Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2006 6 04 /11 /novembre /2006 12:05
Le facteur 4, voilà l'objectif de Nellly Olin notre ministre de l'environnement à la lecture du rapport de Nicolas Stern (coût estimé du réchauffement climatique 5500 milliards d'euros et récession économique de l'ampleur de 1929). 4 étant le chiffre par lequel nos émissions de CO2 doivent être divisées en 2050 ! Impressionnant. Et à y réfléchir on peut appeler cette annonce soit de la com (étape suivante du développement durable qui devait pourtant sauver la planète) soit du foutage de gueule. J'ai du mal à supporter les cris d'urgence de Chirac, Blair, Merkel sur le sujet.

Il est intéressant de rappeler des évènements récents :

- Le Canada réfléchit à sortir du protocole de Kyoto car ses objectifs sont incompatibles avec la bonne marche de ses grosses industries.

- L'Espagne et l'Italie sont quasi assurées de ne pas respecter leur premier objectif qui était la réduction de 8% de CO2 en 2012 alors qu'ils ont augmenté de 5%.

- 17 pays européens dont la France se sont vus refuser leur proposition de quotas de CO2 à  l'Europe (PNAQ2) car 15% supérieurs aux rejets réels 2005 des entreprises concernées (Kyoto concerne certaines industries seulement)

-L'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) a indiqué que la teneur en CO2 de l'atmosphère a grimpé de 0.5% en 2005 par rapport à 2004 et conclut "pour arriver à une simple stagnation des niveaux de CO2, il faudrait des mesures plus draconiennes que celles proposées aujourd'hui par le protocole de Kyoto». Rappelons que Kyoto retient un facteur 2 (-50%) et non 4 (-75%) comme la France !!!

Le problème est que le préalable inflexible repose sur le fait que  notre société basée sur la croissance ne doit en aucun cas être remise en cause et que la croissance économique (qui veut dire augmentation de la production et de la consommation) doit être compatible avec décroissance des émissions de gaz à effet de serre. On place l'économie comme priorité absolue et on ne veut pas sortir d'une logique consumériste basée sur le toujours plus. Ce principe est pour moi dangereux car il repose sur le scientisme. Qu'on m'explique comment résoudre cette équation avec tant d'inconnues ?

Pendant ce temps-à, d'autres, même s'ils surfent sur la vague alarmiste du réchauffement climatique, continuent à douter.
J'ai pu lire cette semaine l'édito de R.M. Simonnet (toujours un peu acide) de Journ'eaux, un hebdo de veille législative destiné aux "acteurs de l'eau". Il explique, à propos de l'augmentation du CO2,  "l’écosystème terrestre finira par absorber ce surcroît, mais avec un temps de réponse de plusieurs décennies, voire de plusieurs siècles". Simonnet minimise le phénomène mais fait une erreur en parlant d'écosystème, qu'en est-il de l'humanité ?
Enfin, après avoir expliqué que le réchauffement entraînerait la production d'immenses glaçons  à partir du Groenland, glaçons qui iraient se balader aux abords de l'Europe (mais que l'homme pourrait tracter au large), qui stopperaient le gulf stream et donc refroidiraient l'Europe, il conclut "il vaut mieux éviter de tirer des conclusions hâtives à propos du réchauffement planétaire". J'ai cogité longtemps et je n'ai toujours pas tranché entre second degré, mauvaise foi ou ignorance.

Jeudi, la Dépêche du Midi, journal régional à la point en la matière s'il en est, relatait une étude du CNES qui simulait une augmentation des mers de 80m avec Toulouse les pieds dans l'eau. La conclusion laisse aussi songeuse : "mais au fait, ce réchauffement va-t-il durer ? C'est toute la question autour de laquelle discutent les chercheurs. Avec, pour certains, cette évidence : plus nous polluerons, plus nous provoquerons un effet parasol au-dessus de nos têtes, de nature à freiner le rayonnement solaire, ouvrant ainsi la porte à un inexorable refroidissement." L'effet parasol, voilà un nouveau paramètre qui s'invite au débat !!!! Il me semble pourtant que les gaz à effet de serre sont opaques aux seuls infrarouges venant de la terre et non à ceux du soleil, contrairement à l'ozone.

