Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2007 2 21 /08 /août /2007 00:45
Je traînais ce nom ridicule de Sebos31 depuis une éternité. C'est en effet un de mes premiers pseudos  sur internet.  C'est même devenu mon surnom pour certaines personnes (je l'ai quand même laissé dans la bannière). Il fallait donc que je change le nom de ce blog par quelque chose de plus sympathique.  Je cherchais un nom en rapport avec l'écologie mais il m'a semblé plus intéressant de me rapprocher de l'idée de décroissance. Cette notion, si elle s'impose comme une évidence pour de plus en plus d'écologistes, suscite encore largement la critique et a donc un côté provocateur.
Beurre ou ordinaire ? Une histoire de croissants et donc décroissante. Le jeu de mot est un peu tiré par les cheveux mais "beurre ou ordinaire" je trouve que ce nom sonne bien. En même temps il y a une notion de simplicité volontaire dans ce titre, de choix à faire, ce qui renvoie tout à fait à la notion. Sous forme de question, il ouvre des interrogations et des débats. Dans ma  tête se bousculent plus de questionnements que de certitudes...
Afin d'éclairer le lecteur sur ce blog des croissants ou décroissant, j'ai inscrit la citation de Kenneth Boulding, économiste américain, qui parle d'elle-même « Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. »

Enfin, la photo représente la Garonne à Toulouse depuis le quai de la Daurade.  J'habite Toulouse depuis environ 7 ans et j'adore cette ville, son architecture, l'ambiance (quelques photos de la ville rose ici). Elle situe donc la connotation locale du blog. Elle montre aussi que ma conception de la décroissance se marie tout à fait avec la ville. Il n'y a en effet aucune voiture en vue sur ce cliché, seul un bateau rappelle que la Garonne était une voie de transport importante avec les canaux de Brienne, de Garonne et bien sûr du Midi. Il se dégage du cliché une impression de calme, de lenteur et de sérénité. Et puis l'eau, c'est mon métier...

Pour vous la décrire, de gauche à droite : une péniche touristique (venez visiter la ville rose !), en arrière plan, le Pont Neuf (qui est le plus vieux pont de Toulouse ! - achevé en 1632) a été emballé par un artiste à l'occasion du printemps de septembre 2006. Ce pont permet de passer rive gauche, en Gascogne et plus précisément vers le  quartier St-Cyprien.
Le grand bâtiment illuminé au centre est l'Hôtel Dieu St-Jacques qui date du 13ième siècle (et il y avait déjà des hôpitaux à son emplacement). C'est actuellement le siège administratif des Hôpitaux de Toulouse et s'y trouve aussi le Musée de l'histoire de la médecine.
Un peu plus à droite on peut observer le Dôme de La Grave ( 16ième siècle) qui est un hôpital encore utilisé comme tel à ma connaissance même s'il y a une polémique quant à une éventuelle vente.
On reprend ensuite le Pont St-Pierre, beaucoup plus récent car refait en 1987 qui mène au quartier St-Pierre, quartier des fêtes étudiantes par excellence !
Au premier plan sur la droite, des promeneurs se délassent en bords de Garonne. Qu'ils sachent que dans les années 70 Pierre Baudis, le père de Dominique, alors maire de Toulouse, souhaitait créer une voie rapide 2 X 2 voies sur ces berges ! L'emplacement où je prenais cette photo aurait également vu la création d'un parking !!! Cette promenade est désormais très appréciée des Toulousains, le coucher de soleil y est splendide. J'aime venir y discuter avec des amis ou m'y installer lire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Charles 03/09/2007 10:41

Hola !
finies les vacances, je rallume l'ordi du boulot... mais tout a changé ! ah non, juste le nom, ouf !
Au fait, moi je préfère les croissants au beurre (ça existe les croissants sans beurre ? c'est un peu comme une tarte aux fraises sans fraises, non ?) Oui, c'est vrai, je suis normand...

élodie 28/08/2007 22:14

je viens de comprendre le jeu de mot "décroissant - des croissants"... C'est la reprise, et on meurt de chaud, alors je fonctionne un peu au ralenti...
J'aime beaucoup ta nouvelle mise en page, beaucoup plus class et sérieuse, moins over-blog.
Et en passant, je suis en train de te nommer pour bloggers for positive global change (http://climateofourfuture.org/) ;-)
à bientôt !

