Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2006 7 15 /10 /octobre /2006 14:29
Un peu trop facile le titre de la chanson de Joe Dassin pour illustrer mon expérience de découvrir Paris à vélo pendant mes dernières vacances.

Donc voilà, après avoir tenté Marseille et Toulouse, pourquoi ne pas se faire une opinion sur la capitale ? Pour beaucoup de gens il faut être un peu inconscient pour rouler à vélo dans Paris. Ce sont des propos qui en général ne sont pas issus de l'expérience des gens et sont sortis directement d'une façon de penser qui place l'auto comme la reine de la chaussée. Même pas peur !!!

Je me rends donc à l'association Roue Libre qui loue des vélos en partenariat avec la RATP. Pour la forte somme de 10€ (c'est vraiment le moins cher que j'ai trouvé) je peux emprunter un vélo entre 9h et 19h.
Mon but à Paris ? Découvrir les coins sympas, relier des quartiers tous différents. Je me suis juste fixé comme objectif une exposition sur l'énergie au Parc Bagatelle dans le bois de Boulogne. Dans ce cas pourquoi ne pas sillonner tous les arrondissements du 1 au 20 ? mais cela s'avère rapidement mission impossible, au bout de 3h je n'en suis qu'au 5°. Je flâne, je m'arrête, je visite, je passe d'avenues en petites rues...

Cette vision idyllique est tout de même à nuancer. S'aventurer sur la chaussée nécessite de ne pas avoir trop peur, d'être un minimum expérimenté en ville... que l'on soit à vélo, en voiture ou en 2 roues. Paris sur la chaussée c'est un coup de speed poussé à son paroxysme pour les usagers d'engins à moteur, surtout les 2 roues qui sont plus mauvais et agressifs que les automobilistes. Les gens y sont tout de même expérimentés, beaucoup moins hésitants et cools qu'à Toulouse. Ca ne tergiverse pas, la moindre hésitation est sévèrement réprimandée. Le flot de véhicules est élevé, ça trace ou ça bouchonne...

Tout cela semble être une énorme galère à vélo me direz-vous. Seulement la ville de Paris a construit des aménagements qui sont tout de même assez nombreux et mieux que dans la ville rose : pistes cyclables bien séparées, continuité, rues exclusivement cyclistes (si, si !!, voir photo ci-contre dans le 1° arrondissement)) contre-sens cyclables. Toulouse est une ville aux rues étroites et je conviens qu'il est plus difficile d'y faire cohabiter tout le monde.
J'ai toujours pu aller où je voulais sans problème. Il est un peu impressionnant de passer à certains endroits mais en fait ça se passe plutôt bien... si l'on sait où l'on va et que l'on n'hésite pas. J'ai ainsi pédalé dans le Rond-Point de l'Etoile, descendu les Champs-Elysées, traversé les places de la Concorde, de la Bastille, de la Nation. Le tout dans un état de relaxation bien loin de l'état d'esprit des "motorisés".

Assez parlé, passons aux illustrations !!


Une piste comme i
l y en a pas mal. Bien séparée du trottoir et de la chaussée. C'est mieux que la simple bande.
Voilà un carrefour intéressant. La piste cyclable est sur le trottoir mais bien délimitée des piétons. Au niveau de l'intersection il y a un "cédez le passage" alors que voitures et piétons sont régulés par un feu. Les pictogrammes sur la chaussée mettent en garde les voitures et 2 roues.
Cette photo a été difficile à prendre. Il s'agit des Champs-Elysées vers la Concorde. Le vélo mettait en grosse colère les 2 roues qui ne pouvaient pas passer au milieu... Qu'est-ce qu'ils sont nerveux les 2 roues à Paris !!! Rien à voir avec le vélo tranquille. Là aussi les voies de bus sont ouvertes au vélo et il y en a beaucoup. C'est vraiment appréciable sur les grands axes comme ici vers Nation. Une bordure plutôt qu'un simple coup de peinture la délimite. Ces voies de bus sont empreintées par les taxis qui sont très agressifs...


