Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2008 7 06 /01 /janvier /2008 23:02

velo-004-copie-1.jpg Voici venu le temps de faire le bilan de 2007. Examinons les résolutions 2007, tirons des conclusions et voyons ce qu'il est possible de faire en 2008.

- Ne plus fréquenter les hypermarchés et privilégier les circuits locaux pour les achats.
Bon ben pour la deuxième année, cette résolution est largement respectée. Il faut souligner que je n'ai plus de voiture depuis mai et que sans voiture on ne peut presque plus se rendre dans les centres commerciaux. Il m'est évidemment arrivé de mettre les pieds dans des temples de la consommation mais exceptionnellement.
Toujours les Jardins de Cocagne pour les légumes, la Biocoop et également les petits commerçants pour le reste.  Je crois que j'ai pris l'habitude, plus la peine de reporter cette résolution pour 2008.

- Faire moins de kilomètres en voiture qu'en vélo (vélo "sportif" et vélo "utilitaire").
Voici les chiffres clés 2007

  • 8144 km en vélo "sportif".
  • 2820 km en vélo "utilitaire" (photo ci-dessus).
Total vélo : 10964 km
  • 1182 km.passager (nombre km/nombre de passagers) en voiture pour les déplacements personnels.
  • 6977 km.passager pour les déplacements professionnels. Autant dire que les auto-stoppeurs sont les bienvenus et surtout que j'ai usé mon pantalon sur les sièges du train ! Train + transports en commun ou  + vélo, c'est aussi super pour le travail, en particulier parce qu'on peut y dormir (je ne suis pas fou, je ne travaille pas dans le train, ça va pas non...!).
Total voiture : 8159 km.passager
Mission accomplie. On repart pour 2008.

- M'engager dans une association
Je me suis timidement investi dans l'association Toulouse Vélo. Ma passion pour le vélo et mes convictions écologistes correspondent bien à cette association. Pourquoi ne pas m'y investir un peu plus en 2008, sans oublier des actions ponctuelles écolo ou anti-consommation tels les "5 minutes pour la Planètes" , "la France qui se lève tôt", des actions ant-pub et très bientôt "la fête du baril à 100$".

- Faire moins de 5000 kilomètres en avion par an.
2 grands voyages cette années : traversée des Alpes à vélo et voyage au Maroc ainsi que des week-end et semaines par-ci par-là. Le train aura été la mode de déplacement principal, ainsi que la voiture surtout pour aller dans les Alpes. Le voyage en Maroc est l'application la plus directe de cette résolution : train, bateau et bus. Donc aucun kilomètres en avion. En 2008, je vise également 0 km en avion.

- Réduire ma consommation de viande
Je n'achète plus de viande, donc la seule viande que je mange c'est le midi, si possible de la viande rouge qu'exceptionnellement. Je continue comme ça.

- Réduire mes dépenses énergétiques domestiques.
Objectif s1400 kWh en électricité et 6500 kWh en gaz
Verdict... 820 kW.h électriques et 5600 kW.h gaz. Nouvel objectif, 800 kW.h électrique et 5500 kW.h gaz. Pour l'électricté, j'ai des pistes (j'ai débranché mon réfrigérateur cet hiver et stocke les aliments dehors, c'est tout con !). Pour le gaz, difficile de faire plus. Mon thermostat est réglé sur 17.5 °C quand je suis présent, j'ai fait des petits travaux d'isolation en novembre. Mon empreinte chauffage est de 55 kW.h / m2 en 2007 ce qui correspond à du HQE alors que mon appart date de 1970.
Sinon j'ai quitté EDF et suis depuis décembre chez Enercoop. Pour 2008, outre les chiffres ci-dessus, j'ai en tête un projet en énergie renouvelable dont je parlerai certainement plus tard.

Voici 2 nouvelles résolutions pour 2008 :

bialn-c-2007-copie-1.JPG- Pour rester sur des considérations techniques, je souhaite réduire mon bilan carbone qui, calculé grâce au site bilancarbonepersonnel, s'élève à 841 kg éq. C. Le détail figure sur le tableau ci-contre.
Pour 2008, pourquoi ne pas viser 800 kg éq. C? A noter que ce calcul présente des incertitudes importantes et les chiffres à fournir sont parfois difficiles à estimer.

