Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2007 4 23 /08 /août /2007 21:53

connerjohnny.jpgLes Etats-Unis ont tué officiellement et légalement la 1411ième personne depuis le rétablissement de la peine de mort en 1974, hier au Texas . Cet Etat, principal exécuteur américain, en est à sa 400ième victime. L’Union Européenne s’en est émue auprès du gouverneur, Rick Perry

La présidence Européenne rédigeait ce communiqué :

« . (…) L'Union européenne demande donc instamment à M. Rick Perry, Gouverneur du Texas, de faire tout ce qui est en son pouvoir pour surseoir à toutes les exécutions à venir et d'envisager l'instauration d'un moratoire dans l'État du Texas.
 
L'Union européenne s'oppose sans réserve à la peine de mort en toutes circonstances et n'a cessé d'appeler à son abolition universelle. Nous estimons que l'abolition de la peine de mort est essentielle à la protection de la dignité humaine et au développement progressif des droits de l'homme.
 
(…)L'Union européenne se félicite de sa coopération avec les États Unis sur toute une série de questions touchant aux droits de l'homme dans le monde et y attache une grande valeur. Elle saisit donc cette occasion pour appeler une nouvelle fois à l'instauration par les autorités américaines, tant au niveau fédéral qu'à celui des États, d'un moratoire sur l'application de la peine de mort, en attendant son abolition légale."

La réponse Texane est plutôt sèche et agressive :

logo-right.jpg
« Il y a  230 ans, nos ancêtres ont combattu dans une guerre pour se libérer du joug d’un monarque européen et pour gagner la liberté d’auto-détermination. Les Texans ont, il y a bien longtemps, décidé que la peine de mort est une punition juste et appropriée pour les crimes les plus horribles commis contre nos citoyens. Tandis que nous respectons nos amis en Europe, faisons bon accueil à leurs investissements dans notre Etat et apprécions leur intérêt pour nos lois, les Texans font du bon travail en gouvernant le Texas.» 
En résumé, les Européens, on vous a virés lors de la guerre d'indépendance alors maintenant occupez-vous de vos oignons !

M. Perry n'aurait donc pas de leçons à recevoir de l'Europe en matière de Droits de l'Homme. On peut être rassuré en lisant le site du Texas Department of Criminal Justice (TDCJ). Le département Texan de la justice criminelle se donne pour mission de "fournir la sécurité publique, de favoriser le changement positif du comportement des contrevenants, réintégrer des contrevenants dans la société, et aider les victimes de crimes." Il s'est édicté une philosophie et sera ainsi " ouvert, moral, et responsable envers nos concitoyens et fonctionnera en coopération avec d'autres entités publiques et privées. Nous stimulerons un milieu de travail de qualité exempt de polarités et respectueux de chaque individu. Nos programmes fourniront un continuum de services compatibles avec les normes actuelles, confineront , dirigeront, et traiteront les contrevenants criminels d'une façon innovante, rentable, et efficace" .  La peine de mort est-elle innovante, rentable et efficace ? 

Le couloir de la mort au Texas  est en effet géré par le TDCJ depuis 1928. 379 prisonniers y attendent actuellement leur exécution (3254  pour les USA), certains depuis plus de 32 ans tandis que le plus vieux est âgé de 70 ans.

10-06pds1.jpgJohnny Conner, la dernière victime de l'Etat, était noire (on parle race là-bas), comme 41.4% des condamnés à mort, et avait 23 ans au moment des faits qui lui ont été reprochés. Il est resté 8 ans dans le couloir de la mort soit un peu moins que la moyenne (10.26 ans). Son décès est survenu environ 7 minutes après le début de l'injection du thiopental de sodium.  Le coût des substances léthales s'élève à 86.08$. Dans quelques jours il sera même possible de connaître sa dernière déclaration avant de mourir. Ces chiffres morbides, que j'étale de manière provocante et avec dégoût, ont certainement pour but d'être dissuasifs puisqu'il paraît que c'est un des avantages de la peine capital. Cet argument est pourtant réfuté par nombre d'associations, de gouvernements et par l'ONU. 
Les USA autorisent depuis 1996 les proches de la victime à assister à l'exécution du meurtrier. Comme pour cultiver le sentiment de vengeance, de haine mais tout en continuant à favoriser une société créatrice d'inégalités, de pauvreté.  Il est grand temps que les USA prennent le chemin du moratoire, dernière "démocratie" avec le Japon à appliquer cette sentence juridique.

 En attendant,12 autres exécutions en principe auront lieu jusqu'à la fin de l'année au Texas (3 à la fin Août dont Kenneth Foster, voir le premier commentaire), la routine. Il paraît que les opposants à la peine capitale sont minoritaires là-bas et que même les journaux relatent très peu ce genre d’infos.

En attendant également, le 10 octobre aura lieu la journée mondiale contre la peine de mort. Quelques liens intéressants pour passer à l'action et mettre la pression : Amnesty International, ACAT, Coalition mondiale, Ensemble contre la peine de mort, Pékin 2008.

Photos : Johnny Conner qui a été exécuté hier (crédit tdcj) - Rick Perry, gouverneur du Texas (Etat du Texas) - Courbe des exécutions aux USA (bureau of justice statistics).

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien - dans Droits de l'homme
commenter cet article

commentaires

Sébastien 31/08/2007 09:30

Kenneth Foster a été gracié et sa peine transformée en priseon à perpétuété. Première grâce pour le gouverneur actuel du Texas.

