Il est globalement bien respecté et je ne reçois quasiment jamais de prospectus, sauf quelques réclames de pizzerias mais rien de méchant. Toutefois hier j'avais une petite liasse de catalogues illustrés de tout un tas d'objets tellement superflus que beaucoup de gens les veulent absolument (quitte à faire un crédit). Dans de pareils cas j'écris un e-mail aux enseignes concernées. Ainsi, l'an passé je recevais souvent de la pub pour Lidl, ce qui a cessé après quelques échanges de courriels. Voici ce message :
Madame, Monsieur,
Je viens de recevoir des prospectus publicitaires de votre société dans ma boîte aux lettres. Or, j'ai apposé sur celle-ci l'autocollant pour refuser cette publicité "Merci d'épargner ma boîte aux lettres", édité par le ministère de l'environnement.
L'affichage de cet autocollant implique le plus souvent une prise de conscience de notre part, citoyens, par rapport aux effets néfastes de la publicité (pollution, asservissement mental, coût). Nous serons donc peu réceptifs à vos messages et nous distribuer des prospectus s'avèrera contre- productif et pourrait même ternir votre image , ce qui ne serait pas sans incidence au moment de choisir un lieu d'achat !
Les 40 kg/an/personne de prospectus publicitaires fabriqués, distribués puis traités ou incinérés (en grande partie grâce à l’argent public) sont une ineptie au moment où lutter contre le réchauffement climatique est une urgence absolue.
Le choix de ne pas recevoir de publicité est donc un choix louable, réfléchi et je souhaite que votre entreprise le respecte. En conséquence je vous prie de faire le nécessaire pour que vos publicités ne soient plus distribuées chez les personnes qui en font la demande sur leur boîte aux lettres.
En vous remerciant par avance, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.