Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2006 7 03 /12 /décembre /2006 22:18
A l'heure où les pompiers, les agents municipaux, la Poste vendent leur calendrier, il y en a un qui m'excite plus particulièrement. Ce ne sont ni les machos du Stage Français ni les prostitués de Pirelli mais le calendrier électoral.
J'avais envie d'en afficher ici les principales lignes, d'une part parce qu'il est peu connu (réalisé par le Conseil Constitutionnel) et d'autre part parce que 2007 sera tout de même un grand crû ! Les deux plus importantes élections pour la France, présidentielles et législatives, vont nous tenir en haleine le premier semestre (et nous tiennent déjà).

Date
Evènement
16/12/2006
équité dans le traitement des candidats par les radios et télés
30/12/2006
clôture des inscriptions sur les listes électorales
à partir du 01/01/2007
Interdiction pour les candidats de diffusion d'appels téléphoniques ou télématiques, de tout affichage électoral*, de la publicité commerciale par voie de presse ou audiovisuelle
vend. 16/03/2007

18h : date limite de réception des présentations (dont les 500 signatures)
mar. 20/03 (date indicative) et le 06/04 au plus tard
publication de la liste des candidats
jeu 22/03
le Conseil Constitutionnel statue sur les réclamations
à partir du 20/03
début de l'affichage officiel*
versement  de l'avance forfaitaire de 153 000 € aux candidats
du lun. 26/03 au sam 07/04
mise en place de la campagne radiotélévisée, fixation et répartition des temps de parole des candidats**
lun 09/04
début de la campagne électorale officielle
égalité de traitement des candidats radio et télé
lun 16/04
fin de délai de dépôt de la situation patrimoniale du Président sortant (publication le 24/04)
ven 20/04
24h fin de la campagne officielle
sam 21/04
0h : interdiction de toute propagande par voie électronique et de diffusion de sondages
dim 22/04
premier tour de scrutin
mer 25/04
examen des réclamations et décision du Conseil Constitutionnel à 20h
jeu 26/04
publication des résultats
24h date limite de retrait d'un candidat pour le second tour
ven 27/04
publication du nom des candidats du second tour
début de la campagne électorale officielle
égalité de traitement des candidats radio et télé
ven 04/05
24h fin de la campagne officielle
sam 05/05
idem 21/04
dim 06/05
second tour de scrutin
mer 09/05
examen des réclamations
jeu 10/05 (date indicative)
proclamation des résultats
ven 11/05
publication de la situation patrimoniale du candidat élu
mer 16/05
24h fin du mandat de Jacques Chirac
ven 06/07
limite de dépôt des comptes de campagne (publication le 06/08)
sam 06/01/2008
Fin du délai prévu pour l'examen des comptes de campagne. Décisions faisant suite non planifiées

*règles de l'affichage : l'affichage n'est autorisé après le 01/01/07 que sur les panneaux prévus à cet effet et disposés par les communes

**l'égalité de traitement radio et télé  (à l'exception de celles n'émettant que sur le web ou dédiées à la propagande spécifique d'un candidat).
- du 16/12 au 19/03 : équité entre candidats (c'est à dire proportionnellement aux résultats de 2002 et de la capacité à manifester l'intérêt d'une candidature selon le CSA)
- du 20/03 au 08/04 : égalité de temps de parole, équité de temps d'antenne (reportages...)
- du 09/04 au 06/05 : égalité des candidats

