Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2007 5 01 /06 /juin /2007 21:53
art2245-1.jpgCette semaine et les week-ends qui arrivent mettront à l'honneur la bicyclette. Le vélo, anagramme de love, est fondamentalement le moyen de locomotion idéal en ville et sur les courtes distances. Ce n'est pas un hasard si, amoureux de cette petite reine, j'ai largué ma bagnole ! Liberté, rapidité, convivialité, ponctualité, décontraction, sécurité, sensations, respect des autres et de la planète, discrétion (taille, bruit, odeur...), pratique, santé, au grand air , rencontres, sociabilité, économique... on pourrait continuer encore longtemps !

A Toulouse, le nombre de cyclistes a explosé en quelques années (1505 vélos stationnés lors d'une enquête effectuée par l'association Vélo en décembre 2006) même si les aménagements ont du mal à suivre, tout comme les mentalités qui restent colonisées par la voiture comme le montrent les exemples suivants :

- Pont supplémentaire sur le canal dans le cadre de la LMSE et réaménagement de la rue Alsace-Lorraine

- Très peu de nouvelles rues débarrassées des voitures. Les petites rues de l'hypercentre se prêtent pourtant particulièrement aux modes doux car elles ont été conçues pour eux, bien avant la voiture !!

metro-032.jpg- Réaménagements de la voirie aux abords du métro qui semblent oublier le vélo par endroits. Devant la station Carmes (photo), les voies de bus (ouvertes aux cyclistes) ont été supprimées et rendues aux bagnoles alors qu'elles existaient auparavant et existent avant et après ! Attendons tout de même de voir l'aménagement définitif.

- La campagne de pub actuelle qui n'est pas pour inciter au vélo et démontre une certaine crispation autour de ce mode de transport.

Restons également positifs car il y a tout de même lieu de l'être. Locations automatiques d'ici 6 mois 1 an dans la ville rose, des stationnements supplémentaires ont été mis en place dans le centre (voir l'enquête évoquée ci-dessus) et puis la ville de Strasbourg annonce l'autorisation pour les cyclistes de griller les feux (en cédant le passage) pour tourner à droite. Une initiative qui pourrait bien s'étendre à tout le pays.

Côté loisir, l'assoc. Vélo organise des balades nocturnes tous les derniers vendredis du mois (20h30 St Sernin) alors que la mairie a mis sur pied chaque premier dimanche du moisvelo-005.jpg (journée sans voiture) une rando. Pour ma part, je roule toujours autant et je me prépare pour la traversée des Alpes fin juin (Thonon les bains - Menton). Une belle manière de découvrir les plus grands cols alpestres ! D'accord, je ne serai pas en autonomie mais si l'aspect sportif est privilégié cette fois-ci, le voyage à vélo en autonomie totale mûrit dans un coin de ma tête pour 2008 !!

Cette longue introduction pour annoncer quelques évènements vélocipédiques :

- samedi 2 et dimanche 3 juin (fête officielle du vélo) a lieu le Fil Vert organisé par le Grand Toulouse. 2 randos VTT/VTC. Je les ferai avec mon biclou de tous les jours en photo (sans la caisse verte !!). Le Fil vert c'est l'artillerie lourde de l'organisation : gros moyens, nombreux sponsors, beaucoup de monde... mais une bonne occasion de découvrir de nouveaux sentiers tout près de la ville dans la bonne humeur.

- Samedi 9 juin, la vraie fête du vélo, organisée par l'association Vélo. Plus conviviale, plus proche de l'esprit vélo et de sa philosophie, elle conduira les participants à l'endroit du fameux pont routier voulu par le Grand Toulouse, qui organise le Fil Vert...

- samedi 9 juin pour les Parisiens, manifestation internationale cyclo-nudiste (heureusement que je ne serai pas à Paris pour l'aspect nudiste !!). Action militante et festive pour dénoncer la fragilité du cycliste et revendiquer une meilleure prise en compte du vélo en ville par les décideurs.

velo-tlse.jpg- Toute la semaine du 4 au 9 juin, opération "Allons-y à Vélo" qui a pour but d'inciter les gens à utiliser le vélo pour faire leurs courses et aller au travail.
J'ai convaincu mon entreprise de participer, non seulement pour la communication autour du vélo, mais aussi pour participer au challenge inter-entreprises qui récompense l'entreprise, administration, collectivité... participante qui présente la plus grande proportion de cyclistes parmi tous les employés un jour donné. Nous offrirons ce jour-là un petit déjeuner équitable aux cyclistes et les informerons sur la pratique du vélo en ville et les transports en commun. La direction a également eu l'idée, afin d'associer les délégations locales, de mettre au point un challenge inter-services récompensé par un repas offert à tout le service le plus cycliste! Nous avons déjà 4 vélos de service pour les déplacements professionnels citadins, ça bouge et ça fait plaisir ! Dommage toutefois que la très grosse majorité de mes collègues réagisse par la moquerie ou l'ironie plutôt que par des encouragements et de l'enthousiasme. Toujours est-il que j'ai mailé tout mon service pour motiver les troupes (25 personnes , 2 cyclistes habituels et 10 potentiels résidant à moins de 10 km).
Je tiens également à préciser que David Moncoutié est parrain de cette opération. C'est naturellement et avec enthousiasme qu'il a accepté ma proposition, lui qui habite en ville et utilise le vélo pour se déplacer à Toulouse. Ce coureur professionnel est l'anti-thèse du sportif pro prétentieux, frimeur et suffisant. On lui souhaite un bon rétablissement après sa chute d'il y a trois semaines (fracture du col du fémur). Voilà qui réconcilie les différentes pratiques du vélo .

