque...
Utopie possible
Vampyr sentimental
Vert chez moi
VideoBlog Ecoabita
Vie de Baptiste…
Vitriol
Welcome To The Brave New World
Zara-ecolo
_002
dieu des chats

Rédacteur Agoravox
TV5
Rédacteur Naturavox
Creative Commons License
Wikio - Top des blogs - Politique
  
blogCloud
PageRank Actuel
Technorati

Rechercher