Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2006 2 06 /06 /juin /2006 21:55
En rentrant de mon voyage en Autriche (fin mai), ma vision de Toulouse, depuis le bus, est une espèce de bordel. Voitures partout et n'importe où, les vélos, finalement assez nombreux, font un savant gymkhana tandis que les piétons slaloment dans tout ça. C'est bien une impression de joyeux merdier, plein de vie mais sacrément bordélique. L'Autriche offre une image inverse. Le cliché est en fait vérifié. Les Autrichiens sont quelque part les cousins des Allemands même s'il convient de ne pas les confondre. Tout est au carré, propre, aligné, ordonné, rangé et tout le monde est discipliné.

Pour découvrir les photos du voyage cliquez sur l'image ci-contre à gauche.

Autant commencer par ma première impression en arrivant à Leoben, ville moyenne nichée dans la vallée de la Mur (prononcer l'amour...) et entourée de très vertes petites montagnes. J'arrive donc à la gare (impeccable) à 5h31 (à la seconde près). Il fait déjà jour depuis une heure, et le carrefour devant la gare est désert de voitures. Quelques lycéens (?) arrivent mais s'arrêtent au niveau du passage piétons en attendant que le "petit bonhomme" passe au vert alors qu'aucun véhicule n'est en vue à 500 m à la ronde. Et oui les Autrichiens sont hyper respectueux de la signalisation piétons. Mais attention autant les piétons attendront leur tour, autant les voitures les laisseront systématiquement passer quand ils auront priorité (bonhomme vert ou passage piétons non régulé par des feux). Car en Autriche la priorité des piétons et des vélos est inscrite dans le code de la route et est une réalité !!
En ville point d'énervement, point de coups de klaxon, on a l'impression que tout baigne dans l'huile...Pour un Français, toulousain de surcroît, pas évident. Il faut se forcer à attendre au passage mais je respecte leur discipline et puis j'apprécie cette autre philosophie de la ville. On apprend la patience, on prend le temps et ce n'est pas si mal !!!

On aura compris, l'Autrichien est discipliné. Deux autres "détails" m'ont interpelé. Tout d'abord les journaux en vente libre (voir photo). Une pochette est accrochée à un panneau. Elle contient des journaux que l'on peut prendre comme ça sans que personne ne dise rien. Seulement ces journaux, "Die Kleine Zeitung" ou "der Standart", c'est-à-dire nos "Le Monde" ou notre "Dépêche du Midi". Des journaux payants donc. Un petit tronc en plastique sur lequel est précisé le prix avec l'incription "danke" (merci) est fragilement cadenacé. Les gens payent puis prennent leur journal. Ca marche, pas de vols ou très peu. Imaginez en France !!! Il y aurait le Monde Diplomatique ainsi vendu, les gens (et pas que les "pauvres", loin de là) le voleraientt tout en sachant qu'ils ne le liraient jamais, le mythe du gratuit... et en plus ils prendraient le tronc ! Inconcevable chez nous...

Le deuxième détail est l'absence de vélos pourris et vieux. Que des VTT suspendus, pas forcément du haut de gamme, mais des vélos neufs. Là encore impossible à Toulouse. Ces vélos sont la plupart du temps attachés par un très fragile antivol (presque jamais accrochés au mobilier urbain mais juste sur la roue arrière) et il n'est pas rare d'en voir sans aucun antivol en pleine ville comme à Graz (250 000 hab.).
En changeant de train j'ai eu à attendre à Mürzzuschlag, petite ville. Il était 1h du matin et je vois un beau vélo posé comme ça. Je m'étonne et je le prends même quelques mètres pour être certain qu'il n'est pas attaché... Je me dis "il est fou de laisser son vélo comme ça..." J'ai compris ensuite.... L'Autrichien n'est pas voleur. J'ai également vu une statistique sur un magazine. 46% des logiciels en France sont piratés quand c'est moins de 25% en Autriche. Une question de mentalité, de culture ou d'état d'esprit...
Et puis devant les boutiques, sur le trottoir, le panneau publicitaire est souvent... un porte vélo à l'image de celui ci-contre pour un serrurier. Sans parler des pistes cyclables... là-bas on ne mélange pas piétons, cyclistes et voitures et il y a intérêt à respecter et à être attentif sous peine de se faire sévèrement engueuler !!!!