élodie 29/08/2007 15:20

Salut ! Comme je te disais hier soir, je viens de te nommer dans la chaîne “bloggers for a positive global change” ;-) http://reporterre.wordpress.com/2007/08/29/de-blog-en-blog/

A bientôt,

Sébastien 29/08/2007 14:57

Parmi les victimes à venir, Kenneth Forster, condamné à la peine capitale pour complicité de meutre.
Article de Libé : http://www.liberation.fr/actualite/monde/274747.FR.php

Sa fiche de prisonnier : http://www.tdcj.state.tx.us/statistics/deathrow/drowlist/fosterk.jpg

On remarquera de sensibles différences dans le déroulement des faits qui lui sont reprochés...

Cette exécution semble susciter une émotion et fera, espérons-le, réfléchir pas mal de monde sur la pertinence de la peine de mort.

A visiter

Citoyenneté


Association Vélo
La voix des cyclistes de l'agglomération toulousaine

Vélo à St-Go
Pour que Saint-Gaudens soit cyclable !

Collectif citoyen Portes de Gascogne
Contre un nouveau centre commercial proche de Toulouse

Manicore.com (J.M. Jancovici)
Les réponses à (presque) toutes les questions sur l'énergie et le réchauffement climatique

Le Magret diplomatique
L'actualité éclairée par l'histoire

Mon Toulouse
Une autre vision de l'actualité toulousaine

Toulouse décroissance

Il y a une vie après Colomiers
Association de défense de la ligne SNCF Toulouse - Auch

L'air de rien
Groupe Toulousain de musique impitoyable

Amis
Entre noir et blanc, je suis jaune
Danyung, entre Asie Afrique et Europe

Les bons plans de la Vir
Virginie, sa vie, son oeuvre !

Arctic 2007
Nico et Jean, 2 frères qui traversent Canada et Alaska à vélo

Autres
Pataphysique
L'agrégateur des blogs toulousains

Le webzine alternatif sur le cyclisme

Vélo coqué
Roulez couverts !

Avenir Cycliste Rabastinois

Autres liens intéressants


Freemen est un réseau de blogs, dont les auteurs sont convaincus que 1) le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique 2) s'attaquer sérieusement à ce problème implique une remise à plat de nos modèles économiques et, particulièrement, de la notion de «croissance». Au delà, comme le nom “Freemen“ l’indique, chacun pense, écrit ce qu’il veut sur son blog. L’ensemble de ces contenus doit petit à petit former une nouvelle «chaîne», un nouveau «journal», chacun parlant de politique, mais aussi, d’art, de ciné, de tout.

146 Freemen au 02/12/2007


2 plus n
A l'évidence
A tous les hommes libres
Activart (Intelliblug)
Adam Kesher
Adamantane.orgue
Appel de Raspail
Aquafiesta
Ardente
Argent facile
Avenir climat
Bar Nabé
Blog Citoyen
Blokomondi
C'est quand le bonheur ?
Cap21 Normandie
Carnets de Nuit
Chambre avec vue
ChampG
Chaouinerie
Chroniques Martiennes
Citoyenne du monde... libre
Crise dans les medias
D'Steckelburjer
Dernières nouvelles de l'homme
Des alpes aux rocheuses
Des bulles
Des mondes en lutte
Dialogue citoyen
Duplex
Débords
Déconstruire Babylone
Décryptages
Démocratie sans frontière
Dérapages
Développement durable
Développement durable et communication
Eco-echos
Ecocitoyen
Ecolodujour
Economie en campagne
Effraie@Blog
Emile Bonjour
Entre Rêve et Réalité
Esprit Libre
Europeus
Exdisciplesleblog
Exeworld
FAQ hommes libres
Farid Taha
Fragola
Francesco : l'objectif dans l'oeil
Fred de Mai
Freya Finker
Fsens
Ghosts of Weimar
Gouvernance
Grande Question
Géoclic
Imagine 2012
Imagine 2050
Isegoria, (re)prenons la parole
Javafred
Juliette Robert
La Danse du Temps
La Faim d'un monde
La fin du capitalisme
La grande confusion
La liste à suivre
La politique du chacal
La rage du peuple
Le Barrablog
Le Blog de Guyom
Le Blog à Rythme
Le Mague
Le Monde citoyen
Le XXIIème siècle sera Utopie...
Le grand ménage
Le site de la pauvreté intérieure
Les méditations du sauvage
Lespacearcenciel
Lucie de l'île
Lune de Neptune
Lux
Maison, sucrée maison
Malisan
Marionnettes en prison
Melanchalys
MetaBlog Journal de l'Hypertexte
Michalon
Mimiland
Miss Ecolo and Cie
Mitsu Girlz
Mon Paysage
Moneinonline
Mr Moon
Muad'ib Ginkgo
Muji
Mythologie(s)
Nathalie NGK
Nicolas Marandon
Noolithic
Nous devons etre le changement ...
Nues _ news blog
Objectif planète
Olivox
Ombres et Lumières
On refait le blog
Ostende
Ouvertures
Penser paysage
Pile freemen 2.0
Piquouse de rappel
PoliTIK_show
Pticrom
Quotidien Durable
Regard Sur
Remises en cause
Réseau Citoyens Libres
SDF
Sab et l'autre
Samuel Desgane
Sator
Sebos31
Skazat
Skyblogscope
Slovar les nouvelles
Source de la vie
Thierry Crouzet
This is the end
Toucher Rectal
Toujours aussi pareil ?
Tout allant vert
Tout autour de la terre
Un oeil sur la planète
Une bibliothèque...
Utopie possible
Vampyr sentimental
Vert chez moi
VideoBlog Ecoabita
Vie de Baptiste…
Vitriol
Welcome To The Brave New World
Zara-ecolo
_002
dieu des chats

Rédacteur Agoravox
TV5
Rédacteur Naturavox
Creative Commons License
Wikio - Top des blogs - Politique
  
blogCloud
PageRank Actuel
Technorati

Rechercher