 Il semble que la politique de déplacement à Paris soit un enjeu pour la prochaine campagne électorale. C'est vrai qu'il y a beaucoup de bagnolles à Paris, surtout des grosses voitures, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi. Je n'ai jamais vu une ville aussi bien desservie par les transports en commun. Où que l'on aille il y a métro ou bus. Pourquoi prendre sa voiture ? Peut-être les gens ont-ils peur de paraître pauvres en prenant le métro ? Ca parraît ridicule comme explication mais je pense que c'est la vérité.
J'ai trouvé un prospectus critiquant la politique Delanoë à cause des voies de bus, de la réduction faite aux voitures avec comme argument que ça créait des bouchons générateurs de pollution... Stupide. On trouve aussi une vidéo comme celle ci-contre émanant de Claude Goasguen qui semble briguer la mairie en 2008. Affligeant ce niveau argumentaire !!

Bref, Paris à vélo c'est une autre approche de la ville, décontractée, humaine, douce, silencieuse et mon expérience m'a tellement plue que j'ai loué à nouveau un vélo le jeudi pour faire cette fois-ci l'est. Que du bonheur !

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien Bosvieux - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

Cécile 16/04/2007 10:29

Merci pour cet article très intéressant ! Quand on est militant à Paris c'est chouette d'avoir un point de vue extérieur. Tous ces efforts n'ont pas été vains...

Par contre, pourrais tu retrouver la localisation exacte de ce carrefour avec un "céder le passage" pour les vélos ? Ca a peut être été changé entre temps, mais c'est pas conforme du tout du tout, ça... Normalement, si le passage des cyclistes se fait à côté d'un passage piéton, c'est le feu piéton qui s'applique. (ou autrement dit, si un feu voiture est à la gauche de l'aménagement cyclable, comme sur ta photo, c'est le feu piéton, à droite, qui s'applique.) Ce qui est bien mieux car les vélos qui vont tout droit ont ainsi la priorité sur les bagnoles qui tournent... ce qui semble tellement normal !

Amitiés cyclistes

Chrisos 18/12/2006 15:31

Bonjour,

Plutôt d'accord avec vous, le vélo à Paris "peut mieux faire". Il faut surtout éviter les heures de pointe, où les usagers de la route sont trop nombreux et perdent vite leur civisme (sauf la majorité des scooters et motards qui semble perdue à jamais).

Cordialement

Chrisos
http://scope.chrisos.com/balade-a-paris-en-velo-en-solo-198/

Niko de SN 18/10/2006 10:33

Eh oui, Paris en vélo ce n'est pas si mortel que ça !En plus cela doit être totalement dépaysant !! Un jour peut être le ferais-je !

A visiter

Citoyenneté


Association Vélo
La voix des cyclistes de l'agglomération toulousaine

Vélo à St-Go
Pour que Saint-Gaudens soit cyclable !

Collectif citoyen Portes de Gascogne
Contre un nouveau centre commercial proche de Toulouse

Manicore.com (J.M. Jancovici)
Les réponses à (presque) toutes les questions sur l'énergie et le réchauffement climatique

Le Magret diplomatique
L'actualité éclairée par l'histoire

Mon Toulouse
Une autre vision de l'actualité toulousaine

Toulouse décroissance

Il y a une vie après Colomiers
Association de défense de la ligne SNCF Toulouse - Auch

L'air de rien
Groupe Toulousain de musique impitoyable

Amis
Entre noir et blanc, je suis jaune
Danyung, entre Asie Afrique et Europe

Les bons plans de la Vir
Virginie, sa vie, son oeuvre !

Arctic 2007
Nico et Jean, 2 frères qui traversent Canada et Alaska à vélo

Autres
Pataphysique
L'agrégateur des blogs toulousains

Le webzine alternatif sur le cyclisme

Vélo coqué
Roulez couverts !

