Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2006 1 10 /07 /juillet /2006 22:13
Je me pose souvent la question de savoir si une action individuelle est vraiment utile pour changer le monde, si les gouttes d'eau font les grandes rivières ou si c'est une goutte d'eau dans l'océan.

Les gouttes d'eau font les grandes rivières, cette phrase est d'une logique imparable. Toutefois, si cela peut sembler évident et mathématique, il est nécessaire qu'il y ait de nombreuses gouttes d'eau et qu'elles aillent toutes dans la même direction sinon c'est une goutte dans une océan...

Cette problématique que je me ressasse très souvent en ce moment est née de mon interrogation sur le commerce équitable (CE). Celui-ci se place complètement dans cette démarche car son objectif est de changer le commerce mondial donc changer radicalement notre manière de concevoir l'échange des biens, des services et du travail.

Faire une bonne action charitable en achetant son paquet de café équitable chez Carrefour

Le CE est perçu encore par beaucoup comme de l'humanitaire. Je fais une bonne action en achetant un paquet de café équitable, de la même manière que je vais donner un paquet de pâte à la Banque Alimentaire ou faire une chèque aux Restos du Coeur. On part donc du principe que le monde est comme il est, injuste, créateur de misère et d'inégélités et on agit pour essayer de réparer.

Cette démarche tant à prouver la fatalité de notre destin et notre incapacité à  le changer. Je pense en revanche que le CE doit se développer, autant par son chiffre d'affaire que par son action d'explication, de sensibililation et de dénonciation du commerce traditionnel et faire prendre conscience qu'on ne peut plus acheter en se contentant de regarder le prix et la marque. Cette prise de conscience est bien entendu individuelle et l'acte d'acheter équitable dépend de chacun.

C'est là où, bien souvent, si j'ai un objectif commun avec beaucoup (la grande majorité) , à savoir que le monde soit plus juste et équitable, mon chemin pour y parvenir se sépare de celui de bien d'autres et ça me fait mal quand ils sont de gauche.

L'Etat n'a qu'à changer la loi

Je suis pour ma part persuadé que l'action individuelle est à l'origine de tout changement de société. A l'inverse beaucoup pensent qu'elle est vaine et reposent leurs espoirs sur les élus et les dirigeants. L'Etat providence va agir pour l'intérêt de l'humanité. Il n'y a qu'à suivre le mouvement et voter correctement tous les 5 ans. On en vient à voir des gens fondamentalement choqués par les délocalisations, le réchauffement climatique, la pollution, se dire de gauche voire d'extrême gauche mais continuer à acheter au moins cher sans se soucier de savoir d'où vient leur produit et comment il est fabriqué, de vouloir toujours plus de choses en dépensant moins, de prendre leur voiture à tout va avec plus ou moins de détachement entre leurs idées et leurs actes.

Cette perversité est, j'ai l'impression, plus que courante et surtout très dangereuse. On est dans une société qui est de plus en plus diriger par l'économie et non plus par l'élu. "L'Etat ne peut pas tout" disait, désabusé, Jospin au moment du plan social chez Michelin. Il avait raison même s'il plaçait sa politique dans cette logique de main mise de l'économie sur le monde en se contentant de réparer ses injustices (social libéralisme). Ce constat doit donc nous conduire à se réapproprier le pouvoir et l'on parle ainsi beaucoup de démocratie participative.

La démocratie participative doit l'être sur tous les fronts : prise de décisions mais aussi consommation, comportement, actions individuelles.
Cela me parait logique, je refuse le modèle agricole productiviste alors j'achète bio, via une AMAP, des légumes et fruits de saisons. Ca me coute plus cher ? Mais je suis prêt à payer les choses à leur juste prix, à payer un vrai paysan qui aime la terre, à payer des rendements moins importants car en l'absence de produits chimiques. Je veux mieux quitte à en avoir moins. Cela implique de faire des choix : partir moins en vacances, ne pas avoir de téléphone portable... Et puis dire que c'est plus cher c'est ne voir pas plus loin que le bout de son nez . Quid des subventions de la PAC que l'on paye par nos impôts et qui ciblent les hauts rendements ? Quid des usines d'eau potable high-tech qui l'on construit pour éliminer les pesticides et les nitratres et qui sont payées par l'argent publique ? Quid des effets du réchauffement climatique causé par le CO2 rejetté par les camions qui font faire 5000 kms à notre yahourt aux fraises ?

"Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça ne se vende pas !" Coluche

A ceux qui pensent que manger bio ou aller bosser en vélo ne sert à rien je rétorque que voter ne sert à rien. Sa petite voix ne pèse pas grand chose... Quand tout le monde vote pour quelqu'un, celui-ci est élu. Quand tout le monde consomme bio, tous les paysans se convertissent au bio.
Pour revenir sur l'exemple du commerce équitable, il ne pèse que 0,1% du commerce mondial mais si tous les gens qui y croient achetaient équitables alors les entreprises s'y mettraient. Bien sur la loi doit changer les règles du commerce pour qu'il soit réellement équitable mais elle ne sera votée que lorsque la pression, entre autre des consommateurs, aura été forte.
En effet, l'action individuelle ne concerne pas que son comportement de consommateur mais aussi son engagement dans une association, dans un mouvement de lobbying, de pression, de dénonciation, de sensibilisation ou d'éducation.

Enfin, on me repproche de ne faire que soulager ma bonne conscience en achetant équitable ou en allant en ville à vélo. Il est certains qu'acheter la première merde à Lidl et y aller en 4x4 me culpabiliserait... Non seulement je n'aurai pas soulagé ma conscience mais en plus mon impact sur l'environnement social, économique et naturel m'aurait éloigné, même d'un micromètre, de celui vers lesquel ma petite conscience me guide.
On vit dans un monde où l'on attend toujours un "retour sur investissement". S'il n'y a aucun retour, que mon acte est purement inutile pour amener un changement et même si j'en suis conscient alors je suis content de l'avoir fait, d'être persuadé d'avoir raison et fier de m'être opposé au système et d'avoir fait le contraire de la masse au nom de mon idée.

C'est ce que j'appelle être citoyen.

Quelques liens : http://www.actionconsommation.org   http://www.ethique-sur-etiquette.org/

Photo : campagne "jouez le jeu" à l'occasion de la Coupe du Monde de Foot (voir le site l'éthique sur l'étiquette ci-dessus).

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien Bosvieux - dans Vie en société
commenter cet article

commentaires

A visiter

Citoyenneté


Association Vélo
La voix des cyclistes de l'agglomération toulousaine

Vélo à St-Go
Pour que Saint-Gaudens soit cyclable !

Collectif citoyen Portes de Gascogne
Contre un nouveau centre commercial proche de Toulouse

Manicore.com (J.M. Jancovici)
Les réponses à (presque) toutes les questions sur l'énergie et le réchauffement climatique

Le Magret diplomatique
L'actualité éclairée par l'histoire

Mon Toulouse
Une autre vision de l'actualité toulousaine

Toulouse décroissance

Il y a une vie après Colomiers
Association de défense de la ligne SNCF Toulouse - Auch

L'air de rien
Groupe Toulousain de musique impitoyable

Amis
Entre noir et blanc, je suis jaune
Danyung, entre Asie Afrique et Europe

Les bons plans de la Vir
Virginie, sa vie, son oeuvre !

Arctic 2007
Nico et Jean, 2 frères qui traversent Canada et Alaska à vélo

Autres
Pataphysique
L'agrégateur des blogs toulousains

Le webzine alternatif sur le cyclisme

Vélo coqué
Roulez couverts !

