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14 mai 2006 7 14 /05 /mai /2006 23:28
La semaine prochaine je suis en congés et je vais en Autriche. Je me rends dans une petite ville, Leoben, située dans le sud-est du pays à une soixantaine de kilomètres de Graz.

Pour des raisons de respect de l'environnement, j'étais bien motivé pour y aller en train. 25 heures de voyage dont une nuit en couchette ce n'est pas la mort même si ça paraît inconcevable dans notre société qui doit aller toujours plus vite.

Ma première prise de renseignements se fait par le site web sncf.com. Mauvaise surprise, si le voyage comporte plus de 3 changements, le site refuse de chercher les horaires. Le problème de l'Autriche c'est qu'on peut s'y rendre par une multitude de chemins : l'Italie, la Suisse, l'Allemagne... Difficile donc de fractionner les recherches.
Je tente alors ma chance sur le site web oebb.at (les chemins de fer autrichiens). J'ai bien des horaires, dont certains me conviennent, mais on ne peut pas passer commande (car c'est un trajet international si j'ai bien compris). Je décide donc de me rendre dans une gare. Après une tentative infructueuse à la gare Matabiau de Toulouse (va falloir embaucher, 3 guichetiers pour tant de monde... mais je ne pense pas que ce soit à l'ordre du jour !), je profite donc de mon week-end à St-Gaudens pour (tenter) de réserver mon billet. A la gare dès que je prononce le mot Autriche le gars me dit que ça va être difficile... Je l'aide pourtant avec mes horaires issus du site autrichien...  Lui aussi ne peut pas trouver de trains avec trop de changements. Il tente donc depuis Paris mais les horaires ne coïncident pas. Je repars avec le prix, voilà tout.

Dernière chance, une agence de voyages. J'explique mon cas, priorité au train. La fille, après m'avoir expliqué que pour le train il fallait aller à la gare (je compris à cet instant que j'irais en Autriche en avion), s'étonne que je veuille m'y rendre en train. La discussion part sur l'environnement, l'impact des différents moyens de transport... La personne semble sensible à mes arguments et sensible tout court à l'impact des déplacements en matière de pollution et de gaspillage d'énergie. Je suis certain qu'une telle discussion en agence de voyages doit être extrêmement rare ! J'achète donc un billet d'avion, après avoir vainement tenté le train...

Le train, je le prendrai tout de même entre Vienne et Leoben. Le récapitulatif de mon billet électronique autrichien (acheté sur oebb.at) comporte même l'information suivante "Mit dieser Bahnfahrt entlasten Sie unser Klima um 32,9208 kg CO2" ce qui doit se traduire par "Avec ce trajet en train vous soulagez notre climat d'environ 32, 9208 kg de CO2". J'imagine que c'est par rapport à la voiture.Tout pour mieux me faire regretter mon choix qui n'en est finalement pas un...

Je m'en sors donc pour 13 h de voyage (au lieu de 25), dont une partie de la nuit dans une gare et un prix Toulouse - Leoben de porte à porte identique entre les deux formules.

Aller en Autriche en train, il faut à la base être motivé mais réussir à réserver un billet, la motivation doit être encore plus importante !!!! S' il y a une partie "vols" sur le site de la SNCF c'est bien qu'elle abandonne la partie sur les longues distances, dommage... On n'est donc pas encore au stade où l'on privilégie les transports les plus respectueux de l'environnement. Mais ça viendra de gré ou de force !!!

