Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2006 1 06 /03 /mars /2006 02:12
Très sensible à la protection de l'environnement, vous l'aurez compris, je suis interpelé par les pétitions qui circulent actuellement au sujet de "l'interdiction des engins motorisés sur les voies non ouverte à la circulation."

Rappel des faits :

  • Une loi, celle du 3 janvier 1991, stipule que la circulation des véhicules à moteur n’est autorisée que sur les voies ouvertes à la circulation publique.

  • En septembre, la ministre Nelly Olin réagit : « force est de constater que cette réglementation qui remonte à 1991 est encore méconnue et, lorsqu’elle est connue, très largement transgressée. » et publie une circulaire (6 septembre 2005) qui rappelle la réglementation et invite les préfets à plus de fermenté et à davantage d'information envers les élus.

En tant que cycliste, je ne sais plus sur quelle pédale appuyer ! Deux pétitions sont sorties suite à cette circulaire. Toutes deux, diamétralement opposées (l'une appuie la circulaire, l'autre la dénonce), appellent les cyclistes (VTTistes) à signer. Quel camp choisir ? Autant vous l'avouer tout de suite, ma sigature est déjà présente sur l'une des deux pétitions, mais laquelle ? Examinons-les...

La première émane d'un collectif d'associations, syndicats, fédérations plutôt écologistes et se veut un soutien au ministre et à sa circulaire « pour une stricte application de la loi du 3 janvier 1991 ». Ses arguments sont :

- « 4x4, quads, motos trials, motos-neige... La pénétration de nos espaces naturels par les pratiquants de loisirs motorisés s'intensifie »
- «  mécontentement grandissant. Les conflits d'usage se multiplient »
- « le lobby des loisirs motorisés - pratiquants et marchands confondus - a lancé une campagne agressive et mensongère pour exiger le retrait de la 'circulaire Olin' ».
- « La circulaire n'est pas créatrice de droits nouveaux ; elle éclaire seulement l'application de la loi selon les nouveaux usages et la jurisprudence »
- «La loi du 3 janvier 1991 qui encadre strictement la circulation des véhicules à moteurs dans les espaces naturels répond à une demande sociale majoritaire »- « Nous encourageons toutes les pratiques de loisir de pleine nature qui excluent l'usage du moteur - telles la marche, le vélo, l'équitation - et qui s'expriment dans le respect du milieu naturel »

La seconde, initiée par Codever (Collectif de défense des loisirs verts (sic)) s'intitule « Tous unis, motards, quadistes, 4x4, cyclistes, cavaliers, libres et responsables. Moi aussi ! Je protège la nature, j'entretiens mon cadre de vie et je respecte les autres.Halte à la répression aveugle et systématique des administrations (re sic) ». Ses arguments :

  • - «Contrairement à ce que prétendent certains groupes de pression et certaines administrations au service d'intérêts électoralistes et partisans, la randonnée dans les chemins à MOTO, en VTT, QUAD, 4x4 ou à CHEVAL, pratiquée dans un esprit respectueux des règles, n'occasionne aucune conséquence néfaste pour la faune et la flore.Nous ne pouvons pas causer de préjudices en exerçant notre liberté de circuler sur des voies publiques destinées à cet effet »
  • - « Que l'Etat et ses administrations cessent de nous diaboliser »
  • - « Nous participons au développement de l'économie : constructeurs et importateurs, accessoiristes, organisateurs de randonnées, restaurateurs, hôteliers, revendeurs de carburant... et par le paiement de nombreuses taxes ! »
  • - « Nous participons aux actions de protection de l'environnement »
  • - « Nous acceptons une réglementation intelligente basée sur des constats vérifiés mais pas sur des interdits arbitraires ou une interprétation abusive de la loi telle que la notion de carrossabilité. »
  • - « Les randonneurs motorisés sont courtois, respectueux et portent, le cas échéant, assistance aux autres usagers en difficulté. »
  • - « La conséquence ultime de la politique menée sera la mort économique et sociale des zones rurales. » « Lors des prochaines échéances électorales, nous saurons faire entendre nos voix à tous les niveaux. »
  •  - « La France est le premier pays au monde pour le tourisme. Les loisirs verts représentent une part importante de ce secteur économique. Tous ensemble mobilisons-nous pour préserver l'avenir de nos activités. »