Ennairam 25/08/2007 14:18

j'aime bien ce changement de nom ; y a-t-il paradoxe ? le beurre est un produit beaucoup plus naturel que la margarine entrant dans la composition des croissants ordinaires. Cela renvoie aussi à super ou ordinaire (et au livre le plein s'il vous plait ?).

Sébastien 26/08/2007 22:30

Il y a quelques années j'allais régulièrement acheter des croissants le dimanche matin et la boulangère me demandais à chaque fois "beurre ou ordinaire" et ça m'a marqué semble-t-il. Après je voulais trouver un nom qui aille au-delà de l'écologie mais plutôt vers la décroissance. Je me suis souvenu de ces fameux croissants...Ca renvoie effectivement au super et ordinaire lié aux énergies fossiles et effectivement au très bon bouquin de Jancovici sur la fin du pétrole bon marché.

fabien 22/08/2007 04:18

salut sebos,
tu as aussi changé la largeur des billets, avant ça devait être largeur adaptable, c'était mieux. J'aime pas les largeurs fixes (j'ai un 15 pouces et pas l'intention d'en changer pour quelquechose de plus polluant même si c'est plus beau et plus léger) : je suis obligé de réduire la police pour voir le message.
je te trouve bien gentil avec la péniche découverte de toulouse, qui est il faut le dire, une belle péniche, mais qui je suis sûr pourrait faire le même boulot sympa avec plus de discrétion : à l'arrêt au port (!), les moteurs tournent en permanence (nuisance sonore toute la journée, et fumée pour ceux qui s'assoient sur les berges à côté), mettent des pubs version papier glacé sur les voitures. Pas écolo quoi! On entend leur commentaire sonore sur les berges comme si on était à côté. Ce même commentaire dit à un moment un truc dans le genre "[La Grave] tend à perdre ses fonctions d'hôpital". Où en est l'idée d'en faire un hôtel de luxe, tu as l'air d'être au courant? J'en profite pour écrire qu'un hôpital de proximité à quelques avantages, notamment pour ceux qui n'ont pas de voiture, mais on s'en fout, on n'a qu'à avoir une voiture; les pauvres en dehors des centre-villes - alors que l'hôpital de La Grave était essentiellement dédié à ces populations depuis ses origines.
a+, fabien

Sébastien 22/08/2007 16:42

Salut,J'ai modifié l'appence en mettant des modules à droite et à gauche, la partie centrale est  ainsi visible en 800. J'ai voulu figer la largeur car c'était galère pour la mise en page mais ta remarque est à prendre en compte. Il semble que cette double rangée de modules ne soit pas encore prise en compte sur toutes les pages. Je ne suis pas un pro de l'informatique et je galère !!! 9a s'arrangera dans le temps !Pour la péniche, elle occasionne peut-être quelques désagréments mais je trouve ça plus vivable qu'une route ! De la même manière, il manque un vélo sur la photo ! Pour l'hôpital La Grave, je n'ai pas plus d'infos. je pense que la mise en vente est gelée jusqu'à nouvel ordre.

A visiter

Citoyenneté


Association Vélo
La voix des cyclistes de l'agglomération toulousaine

Vélo à St-Go
Pour que Saint-Gaudens soit cyclable !

Collectif citoyen Portes de Gascogne
Contre un nouveau centre commercial proche de Toulouse

Manicore.com (J.M. Jancovici)
Les réponses à (presque) toutes les questions sur l'énergie et le réchauffement climatique

Le Magret diplomatique
L'actualité éclairée par l'histoire

Mon Toulouse
Une autre vision de l'actualité toulousaine

Toulouse décroissance

Il y a une vie après Colomiers
Association de défense de la ligne SNCF Toulouse - Auch

L'air de rien
Groupe Toulousain de musique impitoyable

Amis
Entre noir et blanc, je suis jaune
Danyung, entre Asie Afrique et Europe

Les bons plans de la Vir
Virginie, sa vie, son oeuvre !