Avenir Cycliste Rabastinois

Autres liens intéressants


Freemen est un réseau de blogs, dont les auteurs sont convaincus que 1) le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique 2) s'attaquer sérieusement à ce problème implique une remise à plat de nos modèles économiques et, particulièrement, de la notion de «croissance». Au delà, comme le nom “Freemen“ l’indique, chacun pense, écrit ce qu’il veut sur son blog. L’ensemble de ces contenus doit petit à petit former une nouvelle «chaîne», un nouveau «journal», chacun parlant de politique, mais aussi, d’art, de ciné, de tout.

146 Freemen au 02/12/2007


2 plus n
A l'évidence
A tous les hommes libres
Activart (Intelliblug)
Adam Kesher
Adamantane.orgue
Appel de Raspail
Aquafiesta
Ardente
Argent facile
Avenir climat
Bar Nabé
Blog Citoyen
Blokomondi
C'est quand le bonheur ?
Cap21 Normandie
Carnets de Nuit
Chambre avec vue
ChampG
Chaouinerie
Chroniques Martiennes
Citoyenne du monde... libre
Crise dans les medias
D'Steckelburjer
Dernières nouvelles de l'homme
Des alpes aux rocheuses
Des bulles
Des mondes en lutte
Dialogue citoyen
Duplex
Débords
Déconstruire Babylone
Décryptages
Démocratie sans frontière
Dérapages
Développement durable
Développement durable et communication
Eco-echos
Ecocitoyen
Ecolodujour
Economie en campagne
Effraie@Blog
Emile Bonjour
Entre Rêve et Réalité
Esprit Libre
Europeus
Exdisciplesleblog
Exeworld
FAQ hommes libres
Farid Taha
Fragola
Francesco : l'objectif dans l'oeil
Fred de Mai
Freya Finker
Fsens
Ghosts of Weimar
Gouvernance
Grande Question
Géoclic
Imagine 2012
Imagine 2050
Isegoria, (re)prenons la parole
Javafred
Juliette Robert
La Danse du Temps
La Faim d'un monde
La fin du capitalisme
La grande confusion
La liste à suivre
La politique du chacal
La rage du peuple
Le Barrablog
Le Blog de Guyom
Le Blog à Rythme
Le Mague
Le Monde citoyen
Le XXIIème siècle sera Utopie...
Le grand ménage
Le site de la pauvreté intérieure
Les méditations du sauvage
Lespacearcenciel
Lucie de l'île
Lune de Neptune
Lux
Maison, sucrée maison
Malisan
Marionnettes en prison
Melanchalys
MetaBlog Journal de l'Hypertexte
Michalon
Mimiland
Miss Ecolo and Cie
Mitsu Girlz
Mon Paysage
Moneinonline
Mr Moon
Muad'ib Ginkgo
Muji
Mythologie(s)
Nathalie NGK
Nicolas Marandon
Noolithic
Nous devons etre le changement ...
Nues _ news blog
Objectif planète
Olivox
Ombres et Lumières
On refait le blog
Ostende
Ouvertures
Penser paysage
Pile freemen 2.0
Piquouse de rappel
PoliTIK_show
Pticrom
Quotidien Durable
Regard Sur
Remises en cause
Réseau Citoyens Libres
SDF
Sab et l'autre
Samuel Desgane
Sator
Sebos31
Skazat
Skyblogscope
Slovar les nouvelles
Source de la vie
Thierry Crouzet
This is the end
Toucher Rectal
Toujours aussi pareil ?
Tout allant vert
Tout autour de la terre
Un oeil sur la planète
Une bibliothèque...
Utopie possible
Vampyr sentimental
Vert chez moi
VideoBlog Ecoabita
Vie de Baptiste…
Vitriol
Welcome To The Brave New World
Zara-ecolo
_002
dieu des chats

Rédacteur Agoravox
TV5
Rédacteur Naturavox
Creative Commons License
Wikio - Top des blogs - Politique
  
blogCloud
PageRank Actuel
Technorati

Rechercher