Je pense pourtant qu'il y a quelques espoirs car incontestablement une prise de conscience s'opère, tous les partis politiques (sauf le FN) se disent alarmés par la situation. Ca tombe bien, la conférence internationale sur le climat de Nairobi au Kenya  débute la semaine prochaine. L'occasion de faire le point et de parler de l'avenir.

Au fait, aujourd'hui, 4 novembre, se déroule la journée internationale d'actions contre le réchauffement climatique, ça commence bien, j'ai allumé le chauffage pour la première fois de la saison...(je lance au passage un appel pour savoir comment isoler de l'intérieur un appart des années 68).

Photo : carte postale éditée par Casseurs de Pub

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien Bosvieux - dans Ca chauffe !
commenter cet article

commentaires

Patrick 05/11/2006 14:04

Ca ne parle pas trop vélo !!
Salut @+
Super ton, tes blogs

Sébastien Bosvieux 05/11/2006 19:00

Le vélo est une philosophie de vie, pour ma part je pratique les 2 vélos : le sportif même si la compétition ne m'intéresse pas trop pour des questions... philosophiques et aussi celui des villes , l'alternatif qui ne pollue pas et donne une autre... philosophie de la vi(ll)e !

toto 04/11/2006 18:11

L'effet "parasol" correspond aux propriétés des aérosols (particules, poussières) qui tendent à produire l'effet inverse que pour le CO2 (forçage radiatif négatif).

Voir http://www.manicore.com/documentation/serre/gaz.html

MAIS :

"Les scientifiques sont donc certains du fait que les aérosols ne peuvent compenser l'effet des gaz à effet de serre sur le long terme."

Bref, on retrouve bien la Dépêche dans sa qualité éditoriale habituelle...


Quant au chauffage, "facile", il suffit de rajouter un pull :-) 17°C dans l'appart, ça m'est encore largement supportable !

Sébastien Bosvieux 05/11/2006 12:59

Je me suis un peu embrouillé mais la Depeche conclut avec cet effet parasol sans rien expliquer. Je pense que le journaliste s'est un peu embrouillé aussi !J'étais resté sur les gaz à effet de serre et j'ai pas fait le lien sur les aérosols.Toujours est-il que l'effet recherché est atteint, faire naître le doute et persister à ne pas accréditer à 100% la réalité d'un changement climatique à venir.

A visiter

Citoyenneté


Association Vélo
La voix des cyclistes de l'agglomération toulousaine

Vélo à St-Go
Pour que Saint-Gaudens soit cyclable !

Collectif citoyen Portes de Gascogne
Contre un nouveau centre commercial proche de Toulouse

Manicore.com (J.M. Jancovici)
Les réponses à (presque) toutes les questions sur l'énergie et le réchauffement climatique

Le Magret diplomatique
L'actualité éclairée par l'histoire

Mon Toulouse
Une autre vision de l'actualité toulousaine

Toulouse décroissance

Il y a une vie après Colomiers
Association de défense de la ligne SNCF Toulouse - Auch

L'air de rien
Groupe Toulousain de musique impitoyable

Amis
Entre noir et blanc, je suis jaune
Danyung, entre Asie Afrique et Europe

Les bons plans de la Vir
Virginie, sa vie, son oeuvre !

Arctic 2007
Nico et Jean, 2 frères qui traversent Canada et Alaska à vélo

Autres
Pataphysique
L'agrégateur des blogs toulousains

Le webzine alternatif sur le cyclisme

Vélo coqué
Roulez couverts !