Avenir Cycliste Rabastinois

Autres liens intéressants


Freemen est un réseau de blogs, dont les auteurs sont convaincus que 1) le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique 2) s'attaquer sérieusement à ce problème implique une remise à plat de nos modèles économiques et, particulièrement, de la notion de «croissance». Au delà, comme le nom “Freemen“ l’indique, chacun pense, écrit ce qu’il veut sur son blog. L’ensemble de ces contenus doit petit à petit former une nouvelle «chaîne», un nouveau «journal», chacun parlant de politique, mais aussi, d’art, de ciné, de tout.

146 Freemen au 02/12/2007


2 plus n
A l'évidence
A tous les hommes libres
Activart (Intelliblug)
Adam Kesher
Adamantane.orgue
Appel de Raspail
Aquafiesta
Ardente
Argent facile
Avenir climat
Bar Nabé
Blog Citoyen
Blokomondi
C'est quand le bonheur ?
Cap21 Normandie
Carnets de Nuit
Chambre avec vue
ChampG
Chaouinerie
Chroniques Martiennes
Citoyenne du monde... libre
Crise dans les medias
D'Steckelburjer
Dernières nouvelles de l'homme
Des alpes aux rocheuses
Des bulles
Des mondes en lutte
Dialogue citoyen
Duplex
Débords
Déconstruire Babylone
Décryptages
Démocratie sans frontière
Dérapages
Développement durable
Développement durable et communication
Eco-echos
Ecocitoyen
Ecolodujour
Economie en campagne
Effraie@Blog
Emile Bonjour
Entre Rêve et Réalité
Esprit Libre
Europeus
Exdisciplesleblog
Exeworld
FAQ hommes libres
Farid Taha
Fragola
Francesco : l'objectif dans l'oeil
Fred de Mai
Freya Finker
Fsens
Ghosts of Weimar
Gouvernance
Grande Question
Géoclic
Imagine 2012
Imagine 2050
Isegoria, (re)prenons la parole
Javafred
Juliette Robert
La Danse du Temps
La Faim d'un monde
La fin du capitalisme
La grande confusion
La liste à suivre
La politique du chacal
La rage du peuple
Le Barrablog
Le Blog de Guyom
Le Blog à Rythme
Le Mague
Le Monde citoyen
Le XXIIème siècle sera Utopie...
Le grand ménage
Le site de la pauvreté intérieure
Les méditations du sauvage
Lespacearcenciel
Lucie de l'île
Lune de Neptune
Lux
Maison, sucrée maison
Malisan
Marionnettes en prison
Melanchalys
MetaBlog Journal de l'Hypertexte
Michalon
Mimiland
Miss Ecolo and Cie
Mitsu Girlz
Mon Paysage
Moneinonline
Mr Moon
Muad'ib Ginkgo
Muji
Mythologie(s)
Nathalie NGK
Nicolas Marandon
Noolithic
Nous devons etre le changement ...
Nues _ news blog
Objectif planète
Olivox
Ombres et Lumières
On refait le blog
Ostende
Ouvertures
Penser paysage
Pile freemen 2.0
Piquouse de rappel
PoliTIK_show
Pticrom
Quotidien Durable
Regard Sur
Remises en cause
Réseau Citoyens Libres
SDF
Sab et l'autre
Samuel Desgane
Sator
Sebos31
Skazat
Skyblogscope
Slovar les nouvelles
Source de la vie
Thierry Crouzet
This is the end
Toucher Rectal
Toujours aussi pareil ?
Tout allant vert
Tout autour de la terre
Un oeil sur la planète
Une bibliothèque...
Utopie possible
Vampyr sentimental
Vert chez moi
VideoBlog Ecoabita
Vie de Baptiste…
Vitriol
Welcome To The Brave New World
Zara-ecolo
_002
dieu des chats

Rédacteur Agoravox
TV5
Rédacteur Naturavox
Creative Commons License
Wikio - Top des blogs - Politique
  
blogCloud
PageRank Actuel
Technorati

Rechercher