Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2006 5 10 /02 /février /2006 21:40
Voilà une question que je me pose depuis que j'ai intégré l'établissement public sous tutelle du ministère de l'environnement qui m'emploie :

Les entreprises, établissements et administrations qui travaillent en rapport avec l'environnement sont-ils écologistes ?

Je pensais la réponse évidente, m'étant moi-même dirigé vers l'environnement en grande partie à cause de ma "fibre verte". Or, aujourd'hui je réponds : pas plus qu'ailleurs.
Pour moi travailler où je suis actuellement représentait (et représente encore un peu), outre le prestige du nom de l'établisement dans ma tête, l'exercice d'une mission de service public dans l'intérêt général de la collectivité (argument jamais lu dans les lettres de motivation que je vois), en rapport avec un domaine noble : la protection de l'environnement. L'idéal pour moi quoi !

Je me revendique écolo mais je suis très loin d'être irréprochable et bien entendu je suis plein de contradictions. Disons que je réfléchis à l'impact environnemental de mes actes en essayant de les rendre les moins préjudiciables possibles, tout en menant une vie normale et moderne. En fait pour moi le respect que j'ai pour l'homme est en relation directe avec le respect que j'ai pour la nature. Tout est lié et c'est pourquoi l'écologie peut constituer un véritable programme politique et ne doit pas constituer une simple partie de nos préoccupations qui sera traitée une fois que le reste sera réglé. Cette démarche intellectuelle est personnelle et je pensais que les établissements  de l'environnement et leur personnel l'avaient faite.

Concernant les entreprises privées, leur cas est désespéré car pour moi le rapport du capitalisme à l'écologie étant : polluer pour faire de l'argent et faire de l'argent en dépolluant. Je n'en parlerai donc pas.

Je me concentrerai sur l'établissement qui m'emploie (250 personnes) sans toutefois parler du fond de sa politique, qu'il ne décide pas seul mais qui se situe dans l'unique hypothèse du productivisme croissant.

Il existe une circulaire du premier ministre qui demande à ses ministres que les établissements publics soient "exemplaires" avec des objectifs chiffrés très précis. Cette circulaire n'a pas du tout été relayée et est inconnue sur mon lieu de travail. Si l'exemplarité est la même que pour les 35h, auxquelles nous sommes passés plus de 2 ans après ce qu'imposait la loi, on n'y est pas encore !

Circulaire du Premier Ministre aux différents ministres (pdf).

Passons... Le fait le plus significatif reste le tri du papier. Je n'étonnerai personne en disant qu'une administration est extrêmement consommatrice et donc productrice de papier , surtout quand on voit  le nombre de personnes imprimer leurs courriels, même les plus courts ! Linformatique n'a pas réduit la consommation, elle l'a augmentée.

Quand Toulouse a mis en place le tri du papier et des autres déchets recyclables, mon employeur n'a évidemment rien fait. Il a fallu des agents, choqués comme moi, pour mettre en place ce tri et créer un petit groupe informel : les Tritons. Coup de chance, la mairie nous a gracieusement mis à disposition des bacs bleus alors que nous n'y avons pas droit . Nous devrions passer par un prestataire privé qui refuserait au passage une grande partie de nos papiers (présence d'agrafes, de plastiques...). Ce tri a été relativement bien accueilli. Jeter son papier dans les bacs spéciaux est devenu un réflex.

Une compétence régionale mais des voyages en Amérique

Pour le reste, les lumières allumées dans les bureaux vides sont légions. Chaque mois nous avons droit au récapitulatif de nos consommations téléphoniques, internet, il devrait y avoir aussi nos consommations d'électricité, de papiers et.... d'essence.

Voilà un point sensible. Les véhicules. La circulaire citée précédemment impose des voitures de moins de 140 g CO2/km. Nos 307 essence font 159 g CO2/km. Mais ces grosses voitures sont sacrées. J'ai entendu que faire les déplacements longs en Clio n'était pas supportable. A ma connaissance, jamais l'argument environnemental n'a joué dans l'achat de ces véhicules.
Le test GPL a pourtant été tenté mais pour être vite abandonné par le mauvais accueil des employés. Il y a eu une seule voiture au GPL. Pour avoir un bilan objectif de cette expérience, ce n'est pas évident. Pêle-mêle, cette voiture était de mauvaise qualité car non équipée d'origine et il a fallu passer par un marché public national (pourquoi n'est-ce pas le cas sur le reste du parc?), il n'y pas assez de pompes GPL, elle n'était pas assez puissante...

A propos des déplacements, le problème va au delà. Une question que je me pose souvent : ce que j'apporte lors d'un déplacement est-il plus profitable pour l'environnement que la pollution qu'il produit ? La réponse est évidemment non mais la question est simpliste, elle mérite toutefois réflexion. Combien de réunions inutiles à Paris, au Mexique, au Salvador ? Quelques solutions consistent à regrouper les déplacements (pourquoi ne pas mettre en place un système de co-voiturage ?), à prendre le train et bien sûr à les limiter.

Côté voitures personnelles, les 4X4 sont présents dans les mêmes proportions qu'ailleurs et il n'est pas rare d'entendre des discussions sur les derniers monstres sortis...
Je ne m'étendrai pas sur les fontaines à eau de source munies de gobelets plastiques (les Tritons ont distribué des tasses mais personne ne les utilise, l'eau y aurait moins bon goût dedans...).

Mais l'espoir existe. Le budget pour un éco-bilan a été voté (sur demande des Tritons). Il s'agit de quantifier les consommations et les rejets dans tous les domaines de la vie de l'établissement. Après il faudra s'atteler à les diminuer. Les économies pécunières en perspective devraient aider.