Avenir Cycliste Rabastinois

Autres liens intéressants


Freemen est un réseau de blogs, dont les auteurs sont convaincus que 1) le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique 2) s'attaquer sérieusement à ce problème implique une remise à plat de nos modèles économiques et, particulièrement, de la notion de «croissance». Au delà, comme le nom “Freemen“ l’indique, chacun pense, écrit ce qu’il veut sur son blog. L’ensemble de ces contenus doit petit à petit former une nouvelle «chaîne», un nouveau «journal», chacun parlant de politique, mais aussi, d’art, de ciné, de tout.

146 Freemen au 02/12/2007


2 plus n
A l'évidence
A tous les hommes libres
Activart (Intelliblug)
Adam Kesher
Adamantane.orgue
Appel de Raspail
Aquafiesta
Ardente
Argent facile
Avenir climat
Bar Nabé
Blog Citoyen
Blokomondi
C'est quand le bonheur ?
Cap21 Normandie
Carnets de Nuit
Chambre avec vue
ChampG
Chaouinerie
Chroniques Martiennes
Citoyenne du monde... libre
Crise dans les medias
D'Steckelburjer
Dernières nouvelles de l'homme
Des alpes aux rocheuses
Des bulles
Des mondes en lutte
Dialogue citoyen
Duplex
Débords
Déconstruire Babylone
Décryptages
Démocratie sans frontière
Dérapages
Développement durable
Développement durable et communication
Eco-echos
Ecocitoyen
Ecolodujour
Economie en campagne
Effraie@Blog
Emile Bonjour
Entre Rêve et Réalité
Esprit Libre
Europeus
Exdisciplesleblog
Exeworld
FAQ hommes libres
Farid Taha
Fragola
Francesco : l'objectif dans l'oeil
Fred de Mai
Freya Finker
Fsens
Ghosts of Weimar
Gouvernance
Grande Question
Géoclic
Imagine 2012
Imagine 2050
Isegoria, (re)prenons la parole
Javafred
Juliette Robert
La Danse du Temps
La Faim d'un monde
La fin du capitalisme
La grande confusion
La liste à suivre
La politique du chacal
La rage du peuple
Le Barrablog
Le Blog de Guyom
Le Blog à Rythme
Le Mague
Le Monde citoyen
Le XXIIème siècle sera Utopie...
Le grand ménage
Le site de la pauvreté intérieure
Les méditations du sauvage
Lespacearcenciel
Lucie de l'île
Lune de Neptune
Lux
Maison, sucrée maison
Malisan
Marionnettes en prison
Melanchalys
MetaBlog Journal de l'Hypertexte
Michalon
Mimiland
Miss Ecolo and Cie
Mitsu Girlz
Mon Paysage
Moneinonline
Mr Moon
Muad'ib Ginkgo
Muji
Mythologie(s)
Nathalie NGK
Nicolas Marandon
Noolithic
Nous devons etre le changement ...
Nues _ news blog
Objectif planète
Olivox
Ombres et Lumières
On refait le blog
Ostende
Ouvertures
Penser paysage
Pile freemen 2.0
Piquouse de rappel
PoliTIK_show
Pticrom
Quotidien Durable
Regard Sur
Remises en cause
Réseau Citoyens Libres
SDF
Sab et l'autre
Samuel Desgane
Sator
Sebos31
Skazat
Skyblogscope
Slovar les nouvelles
Source de la vie
Thierry Crouzet
This is the end
Toucher Rectal
Toujours aussi pareil ?
Tout allant vert
Tout autour de la terre
Un oeil sur la planète
Une bibliothèque...
Utopie possible
Vampyr sentimental
Vert chez moi
VideoBlog Ecoabita
Vie de Baptiste…
Vitriol
Welcome To The Brave New World
Zara-ecolo
_002
dieu des chats

Rédacteur Agoravox
TV5
Rédacteur Naturavox
Creative Commons License
Wikio - Top des blogs - Politique
  
blogCloud
PageRank Actuel
Technorati

Rechercher