- Passer moins de temps devant internet.
Ceci est valable au travail et à la maison. J'ai tendance à trop souvent aller jeter un oeil aux informations depuis le travail, coup d'oeil qui peut durer de longues minutes alors même que je suis complètement à la bourre... . Pour la petite histoire, nous sommes surveillés et chaque mois nous recevons personnellement un mail avec notre propre consommation. Il m'est arrivé de monter à 45h/mois ! Il faut dire que j'ai souvent i.Google ouvert pour suivre le cours du baril... Un top 20 est également en affichage public mais sur lequel ne figure qu'un temps, des catégories de sites consultés, des octets transférés, mais pas de nom. Je me suis retrouvé une fois 2ième surfeur et je suis régulièrement dans les 20. Il faut absolument que je me calme en 2008 avant d'avoir des ennuis !
A la maison, le surf de sites en sites ainsi que ce blog conduisent souvent à des couchers tardifs ou plutôt matinaux. Pour 2008, réduction de ce temps passé devant un écran et dans ce monde de virtualité pour plus de lectures, plus de vie sociale.

Pour faire tout cela : sport, blog, associatif, culturel, vie sociale, militante etc... il me faut plus de temps. Etant donné que j'ai réduis ma consommation et ma dépendance matérialiste, j'ai besoin de moins d'argent pour vivre donc j'ai ma petite idée... Et puis c'est motivant d'aller à contre-courant de l'idée actuellement dominante directement issue de la conception sarkozienne de la vie  "travailler plus pour gagner plus"...

Tout cela doit sembler bien sérieux. J'aurais pu trouver des idées plus futiles comme ce générateur de résolutions. Au risque de passer pour une pisse-froid, je tente juste d'appliquer très modestement la magnifique phrase de Gandhi "vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde".

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien - dans La vie de Sebos
commenter cet article

commentaires

David 26/01/2008 15:23

Pour suivre au hjour le jour tes bonnes résolutions :
http://www.joesgoals.com/

;-)

Occitane 12/01/2008 21:09

Alors là, chapeau bas !
Je ne sais pas ce qui m'espante le plus, le résultat, l'engagement ou les cheveux coupés en quatre.
Compter ses km, ça, c'est fort mais très astucieux. Du coup, j'ai commencé de marquer les miens, pour voir, et je me sens déjà en train de regrouper davantage mes déplacements. Ici, la boulangerie n'est pas au coin de la rue !

Grégoire 12/01/2008 18:38

Bravo pour tous tes engagements et bonne année !
Moi aussi, en 2007, j'ai réduit fortement certains postes comme la viande, que je ne consomme plus et pour les courses, c'est à 90% dans le supermarché bio
Pour le chauffage, je mets le minimum et le complément manquant vient de la cheminée et de son poele à intertie (technique finlandaise qui est TOP)
Pour les déplacements ...ben , ce n'est pas top car je prends l'avion assez souvent pour aller en France mais à l'intérieur de la Suède, j'essaye maintenant de privilégier le train (même si c'est plus cher, il faut hélas le reconnaitre)
Et là où je vais te suivre c'est ....moins d'ordi en 2008 ! Pas certain en effet que ce soit par cet intermédiaire que l'on réduise notre empreinte écolo !

Le Petit Grognard 09/01/2008 19:56

j'ai oublié de faire un trou ! c'est pour ça qu'il y a trop de flote !

pour la salle, on le saura demain.

anonyme 08/01/2008 19:33

55 kW.h / m2 ?? un appart de 100 m2??

Sébastien 08/01/2008 20:19

Non, non 65 m2. C'est déjà assez grand, j'en conviens. En fait sur la conso gaz, il y'a chauffage + eau chaude sanitaire. Donc la partie chauffage est estimée à 3580 kW.h (j'ai regardé ma conso lorsque le chauffage est  coupé, j'ai fait une moyenne mensuelle que j'ai X 12 et que j'ai retranchée au total pour avoir le chauffage seul).Quel sera le suivant qui cherchera la petite bête (anonymement bien sur...) ?

A visiter

Citoyenneté


Association Vélo
La voix des cyclistes de l'agglomération toulousaine

Vélo à St-Go
Pour que Saint-Gaudens soit cyclable !

Collectif citoyen Portes de Gascogne
Contre un nouveau centre commercial proche de Toulouse

Manicore.com (J.M. Jancovici)
Les réponses à (presque) toutes les questions sur l'énergie et le réchauffement climatique

Le Magret diplomatique
L'actualité éclairée par l'histoire

Mon Toulouse
Une autre vision de l'actualité toulousaine

Toulouse décroissance

Il y a une vie après Colomiers
Association de défense de la ligne SNCF Toulouse - Auch

L'air de rien
Groupe Toulousain de musique impitoyable

Amis
Entre noir et blanc, je suis jaune
Danyung, entre Asie Afrique et Europe

Les bons plans de la Vir
Virginie, sa vie, son oeuvre !