Bon week -end et faites du vélo !

Photos : campagne d'affichage actuelle (mairie de Toulouse) - rue du Languedoc devant les Carmes (2 voies dans chaque sens) - mon joli vélo de ville initialement destiné à la poubelle - campagne d'affichage il y a quelques années mairie de Toulouse).

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Sport
commenter cet article

commentaires

A visiter

Citoyenneté


Association Vélo
La voix des cyclistes de l'agglomération toulousaine

Vélo à St-Go
Pour que Saint-Gaudens soit cyclable !

Collectif citoyen Portes de Gascogne
Contre un nouveau centre commercial proche de Toulouse

Manicore.com (J.M. Jancovici)
Les réponses à (presque) toutes les questions sur l'énergie et le réchauffement climatique

Le Magret diplomatique
L'actualité éclairée par l'histoire

Mon Toulouse
Une autre vision de l'actualité toulousaine

Toulouse décroissance

Il y a une vie après Colomiers
Association de défense de la ligne SNCF Toulouse - Auch

L'air de rien
Groupe Toulousain de musique impitoyable

Amis
Entre noir et blanc, je suis jaune
Danyung, entre Asie Afrique et Europe

Les bons plans de la Vir
Virginie, sa vie, son oeuvre !

Arctic 2007
Nico et Jean, 2 frères qui traversent Canada et Alaska à vélo

Autres
Pataphysique
L'agrégateur des blogs toulousains

Le webzine alternatif sur le cyclisme

Vélo coqué
Roulez couverts !

Avenir Cycliste Rabastinois

Autres liens intéressants


Freemen est un réseau de blogs, dont les auteurs sont convaincus que 1) le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique 2) s'attaquer sérieusement à ce problème implique une remise à plat de nos modèles économiques et, particulièrement, de la notion de «croissance». Au delà, comme le nom “Freemen“ l’indique, chacun pense, écrit ce qu’il veut sur son blog. L’ensemble de ces contenus doit petit à petit former une nouvelle «chaîne», un nouveau «journal», chacun parlant de politique, mais aussi, d’art, de ciné, de tout.

146 Freemen au 02/12/2007


2 plus n
A l'évidence
A tous les hommes libres
Activart (Intelliblug)
Adam Kesher
Adamantane.orgue
Appel de Raspail
Aquafiesta
Ardente
Argent facile
Avenir climat
Bar Nabé
Blog Citoyen
Blokomondi
C'est quand le bonheur ?
Cap21 Normandie
Carnets de Nuit
Chambre avec vue
ChampG
Chaouinerie
Chroniques Martiennes
Citoyenne du monde... libre
Crise dans les medias
D'Steckelburjer
Dernières nouvelles de l'homme
Des alpes aux rocheuses
Des bulles
Des mondes en lutte
Dialogue citoyen
Duplex
Débords
Déconstruire Babylone
Décryptages
Démocratie sans frontière
Dérapages
Développement durable
Développement durable et communication
Eco-echos
Ecocitoyen
Ecolodujour
Economie en campagne
Effraie@Blog
Emile Bonjour
Entre Rêve et Réalité
Esprit Libre
Europeus
Exdisciplesleblog
Exeworld
FAQ hommes libres
Farid Taha
Fragola
Francesco : l'objectif dans l'oeil
Fred de Mai
Freya Finker
Fsens
Ghosts of Weimar
Gouvernance
Grande Question
Géoclic
Imagine 2012
Imagine 2050
Isegoria, (re)prenons la parole
Javafred
Juliette Robert
La Danse du Temps
La Faim d'un monde
La fin du capitalisme
La grande confusion
La liste à suivre
La politique du chacal
La rage du peuple
Le Barrablog
Le Blog de Guyom
Le Blog à Rythme
Le Mague
Le Monde citoyen
Le XXIIème siècle sera Utopie...
Le grand ménage
Le site de la pauvreté intérieure
Les méditations du sauvage
Lespacearcenciel
Lucie de l'île
Lune de Neptune
Lux
Maison, sucrée maison
Malisan
Marionnettes en prison
Melanchalys
MetaBlog Journal de l'Hypertexte
Michalon
Mimiland
Miss Ecolo and Cie
Mitsu Girlz
Mon Paysage
Moneinonline
Mr Moon
Muad'ib Ginkgo
Muji
Mythologie(s)
Nathalie NGK
Nicolas Marandon
Noolithic
Nous devons etre le changement ...
Nues _ news blog
Objectif planète
Olivox
Ombres et Lumières
On refait le blog
Ostende
Ouvertures
Penser paysage
Pile freemen 2.0
Piquouse de rappel
PoliTIK_show
Pticrom
Quotidien Durable
Regard Sur
Remises en cause
Réseau Citoyens Libres
SDF
Sab et l'autre
Samuel Desgane
Sator
Sebos31
Skazat
Skyblogscope
Slovar les nouvelles
Source de la vie
Thierry Crouzet
This is the end
Toucher Rectal
Toujours aussi pareil ?
Tout allant vert
Tout autour de la terre
Un oeil sur la planète
Une bibliothèque...
Utopie possible
Vampyr sentimental
Vert chez moi
VideoBlog Ecoabita
Vie de Baptiste…
Vitriol
Welcome To The Brave New World
Zara-ecolo
_002
dieu des chats

Rédacteur Agoravox
TV5
Rédacteur Naturavox
Creative Commons License
Wikio - Top des blogs - Politique
  
blogCloud
PageRank Actuel
Technorati

Rechercher