Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2007 5 08 /06 /juin /2007 23:15
Sarko est Notre Président depuis 1 mois. 1 mois que le soufflet est retombé. Le pays presque tout entier retenait son souffle et depuis il a du mal à le reprendre. La présidentielle monopolise tout, l'élection de Notre Président est l'avènement du messie. Du coup, les législatives, l'élection la plus importante pour la démocratie représentative, passe au second plan voire encore derrière. Pour preuve, Roland Garros est jugé plus important par les journaux ce soir.
Ce scrutin ne sera certainement que la formalisation d'une assemblée - chambre d'enregistrement. Le chef suprême, celui qui fait tout, est Notre Président Sarkozy.
Fatalisme ? Beaucoup éprouvent ce sentiment. Si je le ressens aussi, dépité et dégoûté de la tournure que prend la France et de la mentalité de mes chers compatriotes, court-termistes, individualistes, vénaux, je perçois une lueur d'espoir. Il ne faut pas s'endormir et surtout pas partir en week-end sous prétexte qu'il fait beau. Mon blanc-seing, Sarko ne l'aura pas.

10-06pds1.jpg Pour ma part, j'ai fait mon choix depuis longtemps. Guidé par la nécessité d'une écologie politique, je vais donner ma voix au seul parti qui l'incarne, les Verts. Je leur fais confiance et j'espère vraiment qu'ils conserveront des sièges à l'Assemblée.
Dans ma circonscription , la 3ième de la Haute-Garonne (plus de 55% le 6 mai pour Royal, et plus de 57% sur Toulouse...), bizarrement mi rurale - mi urbaine comme presque toutes les circonscriptions de la  Haute-Garonne c'est  Henri Arevalo qui est candidat. 

Quinze candidats sont en lice. J'ai reçu 14 professions de foi. Morceaux choisis pour la seule l'écologie  même si on ne juge pas les candidats que sur ça.

En majorité (présidentielle;-)), on trouve des choses bateaux du type "le développement durable est l'affaire de tous, je soutiendrai toute proposition soucieuse de l'intérêt général" comme le précise Mme Danen candidate UMP avant d'ajouter "je m'engage à soutenir notre agriculture, à être attentive à la situation des agriculteurs, garants de la conservation de nos territoires - à concilier nos paysages et l'activité humaine - à développer les loisirs verts." A y réfléchir c'est anti-écologique car on ne veut plus de notre agriculture intensive et  polluante. Quant aux loisirs verts, on espère qu'il ne s'agit pas du 4X4 ou du quad comme il est souvent question.
Mme Danen est "majorité Présidentielle UMP-UDF" tandis que M. Urgell qui est Modem-UDF (j'y comprends rien) propose d'"encourager les énergies renouvelables", "une urbanisation renouvelée", "généraliser le ferroutage" et "multiplier les offres de transport collectif en milieu urbain, sans dénigrer l'automobile". Fade, banal, politiquement correct.
Pour rester du côté des automobilistes, nous avons le FN avec Serge Laroze qui lui veut "défendre les automobiles raisonnables contre les persécutions fiscales et pénales". Soulagé, je n'ai pas de voiture, Laroze ne me soutient pas ! Il veut aussi "encourager la famille française et les valeurs traditionnelles", "réserver les allocations familiales aux français et séparer les caisses de retraites entre Français et étrangers" mais je m'écarte du sujet du moment.
M. Cros du Centre National des Indépendants et Paysans (encore la majorité présidentielle !) veut "créer de la croissance", "soutenir les agriculteurs [...] vrais défenseurs de l'écologie". Aïe, on va pas s'entendre !
Les Chasseurs et les Pêcheurs du CPNT (Christian Hernandez) expliquent que "la protection de l'environnement et l'aménagement de l'espace ne doivent en aucun cas être gérés par des textes contraignants". Ils veulent aussi "lutter contre les délires protectionnistes et écologistes. le bien être animal, soit, mais pas au détriment de l'Homme. Non à l'écologie punitive." Là non plus, on n'est pas sur la même longueur d'onde.

