Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2006 4 23 /02 /février /2006 15:23

Comme ça arrive souvent, j'ai reçu un coup de fil inatendu hier. Dès les premiers mots j'ai reconnu qu'il s'agissait de télémarketing (sans doute délocalisé dans un pays à main d'oeuvre bon marché à la perception du léger accent de l'opérateur) : texte formaté et débité machinalement avec cette manie de répéter mon nom à chaque phrase et à me demander comment j'allais de manière totalement artificielle et non sincère...

Bref, Bouygues Telecom m'offre un téléphone portable (restent à ma charge les "communications personnelles"... [NDLR : heureusement pas celles du voisin !!!] ).

Pas de chance, ou plutôt coup de chance car je prends un  malin plaisir à le dire, je n'ai pas de portable et n'en veux pas. Réponse inévitable du vendeur "c'est l'occasion d'essayer".  Je lui explique que je n'en ai pas besoin et que je vis très bien sans. Lui de me répondre "mais c'est pourtant très utile !". A mon tour :"Tout est utile, la télé, la voiture et demain on va inventer un appareil très utile et vous vous demanderez alors comment vous aviez pu subsister sans auparavant !". Je lui dit également que l'utilité et les besoins étaient créés de toute pièce, en particulier par la pub. Sa réponse tombe nette "Alors vous êtes un petit consommateur". Est-ce un terme tout prêt, signé Bouygues, ou est-ce spontané ? Toujours est-il que ça m'a un peu énervé et que je suis parti dans des considérations d'ordre général (la société de consommation et sa non durabilité, la notion d'être et d'avoir...). Il m'a écouté avant de me demander si j'acceptais "de recevoir le livreur" pour avoir ce téléphone !!! Merde, me suis-je dis, il n'a rien écouté. Mais bon, je le comprends. Il lit sur écran son texte et se fout des états d'âmes des clients potentiels. D'ailleurs dans le cas de télémarketing je n'en veux jamais à mon interlocuteur et reste très poli. Poli mais ferme pour ne pas recevoir le livreur !

Pour terminer je demande traditionnellement de supprimer mes coordonnées de leurs fichiers marketing. Ca clash quelques fois et je me fais rembarrer mais là j'ai eu une réponse positive et courtoise...

La morale de cette histoire très banale ? je suis un "petit consommateur" et fier de l'être. La pub est vraiment destructive et dangereuse. Elle conditionne les gens à cette société de consommation, leur créé des besoins, pollue (affiches, tracts...), exploite les populations pauvres (centres délocalisés) et arnaque (au téléphone on n'a pas le temps de réfléchir et dans le cas présent il ne s'agit bien entendu pas d'un cadeau, ou alors empoisonné, car le but est de vendre un abonnement et des communications).

Mes propositions ? aujourd'hui par défaut on reçoit des appels téléphoniques publicitaires et des tracts dans la boîte aux lettres, non sollicités.  Pour ne plus les recevoir (en théorie) on doit se signaler (autocollants, listes Robinson et orange). Et bien il faut inverser cela. Par défaut on ne recevrait rien et ceux qui souhaitent être destinataires s'incriraient sur des listes spécifiques ou colleraient sur leur boîte aux lettres un autocollant du style "je souhaite recevoir de la publicité". Egalement, à la manière des cigarettes, on pourrait faire figurer sur chaque pub une mention, écrite en gros, du style 

La publicité pollue et vous asservit mentalement à la société de de consommation

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien Bosvieux - dans Vie en société
commenter cet article

commentaires

Dilettante 23/02/2006 22:34

Les appels téléphoniques publicitaires ont souvent un numéro masqué, on peut choisir de ne pas répondre à ces appels.

Sébastien Bosvieux 24/02/2006 08:57

Vengeur masqué ? J'ai pas l'affichage du numéro... En soit, répondre ne me dérange pas mais c'est le principe qui de démarcher les gens pour de la pub qui me choque.

A visiter

Citoyenneté


Association Vélo
La voix des cyclistes de l'agglomération toulousaine

Vélo à St-Go
Pour que Saint-Gaudens soit cyclable !

Collectif citoyen Portes de Gascogne
Contre un nouveau centre commercial proche de Toulouse

Manicore.com (J.M. Jancovici)
Les réponses à (presque) toutes les questions sur l'énergie et le réchauffement climatique

Le Magret diplomatique
L'actualité éclairée par l'histoire

Mon Toulouse
Une autre vision de l'actualité toulousaine

Toulouse décroissance

Il y a une vie après Colomiers
Association de défense de la ligne SNCF Toulouse - Auch

L'air de rien
Groupe Toulousain de musique impitoyable

Amis
Entre noir et blanc, je suis jaune
Danyung, entre Asie Afrique et Europe

Les bons plans de la Vir
Virginie, sa vie, son oeuvre !

