Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2006 6 04 /03 /mars /2006 00:42
La voiture est arrivée en force au siècle dernier. Elle a tout dévasté sur son passage, en particulier quand elle s'est démocratisée par son prix. Les villes ont en effet été quasiment toutes remodelées autour d'elle. Bref notre société est dépendante de la voiture. Le vélo, quant à lui, est plus ancien, a fait son  chemin, s'est largement fait doubler par l'automobile, a été réduit à quasi rien dans nos infrastructures. Seulement voilà, le vélo restera et sortira même grandi après l'ère pétrole et face aux dérèglements climatiques et autres problèmes de pollution.
Par conséquent pensons au vélo. Ceux qui roulent à vélo sont peut-être ceux qui ont raison, ceux qui ont anticipé. Ils sont pourtant pris pour des fous. Il suffit d'arriver au travail l'hiver le matin pour se l'entendre dire, ou mieux, de sortir le soir et rentrer de boîte à vélo. Alors là on devient un extraterrestre.

Cette longue introduction pour en venir aux recommandations aux automobilistes...

- Premièrement il faut être conscient que la route appartient à tout le monde et pas seulement aux voitures. Un cycliste n'est donc pas un obstacle mais un autre usager. C'est d'ailleurs souvent l'automobile qui apporte la contrainte, par exemple sans voitures, pas besoin de feux tricolores ou de Stop.

- Faire du vélo n'est pas dangereux, c'est l'automobile (son chauffeur) qui est dangereuse. Un vélo n'a jamais fait grand mal.

- Les pistes cyclables ne sont souvent pas obligatoires. Elles sont souvent indiquées par un panneau carré d'information, alors que rond indique l'obligation (bon ça tout le monde le sait...). Les pistes cyclables sont souvent sur les trottoirs avec des piétons, des rollers... Voilà pourquoi les vélos vont sur la chaussée. Et puis les pistes cyclables s'interrompent à chaque intersection. Il faut céder le passage et réaccélérer...

- L'espace latéral entre un cycliste et un véhicule doit être au minimum  de 1.5m en ville et 1m hors agglomération. Cette dispense s'applique même lorsque le cycliste est dans un couloir cyclable ou en sens inverse (exemple ne doublez pas une voiture si un cycliste vient en face..). Il est interdit de franchir une ligne blanche en doublant un cycliste (mais bon, même moi ça m'arrive de le faire...)

- Les cyclistes, comme tout véhicule, doivent se tenir sur la partie droite de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci (R421-9). En effet, en vélo une plaque d'égout ou un trou peuvent être dangereux et parfois causer une crevaison, surtout en cyclisme sportif avec des pneus de 23 mm. Il est donc fréquent de ne pas serrer complètement à droite et de faire un léger écart pour éviter un obstacle. Automobilistes observez le côté de la chaussée, vous y verrez les plaques d'égouts, de téléphone, les petite vannes pour l'eau potable...

- Concernant les dépassements, la plus grande prudence est de rigueur. Sachez qu'en ville un cycliste peut évoluer presque aussi vite que vous. Inutile de doubler à l'approche d'un feu tricolore, le cycliste vous redoublera (regardez loin devant avant de doubler...). Dans certaines circonstances les vélos vont plus vite que les voitures : sur les ralentisseurs, dans les ronds-points, en descente (au moins en pratique sportive). Donc rien ne sert de se surestimer et de vouloir doubler, vous serez amenés immanquablement à serrer le cycliste pour vous rabattre...

- Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée.Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche. (R-431-7). Cet article du code est méconnu des automobilistes qui m'affirment même souvent (par ignorance) qu'il est interdit de rouler à 2 de front... "Annoncer son approche" c'est se signaler avant de doubler. Les cyclistes se rangeront sans problème. Rien de sert de klaxonner (agressivement souvent...) pendant le dépassement. C'est trop tard et ça fait sursauter le cycliste !
Sachez que doubler 2 cyclistes de front ou qui se suivent revient presque au même car dans les deux cas il convient de chevaucher la voie de gauche donc de s'assurer qu'il n'y a personne en face.

- Pensez que votre bolide pollue et que le cycliste a besoin d'oxygène. N'accélérez pas comme un fou en doublant...

- Mettez tout le temps votre clignotant même quand vous avez l'impression qu'il n'y a personne derrière... C'est une information très utile pour un cycliste !

- Méfiez-vous de l'angle mort. C'est dans celui-ci que se cache le cycliste lorsque vous sortez de votre voiture.

- Ne vous garez jamais sur les pistes et couloirs cyclables et même sur les trottoirs.

- Pensez aux conséquences de vos gestes... par exemple, une voiture est stockée au milieu de la route pour tourner à gauche, vous la doublez par la droite en empiétant sur la piste cyclable...le cycliste n'est souvent pas loin.

- En cas d'accident voiture - cycliste, celui-ci est presque toujours reconnu comme victime non responsable.

- Les cyclistes sont très décontractés alors que vous vous êtes stressé dans votre voiture... Ne vous énervez pas envers eux, vous ne faites que subir votre propre politique de transport. Le vélo en ville n'est pas réservé aux courageux, téméraires ou je ne sais quel sportif. Essayez donc pour voir !!

- Avant de prendre votre voiture, pensez à la conséquence de votre geste... De toute façon ça ne durera pas, les voitures seront un jour exclues des villes c'est inévitable !!


Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien Bosvieux - dans Vie en société
commenter cet article

commentaires

A visiter

Citoyenneté


Association Vélo
La voix des cyclistes de l'agglomération toulousaine

Vélo à St-Go
Pour que Saint-Gaudens soit cyclable !

Collectif citoyen Portes de Gascogne
Contre un nouveau centre commercial proche de Toulouse

Manicore.com (J.M. Jancovici)
Les réponses à (presque) toutes les questions sur l'énergie et le réchauffement climatique

Le Magret diplomatique
L'actualité éclairée par l'histoire

Mon Toulouse
Une autre vision de l'actualité toulousaine

Toulouse décroissance

Il y a une vie après Colomiers
Association de défense de la ligne SNCF Toulouse - Auch

L'air de rien
Groupe Toulousain de musique impitoyable

Amis
Entre noir et blanc, je suis jaune
Danyung, entre Asie Afrique et Europe

Les bons plans de la Vir
Virginie, sa vie, son oeuvre !

Arctic 2007
Nico et Jean, 2 frères qui traversent Canada et Alaska à vélo

Autres
Pataphysique
L'agrégateur des blogs toulousains

Le webzine alternatif sur le cyclisme

Vélo coqué
Roulez couverts !

Avenir Cycliste Rabastinois

Autres liens intéressants


Freemen est un réseau de blogs, dont les auteurs sont convaincus que 1) le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique 2) s'attaquer sérieusement à ce problème implique une remise à plat de nos modèles économiques et, particulièrement, de la notion de «croissance». Au delà, comme le nom “Freemen“ l’indique, chacun pense, écrit ce qu’il veut sur son blog. L’ensemble de ces contenus doit petit à petit former une nouvelle «chaîne», un nouveau «journal», chacun parlant de politique, mais aussi, d’art, de ciné, de tout.

146 Freemen au 02/12/2007


2 plus n
A l'évidence
A tous les hommes libres
Activart (Intelliblug)
Adam Kesher
Adamantane.orgue
Appel de Raspail
Aquafiesta
Ardente
Argent facile
Avenir climat
Bar Nabé
Blog Citoyen
Blokomondi
C'est quand le bonheur ?
Cap21 Normandie
Carnets de Nuit
Chambre avec vue
ChampG
Chaouinerie
Chroniques Martiennes
Citoyenne du monde... libre
Crise dans les medias
D'Steckelburjer
Dernières nouvelles de l'homme
Des alpes aux rocheuses
Des bulles
Des mondes en lutte
Dialogue citoyen
Duplex
Débords
Déconstruire Babylone
Décryptages
Démocratie sans frontière
Dérapages
Développement durable
Développement durable et communication
Eco-echos
Ecocitoyen
Ecolodujour
Economie en campagne
Effraie@Blog
Emile Bonjour
Entre Rêve et Réalité
Esprit Libre
Europeus
Exdisciplesleblog
Exeworld
FAQ hommes libres
Farid Taha
Fragola
Francesco : l'objectif dans l'oeil
Fred de Mai
Freya Finker
Fsens
Ghosts of Weimar
Gouvernance
Grande Question
Géoclic
Imagine 2012
Imagine 2050
Isegoria, (re)prenons la parole
Javafred
Juliette Robert
La Danse du Temps
La Faim d'un monde
La fin du capitalisme
La grande confusion
La liste à suivre
La politique du chacal
La rage du peuple
Le Barrablog
Le Blog de Guyom
Le Blog à Rythme
Le Mague
Le Monde citoyen
Le XXIIème siècle sera Utopie...
Le grand ménage
Le site de la pauvreté intérieure
Les méditations du sauvage
Lespacearcenciel
Lucie de l'île
Lune de Neptune
Lux
Maison, sucrée maison
Malisan
Marionnettes en prison
Melanchalys
MetaBlog Journal de l'Hypertexte
Michalon
Mimiland
Miss Ecolo and Cie
Mitsu Girlz
Mon Paysage
Moneinonline
Mr Moon
Muad'ib Ginkgo
Muji
Mythologie(s)
Nathalie NGK
Nicolas Marandon
Noolithic
Nous devons etre le changement ...
Nues _ news blog
Objectif planète
Olivox
Ombres et Lumières
On refait le blog
Ostende
Ouvertures
Penser paysage
Pile freemen 2.0
Piquouse de rappel
PoliTIK_show
Pticrom
Quotidien Durable
Regard Sur
Remises en cause
Réseau Citoyens Libres
SDF
Sab et l'autre
Samuel Desgane
Sator
Sebos31
Skazat
Skyblogscope
Slovar les nouvelles
Source de la vie
Thierry Crouzet
This is the end
Toucher Rectal
Toujours aussi pareil ?
Tout allant vert
Tout autour de la terre
Un oeil sur la planète
Une bibliothèque...
Utopie possible
Vampyr sentimental
Vert chez moi
VideoBlog Ecoabita
Vie de Baptiste…
Vitriol
Welcome To The Brave New World
Zara-ecolo
_002
dieu des chats

Rédacteur Agoravox
TV5
Rédacteur Naturavox
Creative Commons License
Wikio - Top des blogs - Politique
  
blogCloud
PageRank Actuel
Technorati

Rechercher