Dans l'état actuel des candidatures, la dynamique des collectifs de la gauche antilibérale me plaît, la diversité des membres est intéressante (beaucoup de non-encartés, à Toulouse centre en tout cas). Le programme est ambitieux mais reste un peu décevant sur le plan écologie et un peu trop ancré vers le productivisme même s'il s'en éloigne timidement sur certains points.
Le candidat investi sera désigné le week-end prochain (9 et 10/12). Yves Salesse semble faire le consensus dans le collectif Toulouse centre, c'est le seul qui rassemble vraiment et qui ne cristallise aucune opposition. Bové était celui qui me plaisait le plus par son côté écolo et anti-productiviste mais il souhaite se retirer et il ne fait pas l'unanimité, ses actions divisent ce qui l'empêche de susciter l'adhésion la plus large. Salesse de part ses compétences, son expérience, ses engagements semble être un bon candidat, le seul capable de rassembler toutes les sensibilités.
Sur le plan national, j'ai épluché les premiers PV disponibles sur le site de l'alternative. Il semble que Marie-Georges Buffet soit la plus souvent citée. Elle reflète le nombre important de militants PC engagés. Au-delà du personnage à qui je n'ai rien à reprocher, son appartenance au PCF est un handicap, d'une part parce que la LCR ne se joindrait pas aux collectifs si elle c'était elle qui était choisie (guerre des partis) , mais aussi parce que beaucoup de gens identifieraient les collectifs au PC (dont l'image est un peu défraîchie ceci dit au passage) et non à un collectif diversifié. De toute façon si cela se confirme, il ne m'étonnerait pas que la gauche unitaire explose et qu'au final tout ça n'ait été que du vent !

Je tiens ici à montrer ma déception pour la guerre des chefs. Besancenot joue perso et la LCR va se rétamer sans le collectif, c'est certain. Le comportement de certains militants PC voulant imposer MGB (à Nice 5 collectifs tous pour elle ! autoritarisme de militants dans certains collectifs) est très discutable.

Les autres candidats ?
- LO je n'y pense même pas. Ce n'est pas un parti de pouvoir constructif, je n'ai jamais été sur la même longueur d'onde qu'eux.
- Les Verts : parti pour lequel je me sens proche mais la non investiture de Cochet m'a déçue. L'écologie ne doit plus être l'affaire d'un parti et puis ils sont trop à attendre un appel du pied du PS.
- Le PS : Ségo... le populisme de centre gauche ! Si elle est opposée au second Tour à Sarko alors oui j'irai vers Ségo mais juste pour battre la droite.
- Le reste ce n'est même pas la peine d'en parler. Cap21 a tout de même ma sympathie un peu comme les Verts, à la grande différence qu'ils ont une approche de droite, ce qui pour moi est totalement antagoniste avec la protection de notre Terre, bien commun s'il en est !

Photo : Pour ceux qui ne le connaissent pas, Yves Salesse (http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.org)

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien Bosvieux - dans Politique
commenter cet article

commentaires

metallah 11/12/2006 14:10

Ben désolé de le dire mais l'alternative est moins "écologiste" que le PS et je me demande bien pourquoi quelques Verts et Bové sont allés s'y fourrer
j'ai compare les "programmes" : ce sera ni rouge ni rose pour ma part, niveau écologie dans l'ordre se serait même Verts, PS, UDF, Alternatives

de plus ce n'est parce que les "alternatif" lèvent les bras et accusent le PS ou les Verts de néolibéralisme qu'il faut le croire...

les verts, mais les médias n'ont jamais été bien pro vert, ont plus fait en étant présent, qu'en laissant le PS gouverner seul...

et les Verts étaient en situation de triple cohabitation : président, sénat, et cohabitation avec ses propres partenaires (d'ailleurs le PC est souvent moins écolo que le PS)

j'accuse d'ailleurs le PC de duplicité car si ils remuent beaucoup des bras dans les collectifs...
dans les régions ils sont main dans la main avec le PS quand il s'agit d'etre anti écolo

je rappele en plus qu'à 5% on pèse 5% c'est aussi ça la démocratie
après on peut rester dans la protestation ou tenter de participer... ;)

Je trouve par ailleurs qu'il est un peu facile d'accuser les autres de néolibéralisme (sans meme définir ce que c'est)
alors que le capitalisme d'etat ne vaut pas mieux...
pointer du doigt sur les sociaux traitres sans se remettre soit même en question c'est un peu facile
il faut pas s'étonner que la LCR ait quitter le mouvement (...) tout comme Jennar, et que Bové ne veut plus de présenter