Ce qui marque ensuite c'est le tri sélectif. Tout un tas de containers partout. Il n'est d'ailleurs pas facile de s'y retrouver (photo ci-contre). On sépare les plastiques (même les poches de supermarché et les blisters), les métaux avec parfois la distinction pour l'aluminium, les restes de repas et les fermentescibles, les cartons et papiers et les verres mais attention, il y a les verres blancs et les autres, les containers sont toujours séparés en deux. L'Autriche est un pays montagneux et les Autrichiens ont sans doute une sensibilité accrue pour la protection de la nature. D'ailleurs les forêts sont entretenues de manière impressionnante (j'aimerais savoir à qui appartiennent ces forêts car elles sont très bien exploitées). Pas de déchets à terre, tout est nickel. Ca fait un peu aseptisé, il est vrai.

Le lobby automobile est très puissant en Autriche (sous-traitants BMW et Mercedes bien implantés). Il y a pas mal de 4X4, autant qu'en France à vue d'oeil. Les deux marques allemandes sont bien présentes mais de manière moins ostensible qu'en Bavière ! Le gouvernement vient ainsi de relever les limitations de vitesse sur certains tronçons d'autoroutes à 160km/h (certaines 2X3 voies et excellente visibilité). Pourtant la première impression est qu'il n'y a pas beaucoup de voitures en ville. C'est fluide. Même Vienne paraissait ne pas être saturée. Il faut dire que leur réseau de trains est extra. La France paraît à ce sujet très en retard et prend même une direction opposée puisqu'elle réduit son réseau. Là-bas il y a un trafic terrible sur les chemins de fer. Ferroutage (photo), trains de voyageurs partout et hyper fréquents. Il y des gares (très bien entretenues) partout avec pour chacune un chef de gare, des panneaux d'affichage très précis. Je crois aussi que pour être contrôleur il faut être physionomiste. En effet, il passe régulièrement dans les wagons et contrôle uniquement les dernières personnes montées !!!

Tout ceci n'est évidemment qu'observations locales (Leoben, Graz et Vienne). Il n'y a rien de statistique... Et puis même si on ne voit jamais la Police en Autriche (il paraît que Leoben possède pourtant le plus fort taux de criminalité de l'Autriche car le taux de chômage y est très important, c'est un bassin minier en perte de vitesse) il ne faut pas oublier que l'extrême droite a été à la tête de ce pays avec la fameux Jorg Haïder. Rien ne remplacera le respect entre les Hommes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien Bosvieux - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

A visiter

Citoyenneté


Association Vélo
La voix des cyclistes de l'agglomération toulousaine

Vélo à St-Go
Pour que Saint-Gaudens soit cyclable !

Collectif citoyen Portes de Gascogne
Contre un nouveau centre commercial proche de Toulouse

Manicore.com (J.M. Jancovici)
Les réponses à (presque) toutes les questions sur l'énergie et le réchauffement climatique

Le Magret diplomatique
L'actualité éclairée par l'histoire

Mon Toulouse
Une autre vision de l'actualité toulousaine

Toulouse décroissance

Il y a une vie après Colomiers
Association de défense de la ligne SNCF Toulouse - Auch

L'air de rien
Groupe Toulousain de musique impitoyable

Amis
Entre noir et blanc, je suis jaune
Danyung, entre Asie Afrique et Europe

Les bons plans de la Vir
Virginie, sa vie, son oeuvre !

Arctic 2007
Nico et Jean, 2 frères qui traversent Canada et Alaska à vélo

Autres
Pataphysique
L'agrégateur des blogs toulousains

Le webzine alternatif sur le cyclisme

Vélo coqué
Roulez couverts !