Pour conclure je donnerai le nom du ministre de l'environnement qui, d'après plusieurs de mes collègues, a fait le plus de mal : Dominique Voynet (les Verts) . Je n'ose d'ailleurs pas dire que je me sens proche des idées des Verts.

photos : http://www.chez.com/hymenopterius/ - le triton est très sensible à la pollution

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien Bosvieux - dans Social
commenter cet article

commentaires

A visiter

Citoyenneté


Association Vélo
La voix des cyclistes de l'agglomération toulousaine

Vélo à St-Go
Pour que Saint-Gaudens soit cyclable !

Collectif citoyen Portes de Gascogne
Contre un nouveau centre commercial proche de Toulouse

Manicore.com (J.M. Jancovici)
Les réponses à (presque) toutes les questions sur l'énergie et le réchauffement climatique

Le Magret diplomatique
L'actualité éclairée par l'histoire

Mon Toulouse
Une autre vision de l'actualité toulousaine

Toulouse décroissance

Il y a une vie après Colomiers
Association de défense de la ligne SNCF Toulouse - Auch

L'air de rien
Groupe Toulousain de musique impitoyable

Amis
Entre noir et blanc, je suis jaune
Danyung, entre Asie Afrique et Europe

Les bons plans de la Vir
Virginie, sa vie, son oeuvre !

Arctic 2007
Nico et Jean, 2 frères qui traversent Canada et Alaska à vélo

Autres
Pataphysique
L'agrégateur des blogs toulousains

Le webzine alternatif sur le cyclisme

Vélo coqué
Roulez couverts !

Avenir Cycliste Rabastinois

Autres liens intéressants


Freemen est un réseau de blogs, dont les auteurs sont convaincus que 1) le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique 2) s'attaquer sérieusement à ce problème implique une remise à plat de nos modèles économiques et, particulièrement, de la notion de «croissance». Au delà, comme le nom “Freemen“ l’indique, chacun pense, écrit ce qu’il veut sur son blog. L’ensemble de ces contenus doit petit à petit former une nouvelle «chaîne», un nouveau «journal», chacun parlant de politique, mais aussi, d’art, de ciné, de tout.

146 Freemen au 02/12/2007


2 plus n
A l'évidence
A tous les hommes libres
Activart (Intelliblug)
Adam Kesher
Adamantane.orgue
Appel de Raspail
Aquafiesta
Ardente
Argent facile
Avenir climat
Bar Nabé
Blog Citoyen
Blokomondi
C'est quand le bonheur ?
Cap21 Normandie
Carnets de Nuit
Chambre avec vue
ChampG
Chaouinerie
Chroniques Martiennes
Citoyenne du monde... libre
Crise dans les medias
D'Steckelburjer
Dernières nouvelles de l'homme
Des alpes aux rocheuses
Des bulles
Des mondes en lutte
Dialogue citoyen
Duplex
Débords
Déconstruire Babylone
Décryptages
Démocratie sans frontière
Dérapages
Développement durable
Développement durable et communication
Eco-echos
Ecocitoyen
Ecolodujour
Economie en campagne
Effraie@Blog
Emile Bonjour
Entre Rêve et Réalité
Esprit Libre
Europeus
Exdisciplesleblog
Exeworld
FAQ hommes libres
Farid Taha
Fragola
Francesco : l'objectif dans l'oeil
Fred de Mai
Freya Finker
Fsens
Ghosts of Weimar
Gouvernance
Grande Question
Géoclic
Imagine 2012
Imagine 2050
Isegoria, (re)prenons la parole
Javafred
Juliette Robert
La Danse du Temps
La Faim d'un monde
La fin du capitalisme
La grande confusion
La liste à suivre
La politique du chacal
La rage du peuple
Le Barrablog
Le Blog de Guyom
Le Blog à Rythme
Le Mague
Le Monde citoyen
Le XXIIème siècle sera Utopie...
Le grand ménage
Le site de la pauvreté intérieure
Les méditations du sauvage
Lespacearcenciel
Lucie de l'île
Lune de Neptune
Lux
Maison, sucrée maison
Malisan
Marionnettes en prison
Melanchalys
MetaBlog Journal de l'Hypertexte
Michalon
Mimiland
Miss Ecolo and Cie
Mitsu Girlz
Mon Paysage
Moneinonline
Mr Moon
Muad'ib Ginkgo
Muji
Mythologie(s)
Nathalie NGK
Nicolas Marandon
Noolithic
Nous devons etre le changement ...
Nues _ news blog
Objectif planète
Olivox
Ombres et Lumières
On refait le blog
Ostende
Ouvertures
Penser paysage
Pile freemen 2.0
Piquouse de rappel
PoliTIK_show
Pticrom
Quotidien Durable
Regard Sur
Remises en cause
Réseau Citoyens Libres
SDF
Sab et l'autre
Samuel Desgane
Sator
Sebos31
Skazat
Skyblogscope
Slovar les nouvelles
Source de la vie
Thierry Crouzet
This is the end
Toucher Rectal
Toujours aussi pareil ?
Tout allant vert
Tout autour de la terre
Un oeil sur la planète
Une bibliothèque...
Utopie possible
Vampyr sentimental
Vert chez moi
VideoBlog Ecoabita
Vie de Baptiste…
Vitriol
Welcome To The Brave New World
Zara-ecolo
_002
dieu des chats

Rédacteur Agoravox
TV5
Rédacteur Naturavox
Creative Commons License
Wikio - Top des blogs - Politique
  
blogCloud
PageRank Actuel
Technorati

Rechercher