A gauche , la LCR (Myriam Martin) propose "la  sortie du nucléaire", "le développement des transports en commun, y compris sur les lignes jugées peu rentables", "l'interdiction des productions polluantes et des OGM en plein champ." Concret et intéressant.
Nathalie Faisans du PCF
(qui joue la confusion avec les collectifs de la gauche anti-libérale) se contente de "placer l'écologie au coeur du développement". Pas mieux que Juppé...
Le PS représenté par Pierre Cohen (député sortant) veut "lutter contre le réchauffement climatique par une politique rigoureuse déconomie d'énergie : développement des énergies renouvelables". Précisons que les énergies renouvelables ne constituent pas des économies d'énergie... Très léger et très décevant même s'il se bouge sur des projets locaux (LMSE) et affirme son opposition au grand contournement autoroutier (pas sur le principe semble-t-il mais sur ce projet en particulier). Il aura tout de même ma voix au second tour.
Un autre parti, La  France en Action,  axe son programme sur l'écologie mais je le trouve peu lisible. "Le contraste est trop fort entre notre économie axée sur le gaspillage, le temps compressé et l'économie de la nature axée sur le recyclage et le temps respecté. Nous pouvons changer cela. Sans révolution". Je n'ai pas compris où ils voulaient en venir exactement. De plus,  le slogan "au-dessus du clivage droite-gauche" m'énerve au plus haut point. J'affirme qu'une vraie écologie qui traite la nature comme un bien commun au-dessus des intérêts individuels est de gauche.

Henri Arevalo (les verts) place l'écologie au coeur d'une politique de gauche, égalitaire, sociale et solidaire et "avance un autre regard sur la vie : du mieux plutôt que du toujours  plus". Il "privilégie la sobriété et la simplicité volontaire". Voilà donc un Vert "objecteur de croissance". Je voterai donc pour lui sans hésitation.

Pour conclure ce post qui se voulait à l'origine très court, voici un débat sur Télé Toulouse (TLT) qui concerne ma circonscription. Beau moment que le passage où les deux représentants de la droite affirment leur attachement au grand contournement autoroutier et au 2° aéroport en réponse à Henri Arevalo qui plaidait pour une politique des transports en commun volontariste et ambitieuse. Mme Danen précise en outre qu'elle est "pour les transports doux, comme dépannage" et donc "pour une navette fluviale" [ entre Castanet et Toulouse centre par le Canal du Midi]. Autrement dit, "développons la voiture et, pour faire plaisir aux doux rêveurs et aux écolos, faisons un truc pas cher qui ne gêne pas la bagnolle". Vive le développement durable (de la voiture)...

3ème circonscription - TeleToulouse
3ème circonscription - TeleToulouse
3ème circonscription - TeleToulouse
débat législatives 2007 3 ème circonscription haute garonne

Bon allez, j'arrête, la campagne officielle est terminée, j'ai trop peur de recevoir une lettre gratinée du maire de Toulouse !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sam 13/06/2007 08:48

les pesenteurs dans le pays sont trés fortes.l' etat d' esprit de l opignion evolue en generale en toute indépendence du pouvoir politique et encore une fois cette election legislative en est la representation.
par ailleurs il faut deploré l' etat de delabrement intelectuel,
,politique et moral du parti socialiste.la haine qui s' est christalisée dans le mouvement tout sauf sarkosy qui conjuguait un antifascisme déplacé et sans doute un antissemitisme subliminal.
l affrontement en politique n est pas binaire enfin je le crois .

A visiter

Citoyenneté


Association Vélo
La voix des cyclistes de l'agglomération toulousaine

Vélo à St-Go
Pour que Saint-Gaudens soit cyclable !

Collectif citoyen Portes de Gascogne
Contre un nouveau centre commercial proche de Toulouse

Manicore.com (J.M. Jancovici)
Les réponses à (presque) toutes les questions sur l'énergie et le réchauffement climatique

Le Magret diplomatique
L'actualité éclairée par l'histoire

Mon Toulouse
Une autre vision de l'actualité toulousaine

Toulouse décroissance

Il y a une vie après Colomiers
Association de défense de la ligne SNCF Toulouse - Auch

L'air de rien
Groupe Toulousain de musique impitoyable

Amis
Entre noir et blanc, je suis jaune
Danyung, entre Asie Afrique et Europe

Les bons plans de la Vir
Virginie, sa vie, son oeuvre !

