Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2006 2 16 /05 /mai /2006 22:31
En matière de  défense nucléaire on distingue deux attitudes : le nucléaire stratégique et le nucléaire tactique. La première, adoptée par tous les pays possesseurs de la bombe atomique, est "dissuasive". La bombe est là pour faire peur. La seconde attitude vise à faire usage de la bombe atomique, sous une forme plus légère ou "mini-nukes", dans les conflits. Les USA se sont engouffrés dans cette dernière voie alors que la France s'y refuse pour l'instant.

Neuf pays possèdent actuellement la bombe : les 5 "maîtres du monde" à savoir les membres permanents du conseil de sécurité des Nations Unis : USA, Grande-Bretagne, France, Russie et Chine mais aussi l'Inde, le Pakistan et, semble-t-il, Israël et la Corée du Nord.

En 1970, 180 pays ont signé le Traité de Non-Prolifération nucléaire (TNP) qui, renouvelé pour une durée illimitée en 1995, impose à ses signataires le désarmement total pour les possesseurs de la bombe et l'interdiction de s'équiper pour les autres. Des pays comme le Brésil, l'Argentine ou l'Afrique du Sud ont ainsi stoppé leur programme nucléaire de défense. D'autres tels l'Australie, le Canada, le Japon et la majorité des pays européens refusent de développer ce programme alors qu'ils en ont largement les moyens.

Toutefois la France a décidé de confirmer voire de renforcer sa défense nucléaire à travers le nouveau missile M51. Ce missile balistique sera embarqué dans les sous-marins et aura une portée de 8000 kms soit inter-continentale. La version M51.2 , opérationnelle en 2010, sera équipée de têtes nucléaires.

Jacques Chirac s'est justifié sur cette politique offensive lors d'un discours sur la base de l'Ile Longue (là où les missiles seront stockés) le 19 janvier dernier.

Il dénonce la prolifération et l'escalade de certains pays

"Notre monde est également marqué par l'apparition d'affirmations de puissance qui reposent sur la possession d'armes nucléaires, biologiques ou chimiques. D'où la tentation de certains Etats de se doter de la puissance nucléaire, et ceci en contravention avec les traités. Des essais de missiles balistiques, dont la portée ne cesse d'augmenter, se multiplient partout dans le monde. C'est ce constat qui a conduit le Conseil de Sécurité des Nations Unies à reconnaître que la prolifération des armes de destruction massive, et de leurs vecteurs associés, constituait une menace réelle pour la paix et pour la sécurité internationale."

---> NDLR : mais ce que fait la France, il avoue lui-même violer le TNP !!!

La stratégie nucléaire vise les intérêts vitaux, Chirac élargit ces intérêts

"L'intégrité de notre territoire, la protection de notre population, le libre exercice de notre souveraineté constitueront toujours le c?ur de nos intérêts vitaux. Mais ils ne s'y limitent pas. La perception de ces intérêts évolue au rythme du monde, un monde marqué par l'interdépendance croissante des pays européens et aussi par les effets de la mondialisation. Par exemple, la garantie de nos approvisionnements stratégiques ou la défense de pays alliés, sont, parmi d'autres, des intérêts qu'il convient de protéger. Il appartiendrait au Président de la République d'apprécier l'ampleur et les conséquences potentielles d'une agression, d'une menace ou d'un chantage insupportables à l'encontre de ces intérêts. Cette analyse pourrait, le cas échéant, conduire à considérer qu'ils entrent dans le champ de nos intérêts vitaux."

--> serait-il question des futures tensions pétrolières ?

Et, bien sur, le terrorisme

"les dirigeants d'Etats qui auraient recours à des moyens terroristes contre nous, tout comme ceux qui envisageraient d'utiliser, d'une manière ou d'une autre, des armes de destruction massive, doivent comprendre qu'ils s'exposent à une réponse ferme et adaptée de notre part. Et cette réponse peut être conventionnelle. Elle peut aussi être d'une autre nature."

--> là Chirac semble s'adresser à l'Iran. L'arme nucléaire, arme de "non emploi" mais tout de même à destination des pays encourageant le terrorisme.

La dissuasion nucléaire fait partie d'un moyen d'assurer sa souveraineté dans un monde aux multiples tensions selon ses partisans. De toute façon la France est une démocratie stable qui ne fera en aucun cas usage de la bombe nous disent-ils. Seulement cette politique ne fait que participer à la prolifération internationale. L'Iran et la Corée du Nord souhaitent s'équiper car nous avons la bombe, pour rivaliser, pour s'aligner. Pendant ce temps les USA étendent leur arme aux mini-nukes et banalisent l'arme atomique. Comment expliquer à un pays instable politiquement de ne pas s'équiper quand nous, "démocratie modèle", faisons la loi sur le monde en violant les traités internationaux ? C'est l'escalade. La guerre froide est pourtant terminée.

Des pays comme l'Allemagne, le Canada le Japon, qui ne possèdent pas l'arme atomique, ne sont pas en plus mauvaise posture diplomatiquement que nous. Le monde se polarise et les civilisations s'affrontent. Il faut montrer sa puissance pour capter les dernières gouttes de petrole plutôt que les partager et réfléchir ensemble à s'en passer. On appelle ça la statégie géo-politique. Plutôt que donner des signes d'apaisement, chacun bombe le torse. Cette vision est pour beaucoup malheureusement une réalité incontournable... Incontournable pour ceux qui n'osent pas la contourner. On me traitera d'idéaliste utopiste mais l'affrontement inter-civilisationnel ira-t-il loin ?