Arctic 2007
Nico et Jean, 2 frères qui traversent Canada et Alaska à vélo

Autres
Pataphysique
L'agrégateur des blogs toulousains

Le webzine alternatif sur le cyclisme

Vélo coqué
Roulez couverts !

Avenir Cycliste Rabastinois

Autres liens intéressants


Freemen est un réseau de blogs, dont les auteurs sont convaincus que 1) le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique 2) s'attaquer sérieusement à ce problème implique une remise à plat de nos modèles économiques et, particulièrement, de la notion de «croissance». Au delà, comme le nom “Freemen“ l’indique, chacun pense, écrit ce qu’il veut sur son blog. L’ensemble de ces contenus doit petit à petit former une nouvelle «chaîne», un nouveau «journal», chacun parlant de politique, mais aussi, d’art, de ciné, de tout.

146 Freemen au 02/12/2007


2 plus n
A l'évidence
A tous les hommes libres
Activart (Intelliblug)
Adam Kesher
Adamantane.orgue
Appel de Raspail
Aquafiesta
Ardente
Argent facile
Avenir climat
Bar Nabé
Blog Citoyen
Blokomondi
C'est quand le bonheur ?
Cap21 Normandie
Carnets de Nuit
Chambre avec vue
ChampG
Chaouinerie
Chroniques Martiennes
Citoyenne du monde... libre
Crise dans les medias
D'Steckelburjer
Dernières nouvelles de l'homme
Des alpes aux rocheuses
Des bulles
Des mondes en lutte
Dialogue citoyen
Duplex
Débords
Déconstruire Babylone
Décryptages
Démocratie sans frontière
Dérapages
Développement durable
Développement durable et communication
Eco-echos
Ecocitoyen
Ecolodujour
Economie en campagne
Effraie@Blog
Emile Bonjour
Entre Rêve et Réalité
Esprit Libre
Europeus
Exdisciplesleblog
Exeworld
FAQ hommes libres
Farid Taha
Fragola
Francesco : l'objectif dans l'oeil
Fred de Mai
Freya Finker
Fsens
Ghosts of Weimar
Gouvernance
Grande Question
Géoclic
Imagine 2012
Imagine 2050
Isegoria, (re)prenons la parole
Javafred
Juliette Robert
La Danse du Temps
La Faim d'un monde
La fin du capitalisme
La grande confusion
La liste à suivre
La politique du chacal
La rage du peuple
Le Barrablog
Le Blog de Guyom
Le Blog à Rythme
Le Mague
Le Monde citoyen
Le XXIIème siècle sera Utopie...
Le grand ménage
Le site de la pauvreté intérieure
Les méditations du sauvage
Lespacearcenciel
Lucie de l'île
Lune de Neptune
Lux
Maison, sucrée maison
Malisan
Marionnettes en prison
Melanchalys
MetaBlog Journal de l'Hypertexte
Michalon
Mimiland
Miss Ecolo and Cie
Mitsu Girlz
Mon Paysage
Moneinonline
Mr Moon
Muad'ib Ginkgo
Muji
Mythologie(s)
Nathalie NGK
Nicolas Marandon
Noolithic
Nous devons etre le changement ...
Nues _ news blog
Objectif planète
Olivox
Ombres et Lumières
On refait le blog
Ostende
Ouvertures
Penser paysage
Pile freemen 2.0
Piquouse de rappel
PoliTIK_show
Pticrom
Quotidien Durable
Regard Sur
Remises en cause
Réseau Citoyens Libres
SDF
Sab et l'autre
Samuel Desgane
Sator
Sebos31
Skazat
Skyblogscope
Slovar les nouvelles
Source de la vie
Thierry Crouzet
This is the end
Toucher Rectal
Toujours aussi pareil ?
Tout allant vert
Tout autour de la terre
Un oeil sur la planète
Une bibliothèque...
Utopie possible
Vampyr sentimental
Vert chez moi
VideoBlog Ecoabita
Vie de Baptiste…
Vitriol
Welcome To The Brave New World
Zara-ecolo
_002
dieu des chats

Rédacteur Agoravox
TV5
Rédacteur Naturavox
Creative Commons License
Wikio - Top des blogs - Politique
  
blogCloud
PageRank Actuel
Technorati

Rechercher