Et du point de vue du cycliste, ex VTTiste ? Je suis déjà conscient que ma pratique pouvait avoir un impact (même léger) sur l'environnement et être dangereuse pour les marcheurs. J'empruntais donc les sentiers balisés spécialement pour le VTT. Ce fléchage est réalisé par la Fédération Française de Cyclisme avec le soutien des collectivités locales et était d'ailleurs régulièrement détérioré. Le vélo reste tout de même en harmonie avec la nature. Silencieux, peu impactant sur le sol, sans pollution atmosphérique, il nécessite un effort physique qui nous rend plus humble face aux espaces naturels que l'on traverse. La pratique du 4x4, quads et autre moto de cross est donc complètement antagoniste. Demander aux cyclistes et cavaliers de signer la pétition de Codever, c'est un peu comme si on voulait rallier les cyclistes à une action qui demanderait le développement de la voiture en ville  ! Je suis par ailleurs choqué que Codever se serve des cyclistes et cavaliers pour se donner bonne conscience et  appuyer leur soi-disant respect de la nature.
 
 
 
 
 
 

Pour terminer sur une note humouristique, voici les morceaux choisis au hasard d'un édito sur un site consacré aux 4X4 (http://www.web4x4.org) et qui parle de l'état d'esprit des pratiquants 4x4, selon eux-mêmes : « Même si votre colère est tout à fait justifiée, n'arrachez pas les panneaux. Cela ne fait que dégrader la situation et nous ne sommes plus crédibles. ». « Plus de 70% des pratiquants de 4x4 ne pense qu'à leur nombril, je vois mal comment mobiliser les foules. Et certains parlent de parti politique ou de grande fédération (comme les motards en colère) ... je serais aussi pour, mais nous nous heurtons toujours au même problème, plus de 70% des pratiquants de 4x4 demanderont ce qu'ils auront en en échange de leur adhésion. »


Selon les organisateurs, les compteurs sont, à l'heure où j'écris, respectivement à 70 154 signatures pour le
respect de la loi et 69 602 contre cette loi.

Alors un dernier conseil : Signez la pétition pour le respect de la loi et donc la protection des espaces naturels face aux engins motorisés.

 

photo : rando raquette dans les Pyrénées. Imaginez un 4x4 à cet endroit, ou une motoneige (strictement interdite en loisir hors terrains aménagés et autorisés par le maire)

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien Bosvieux - dans Biosphère
commenter cet article

commentaires

NOliv' 11/05/2006 10:35

Choix delicat, analyse peu commune et interessante.

Je regrette un peu votre conclusion bien evidemment, mais je ne me permettrais certainement pas de remettre en question votre jugement.

Il vous appartient justement.

Au plaisir de vous lire.

A visiter

Citoyenneté


Association Vélo
La voix des cyclistes de l'agglomération toulousaine

Vélo à St-Go
Pour que Saint-Gaudens soit cyclable !

Collectif citoyen Portes de Gascogne
Contre un nouveau centre commercial proche de Toulouse

Manicore.com (J.M. Jancovici)
Les réponses à (presque) toutes les questions sur l'énergie et le réchauffement climatique

Le Magret diplomatique
L'actualité éclairée par l'histoire

Mon Toulouse
Une autre vision de l'actualité toulousaine

Toulouse décroissance

Il y a une vie après Colomiers
Association de défense de la ligne SNCF Toulouse - Auch

L'air de rien
Groupe Toulousain de musique impitoyable

Amis
Entre noir et blanc, je suis jaune
Danyung, entre Asie Afrique et Europe

Les bons plans de la Vir
Virginie, sa vie, son oeuvre !

Arctic 2007
Nico et Jean, 2 frères qui traversent Canada et Alaska à vélo

Autres
Pataphysique
L'agrégateur des blogs toulousains

Le webzine alternatif sur le cyclisme

Vélo coqué
Roulez couverts !

