16 février 2006
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21:18
En parcourant lemonde.fr je suis tombé sur un papier qui parle des projets de Danone en Afrique du Sud. Il y a quelque temps j'aurais été choqué. Maintenant on s'habitue au cynisme du capitalisme et cet article ne m'a pas étonné outre mesure.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-741146,0.html
Pour ceux qui auraient la flemme de le lire, notre multinationale que nous avons soutenue avec fierté au moment où il se disait que Pepsi voulait la racheter, celle-là même qui inaugurait la série des licenciements boursiers il y a quelques années, lance un nouveau concept en Afrique du Sud : le yaourt Danimal. Le principe est de vendre (15 centimes d'€ les 75 g, 25% de marge) aux enfants des villes pauvres un yaourt discount vendu par des mères de famille rémunérées au lance-pierre.
Franck Riboud, le PDG, explique que "la mission de Danone est d'apporter la santé par la nourriture à un maximum de gens" tout en avouant qu'il souhaite à plus long terme que la marque s'ancre dans la tête des Sud-Africains. Qui est vraiment dupe face à de telles insanités ? Les actionnaires eux se frottent déjà les mains, ils ont vu leurs actions monter de 15.9% en 2005 et le dividende de 26% et puis de tels projets sont à l'étude pour le Mexique et le Bangladesh.
Notre société capitaliste dégoupille complètement... Mais tout va bien, comme le dit Riboud dans son rapport "être responsable" : ‘‘Notre volonté : atteindre les objectifs économiques annuels promis à nos actionnaires tout en bâtissant une entreprise durable.” Y'a pas comme une contradiction, non ?
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-741146,0.html
Pour ceux qui auraient la flemme de le lire, notre multinationale que nous avons soutenue avec fierté au moment où il se disait que Pepsi voulait la racheter, celle-là même qui inaugurait la série des licenciements boursiers il y a quelques années, lance un nouveau concept en Afrique du Sud : le yaourt Danimal. Le principe est de vendre (15 centimes d'€ les 75 g, 25% de marge) aux enfants des villes pauvres un yaourt discount vendu par des mères de famille rémunérées au lance-pierre.
Franck Riboud, le PDG, explique que "la mission de Danone est d'apporter la santé par la nourriture à un maximum de gens" tout en avouant qu'il souhaite à plus long terme que la marque s'ancre dans la tête des Sud-Africains. Qui est vraiment dupe face à de telles insanités ? Les actionnaires eux se frottent déjà les mains, ils ont vu leurs actions monter de 15.9% en 2005 et le dividende de 26% et puis de tels projets sont à l'étude pour le Mexique et le Bangladesh.
Notre société capitaliste dégoupille complètement... Mais tout va bien, comme le dit Riboud dans son rapport "être responsable" : ‘‘Notre volonté : atteindre les objectifs économiques annuels promis à nos actionnaires tout en bâtissant une entreprise durable.” Y'a pas comme une contradiction, non ?