Dernier point et non des moindres, les missiles M51 ont été commandés à la firme EADS (3 milliers d'euros). N'oublions pas que les membres du Conseil de Sécurité de l'ONU précédemment cités, en plus d'être les possesseurs "déclarés" de l'arme atomique, sont également les plus gros vendeurs d'armes de la planète. Pour me mettre en phase avec l'actualité, l'affaire Clearstream n'est que la suite des rétro-commissions suite à la vente de bateaux militaires (les fameuses frégates) à Taïwan. Finalement on en revient toujours à la même chose, la guerre économique...

Photos : missiles - frégate telle celles ayant défrayées les chronique

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien Bosvieux - dans Vie en société
commenter cet article

commentaires

A visiter

Citoyenneté


Association Vélo
La voix des cyclistes de l'agglomération toulousaine

Vélo à St-Go
Pour que Saint-Gaudens soit cyclable !

Collectif citoyen Portes de Gascogne
Contre un nouveau centre commercial proche de Toulouse

Manicore.com (J.M. Jancovici)
Les réponses à (presque) toutes les questions sur l'énergie et le réchauffement climatique

Le Magret diplomatique
L'actualité éclairée par l'histoire

Mon Toulouse
Une autre vision de l'actualité toulousaine

Toulouse décroissance

Il y a une vie après Colomiers
Association de défense de la ligne SNCF Toulouse - Auch

L'air de rien
Groupe Toulousain de musique impitoyable

Amis
Entre noir et blanc, je suis jaune
Danyung, entre Asie Afrique et Europe

Les bons plans de la Vir
Virginie, sa vie, son oeuvre !

Arctic 2007
Nico et Jean, 2 frères qui traversent Canada et Alaska à vélo

Autres
Pataphysique
L'agrégateur des blogs toulousains

Le webzine alternatif sur le cyclisme

Vélo coqué
Roulez couverts !

Avenir Cycliste Rabastinois

Autres liens intéressants


Freemen est un réseau de blogs, dont les auteurs sont convaincus que 1) le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique 2) s'attaquer sérieusement à ce problème implique une remise à plat de nos modèles économiques et, particulièrement, de la notion de «croissance». Au delà, comme le nom “Freemen“ l’indique, chacun pense, écrit ce qu’il veut sur son blog. L’ensemble de ces contenus doit petit à petit former une nouvelle «chaîne», un nouveau «journal», chacun parlant de politique, mais aussi, d’art, de ciné, de tout.

146 Freemen au 02/12/2007


2 plus n
A l'évidence
A tous les hommes libres
Activart (Intelliblug)
Adam Kesher
Adamantane.orgue
Appel de Raspail
Aquafiesta
Ardente
Argent facile
Avenir climat
Bar Nabé
Blog Citoyen
Blokomondi
C'est quand le bonheur ?
Cap21 Normandie
Carnets de Nuit
Chambre avec vue
ChampG
Chaouinerie
Chroniques Martiennes
Citoyenne du monde... libre
Crise dans les medias
D'Steckelburjer
Dernières nouvelles de l'homme
Des alpes aux rocheuses
Des bulles
Des mondes en lutte
Dialogue citoyen
Duplex
Débords
Déconstruire Babylone
Décryptages
Démocratie sans frontière
Dérapages
Développement durable
Développement durable et communication
Eco-echos
Ecocitoyen
Ecolodujour
Economie en campagne
Effraie@Blog
Emile Bonjour
Entre Rêve et Réalité
Esprit Libre
Europeus
Exdisciplesleblog
Exeworld
FAQ hommes libres
Farid Taha
Fragola
Francesco : l'objectif dans l'oeil
Fred de Mai
Freya Finker
Fsens
Ghosts of Weimar
Gouvernance
Grande Question
Géoclic
Imagine 2012
Imagine 2050
Isegoria, (re)prenons la parole
Javafred
Juliette Robert
La Danse du Temps
La Faim d'un monde
La fin du capitalisme
La grande confusion
La liste à suivre
La politique du chacal
La rage du peuple
Le Barrablog
Le Blog de Guyom
Le Blog à Rythme
Le Mague
Le Monde citoyen
Le XXIIème siècle sera Utopie...
Le grand ménage
Le site de la pauvreté intérieure
Les méditations du sauvage
Lespacearcenciel
Lucie de l'île
Lune de Neptune
Lux
Maison, sucrée maison
Malisan
Marionnettes en prison
Melanchalys
MetaBlog Journal de l'Hypertexte
Michalon
Mimiland
Miss Ecolo and Cie
Mitsu Girlz
Mon Paysage
Moneinonline
Mr Moon
Muad'ib Ginkgo
Muji
Mythologie(s)
Nathalie NGK
Nicolas Marandon
Noolithic
Nous devons etre le changement ...
Nues _ news blog
Objectif planète
Olivox
Ombres et Lumières
On refait le blog
Ostende
Ouvertures
Penser paysage
Pile freemen 2.0
Piquouse de rappel
PoliTIK_show
Pticrom
Quotidien Durable
Regard Sur
Remises en cause
Réseau Citoyens Libres
SDF
Sab et l'autre
Samuel Desgane
Sator
Sebos31
Skazat
Skyblogscope
Slovar les nouvelles
Source de la vie
Thierry Crouzet
This is the end
Toucher Rectal
Toujours aussi pareil ?
Tout allant vert
Tout autour de la terre
Un oeil sur la planète
Une bibliothèque...
Utopie possible
Vampyr sentimental
Vert chez moi
VideoBlog Ecoabita
Vie de Baptiste…
Vitriol
Welcome To The Brave New World
Zara-ecolo
_002
dieu des chats

Rédacteur Agoravox
TV5
Rédacteur Naturavox
Creative Commons License
Wikio - Top des blogs - Politique
  
blogCloud
PageRank Actuel
Technorati

Rechercher