Arctic 2007
Nico et Jean, 2 frères qui traversent Canada et Alaska à vélo

Autres
Pataphysique
L'agrégateur des blogs toulousains

Le webzine alternatif sur le cyclisme

Vélo coqué
Roulez couverts !

Avenir Cycliste Rabastinois

Autres liens intéressants


Freemen est un réseau de blogs, dont les auteurs sont convaincus que 1) le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique 2) s'attaquer sérieusement à ce problème implique une remise à plat de nos modèles économiques et, particulièrement, de la notion de «croissance». Au delà, comme le nom “Freemen“ l’indique, chacun pense, écrit ce qu’il veut sur son blog. L’ensemble de ces contenus doit petit à petit former une nouvelle «chaîne», un nouveau «journal», chacun parlant de politique, mais aussi, d’art, de ciné, de tout.

146 Freemen au 02/12/2007


2 plus n
A l'évidence
A tous les hommes libres
Activart (Intelliblug)
Adam Kesher
Adamantane.orgue
Appel de Raspail
Aquafiesta
Ardente
Argent facile
Avenir climat
Bar Nabé
Blog Citoyen
Blokomondi
C'est quand le bonheur ?
Cap21 Normandie
Carnets de Nuit
Chambre avec vue
ChampG
Chaouinerie
Chroniques Martiennes
Citoyenne du monde... libre
Crise dans les medias
D'Steckelburjer
Dernières nouvelles de l'homme
Des alpes aux rocheuses
Des bulles
Des mondes en lutte
Dialogue citoyen
Duplex
Débords
Déconstruire Babylone
Décryptages
Démocratie sans frontière
Dérapages
Développement durable
Développement durable et communication
Eco-echos
Ecocitoyen
Ecolodujour
Economie en campagne
Effraie@Blog
Emile Bonjour
Entre Rêve et Réalité
Esprit Libre
Europeus
Exdisciplesleblog
Exeworld
FAQ hommes libres
Farid Taha
Fragola
Francesco : l'objectif dans l'oeil
Fred de Mai
Freya Finker
Fsens
Ghosts of Weimar
Gouvernance
Grande Question
Géoclic
Imagine 2012
Imagine 2050
Isegoria, (re)prenons la parole
Javafred
Juliette Robert
La Danse du Temps
La Faim d'un monde
La fin du capitalisme
La grande confusion
La liste à suivre
La politique du chacal
La rage du peuple
Le Barrablog
Le Blog de Guyom
Le Blog à Rythme
Le Mague
Le Monde citoyen
Le XXIIème siècle sera Utopie...
Le grand ménage
Le site de la pauvreté intérieure
Les méditations du sauvage
Lespacearcenciel
Lucie de l'île
Lune de Neptune
Lux
Maison, sucrée maison
Malisan
Marionnettes en prison
Melanchalys
MetaBlog Journal de l'Hypertexte
Michalon
Mimiland
Miss Ecolo and Cie
Mitsu Girlz
Mon Paysage
Moneinonline
Mr Moon
Muad'ib Ginkgo
Muji
Mythologie(s)
Nathalie NGK
Nicolas Marandon
Noolithic
Nous devons etre le changement ...
Nues _ news blog
Objectif planète
Olivox
Ombres et Lumières
On refait le blog
Ostende
Ouvertures
Penser paysage
Pile freemen 2.0
Piquouse de rappel
PoliTIK_show
Pticrom
Quotidien Durable
Regard Sur
Remises en cause
Réseau Citoyens Libres
SDF
Sab et l'autre
Samuel Desgane
Sator
Sebos31
Skazat
Skyblogscope
Slovar les nouvelles
Source de la vie
Thierry Crouzet
This is the end
Toucher Rectal
Toujours aussi pareil ?
Tout allant vert
Tout autour de la terre
Un oeil sur la planète
Une bibliothèque...
Utopie possible
Vampyr sentimental
Vert chez moi
VideoBlog Ecoabita
Vie de Baptiste…
Vitriol
Welcome To The Brave New World
Zara-ecolo
_002
dieu des chats

Rédacteur Agoravox
TV5
Rédacteur Naturavox
Creative Commons License
Wikio - Top des blogs - Politique
  
blogCloud
PageRank Actuel
Technorati

Rechercher