Sébastien Bosvieux 13/12/2006 00:52

"de plus ce n'est parce que les "alternatif" lèvent les bras et accusent le PS ou les Verts de néolibéralisme qu'il faut le croire..."Le fait de rejoindre l'alternative est justement parti du constat que le PS et les Vert étaient trop libéraux. L'alternative s'est créé autour de ce constat mais aussi par rapport à la constitution. Le peuple a dit non et pour le PS et les Verts, pas question de se remettre en cause et analyser ce non, c'est le peuple qui s'est trompé !!!"j'accuse d'ailleurs le PC de duplicité car si ils remuent beaucoup des bras dans les collectifs...dans les régions ils sont main dans la main avec le PS quand il s'agit d'etre anti écolo"100% d'accord, le PC (l'appareil) se repose sur ses élus et n'a peur que d'une chose les perdre, les idées passent au plan. En revanche, rien à voir avec l'écologie, c'est purement comptable et même existentielle pour eux. Le PC est une vieille force politique qui est restée vielle à l'intérieure avec encore des stal' à la tête des fédérations."je rappele en plus qu'à 5% on pèse 5% c'est aussi ça la démocratie après on peut rester dans la protestation ou tenter de participer... ;)"Les Verts pèseront sans doute moins de 5%, ils ont perdu du poids dans la balance à gauche. Quant aux collectifs, je ne crois pas qu'ils soient là pour protester mais pour réellement construire quelque chose. Les Verts ont-ils hésité à rejoindre la gauche anti-libérale ou bien leur position actuelle était-elle évidente ? Je suis totalement étranger à son mode de fonctionnement même si les médias retransmettent (très partiellement et uniquement ça) la guerre des chefs qui doit venir de divergences sur ce genre de choses. Je me sens pourtant très proche des Verts quand je discute avec des militants mais l'appareil me semble bien plus modéré voir timide (pas trop loin du PS à l'image du PC) quand il s'agit de se positionner à gauche et de se démarquer du social libéralisme socialiste.

jlb 08/12/2006 17:05

c'est sûr que ce soir ce n'est pas l'optimisme du côté des "anti-libéraux", on a passé un mois à pinailler sur les candidats alors qu'il y aurait encore tant à travailler le programme, notamment sur l'environnement: ne pas le considérer comme un point au milieu des autres mais central dans la conception de l'économie.

metallah 08/12/2006 13:12

je ne vois pas pourquoi Cochet serait plus vert que vert ;) c'est surtout de la communication qui lui a permis de séduire certains, ciblant surtout en interne en basant son discours sur une espèce de décroissance et ciblant sur le pétrole...

de plus l'écologie ne s'arrete pas à l'environnement et je pense que tu seras d'accord avec moi
(j'essaye d'ailleurs de me faire une reflexion là dessus tournant autour des notions d'anti productivisme :
http://metallah.webdynamit.net/blog/?2006/12/07/364-l-ecologie-tout-simplement

concernant la gauche de la gauche
peu écologiste : en effet on peut meme dire qu'ils arrivent à faire moins bien que le PS

ambitieux : mouai je dirai que cela reste trop catalogue de bonnes idées et finalement que ça me fait penser au programme PS dans sa "structure" (aspect catalogue)

trop productiviste : tu m'étonnes
et je me demande encore ce que Bové est aller faire là bas à moins qu'il soit moins écolo qu'il voulait le faire dire (ainsi que quelques verts)
on pourrait y trouver aussi une forme de capitalisme d'etat, un certain souverainisme "socialiste", ...
une nostalgie des 30 glorieuses qui oublierait de faire une critique sur ces 30 glorieuses (paternalisme et capitalisme d'etat, écologie...)

bref le "programme" qui ressort de ceux ci me plait finalement encore moins que l'éventuel partenaire PS...
(Lipietz, meme si il est partisan, fait d'ailleurs une bonne critique d'un des discours de Salesse :
http://lipietz.net/spip.php?article1945 )