Avenir Cycliste Rabastinois

Autres liens intéressants


Freemen est un réseau de blogs, dont les auteurs sont convaincus que 1) le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique 2) s'attaquer sérieusement à ce problème implique une remise à plat de nos modèles économiques et, particulièrement, de la notion de «croissance». Au delà, comme le nom “Freemen“ l’indique, chacun pense, écrit ce qu’il veut sur son blog. L’ensemble de ces contenus doit petit à petit former une nouvelle «chaîne», un nouveau «journal», chacun parlant de politique, mais aussi, d’art, de ciné, de tout.

146 Freemen au 02/12/2007


2 plus n
A l'évidence
A tous les hommes libres
Activart (Intelliblug)
Adam Kesher
Adamantane.orgue
Appel de Raspail
Aquafiesta
Ardente
Argent facile
Avenir climat
Bar Nabé
Blog Citoyen
Blokomondi
C'est quand le bonheur ?
Cap21 Normandie
Carnets de Nuit
Chambre avec vue
ChampG
Chaouinerie
Chroniques Martiennes
Citoyenne du monde... libre
Crise dans les medias
D'Steckelburjer
Dernières nouvelles de l'homme
Des alpes aux rocheuses
Des bulles
Des mondes en lutte
Dialogue citoyen
Duplex
Débords
Déconstruire Babylone
Décryptages
Démocratie sans frontière
Dérapages
Développement durable
Développement durable et communication
Eco-echos
Ecocitoyen
Ecolodujour
Economie en campagne
Effraie@Blog
Emile Bonjour
Entre Rêve et Réalité
Esprit Libre
Europeus
Exdisciplesleblog
Exeworld
FAQ hommes libres
Farid Taha
Fragola
Francesco : l'objectif dans l'oeil
Fred de Mai
Freya Finker
Fsens
Ghosts of Weimar
Gouvernance
Grande Question
Géoclic
Imagine 2012
Imagine 2050
Isegoria, (re)prenons la parole
Javafred
Juliette Robert
La Danse du Temps
La Faim d'un monde
La fin du capitalisme
La grande confusion
La liste à suivre
La politique du chacal
La rage du peuple
Le Barrablog
Le Blog de Guyom
Le Blog à Rythme
Le Mague
Le Monde citoyen
Le XXIIème siècle sera Utopie...
Le grand ménage
Le site de la pauvreté intérieure
Les méditations du sauvage
Lespacearcenciel
Lucie de l'île
Lune de Neptune
Lux
Maison, sucrée maison
Malisan
Marionnettes en prison
Melanchalys
MetaBlog Journal de l'Hypertexte
Michalon
Mimiland
Miss Ecolo and Cie
Mitsu Girlz
Mon Paysage
Moneinonline
Mr Moon
Muad'ib Ginkgo
Muji
Mythologie(s)
Nathalie NGK
Nicolas Marandon
Noolithic
Nous devons etre le changement ...
Nues _ news blog
Objectif planète
Olivox
Ombres et Lumières
On refait le blog
Ostende
Ouvertures
Penser paysage
Pile freemen 2.0
Piquouse de rappel
PoliTIK_show
Pticrom
Quotidien Durable
Regard Sur
Remises en cause
Réseau Citoyens Libres
SDF
Sab et l'autre
Samuel Desgane
Sator
Sebos31
Skazat
Skyblogscope
Slovar les nouvelles
Source de la vie
Thierry Crouzet
This is the end
Toucher Rectal
Toujours aussi pareil ?
Tout allant vert
Tout autour de la terre
Un oeil sur la planète
Une bibliothèque...
Utopie possible
Vampyr sentimental
Vert chez moi
VideoBlog Ecoabita
Vie de Baptiste…
Vitriol
Welcome To The Brave New World
Zara-ecolo
_002
dieu des chats

Rédacteur Agoravox
TV5
Rédacteur Naturavox
Creative Commons License
Wikio - Top des blogs - Politique
  
blogCloud
PageRank Actuel
Technorati

Rechercher