Avenir Cycliste Rabastinois

Autres liens intéressants


Freemen est un réseau de blogs, dont les auteurs sont convaincus que 1) le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique 2) s'attaquer sérieusement à ce problème implique une remise à plat de nos modèles économiques et, particulièrement, de la notion de «croissance». Au delà, comme le nom “Freemen“ l’indique, chacun pense, écrit ce qu’il veut sur son blog. L’ensemble de ces contenus doit petit à petit former une nouvelle «chaîne», un nouveau «journal», chacun parlant de politique, mais aussi, d’art, de ciné, de tout.

146 Freemen au 02/12/2007


2 plus n
A l'évidence
A tous les hommes libres
Activart (Intelliblug)
Adam Kesher
Adamantane.orgue
Appel de Raspail
Aquafiesta
Ardente
Argent facile
Avenir climat
Bar Nabé
Blog Citoyen
Blokomondi
C'est quand le bonheur ?
Cap21 Normandie
Carnets de Nuit
Chambre avec vue
ChampG
Chaouinerie
Chroniques Martiennes
Citoyenne du monde... libre
Crise dans les medias
D'Steckelburjer
Dernières nouvelles de l'homme
Des alpes aux rocheuses
Des bulles
Des mondes en lutte
Dialogue citoyen
Duplex
Débords
Déconstruire Babylone
Décryptages
Démocratie sans frontière
Dérapages
Développement durable
Développement durable et communication
Eco-echos
Ecocitoyen
Ecolodujour
Economie en campagne
Effraie@Blog
Emile Bonjour
Entre Rêve et Réalité
Esprit Libre
Europeus
Exdisciplesleblog
Exeworld
FAQ hommes libres
Farid Taha
Fragola
Francesco : l'objectif dans l'oeil
Fred de Mai
Freya Finker
Fsens
Ghosts of Weimar
Gouvernance
Grande Question
Géoclic
Imagine 2012
Imagine 2050
Isegoria, (re)prenons la parole
Javafred
Juliette Robert
La Danse du Temps
La Faim d'un monde
La fin du capitalisme
La grande confusion
La liste à suivre
La politique du chacal
La rage du peuple
Le Barrablog
Le Blog de Guyom
Le Blog à Rythme
Le Mague
Le Monde citoyen
Le XXIIème siècle sera Utopie...
Le grand ménage
Le site de la pauvreté intérieure
Les méditations du sauvage
Lespacearcenciel
Lucie de l'île
Lune de Neptune
Lux
Maison, sucrée maison
Malisan
Marionnettes en prison
Melanchalys
MetaBlog Journal de l'Hypertexte
Michalon
Mimiland
Miss Ecolo and Cie
Mitsu Girlz
Mon Paysage
Moneinonline
Mr Moon
Muad'ib Ginkgo
Muji
Mythologie(s)
Nathalie NGK
Nicolas Marandon
Noolithic
Nous devons etre le changement ...
Nues _ news blog
Objectif planète
Olivox
Ombres et Lumières
On refait le blog
Ostende
Ouvertures
Penser paysage
Pile freemen 2.0
Piquouse de rappel
PoliTIK_show
Pticrom
Quotidien Durable
Regard Sur
Remises en cause
Réseau Citoyens Libres
SDF
Sab et l'autre
Samuel Desgane
Sator
Sebos31
Skazat
Skyblogscope
Slovar les nouvelles
Source de la vie
Thierry Crouzet
This is the end
Toucher Rectal
Toujours aussi pareil ?
Tout allant vert
Tout autour de la terre
Un oeil sur la planète
Une bibliothèque...
Utopie possible
Vampyr sentimental
Vert chez moi
VideoBlog Ecoabita
Vie de Baptiste…
Vitriol
Welcome To The Brave New World
Zara-ecolo
_002
dieu des chats

Rédacteur Agoravox
TV5
Rédacteur Naturavox
Creative Commons License
Wikio - Top des blogs - Politique
  
blogCloud
PageRank Actuel
Technorati

Rechercher