Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2008 3 23 /01 /janvier /2008 08:39

undefinedCette grève est prévue depuis longtemps. Les syndicats avaient été reçus le 17 décembre par le ministre de la fonction publique Eric Woerth afin d'évoquer les problèmes de revalorisation des salaires dans la fonction publique. Fin de non recevoir, au moins pour l'augmentation du point. Pour voir son salaire suivre l'inflation, il faut travailler plus. Cela s'est traduit localement dans l'établissement qui m'emploie par la vente possible (et non le rachat comme disent beaucoup : si l'on achète c'est qu'on donne de l'argent contre quelque chose...) de 4 jours RTT ou congés. Cette mesure, émanation directe du leitmotiv sarkozyste, me fait peur. Sur un peu plus de 250 employés, une centaine en a profité et avec une majorité de "hautes" catégories , sans doute des cadres qui perdaient leurs jours de repos. Je pensais plutôt que les "petites" catégories se seraient jetées sur ces quelques dizaines d'euros.
Il y avait pourtant eu une belle mobilisation à la grève sur ce sujet le 20 novembre. Et puis j'ai été marqué par cette alerte du DRH au cours d'une réunion paritaire qui s'alarmait de la recrudescence récente de situations de détresse financière de certains agents.
Cela me fait plaisir que les employés ne tombent pas dans le piège du "travailler pour gagner plus". La monétarisation de congés et de RTT annonce une remise en cause très dangereuse de ces acquis et il semble que pas mal de monde en soit conscient. Alors je pense que la mobilisation de jeudi est indispensable pour s'y opposer.

Malgré cela, la simple revendication de plus de pouvoir d'achat m'embête. Comme écologiste qui se revendique décroissant je ne peux pas cautionner le toujours plus. Notre société dérive vers l'hyperconsommation. Acheter et posséder devient une fin en soi. Tout le monde veut son écran plat, son téléphone portable dernier cri et une grosse voiture. Cela crée des situations de surendettement dont la société toute entière est responsable. Ce modèle de société n'est évidemment pas viable et il faut faire attention à ne pas l'encourager en revendiquant bêtement le pouvoir d'achat.

En parallèle, le travail se précarise, les temps partiels subis se développent, la pression est mise sur le CDI pour qu'il ne soit plus la référence, il faut sacrifier sa vie de famille, son temps libre pour travailler plus, en particulier le dimanche,  pour parfois simplement  subvenir aux besoins élémentaires. De même, le démantèlement des services publics crée une énorme injustice entre les citoyens. 

 

 

Plus de libéralisme, plus de concurrence débridée demande Attali, cela se reportera évidemment sur les salariés. Aujourd'hui, des travailleurs ne peuvent pas se loger pendant que certains libéraux font la morale pour "remettre la France au travail" alors que leur capital d'actionnaire ou de propriétaire leur rapporte de plus en plus par rapport au travail.

idc-copie-1.JPGPour ma part, je ne demande pas plus de salaire. Avec mes 1500€/mois je suis le "roi du pétrole". D'ailleurs j'ai calculé mon indice des prix à la consommation sur le simulateur de l'INSEE et il augmente moins vite que la moyenne (pas de tabac et surtout pas de voiture, ça aide énormément !!!). 

C'est pourquoi il convient de prendre la revendication "pouvoir d'achat" avec des pincettes. De la même manière que la croissance ne reflète pas la santé ou le bonheur de la population d'un pays, le pouvoir d'achat ne reflète pas plus le bonheur, il peut même signifier le contraire.

Je serai jeudi en grève et dans le cortège toulousain, non pas pour demander bêtement de "travailler plus pour gagner plus" autrement dit du pouvoir d'achat sarkozyste mais pour demander plus de justice dans la rémunération des salariés, la défense des services publics. En parallèle de la revalorisation des petits salaires et des minima sociaux, il me semble indispensable de prendre  des mesures pour lutter contre la société de consommation et les inégalités. Me viennent à la tête quelques idées :

undefined- limiter la publicité
plafonner les loyers
- développer les alternatives à la voiture et les économies d'énergie pour lutter contre la perte de pouvoir d'achat qui est en partie due à ces dépenses (qui ne sont pas une fatalité).
- instaurer un salaire maximum,par exemple 5 ou 7 fois le smic et indexé sur celui-ci.
limiter le crédit : faire supporter aux banques le surendettement
- partager davantage le travail en réduisant la durée légale du travail et en rendant l'embauche obligatoire
- fermeture des magasins samedi et dimanche
- nouveaux indicateurs qui prennent en compte non seulement le revenu et la valeur ajoutée mais aussi les inégalités (ex. BIP40) et qui tente de quantifier le bonheur.