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Published by Sébastien Bosvieux - dans Voyages
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commentaires

aleske 25/07/2007 01:36

Bonne nouvelle pour les trajets ferroviaires internationaux, la création d'une alliance commerciale (et légèrement technique) entre divers exploitants nationaux : Railteam www.railteam.eu.
L'idée : faciliter les voyages internationaux, en améliorant les horaires pour permettre les correspondances à des gares-hub à la manière de l'aérien (Bruxelles, Lille, Stuttgart, Francfort), en donnant de l'information aux voyageurs et quelques services d'échange de billet, et en harmonisant à peu près les tarifs.
Par contre, c'est actuellement axé grande vitesse. C'est à dire que pour les parcours dépassant les 2000kms (ie. +- une journée de train à grande vitesse), c'est fini. Enfin, il est toujours possible de prendre un train de nuit, mais le service Railteam n'est plus présent. Et pour les destinations hors lgv, comme Toulouse, rien n'est prévu.
Enfin, gageons que c'est un premier pas. Les différentes compagnies vont commencer à bosser ensemble, apprendre à se connaitre. Et peut être qu'un jour les train de nuit seront bien organisés avec des départs de trains intercités et à grande vitesse aux aurores pour permettre aux voyageurs nocturnes d'aller d'un bout à l'autre de l'europe en toute facilité, et sur rails :)

Damiano 16/05/2006 23:26

En fait, ce qu'il faut faire je pense dans le cas d'un voyage en train international, c'est :
1/ de regarder quels itinéraires sont possibles (sur un site correct, c'est-à-dire suisse/allemand/autrichien)
2/ d'acheter séparément les "tronçons" pour chaque pays traversé à la compagnie nationale, histoire de ne pas se faire "arnaquer" niveau tarif.

Dans ton cas, acheter à la SNCF un "Toulouse - Vienne" et un "Vienne - Leoben" chez OEBB comme tu as fait.

Tu as évoqué un problème d'horaires au guicher de la SNCF ? Bizarre, la base de données est partagée en Europe (HAFAS).

Niveau prix, ça donne quoi ? Le site de la SNCF me donne un prix de 175 € pour un Paris - Vienne en 2ème classe, cabine 2 couchettes, 25% de réduc (jeune). Par rapport à l'avion ?

Sébastien Bosvieux 16/05/2006 23:52

Le problème de coïncidence des horaires n'était pas entre les trains pour les correspondances mais par rapport à mes disponibiltés et du fait que l'agent n'a pas retrouvé les horaires que j'avais vu sur internet via le site autrichien. Faut dire qu'il a cherché que via Paris. Le prix proposé était 241€ Toulouse Leoben. Pour l'avion Toulouse Vienne 416 € A/R + le train Vienne-Leoben 61€ A/R soit 238 € l'aller ce qui est équivalent. J'ai plus de 25 ans et compte tenu des délais y'avait aucune réduction.Ce que j'ai voulu dire c'est qu'il est plus aisé de trouver un vol et de le réserver en Europe qu'un train. Je trouve le train pourtant bien sur plus respectueux de l'environnement mais plus sympa, plus convivial que l'avion. Dans mon entourage les gens ne comprennent pas que je veuille prendre le train pour aller en Autriche, l'avion est une évidence pour beaucoup... Mais entre Toulouse et Paris de plus en plus de personnes prennent l'avion et trouvent stupide de prendre le train. Faut dire on n'a pas le TGV à Toulouse, il y a 5 heures de train. On préfère penser à des nouveaux aéroport et à des rocades... Vivement la fin du pétrole !!! Allé, vive le train et sauvegardons la SNCF !!!

Damiano 16/05/2006 11:59

Euh, http://www.cff.ch pour l'adresse, il semble que ça ne soit pas passé :)

Damiano 16/05/2006 11:58

Pour des trajets en train à l'international (et même en France !!), une seule adresse : .

Et il y a plusieurs résultats pour "Toulouse - Loeben", avec au minimum 3 changements et ~ 20h de train.

Aucune idée du prix par contre ; je serais curieux de connaitre la différence.

Sébastien Bosvieux 16/05/2006 22:28

Merci de ce site, il s'agit du site web des trains suisses. La recherche d'horaire est bine foutue à l'image du site des trains autrichiens. Mais il y a le même problème, on ne peut pas commandé les trajets internationnaux. Le site de la sncf est plus limité et donne dans les gadgets avec tout un tas de trucs qui me semblent s'éloignerde l'objet principal : le train...Ma volonté de partir en train n'était pas mission impossible mais il ne me restais plus beaucoup de temps... Pour une prochaine fois !!!

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