Enfin pour ma part je suis de jour en jour agréablement surpris par Voynet
(c'était pas forcément le cas il y a quelques mois
et la synthèse faites il y a quelques jours finalement va dans le bon sens : alliance des plus radicaux avec les réformistes réalos : une volonté d'aller gouverner et de prendre des risques tout en étant plus exigent)

et je tache de travailler à une union élargie des écologistes en tentant de trouver ce qui pourrait rassembler et constituer un programme complet et cohérent de Bové à Hulot (pour caricaturer)
meme si la tache est pas aisé quand il y a certains qui depuis des années trouvent toujours le petit détail pour se frapper la gueule entre "écolos" (détail souvent déformé)
c'est d'ailleurs pour ça que je regrette vraiment que Bové ait pas eu le courage (pas d'autres mots) de venir aux universités d'été des Verts
puis celle de cap21...
et les fois où il a accusé un peu rapidement voynet de social libéralisme (alors qu'elle n'a jamais été dur envers lui)
alors qu'il est allé fricoter avec des productivistes ;) et n'a pas vraiment été très énergique pour défendre l'écologie au sein des collectifs ! (ce qui s'en ressent)

Sébastien Bosvieux 08/12/2006 15:24

Qu'est ce qui pousse les Vert à aller plutôt vers le PS que vers l'alternative ? On a vu l'expérience de Voynet sous Jospin. Veulent-il recommencer ? Si seulement ils avaient pu peser...  Je pense qu'il faut réellement sortir de ce néolibéralisme auquel adhère le PS mais aussi une partie des Verts, à ce titre je me reconnais davantage dans l'alternative. Après il est clair que si les collectifs volent en éclat suite à ce WE, je me rabattrai certainement sur le Verts.

sousmarinvert 06/12/2006 16:02

appel aux electrons libres !

José bové est bien le seul à pouvoir rassembler toute la gauche du non !

soutien à José Bové, candidat 2007

Sébastien Bosvieux 06/12/2006 18:49

Sur le plan des idées je me sens aussi au plus proche de Bové : écologie, antiproductivisme, altermondialisatisme.... Malheureusement, et je le vois au sein des collectifs, il ne fait pas l'unanimité, parfois sur des points que je ne partage pas (il serait "perso", trop axé monde agricole, image médiocre de part le fauchage, il divise trop l'opinion, ne peut pas rassembler toutes les franges de la gauche... LCR, PC). Pour ma part j'ai procédé par élimination, à savoir celui qui est le plus susceptible de rassembler et sur lequel tout le monde n'a pas d'opposition. Salesse (voire Autain) me semble être celui-là. De toute façon le candidat désigné ne sera pas tout puissant, ce ne sera qu'une espèce de porte-parole en première ligne derrière lequel existe un programme commun.

A visiter

Citoyenneté


Association Vélo
La voix des cyclistes de l'agglomération toulousaine

Vélo à St-Go
Pour que Saint-Gaudens soit cyclable !

Collectif citoyen Portes de Gascogne
Contre un nouveau centre commercial proche de Toulouse

Manicore.com (J.M. Jancovici)
Les réponses à (presque) toutes les questions sur l'énergie et le réchauffement climatique

Le Magret diplomatique
L'actualité éclairée par l'histoire

Mon Toulouse
Une autre vision de l'actualité toulousaine

Toulouse décroissance

Il y a une vie après Colomiers
Association de défense de la ligne SNCF Toulouse - Auch

L'air de rien
Groupe Toulousain de musique impitoyable

Amis
Entre noir et blanc, je suis jaune
Danyung, entre Asie Afrique et Europe

Les bons plans de la Vir
Virginie, sa vie, son oeuvre !

Arctic 2007
Nico et Jean, 2 frères qui traversent Canada et Alaska à vélo

Autres
Pataphysique
L'agrégateur des blogs toulousains

Le webzine alternatif sur le cyclisme

Vélo coqué
Roulez couverts !