On me traitera d'utopiste voire de communiste (et je le revendique) mais je pense que l'utopie c'est de penser que notre société continuera indéfiniment son évolution actuelle.

Illustrations : BIP 40 = augmentation des inégélités ; mon idice des prix par INSEE ; infograpgie du Monde sur les inégalités

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien - dans Social
commenter cet article

commentaires

Seb 25/01/2008 12:57

Peu de monde hier. On sent comme une résignation générale, un certain fatalisme face au néo-libéralisme, à la société de consommation".C'est comme ça et il faut faire avec" disent mes collègues (ceux-là ne manifestent en général pas).
Mais les manifestants n'étaient pas tous au RDV. Cette résignation est la porte ouverte pour aller plus loin dans le démantelèment du service public. On en revient à cette utopie dont parle Charles. Il est vrai qu'utopie ne doit pas être synonyme d'irréaliste mais au contraire d'idéal vers la quelle tendre.
Je ne crois pas à la fatalisté en ce monde, je ne crois pas qu'une force de l'au-delà nous trace notre destin et nous plonge vers plus de libéralisme et de matérialisme... C'est à chacun de prendre sa part dans la réappropiation du monde.


Bien d'accord avec vos remarques sur le devoir et le vouloir d'achat.

@ Yanik je persiste pour le travail le WE. Travailler le WE s'est obligatoirement faire jouer la balance entre repos, temps libre, vie sociale d'un côté et argent, travailler plus pour gagner plus de l'autre.
Croire que les gens sacrifiant leur dimanche pour l'argent le font par plaisir et par choix délibéré est une illusion selon moi. On en revient au vouloir et au devoir d'achat.
Si effectivement quelques uns préfèrent le repos en semaine ce n'est pas une raison pour supprimer le repos dominical !

J'essaie souvent de me mettre à la place d'un-e caissier-e à qui le patron dimanche de bosser le dimanche. Il ou elle va refuser 1 fois, peut-être pas 2 mais surement pas 3. Et puis dans la balance il y a un salaire double (qui n'existerait peut-être plus si le dimanche devient un jour "normal") qui est bien tentant alors même que le salaire mensuel est payé au lance-pierre... (et n'a pas d eraison d'augmenter dans la logique du TPPGP)

Charles 24/01/2008 12:16

Bien d'accord !
Par contre, sur les mots : je vois plutôt l'utopie comme quelque chose de positif, vers lequel on voudrait aller : non pas l'irréalisable (comme la société actuelle pérenne) mais l'irréalisé (un peu plus comme ce que tu décris au-dessus !)

Z 24/01/2008 11:25

Le "mal-être" des gens résultant de l'écart entre le devoir d'achat (que la logique de la société de consommation tend à faire croître sans cesse, via la pub entre autres) et leur pouvoir d'achat, on peut chercher à diminuer ce mal-être (c'est-à-dire réduire cet écart) soit en augmentant le pouvoir d'achat, soit en diminuant le devoir d'achat. La classe politique ne s'attèle qu'à augmenter le pouvoir d'achat alors que le simple examen de l'état de notre planète nous prouve qu'il serait raisonnable de diminuer le devoir d'achat. (Et quand bien même les ressources de notre planète le permettraient, la recherche du bonheur dans la consommation croissante reste quand même insatisfaisante.)

kemi 23/01/2008 20:52

On est obnubilé par le pouvoir d'achat, synonyme de fuite en avant.

Nous devrions plutôt travailler sur notre vouloir d'achat. Là aussi, il y a des "progrès" à faire.
Moins d'avoir... c'est une nécessité, ça pourrait devenir une réalité au regard des problèmes économiques actuels - qui ne sont d'ailleurs pas prêts de s'estomper.

Yanik 23/01/2008 19:23

Arrête, tu vas donner des idées à la gauche !! ;o)
D'accord avec toi sur beaucoup de points.
Pour le travail du WE, faut voir, ya peut-être des personnes que ça intéresse de bosser à ce moment-là et d'être en repos en semaine. Et puis ya le temps passé sur les gros chantiers à démarrer le lundi et arrêter le vendredi : des périodes sans valeur ajoutée et très gourmandes en énergie improductive.

A+

A visiter

Citoyenneté


Association Vélo
La voix des cyclistes de l'agglomération toulousaine

Vélo à St-Go
Pour que Saint-Gaudens soit cyclable !