Arctic 2007
Nico et Jean, 2 frères qui traversent Canada et Alaska à vélo

Autres
Pataphysique
L'agrégateur des blogs toulousains

Le webzine alternatif sur le cyclisme

Vélo coqué
Roulez couverts !

Avenir Cycliste Rabastinois

Autres liens intéressants


Freemen est un réseau de blogs, dont les auteurs sont convaincus que 1) le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique 2) s'attaquer sérieusement à ce problème implique une remise à plat de nos modèles économiques et, particulièrement, de la notion de «croissance». Au delà, comme le nom “Freemen“ l’indique, chacun pense, écrit ce qu’il veut sur son blog. L’ensemble de ces contenus doit petit à petit former une nouvelle «chaîne», un nouveau «journal», chacun parlant de politique, mais aussi, d’art, de ciné, de tout.

146 Freemen au 02/12/2007


2 plus n
A l'évidence
A tous les hommes libres
Activart (Intelliblug)
Adam Kesher
Adamantane.orgue
Appel de Raspail
Aquafiesta
Ardente
Argent facile
Avenir climat
Bar Nabé
Blog Citoyen
Blokomondi
C'est quand le bonheur ?
Cap21 Normandie
Carnets de Nuit
Chambre avec vue
ChampG
Chaouinerie
Chroniques Martiennes
Citoyenne du monde... libre
Crise dans les medias
D'Steckelburjer
Dernières nouvelles de l'homme
Des alpes aux rocheuses
Des bulles
Des mondes en lutte
Dialogue citoyen
Duplex
Débords
Déconstruire Babylone
Décryptages
Démocratie sans frontière
Dérapages
Développement durable
Développement durable et communication
Eco-echos
Ecocitoyen
Ecolodujour
Economie en campagne
Effraie@Blog
Emile Bonjour
Entre Rêve et Réalité
Esprit Libre
Europeus
Exdisciplesleblog
Exeworld
FAQ hommes libres
Farid Taha
Fragola
Francesco : l'objectif dans l'oeil
Fred de Mai
Freya Finker
Fsens
Ghosts of Weimar
Gouvernance
Grande Question
Géoclic
Imagine 2012
Imagine 2050
Isegoria, (re)prenons la parole
Javafred
Juliette Robert
La Danse du Temps
La Faim d'un monde
La fin du capitalisme
La grande confusion
La liste à suivre
La politique du chacal
La rage du peuple
Le Barrablog
Le Blog de Guyom
Le Blog à Rythme
Le Mague
Le Monde citoyen
Le XXIIème siècle sera Utopie...
Le grand ménage
Le site de la pauvreté intérieure
Les méditations du sauvage
Lespacearcenciel
Lucie de l'île
Lune de Neptune
Lux
Maison, sucrée maison
Malisan
Marionnettes en prison
Melanchalys
MetaBlog Journal de l'Hypertexte
Michalon
Mimiland
Miss Ecolo and Cie
Mitsu Girlz
Mon Paysage
Moneinonline
Mr Moon
Muad'ib Ginkgo
Muji
Mythologie(s)
Nathalie NGK
Nicolas Marandon
Noolithic
Nous devons etre le changement ...
Nues _ news blog
Objectif planète
Olivox
Ombres et Lumières
On refait le blog
Ostende
Ouvertures
Penser paysage
Pile freemen 2.0
Piquouse de rappel
PoliTIK_show
Pticrom
Quotidien Durable
Regard Sur
Remises en cause
Réseau Citoyens Libres
SDF
Sab et l'autre
Samuel Desgane
Sator
Sebos31
Skazat
Skyblogscope
Slovar les nouvelles
Source de la vie
Thierry Crouzet
This is the end
Toucher Rectal
Toujours aussi pareil ?
Tout allant vert
Tout autour de la terre
Un oeil sur la planète
Une bibliothèque...
Utopie possible
Vampyr sentimental
Vert chez moi
VideoBlog Ecoabita
Vie de Baptiste…
Vitriol
Welcome To The Brave New World
Zara-ecolo
_002
dieu des chats

Rédacteur Agoravox
TV5
Rédacteur Naturavox
Creative Commons License
Wikio - Top des blogs - Politique
  
blogCloud
PageRank Actuel
Technorati

Rechercher