Arctic 2007
Nico et Jean, 2 frères qui traversent Canada et Alaska à vélo

Autres
Pataphysique
L'agrégateur des blogs toulousains

Le webzine alternatif sur le cyclisme

Vélo coqué
Roulez couverts !

Avenir Cycliste Rabastinois

Autres liens intéressants


Freemen est un réseau de blogs, dont les auteurs sont convaincus que 1) le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique 2) s'attaquer sérieusement à ce problème implique une remise à plat de nos modèles économiques et, particulièrement, de la notion de «croissance». Au delà, comme le nom “Freemen“ l’indique, chacun pense, écrit ce qu’il veut sur son blog. L’ensemble de ces contenus doit petit à petit former une nouvelle «chaîne», un nouveau «journal», chacun parlant de politique, mais aussi, d’art, de ciné, de tout.

146 Freemen au 02/12/2007


2 plus n
A l'évidence
A tous les hommes libres
Activart (Intelliblug)
Adam Kesher
Adamantane.orgue
Appel de Raspail
Aquafiesta
Ardente
Argent facile
Avenir climat
Bar Nabé
Blog Citoyen
Blokomondi
C'est quand le bonheur ?
Cap21 Normandie
Carnets de Nuit
Chambre avec vue
ChampG
Chaouinerie
Chroniques Martiennes
Citoyenne du monde... libre
Crise dans les medias
D'Steckelburjer
Dernières nouvelles de l'homme
Des alpes aux rocheuses
Des bulles
Des mondes en lutte
Dialogue citoyen
Duplex
Débords
Déconstruire Babylone
Décryptages
Démocratie sans frontière
Dérapages
Développement durable
Développement durable et communication
Eco-echos
Ecocitoyen
Ecolodujour
Economie en campagne
Effraie@Blog
Emile Bonjour
Entre Rêve et Réalité
Esprit Libre
Europeus
Exdisciplesleblog
Exeworld
FAQ hommes libres
Farid Taha
Fragola
Francesco : l'objectif dans l'oeil
Fred de Mai
Freya Finker
Fsens
Ghosts of Weimar
Gouvernance
Grande Question
Géoclic
Imagine 2012
Imagine 2050
Isegoria, (re)prenons la parole
Javafred
Juliette Robert
La Danse du Temps
La Faim d'un monde
La fin du capitalisme
La grande confusion
La liste à suivre
La politique du chacal
La rage du peuple
Le Barrablog
Le Blog de Guyom
Le Blog à Rythme
Le Mague
Le Monde citoyen
Le XXIIème siècle sera Utopie...
Le grand ménage
Le site de la pauvreté intérieure
Les méditations du sauvage
Lespacearcenciel
Lucie de l'île
Lune de Neptune
Lux
Maison, sucrée maison
Malisan
Marionnettes en prison
Melanchalys
MetaBlog Journal de l'Hypertexte
Michalon
Mimiland
Miss Ecolo and Cie
Mitsu Girlz
Mon Paysage
Moneinonline
Mr Moon
Muad'ib Ginkgo
Muji
Mythologie(s)
Nathalie NGK
Nicolas Marandon
Noolithic
Nous devons etre le changement ...
Nues _ news blog
Objectif planète
Olivox
Ombres et Lumières
On refait le blog
Ostende
Ouvertures
Penser paysage
Pile freemen 2.0
Piquouse de rappel
PoliTIK_show
Pticrom
Quotidien Durable
Regard Sur
Remises en cause
Réseau Citoyens Libres
SDF
Sab et l'autre
Samuel Desgane
Sator
Sebos31
Skazat
Skyblogscope
Slovar les nouvelles
Source de la vie
Thierry Crouzet
This is the end
Toucher Rectal
Toujours aussi pareil ?
Tout allant vert
Tout autour de la terre
Un oeil sur la planète
Une bibliothèque...
Utopie possible
Vampyr sentimental
Vert chez moi
VideoBlog Ecoabita
Vie de Baptiste…
Vitriol
Welcome To The Brave New World
Zara-ecolo
_002
dieu des chats

Rédacteur Agoravox
TV5
Rédacteur Naturavox
Creative Commons License
Wikio - Top des blogs - Politique
  
blogCloud
PageRank Actuel
Technorati

Rechercher