Avenir Cycliste Rabastinois

Autres liens intéressants


Freemen est un réseau de blogs, dont les auteurs sont convaincus que 1) le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique 2) s'attaquer sérieusement à ce problème implique une remise à plat de nos modèles économiques et, particulièrement, de la notion de «croissance». Au delà, comme le nom “Freemen“ l’indique, chacun pense, écrit ce qu’il veut sur son blog. L’ensemble de ces contenus doit petit à petit former une nouvelle «chaîne», un nouveau «journal», chacun parlant de politique, mais aussi, d’art, de ciné, de tout.

146 Freemen au 02/12/2007


2 plus n
A l'évidence
A tous les hommes libres
Activart (Intelliblug)
Adam Kesher
Adamantane.orgue
Appel de Raspail
Aquafiesta
Ardente
Argent facile
Avenir climat
Bar Nabé
Blog Citoyen
Blokomondi
C'est quand le bonheur ?
Cap21 Normandie
Carnets de Nuit
Chambre avec vue
ChampG
Chaouinerie
Chroniques Martiennes
Citoyenne du monde... libre
Crise dans les medias
D'Steckelburjer
Dernières nouvelles de l'homme
Des alpes aux rocheuses
Des bulles
Des mondes en lutte
Dialogue citoyen
Duplex
Débords
Déconstruire Babylone
Décryptages
Démocratie sans frontière
Dérapages
Développement durable
Développement durable et communication
Eco-echos
Ecocitoyen
Ecolodujour
Economie en campagne
Effraie@Blog
Emile Bonjour
Entre Rêve et Réalité
Esprit Libre
Europeus
Exdisciplesleblog
Exeworld
FAQ hommes libres
Farid Taha
Fragola
Francesco : l'objectif dans l'oeil
Fred de Mai
Freya Finker
Fsens
Ghosts of Weimar
Gouvernance
Grande Question
Géoclic
Imagine 2012
Imagine 2050
Isegoria, (re)prenons la parole
Javafred
Juliette Robert
La Danse du Temps
La Faim d'un monde
La fin du capitalisme
La grande confusion
La liste à suivre
La politique du chacal
La rage du peuple
Le Barrablog
Le Blog de Guyom
Le Blog à Rythme
Le Mague
Le Monde citoyen
Le XXIIème siècle sera Utopie...
Le grand ménage
Le site de la pauvreté intérieure
Les méditations du sauvage
Lespacearcenciel
Lucie de l'île
Lune de Neptune
Lux
Maison, sucrée maison
Malisan
Marionnettes en prison
Melanchalys
MetaBlog Journal de l'Hypertexte
Michalon
Mimiland
Miss Ecolo and Cie
Mitsu Girlz
Mon Paysage
Moneinonline
Mr Moon
Muad'ib Ginkgo
Muji
Mythologie(s)
Nathalie NGK
Nicolas Marandon
Noolithic
Nous devons etre le changement ...
Nues _ news blog
Objectif planète
Olivox
Ombres et Lumières
On refait le blog
Ostende
Ouvertures
Penser paysage
Pile freemen 2.0
Piquouse de rappel
PoliTIK_show
Pticrom
Quotidien Durable
Regard Sur
Remises en cause
Réseau Citoyens Libres
SDF
Sab et l'autre
Samuel Desgane
Sator
Sebos31
Skazat
Skyblogscope
Slovar les nouvelles
Source de la vie
Thierry Crouzet
This is the end
Toucher Rectal
Toujours aussi pareil ?
Tout allant vert
Tout autour de la terre
Un oeil sur la planète
Une bibliothèque...
Utopie possible
Vampyr sentimental
Vert chez moi
VideoBlog Ecoabita
Vie de Baptiste…
Vitriol
Welcome To The Brave New World
Zara-ecolo
_002
dieu des chats

Rédacteur Agoravox
TV5
Rédacteur Naturavox
Creative Commons License
Wikio - Top des blogs - Politique
  
blogCloud
PageRank Actuel
Technorati

Rechercher