Collectif citoyen Portes de Gascogne
Contre un nouveau centre commercial proche de Toulouse

Manicore.com (J.M. Jancovici)
Les réponses à (presque) toutes les questions sur l'énergie et le réchauffement climatique

Le Magret diplomatique
L'actualité éclairée par l'histoire

Mon Toulouse
Une autre vision de l'actualité toulousaine

Toulouse décroissance

Il y a une vie après Colomiers
Association de défense de la ligne SNCF Toulouse - Auch

L'air de rien
Groupe Toulousain de musique impitoyable

Amis
Entre noir et blanc, je suis jaune
Danyung, entre Asie Afrique et Europe

Les bons plans de la Vir
Virginie, sa vie, son oeuvre !

Arctic 2007
Nico et Jean, 2 frères qui traversent Canada et Alaska à vélo

Autres
Pataphysique
L'agrégateur des blogs toulousains

Le webzine alternatif sur le cyclisme

Vélo coqué
Roulez couverts !

Avenir Cycliste Rabastinois

Autres liens intéressants


Freemen est un réseau de blogs, dont les auteurs sont convaincus que 1) le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique 2) s'attaquer sérieusement à ce problème implique une remise à plat de nos modèles économiques et, particulièrement, de la notion de «croissance». Au delà, comme le nom “Freemen“ l’indique, chacun pense, écrit ce qu’il veut sur son blog. L’ensemble de ces contenus doit petit à petit former une nouvelle «chaîne», un nouveau «journal», chacun parlant de politique, mais aussi, d’art, de ciné, de tout.

146 Freemen au 02/12/2007


2 plus n
A l'évidence
A tous les hommes libres
Activart (Intelliblug)
Adam Kesher
Adamantane.orgue
Appel de Raspail
Aquafiesta
Ardente
Argent facile
Avenir climat
Bar Nabé
Blog Citoyen
Blokomondi
C'est quand le bonheur ?
Cap21 Normandie
Carnets de Nuit
Chambre avec vue
ChampG
Chaouinerie
Chroniques Martiennes
Citoyenne du monde... libre
Crise dans les medias
D'Steckelburjer
Dernières nouvelles de l'homme
Des alpes aux rocheuses
Des bulles
Des mondes en lutte
Dialogue citoyen
Duplex
Débords
Déconstruire Babylone
Décryptages
Démocratie sans frontière
Dérapages
Développement durable
Développement durable et communication
Eco-echos
Ecocitoyen
Ecolodujour
Economie en campagne
Effraie@Blog
Emile Bonjour
Entre Rêve et Réalité
Esprit Libre
Europeus
Exdisciplesleblog
Exeworld
FAQ hommes libres
Farid Taha
Fragola
Francesco : l'objectif dans l'oeil
Fred de Mai
Freya Finker
Fsens
Ghosts of Weimar
Gouvernance
Grande Question
Géoclic
Imagine 2012
Imagine 2050
Isegoria, (re)prenons la parole
Javafred
Juliette Robert
La Danse du Temps
La Faim d'un monde
La fin du capitalisme
La grande confusion
La liste à suivre
La politique du chacal
La rage du peuple
Le Barrablog
Le Blog de Guyom
Le Blog à Rythme
Le Mague
Le Monde citoyen
Le XXIIème siècle sera Utopie...
Le grand ménage
Le site de la pauvreté intérieure
Les méditations du sauvage
Lespacearcenciel
Lucie de l'île
Lune de Neptune
Lux
Maison, sucrée maison
Malisan
Marionnettes en prison
Melanchalys
MetaBlog Journal de l'Hypertexte
Michalon
Mimiland
Miss Ecolo and Cie
Mitsu Girlz
Mon Paysage
Moneinonline
Mr Moon
Muad'ib Ginkgo
Muji
Mythologie(s)
Nathalie NGK
Nicolas Marandon
Noolithic
Nous devons etre le changement ...
Nues _ news blog
Objectif planète
Olivox
Ombres et Lumières
On refait le blog
Ostende
Ouvertures
Penser paysage
Pile freemen 2.0
Piquouse de rappel
PoliTIK_show
Pticrom
Quotidien Durable
Regard Sur
Remises en cause
Réseau Citoyens Libres
SDF
Sab et l'autre
Samuel Desgane
Sator
Sebos31
Skazat
Skyblogscope
Slovar les nouvelles
Source de la vie
Thierry Crouzet
This is the end
Toucher Rectal
Toujours aussi pareil ?
Tout allant vert
Tout autour de la terre
Un oeil sur la planète
Une bibliothèque...
Utopie possible
Vampyr sentimental
Vert chez moi
VideoBlog Ecoabita
Vie de Baptiste…
Vitriol
Welcome To The Brave New World
Zara-ecolo
_002
dieu des chats

Rédacteur Agoravox
TV5
Rédacteur Naturavox
Creative Commons License
Wikio - Top des blogs - Politique
  
blogCloud
PageRank Actuel
Technorati

Rechercher